Salut, ce n'est pas une question bêteFTN a écrit : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
Un peu comme les vieux qui s'habituent à avoir moins de souffle, on s'adapte à la fatigue. Et ainsi on s'en rend moins compte.
Personnellement - c'est question d'utilisation et d'appréciation personnelle - je sais que sur les véhicules légers (ex : une VW Golf) je gagne en comportement à changer dès 60 000 km, mais pour raison de budget je peux tarder jusqu'à 80 000 km.
Et sur un véhicule comme le Defender, avec lequel je ne fais que route et tous chemins, je vais attendre 100 000 km. Non que les amortisseurs seront HS, stricto sensu, mais en les changeant j'aurais un gain considérable de comportement. Et je changerai les ressorts par la même occasion.
On peut aussi attendre qu'il y ait des signes objectifs (cf The Pater) mais quand il y a des signes objectifs, c'est souvent que l'on a beaucoup attendu.
Je préfère "devancer l'appel".