Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
africastef
Habitué
Messages : 609
Enregistré le : 22/07/2004 22:59

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par africastef »

Tout est remonté,
les ecrous serrés jusqu’à l'épaulement.
Finalement ça se fait bien, faut juste bien vérifier que la rondelle se place bien au fur et a mesure qu'on sert l’écrou.

Pour serrer celui du bas sur les amortisseurs avant j'ai utiliser la même clé de filtre a huile que pour démonter.
cle-01.jpg
l'avantage (hormis le fait que je l'avais dans la caisse a outil) c'est qu'elle est pas très large et passe sans avoir besoin de trop détendre les ressorts.

Il a juste fallu que je fasse deux trous supplémentaire pour réduire le diamètre minimum utilisable avec cette clé.
cle-02.jpg
voila, si ça peut donner des idées a d'autres, tant mieux.

@plus
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Capland »

Salut à tous,

Apres remise en état de l’échappement et le remplacement des amortisseurs arrières, je m’attaque aux amortisseur avants.
J’ai quelques appréhensions avant de me lancer, j’ai bien lu les différents conseils et tuto notemment celui de Pater, tres instructif mais il me reste une question.
La chandelle sort par le trou du passage de roue ( je doit la changer a droite elle est hs), or sur mon 90 j’ai un isolant qui enveloppe le passage de roue et vient jusqu’au pourtour de ce trou et qui en diminue le diamètre. Selon l’experience de ceux qui ont fait le travail, le trou du passage de roue est il large et laisse passer facilement la chandelle ou est-ce deja tout juste sans l’isolant?
Au quel cas je suis bon pour démonter encore des trucs qui risquent de tomber en poussière ou des vis qui risquent encore de foirer. :| :sm1:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit : sur mon 90 j’ai un isolant qui enveloppe le passage de roue et vient jusqu’au pourtour de ce trou et qui en diminue le diamètre.
Je n'ai jamais vu un tel isolant sur un Defender 300 Tdi.

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas d'origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Capland »

Oui tu as raison, il n’y a pas d’isolant sur les 300. Je n’ai pas précisé, il s’agit d’un TD5.
Bon ca y est j’ai démonté. J’ai pris qlqes photos je les mettrai quand je saurai comment faire. :oops:

J’ai pu démonter les écrous sup et inf sans pb, les chandelles et ressorts aussi. je change aussi les bagues de fixation de chandelles, elles sont HS.
A propos des bagues je vais retourner celles que j’ai acheté hors réseau LR, elles sont plus “légères” que l’origine! On m’avait pourtant assuré d’une qualité équivalente! comme quoi...
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Capland »

Petit coup de gueule sur les vendeurs de pieces adaptables. On m’avait garantie une qualité equivalente a l’origine... je vous laisse juges.
9B642BF8-C14C-4E45-9C9D-592E3766758C.jpeg
6C92969A-41B2-4736-93B5-6CA6F14F0C9B.jpeg
A412B5CB-9EA7-40CC-BCE0-D6998D420401.jpeg
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit :Petit coup de gueule sur les vendeurs de pieces adaptables. On m’avait garantie une qualité equivalente a l’origine... je vous laisse juges.
En effet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

perso j'ai en stock la même pièce jamais montée la forme est plus simple que celle de ta pièce mais elle parait plus épaisse

A+
Fichiers joints
IMG_20200101_202054m.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Capland »

nanard833 a écrit :perso j'ai en stock la même pièce jamais montée la forme est plus simple que celle de ta pièce mais elle parait plus épaisse

A+
Ah oui, je crois que c’est un modele adaptable dit “renforcé”.
Demain je commande les mienne chez LR.

Mais C’est pas la premiere fois que les revendeurs de pieces me refilent de la cochonerie. Je vais limiter mes achats chez eux, je trouve lamentable cette pratique pour gagner 3 balles.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

pourquoi tu donnes pas un coup de taraud, de brosse métallique et de rustol aux tiennes ? elles sont cassées?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Capland »

Elles pas mal atteintes. Surtout les écrous.
Et a ce propos, info importante: n’essayez pas de prendre les écrous livrés avec les bagues after market pour les monter avec les bagues d’origine, le pas est proche mais ce n’est pas le même.
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Stagadon »

Salut à tous,
Je viens de reçevoir me amortisseur neuf Terra .. dimension d'origine ref ; TF 172 réglables, ainsi que des chapelles neuves galvanisées brit qui ont les mêmes cotes que d'origine ( l'épaisseur du métal qui reçoit les Silentblocs d'amortisseur ).

Tout comme Locouarn , il n'y a pas d'épaulement sur les tiges d'amortisseur. leurs diamètre est plus gros et l'écrou est un nilstop . A l'évidence si je serre jusqu'à la fin du filet je vais écraser les Silentblocs . Peut on dire de combien faut il écraser les caoutchoucs ? 1/4 de leurs épaisseurs chacun ou c'est trop déjà ?
J'ai vraiment la trouille que les écrous se tirent .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Stagadon a écrit :
02/09/2020 11:17
1/4 de leurs épaisseurs chacun ou c'est trop déjà
25% me parait beaucoup, tu dois préserver une mobilité de l'amortisseur par rapport à son support, à trop serrer, tu comprime le silentblocs et supprime les quelques degrés de rotation nécessaire à la liaison, tu risques la rupture de la tige par phénomène de flambage.

le serrage dépend principalement du diamètre de la partie filetée de la tige d'amortisseur (facile à mesurer) et de la classe d'acier de la tige et de l'écrou (gravé quelque part, en général 8.8 ou 10.9) d'amortisseur réfère toi au tableau suivant:
couple serrage.jpg

il n'y a pas une notice de montage avec tes amortisseurs ?


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Stagadon
Habitué
Messages : 275
Enregistré le : 17/09/2019 22:07
Localisation : 29 Nord Finistère

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Stagadon »

Aucune notice juste un papier qui en gros t'explique que pour changer ton amortisseur il faut avant et c'est très important , retirer l'autre en dévissant les vis puis reposer le neuf en revissant les vis bref , le mieux quand on a rien à dire c'est encore de la fermer :sm4:
J'ai fini par serrer à l'oeuil de façon à ce que le mouvement reste possible selon ce que tu m'as dis .
Je ne savais pas qu'il était possible de casser la tige pour cette cause . merci pour le tableau , mais là je en vois pas comment l'appliquer .
Le résulta ; incomparable , j'aurai du les remplacer dés l'achat mais mon choix de marque n'est pas forcément le meilleur . à l'arrière je métrai des kony .
110 TD5 / 99 .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
02/09/2020 16:30
le serrage dépend principalement du diamètre de la partie filetée de la tige d'amortisseur (facile à mesurer) et de la classe d'acier de la tige et de l'écrou (gravé quelque part, en général 8.8 ou 10.9) d'amortisseur réfère toi au tableau suivant:couple serrage.jpg
té té té té

Comment sais tu que ce tableau concerne les fixations d'amortisseurs avec silent blocs ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

En l'absence de notice de montage précise, cela garantit à minima de ne pas foirer les filets et de ne pas perdre les écrous.

Pour l'écrasement des silentblocs cela ne garanti rien bien entendu, sauf si l'ingé qui a pondu le montage a procédé de manière à ce que le bon serrage (via le tableau des couples standard) induise la bonne valeur d'écrasement des caoutchoucs....

Mais en l'absence d'épaulement sur la tige de l'amortisseur, c'est purement hypothétique.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »