- j'ai utilisé une clé plate à cliquets qui passait trés bien sur les amortos d'origines mais j'ai bien failli ne plus pouvoir la retirer à cause de la tige des Bilsteins qui sort davantage au fur et à mesure du vissage jusqu'à la butée et fini par ne plus laisser suffisament d'espace entre le pont pour dégager la clef, d'autant que la mienne n'est pas réversible......dégagée au marcel et son copain le burin....
Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
je continues
A+
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13674
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Il va falloir que je m'achète un grosse clef à griffes.
A+
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut Pater,
à part ça, Feub avait raison, je reconnais plus mon disco avec ces B6 double effet, un vrai régal c'est bluffant d'efficacité
Aprés je m'attaque au A frame et ensuite à la ribambelle de silents bloc A+
t"as certainement un outil qui peut faire l'affaire genre grosse pince étau non ?The Pater a écrit :Il va falloir que je m'achète un grosse clef à griffes.
A+
à part ça, Feub avait raison, je reconnais plus mon disco avec ces B6 double effet, un vrai régal c'est bluffant d'efficacité
Aprés je m'attaque au A frame et ensuite à la ribambelle de silents bloc A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Une clef à chaine (pas une premier prix), ça peut aller pas mal.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut,
Aujourd'hui j"ai déniché ça pour 20 roros j'aimerai tenter de sortir les silents blocs des tirants et du Aframe voire la rotule centrale qu'en pensez-vous ?
Pater t'aurais pas une petite formule pour calculer l'effort possible avec un engin de ce genre? je n'ai trouvé aucune indications dessus
A+
Aujourd'hui j"ai déniché ça pour 20 roros j'aimerai tenter de sortir les silents blocs des tirants et du Aframe voire la rotule centrale qu'en pensez-vous ?
Pater t'aurais pas une petite formule pour calculer l'effort possible avec un engin de ce genre? je n'ai trouvé aucune indications dessus
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13674
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Il y a l'effort possible de la vis. cela dépend du couple appliqué, du filetage et de l'état du filetage. Il y a plusieurs sujets sur la FAQ où tu trouveras la formule adéquate.nanard833 a écrit : Pater t'aurais pas une petite formule pour calculer l'effort possible avec un engin de ce genre? je n'ai trouvé aucune indications dessus
Et il y a l'effort maximum que peuvent subir, en traction les deux barres. Il faut connaitre la nuance d'acier utilisé. Une fois que tu as la limite élastique de l'acier, tu le divises par la section et tu obtiens une force.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Bonjour,
Laisse tomber, ca va pas aller. Dans la formule, il faut rajouter le taux de corrosion. meme si ton disco, au vu des photos, semble en trés bon etat.
Pour les sortir, tu peut les detruire. Perceuse, scie, feu, masse et douilles. Pour la rotule, c'est pareil. C'est pas un chantier en finesse.
Pour le nouveaux, soit c'est du LR en caoutchouc, et sur du neuf, ta presse pourait peut etre le faire. Perso, j'avais utilisé le cric bouteil du Disco. Il ne s'en est pas remis.
Sinon, des poly en 2 parties. Ca se met avec les doigts.
Quant tu demontes les tirants, fais bien gaffe que la voiture soit bien à plat. Sinon, c'est assez penible de realigner les trous.
Laisse tomber, ca va pas aller. Dans la formule, il faut rajouter le taux de corrosion. meme si ton disco, au vu des photos, semble en trés bon etat.
Pour les sortir, tu peut les detruire. Perceuse, scie, feu, masse et douilles. Pour la rotule, c'est pareil. C'est pas un chantier en finesse.
Pour le nouveaux, soit c'est du LR en caoutchouc, et sur du neuf, ta presse pourait peut etre le faire. Perso, j'avais utilisé le cric bouteil du Disco. Il ne s'en est pas remis.
Sinon, des poly en 2 parties. Ca se met avec les doigts.
Quant tu demontes les tirants, fais bien gaffe que la voiture soit bien à plat. Sinon, c'est assez penible de realigner les trous.
Gemini Powered.
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut Gabrielle,
oui j'ai lu le thème à Mau ici et je vois bien que cela peut venir assez facilement comme être la galère totale ou il faut découper les silenblocs et tout le tra la la mais j.f de cambouis.com semble s'être pas trop mal débrouillé avec sa petite presse à vis (ça m'économiserait le cric bouteille ).
Disons que si je peux en faire la moitié avec cet outil...je serai déjà content
A+
oui j'ai lu le thème à Mau ici et je vois bien que cela peut venir assez facilement comme être la galère totale ou il faut découper les silenblocs et tout le tra la la mais j.f de cambouis.com semble s'être pas trop mal débrouillé avec sa petite presse à vis (ça m'économiserait le cric bouteille ).
Disons que si je peux en faire la moitié avec cet outil...je serai déjà content
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
-
- Habitué
- Messages : 724
- Enregistré le : 03/06/2004 10:45
- Localisation : Uriage, Region grenobloise
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
je sais pas pourquoi, mais je sens que ça ne va pas le faire....ah ! Si ! Ca y est ! Parce qu'avec un cric 20 tonnes comme presse, il y en a qui ont résisté !
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
J'ai un gros doute aussi...
Pour tenter de la bricole, le mieux c'est de la tige fileté et des tubes au bon diamètre, des rondelles et utiliser un écrou sur la tige filetée pour forcer sur le silent bloc après avoir placé les rondelles et le tube... Mais faut prendre de la tige fileté de bonne qualité!
Sinon, faut savoir que bearmach fait du poly en une pièce, ca se met pas a la main, j'ai ca sur plusieurs range depuis des années et aucun soucis.
Pour tenter de la bricole, le mieux c'est de la tige fileté et des tubes au bon diamètre, des rondelles et utiliser un écrou sur la tige filetée pour forcer sur le silent bloc après avoir placé les rondelles et le tube... Mais faut prendre de la tige fileté de bonne qualité!
Sinon, faut savoir que bearmach fait du poly en une pièce, ca se met pas a la main, j'ai ca sur plusieurs range depuis des années et aucun soucis.
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Je viens de remplacer mes amortisseurs de mon Disco cet après-midi et je viens apporter ma modeste expérience à ce sujet.
Tout d'abord un grand merci à The Pater pour l'astuce du coup de perceuse dans l'écrou qui m'a fait gagner un temps considérable. Je l'ai utilisée à chaque écrou inférieur, et pour les amortisseurs AR après avoir coupé l’excédent de tige filetée à la disqueuse. Habitué à tout démonter comme si cela devait être réutilisé, je n'étais pas fan de ces méthodes expéditives. Ce n'est désormais plus qu'un regret.
Pour empêcher l'amortisseur de tourner, une pince-étau sur le tube entre les spires c'est parfait.
J'ai commencé par l'avant pensant que ce serait le plus compliqué. J'avais tort, tout s'est bien passé. J'ai juste soulevé le véhicule sous un longeron pour détendre le plus possible les suspensions et ne pas avoir trop de mal à redescendre les tourelles, car les Koni "Heavy track" sont vraiment très durs à comprimer.
Pour l'arrière, cela s'est avéré plus complexe car j'ai rencontré le même problème que Discoboat. A savoir que les silent-blocs fournis avec les Koni étaient "noyés" dans les coupelles soudées sur les attaches inférieures. Au serrage, les grandes rondelles métalliques venaient en appui de chaque côté sur les rebords des coupelles. Inutile de préciser que dans ce cas les silent-blocs ne servent plus à rien et que la tige d'amortisseur risque de casser rapidement. J'ai essayé de réutiliser des caoutchoucs de mes anciens Pro-Comp qui étaient plus hauts mais la tige filetée est alors trop courte... Finalement, j'ai décidé de supprimer la cuvette inférieure à la disqueuse, ce qui n'a pas été facile (!), puis j'ai utilisé les accessoires fournis avec les Koni à l'exception de la première rondelle à partir du bas de l'amortisseur. J'ai utilisé une ancienne rondelle de mes Pro-Comp qui a l'avantage d'être cintrée vers le haut et de ce fait elle ne vient pas toucher les bords de la cuvette supérieure. Pour le serrage, j'ai adopté un compromis. Je n'ai pas serré jusqu'à l'épaulement afin de garder un espace entre la première rondelle et les bords de la cuvette supérieure. Cependant, un bon centimètre de filetage dépasse sous l'écrou (sans compter le plat de 8mm) et je pense que cela suffit.
Il ne reste qu'à tester à l'usage, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux. Décidément, ces coupelles sont un terrible handicap pour le montage de la plupart des amortisseurs de remplacement.
Tout d'abord un grand merci à The Pater pour l'astuce du coup de perceuse dans l'écrou qui m'a fait gagner un temps considérable. Je l'ai utilisée à chaque écrou inférieur, et pour les amortisseurs AR après avoir coupé l’excédent de tige filetée à la disqueuse. Habitué à tout démonter comme si cela devait être réutilisé, je n'étais pas fan de ces méthodes expéditives. Ce n'est désormais plus qu'un regret.
Pour empêcher l'amortisseur de tourner, une pince-étau sur le tube entre les spires c'est parfait.
J'ai commencé par l'avant pensant que ce serait le plus compliqué. J'avais tort, tout s'est bien passé. J'ai juste soulevé le véhicule sous un longeron pour détendre le plus possible les suspensions et ne pas avoir trop de mal à redescendre les tourelles, car les Koni "Heavy track" sont vraiment très durs à comprimer.
Pour l'arrière, cela s'est avéré plus complexe car j'ai rencontré le même problème que Discoboat. A savoir que les silent-blocs fournis avec les Koni étaient "noyés" dans les coupelles soudées sur les attaches inférieures. Au serrage, les grandes rondelles métalliques venaient en appui de chaque côté sur les rebords des coupelles. Inutile de préciser que dans ce cas les silent-blocs ne servent plus à rien et que la tige d'amortisseur risque de casser rapidement. J'ai essayé de réutiliser des caoutchoucs de mes anciens Pro-Comp qui étaient plus hauts mais la tige filetée est alors trop courte... Finalement, j'ai décidé de supprimer la cuvette inférieure à la disqueuse, ce qui n'a pas été facile (!), puis j'ai utilisé les accessoires fournis avec les Koni à l'exception de la première rondelle à partir du bas de l'amortisseur. J'ai utilisé une ancienne rondelle de mes Pro-Comp qui a l'avantage d'être cintrée vers le haut et de ce fait elle ne vient pas toucher les bords de la cuvette supérieure. Pour le serrage, j'ai adopté un compromis. Je n'ai pas serré jusqu'à l'épaulement afin de garder un espace entre la première rondelle et les bords de la cuvette supérieure. Cependant, un bon centimètre de filetage dépasse sous l'écrou (sans compter le plat de 8mm) et je pense que cela suffit.
Il ne reste qu'à tester à l'usage, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux. Décidément, ces coupelles sont un terrible handicap pour le montage de la plupart des amortisseurs de remplacement.
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6074
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut,Locouarn a écrit : Je n'ai pas serré jusqu'à l'épaulement afin de garder un espace entre la première rondelle et les bords de la cuvette supérieure.
Pas bon,
L'usage te le diras, surtout quand les silenblocs commenceront à se tasser, il y auras une mauvaise usure de l'axe et des filetages restant.Il ne reste qu'à tester à l'usage, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux.
Contrôle souvent, et sers à toc surtout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut,
Je suis pas d'accord avec maître LØLØ (c'est rare!!! ) certains amortisseurs ne doivent pas être serrés a toc, ça dépend du modèle!
Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
Je suis pas d'accord avec maître LØLØ (c'est rare!!! ) certains amortisseurs ne doivent pas être serrés a toc, ça dépend du modèle!
Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
C'est bien ce que j'aurais souhaité faire ! J'en ai déjà pas mal bavé (allongé sous la voiture, les étincelles dans la tronche...) pour supprimer les deux inférieures. Je ne dois pas être loin de la limite de filetage, avec le tassement des caoutchoucs et donc reserrages je devrais y arriver rapidement. Merci pour vos avis (rapides en plus).Feub a écrit :Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6074
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut maitre feub, là il nous parle d'épaulement. Je soumets que lorqu'on ne sert pas a toc il y a écrou contre écrou non?Feub a écrit :Salut,
Je suis pas d'accord avec maître LØLØ (c'est rare!!! ) certains amortisseurs ne doivent pas être serrés a toc, ça dépend du modèle!
Moi aussi,Feub a écrit :Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Dans le cas présent, l'écrou est un Nylstop et d'autre part la poussée des silent-blocs empêche (à l'état neuf) le desserrage.LØLØ a écrit :Je soumets que lorqu'on ne sert pas a toc il y a écrou contre écrou non?
Je vais donc surveiller et resserrer tant que les rondelles ne viennent pas toucher les cuvettes.
Merci pour vos avis, bonne journée.
Modifié en dernier par Locouarn le 28/10/2012 11:07, modifié 1 fois.
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
C'est rarissime le montage a écrou contre écrou!!
Sinon, pour virer les cuvettes, prends plutôt un burin fin et une massette! c'est soudé par point, donc ça vient assez facilement...
Sinon, pour virer les cuvettes, prends plutôt un burin fin et une massette! c'est soudé par point, donc ça vient assez facilement...
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Merci pour le tuyau. Je tenterais dès que j'aurais un moment.
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Bonsoir,
Question bête : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
Merci d'avance.
Question bête : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13674
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Quand l'un ou plusieurs symptômes :FTN a écrit : Question bête : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
- cela fuit
- tes distances de freinage sont allongés
- usure irrégulière des pneus, en facette
- la tenue de route est moins bonne en virage
- tu sens qu'une roue vibre
- ton copain qui te suit t'indique que tu as une roue qui vibre de haut en bas
- qu'au CT il y a beaucoup de différence entre deux amortisseurs d'un même essieu
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier