Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

FTN a écrit : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
Salut, ce n'est pas une question bête

Un peu comme les vieux qui s'habituent à avoir moins de souffle, on s'adapte à la fatigue. Et ainsi on s'en rend moins compte.

Personnellement - c'est question d'utilisation et d'appréciation personnelle - je sais que sur les véhicules légers (ex : une VW Golf) je gagne en comportement à changer dès 60 000 km, mais pour raison de budget je peux tarder jusqu'à 80 000 km.

Et sur un véhicule comme le Defender, avec lequel je ne fais que route et tous chemins, je vais attendre 100 000 km. Non que les amortisseurs seront HS, stricto sensu, mais en les changeant j'aurais un gain considérable de comportement. Et je changerai les ressorts par la même occasion.

On peut aussi attendre qu'il y ait des signes objectifs (cf The Pater) mais quand il y a des signes objectifs, c'est souvent que l'on a beaucoup attendu.

Je préfère "devancer l'appel".
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par FTN »

Merci The Pater et Def e-Duck pour votre aide.
J'ai 150.000Km avec 2 jeux d'amortisseur.

S'il faut que je change, que dois-je prendre comme amortisseur (Les Landrover prix élevé ou les autres marques EOM)?
Mon utilisation est : Une sortie Franchissement par moi ou RB (environ 8H) et trajet travail tout la semaine avec (Route) 1H/AR et environ 2H/Week-end de route.
Soit environ comme profil de mission :
- 29H de route avec des pneus Grabber AT (78%)
- 8H de TT ou RB avec des pneus Cooper STT (22%)
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : S'il faut que je change, que dois-je prendre comme amortisseur (Les Landrover prix élevé ou les autres marques EOM)?
Amortisseurs LR origine.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

FTN a écrit : S'il faut que je change, que dois-je prendre comme amortisseur (Les Landrover prix élevé ou les autres marques EOM)?
Pour ma part, les prochains seront des bilstein jaunes (B6) pour le def comme pour le disco :
http://www.paddockspares.com/brands/bil ... t-td5.html
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par FTN »

Bonjour ludo59,
Merci.
Tu les choisis pour leur couleur :lol:
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par ludo59 »

FTN a écrit :Bonjour ludo59,
Merci.
Tu les choisis pour leur couleur :lol:
Bein ouais, t'aimes pas le jaune ?

En fait, je suis très décu des procomp que j'ai sur le Def, un pote qui a les même sur son Range a le même avis.
J'ai lu de bon retours sur les bilstein.
Sauf erreur de ma part, c'est aussi ce que monte CJM
Donc en ce qui me concerne la messe est dite, les prochains seront jaunes ! :sm15:
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par FTN »

Je viens de jeter un œil sur mes amortisseurs. Se sont des "Shachs super touring".
Je ne connaissais pas cette marque.
Par contre j'ai vu tout le bien que l'on dit des amortisseurs Bilstein B6 sur defender...
Je compte changer les 4 et je cherche maintenant un "Best price" Paddock ???
Defender 90 300tdi de 1998.
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

je n'arrive pas à trouver réponse dans la faq, alors qu'il me semble que le sujet a été traité, et ayant besoin d'une réponse assez rapide, je repose la question:
est il possible de monter sur un 110 300 tdi (WA......) des bilstein B6 référencés pour TD5 (from XA......) ?
En gros, quelle compatibilité des montages ?
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Salut à tous,

Tout d'abord merci pour cette description précise du changement des amortisseurs, ça va bien m’aider !

Cela va sans doute paraitre naïf à bon nombre d'entre vous mais je veux remplacer au moins les amortisseurs arrière (Bilstein) sur mon 300 TDi et je me demandais si je devais en choisir des spéciaux étant donné qu'il est surélevé (5-7cm je ne suis pas certain) avec ressorts doublés à l'arrière.
Photo amortisseur arrière
Photo amortisseur arrière
Sauf contre-indication je pensais repartir sur des Bilstein même s'ils ne sont pas typé RAID (voir photos ci-dessous) sachant que le profil de notre voyage (Paris Shangai par l'iran , les pays en Stan et la Mongolie) devrait être 90% route 10% piste (notament Mongolie) et chemins avec peu de franchissement pur je pense.
Choix amortisseurs arrières
Choix amortisseurs arrières
Enfin je me demandais quelle était la durée de vie d'amortisseurs avants -> est-il obligatoire de les changer avant de partir en tour du monde ?

Merci pour vos réponses!

Agathe & Mathieu
I don't go Fast, I go Far
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Mathieu 300 TDI a écrit : je me demandais si je devais en choisir des spéciaux étant donné qu'il est surélevé (5-7cm je ne suis pas certain) avec ressorts doublés à l'arrière.
Il faut seulement qu'avec la réhausse et la masse du véhicule (une réhausse de 5 cm à vide pour faire que amortisseur travaille comment sans réhausse à pleine charge.....) que l'amortisseur ne vienne pas en butée en marche normale (excepté en cas de franchissement).
Sauf contre-indication je pensais repartir sur des Bilstein même s'ils ne sont pas typé RAID sachant que le profil de notre voyage devrait être 90% route 10% pisteet chemins avec peu de franchissement pur je pense.
Ce qui réduit la durée de l'amortisseur, en voyage, ce n'est pas le franchissement possible, mais la piste en tôle ondulée.

Mais n'oublies pas que de nombreux véhicules 4x4, non modifiés, en Australie roulent sur des pistes avec des amortisseurs d'origine........ pas des amortisseurs qui tuent la mort.
Enfin je me demandais quelle était la durée de vie d'amortisseurs avants -> est-il obligatoire de les changer avant de partir en tour du monde ?
Dépend de nombreux paramètres. Peut faire moins de 10 000 km comme faire plus de 300 000 km.......

Comme tu ne peux pas vérifier le vieillissement de l'huile, ni l'état du joint dans le temps, il te reste qu'à choisir entre du préventif et du curatif. Ceci dit tu peux faire du préventif et être obligé de faire du curatif durant le trajet..... si pas de chance.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
RR VM 1992

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

Il y a de l'offre en plus 50 mm pour les véhicules rehaussés ; exemple :

http://www.paddockspares.com/dc6001ltd5 ... 59807.html

Mais pour de la route et de la piste le Bilstein a ma préférence (j'ai mi ça à l'arrière de mon 110 HCPU avec cellule) :

http://www.paddockspares.com/da1017-bil ... 59807.html
Avatar du membre
Mathieu 300 TDI
Habitué
Messages : 33
Enregistré le : 24/06/2018 12:26

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Mathieu 300 TDI »

Merci pour toutes ces informations!
I don't go Fast, I go Far
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par xavxav »

Bonjour et merci.
Je vais justement faire le changement de mes 4 amortisseurs bien rouiller sur mon Def de 94.
Donc il faut, si je comprends bien, 16 coupelles internes et 16 coupelles externes pour avant arrière ou bien ? Je vais mettre que du neuf.

et juste, pour une rehausse de + 5, il faut des chapel de +5 ? Jai pas trop compris le truk.

Merci a+
Barry_thedefender instagram
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

xavxav a écrit : Donc il faut, si je comprends bien, 16 coupelles internes et 16 coupelles externes pour avant arrière ou bien ? Je vais mettre que du neuf.
Normalement, les coupelles et les silents block neufs sont vendus avec les amortisseurs.
pour une rehausse de + 5, il faut des chapel de +5 ? Jai pas trop compris le truk.
Ce ne sont pas les amortisseurs, ni les chapelles qui font les +5 cm de réhausse, mais les ressorts.

Il faut simplement vérifier ensuite que les amortisseurs aient la course adéquate, pour ne pas venir en butée (détente maxi), en conduite normale.
Un amortisseur vendu pour du +5 est donc prévu pour une réhausse de +5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par xavxav »

Merci,
Effectivement, je viens d'agrandir la photo. :lol:
Et puis concernant la detente maxi en conduite normal, c'est une histoire de ressort charge légère medium et lourde ?
Je pensais mettre un kit terrafirma pro sport medium + 5. Avec une charge de, PB tubulaire simple (ou avec treuil je sais pas encore) ski et blindages/protections diverses, galerie + caisse + pirogue/kanoe.
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par xavxav »

Et puis dans ce poste, je ne vois pas de compresseur d'amortisseur pour ressort hélicoïdal.
Il me semblait que c'était indispensable.
Barry_thedefender instagram
RR VM 1992

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par RR VM 1992 »

La mise en croisement de pont suffit en général pour changer les ressorts...

Un compresseur de ressort permet surtout de travailler en sécurité :
Facom-RH (Medium).jpg
Mais ce n'est pas sans conséquence sur ces caractéristiques (hauteur à vide) :
Facom-RH-1 (Medium).jpg
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

xavxav a écrit :Et puis dans ce poste, je ne vois pas de compresseur d'amortisseur pour ressort hélicoïdal.
Il me semblait que c'était indispensable.
Salut,
C'est le moins indispensable des outils.
J'ai changé des dizaines et des dizaines de ressorts, sans jamais en avoir besoin.
C'est tellement plus simple sans :wink:
Un simple cric calé sous la traverse arrière du coté concerné suffit pour detendre complètement les ressorts.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par xavxav »

Ok, tant mieux j'avais pas envie d'en acheter. :lol:
Merci
Barry_thedefender instagram
xavxav
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 06/07/2016 17:50

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par xavxav »

Puis il faut que je change mes chapelles, trop de rouille. Si je mets des amortisseurs +5, faut-il que je mette des chapelles surélevées ou une hauteur standard suffit ?

Reste la question du renforcé ou pas.
Elles me plaisent car elles sont ajourées, donc moins de rouille qu'une coque fermé. Mais en même temps je ne fais casiment pas de 4x4 pur. Donc je sais pas si ça vaut le coup de dépensés le double pour rien.
Barry_thedefender instagram
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »