Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

je continues
j'ai utilisé une clé plate à cliquets qui passait trés bien sur les amortos d'origines mais j'ai bien failli ne plus pouvoir la retirer à cause de la tige des Bilsteins qui sort davantage au fur et à mesure du vissage jusqu'à la butée et fini par ne plus laisser suffisament d'espace entre le pont pour dégager la clef, d'autant que la mienne n'est pas réversible......dégagée au marcel et son copain le burin....
j'ai utilisé une clé plate à cliquets qui passait trés bien sur les amortos d'origines mais j'ai bien failli ne plus pouvoir la retirer à cause de la tige des Bilsteins qui sort davantage au fur et à mesure du vissage jusqu'à la butée et fini par ne plus laisser suffisament d'espace entre le pont pour dégager la clef, d'autant que la mienne n'est pas réversible......dégagée au marcel et son copain le burin....
resserrage au couple des 4 écrous de la chapelle (ne pas oublier les rondelles freins)
resserrage au couple des 4 écrous de la chapelle (ne pas oublier les rondelles freins)
j'ai du désserrer le collier de la durite d'intercooler côté turbo pour la dégager et faire la place à la chapelle pour la sortir
j'ai du désserrer le collier de la durite d'intercooler côté turbo pour la dégager et faire la place à la chapelle pour la sortir
petit aperçu du binz
petit aperçu du binz
soulever le chassis pour étirer les ressorts
soulever le chassis pour étirer les ressorts
rebelote avec la clef à griffe entre les spires du ressort en extension
rebelote avec la clef à griffe entre les spires du ressort en extension
sur le disco ça sort sans démonter ni vase d"expansion ni filtre à gazole
sur le disco ça sort sans démonter ni vase d"expansion ni filtre à gazole
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Il va falloir que je m'achète un grosse clef à griffes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,
The Pater a écrit :Il va falloir que je m'achète un grosse clef à griffes.

A+
t"as certainement un outil qui peut faire l'affaire genre grosse pince étau non ? :sm9:

à part ça, Feub avait raison, je reconnais plus mon disco avec ces B6 double effet, un vrai régal :mrgreen: c'est bluffant d'efficacité :sm28:

Aprés je m'attaque au A frame et ensuite à la ribambelle de silents bloc A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Klug »

Une clef à chaine (pas une premier prix), ça peut aller pas mal.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Aujourd'hui j"ai déniché ça pour 20 roros :mrgreen:
DSCF1560.JPG
DSCF1561.JPG
DSCF1562.JPG
j'aimerai tenter de sortir les silents blocs des tirants et du Aframe voire la rotule centrale qu'en pensez-vous ?

Pater t'aurais pas une petite formule pour calculer l'effort possible avec un engin de ce genre? je n'ai trouvé aucune indications dessus :?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Pater t'aurais pas une petite formule pour calculer l'effort possible avec un engin de ce genre? je n'ai trouvé aucune indications dessus :?
Il y a l'effort possible de la vis. cela dépend du couple appliqué, du filetage et de l'état du filetage. Il y a plusieurs sujets sur la FAQ où tu trouveras la formule adéquate.

Et il y a l'effort maximum que peuvent subir, en traction les deux barres. Il faut connaitre la nuance d'acier utilisé. Une fois que tu as la limite élastique de l'acier, tu le divises par la section et tu obtiens une force.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Laisse tomber, ca va pas aller. Dans la formule, il faut rajouter le taux de corrosion. meme si ton disco, au vu des photos, semble en trés bon etat.
Pour les sortir, tu peut les detruire. Perceuse, scie, feu, masse et douilles. Pour la rotule, c'est pareil. C'est pas un chantier en finesse.

Pour le nouveaux, soit c'est du LR en caoutchouc, et sur du neuf, ta presse pourait peut etre le faire. Perso, j'avais utilisé le cric bouteil du Disco. Il ne s'en est pas remis.
Sinon, des poly en 2 parties. Ca se met avec les doigts.

Quant tu demontes les tirants, fais bien gaffe que la voiture soit bien à plat. Sinon, c'est assez penible de realigner les trous.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut Gabrielle,
oui j'ai lu le thème à Mau ici et je vois bien que cela peut venir assez facilement comme être la galère totale ou il faut découper les silenblocs et tout le tra la la mais j.f de cambouis.com semble s'être pas trop mal débrouillé avec sa petite presse à vis (ça m'économiserait le cric bouteille :mrgreen: ).

Disons que si je peux en faire la moitié avec cet outil...je serai déjà content :|
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par jerome38 »

je sais pas pourquoi, mais je sens que ça ne va pas le faire....ah ! Si ! Ca y est ! Parce qu'avec un cric 20 tonnes comme presse, il y en a qui ont résisté ! :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Feub »

J'ai un gros doute aussi... :mrgreen:

Pour tenter de la bricole, le mieux c'est de la tige fileté et des tubes au bon diamètre, des rondelles et utiliser un écrou sur la tige filetée pour forcer sur le silent bloc après avoir placé les rondelles et le tube... Mais faut prendre de la tige fileté de bonne qualité! :roll:

Sinon, faut savoir que bearmach fait du poly en une pièce, ca se met pas a la main, j'ai ca sur plusieurs range depuis des années et aucun soucis.
Locouarn

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

Je viens de remplacer mes amortisseurs de mon Disco cet après-midi et je viens apporter ma modeste expérience à ce sujet.
Tout d'abord un grand merci à The Pater pour l'astuce du coup de perceuse dans l'écrou qui m'a fait gagner un temps considérable. Je l'ai utilisée à chaque écrou inférieur, et pour les amortisseurs AR après avoir coupé l’excédent de tige filetée à la disqueuse. Habitué à tout démonter comme si cela devait être réutilisé, je n'étais pas fan de ces méthodes expéditives. Ce n'est désormais plus qu'un regret.
Pour empêcher l'amortisseur de tourner, une pince-étau sur le tube entre les spires c'est parfait.
J'ai commencé par l'avant pensant que ce serait le plus compliqué. J'avais tort, tout s'est bien passé. J'ai juste soulevé le véhicule sous un longeron pour détendre le plus possible les suspensions et ne pas avoir trop de mal à redescendre les tourelles, car les Koni "Heavy track" sont vraiment très durs à comprimer.
Pour l'arrière, cela s'est avéré plus complexe car j'ai rencontré le même problème que Discoboat. A savoir que les silent-blocs fournis avec les Koni étaient "noyés" dans les coupelles soudées sur les attaches inférieures. Au serrage, les grandes rondelles métalliques venaient en appui de chaque côté sur les rebords des coupelles. Inutile de préciser que dans ce cas les silent-blocs ne servent plus à rien et que la tige d'amortisseur risque de casser rapidement. J'ai essayé de réutiliser des caoutchoucs de mes anciens Pro-Comp qui étaient plus hauts mais la tige filetée est alors trop courte... Finalement, j'ai décidé de supprimer la cuvette inférieure à la disqueuse, ce qui n'a pas été facile (!), puis j'ai utilisé les accessoires fournis avec les Koni à l'exception de la première rondelle à partir du bas de l'amortisseur. J'ai utilisé une ancienne rondelle de mes Pro-Comp qui a l'avantage d'être cintrée vers le haut et de ce fait elle ne vient pas toucher les bords de la cuvette supérieure. Pour le serrage, j'ai adopté un compromis. Je n'ai pas serré jusqu'à l'épaulement afin de garder un espace entre la première rondelle et les bords de la cuvette supérieure. Cependant, un bon centimètre de filetage dépasse sous l'écrou (sans compter le plat de 8mm) et je pense que cela suffit.
Il ne reste qu'à tester à l'usage, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux. Décidément, ces coupelles sont un terrible handicap pour le montage de la plupart des amortisseurs de remplacement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit : Je n'ai pas serré jusqu'à l'épaulement afin de garder un espace entre la première rondelle et les bords de la cuvette supérieure.
Salut,
Pas bon,
Il ne reste qu'à tester à l'usage, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire mieux.
L'usage te le diras, surtout quand les silenblocs commenceront à se tasser, il y auras une mauvaise usure de l'axe et des filetages restant.
Contrôle souvent, et sers à toc surtout.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Feub »

Salut,

Je suis pas d'accord avec maître LØLØ (c'est rare!!! :mrgreen: ) certains amortisseurs ne doivent pas être serrés a toc, ça dépend du modèle! :wink:

Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
Locouarn

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

Feub a écrit :Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
C'est bien ce que j'aurais souhaité faire ! J'en ai déjà pas mal bavé (allongé sous la voiture, les étincelles dans la tronche...) pour supprimer les deux inférieures. Je ne dois pas être loin de la limite de filetage, avec le tassement des caoutchoucs et donc reserrages je devrais y arriver rapidement. Merci pour vos avis (rapides en plus).
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

Je suis pas d'accord avec maître LØLØ (c'est rare!!! :mrgreen: ) certains amortisseurs ne doivent pas être serrés a toc, ça dépend du modèle! :wink:
Salut maitre feub, là il nous parle d'épaulement. Je soumets que lorqu'on ne sert pas a toc il y a écrou contre écrou non?
Feub a écrit :Perso, j'aurais viré les deux rondelles soudés du pont et monté 2 rondelles - cuvettes d'amortisseur, a l'ancienne quoi...
Moi aussi, :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

LØLØ a écrit :Je soumets que lorqu'on ne sert pas a toc il y a écrou contre écrou non?
Dans le cas présent, l'écrou est un Nylstop et d'autre part la poussée des silent-blocs empêche (à l'état neuf) le desserrage.
Je vais donc surveiller et resserrer tant que les rondelles ne viennent pas toucher les cuvettes.
Merci pour vos avis, bonne journée.
Modifié en dernier par Locouarn le 28/10/2012 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Feub »

C'est rarissime le montage a écrou contre écrou!! :wink:

Sinon, pour virer les cuvettes, prends plutôt un burin fin et une massette! c'est soudé par point, donc ça vient assez facilement...
Locouarn

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par Locouarn »

Merci pour le tuyau. Je tenterais dès que j'aurais un moment.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par FTN »

Bonsoir,

Question bête : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?

Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Question bête : Comment voit-on que les amortisseur sont HS ?
Quand l'un ou plusieurs symptômes :
- cela fuit
- tes distances de freinage sont allongés
- usure irrégulière des pneus, en facette
- la tenue de route est moins bonne en virage
- tu sens qu'une roue vibre
- ton copain qui te suit t'indique que tu as une roue qui vibre de haut en bas
- qu'au CT il y a beaucoup de différence entre deux amortisseurs d'un même essieu

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »