Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
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- The Pater
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Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Remplacer les amortisseurs d'un Defender 300 tdi est assez simple, et de plus on peut le faire en toute sécurité, car il n'est pas nécessaire d'enlever les roues ou de lever le véhicule.
Le remplacement des amortisseurs arrières est très simple. Il suffit de se baisser et regarder sous le véhicule pour comprendre. Les deux seuls points à indiquer sont :
1) le démontage de l'amortisseur de son support inférieur => faire comme le support inférieur des amortisseurs avants.
2) attention : le filetage de la fixation supérieur est différent du filetage de la fixation inférieur. Voir mes déboires ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=270
Le remplacement des amortisseurs avant semble plus compliqué pour le novice. En fait, ce n'est pas compliqué du tout mais le manuel d'atelier n'indique pas tout.
Comme j'ai décidé de remplacer mes amortisseurs avant à titre préventif, ils ont 140 000 km, j'en ai profité pour faire des photos et expliquer les points "énervants".
Tout d'abord, voici un dessin montrant la suspension du train avant. L'amortisseur se trouve être placé au milieu du ressort. Il faut, pour changer l'amortisseur dévisser les fixations A, B et C. Il est nécessaire de dévisser les quatre écrous "B" de la tourelle pour sortir l'amortisseur sans toucher au ressort. On retire l'amortisseur et tirant le touret vers le haut après avoir, aussi, dévissé "C" la fixation inférieur de l'amortisseur.
Outils nécessaires :
- tournevis à empreinte Philips de divers tailles, dont un tom pouce
- clef plate de 10
- clef à pipe ou douille de 10 avec rallonge
- douille de 13 avec plein de rallonge (400 mm minimum recommandé) et clef à cliquet
- une clef dynamométrique, voir deux, pour un serrage à 14-20 Nm
- une clef plate de 8
- une clef plate/oeil de 19
- une perceuse avec un forêt de 8
- une barre en acier de 500 mm
- pas absolument nécessaire mais cela aide : une disqueuse ou une scie à métaux
La tourelle est facilement accessible du coté conducteur après avoir enlevé le cache fixé sur le passage de roue.
Par contre, du coté passager, le cache se trouve sous le vase d'expension
Voyons le coté conducteur d'abord. Enlever les vis tenant le cache.
Le cache enlevé, on accède directement à la tourelle et à la fixation supérieur de l'amortisseur. Ne pas essayer de démonter la fixation supérieur de l'amortisseur car c'est une perte de temps, surtout si c'est une peu corrodé. Il vaut mieux enlever la tourelle avec l'amortisseur et défaire la fixation supérieur hors du véhicule.
On voit ici deux des quatre écrous tenant le touret au châssis. Il y a deux autres écrous derrière moins accessibles. Penser, la veille à envoyer un coup de jet d'eau haute pression pour le nettoyage et dès que c'est un peu près sec d'asperger avec de l'huile très fluide dite "anti grippant".
Dévisser les écrous de fixation de la tourelle au châssis par l'intérieur en utilisant des rallonges adéquates. Récupérer les écrous sans oublier les rondelles freins.
Sur la photo ci-dessous on voit la douille et la rallonge sur un écrou arrière. Mais on voit aussi et surtout qu'il n'y a pas beaucoup de place pour des outils pour le dévissage de l'écrou de fixation inférieur de l'amortisseur. Cela peut rapidement devenir galère, surtout si l'écrou est un peu "grippé" par l'oxydation.
J'avais pas mal galèré lors de mon premier changement d'amortisseurs avant, il y a bien 8 ans. Écrous de fixation de l'amortisseur grippés et bout de tige ayant sont plat (pour clef de 8 ) s'arrondissant. Le moyen rapide : la perceuse.
Percer l'écrou sur un de ses plats jusqu'à atteindre la tige de l'amortisseur. L'écrou se dévisse ensuite très facilement.
Tirer la tourelle (avec l'amortisseur vers le haut) hors du véhicule. Attention le passage d'aile se trouve au-dessus d'une partie du touret. Il faut pousser le passage d'aile vers l'intérieur. On peut utiliser une barre en acier de 500 mm. Perso j'ai utilisé ma rallonge de clef dynamométrique.
Voilà la tourelle et l'amortisseur démonté. On voit l'écrou percé à droite.
Pour la fixation supérieure, ne perdez pas de temps..... un coup de disqueuse et hop.
N'oubliez pas de bien noter le sens des rondelles.
L'intérieur de la tourelle est généralement bien corrodé. Un coup de pulvérisation d'anti rouille ne fera pas de mal.
Voilà le nouvel amortisseur et les rondelles, écrous et silents blocs, 142,54 Euros les deux.
Inscriptions sur l'amortisseur.
Le nouveau est "made in Spain" et l'ancien "made in England". Mais à part les inscriptions, je n'ai pas vu de différences vraiment notables.
Mettre la rondelle inférieur du silent bloc supérieur du palier inférieur en place dès à présent. C'est plus simple ainsi.
Fixer l'amortisseur à la tourelle et respectant les sens de montage des rondelles. Mettre en place le touret et visser les écrous de fixation de la tourelle sans oublier les rondelles freins. Serrer au couple avec une clef dynamométrique. Le manuel donne 14 Nm.
Comme il n'est pas possible de serrer au couple, par manque de place les écrous arrières, dans le passage de roue, j'ai dû utiliser ma clef sur dimensionnée avec rallonges. ce n'est pas aussi précis qu'avec ma plus petite clef dynamométrique, mais bon.
Par contre, pour les écrous extérieurs, j'ai pu utiliser la bonne clef dynamométrique.
On a souvent entendu de ci de là que les fixation de la tourelle était fragile avec des filetages détruits etc.... AMHA, ceci est dû au fait que le serrage au couple n'est pas fait et de peur d'un déserrage, les écrous sont nettement trop serrés.
Une fois les écrous de la tourelle serrés, serrer convenablement l'écrou de la fixation supérieure, mettre en place les silents blocs et rondelles de la fixations inférieure et serrer convenablement. C'est "bip" car on serre par 1/5 de tour par 1/5 de tour.
Que veux dire convenablement ? Surtout que l'utilisation d'un écrou freiné et le manque de place rend l'utilisation d'une clef dynamométrique difficile. En fait je me suis basé sur l'écrasement des silents blocs d'origine. Je serre jusqu'à voir deux filets.
Edit du 22/05/2009 : il faut en fait serrer jusqu'à ce que l'écrou arrive en butée en fin de partie filetée de la tige.
Voilà, il n'y a plus qu'à mettre, avec des doigts de fée, le cache et ses vis de fixation. Une des vis m'a échappé des doigts et je ne l'ai retrouvée qu'une heure après.
Passons maintenant au coté passager.
C'est la même chose, sauf qu'il faut enlever le vase d'expansion pour accéder au cache masquant la tourelle.
Enlever en premier les vis accessibles du cache.
Puis démonter (vis avec clef de 10) le filtre gasoil et son support de l'aile. Il n'y a pas d'écrous à rattraper. Dévisser la vis de fixation du vase coté filtre avec un clef de 10 tout en maintenant avec une autre clef de 10, plate, l'écrou caché.
Retirer le bocal de liquide lave glace avec une clef à pipe de 10 ou une douille avec rallonge. Il y a deux écrous avec rondelles et rondelles freins.
Glisser une clef plate de 10 derrière l'aile pour venir prendre l'écrou de la vis de fixation du vase coté bocal lave glace. Dévisser la vis de fixation et retirer délicatement l'écrou à embase. Il ne faut ni trembler, ni être nerveux. Défaire la fixation avant (coté moteur) du vase, encore du 10 et basculer le vase vers le moteur.
Dévisser les vis de fixation du cache et on a enfin accès à la tourelle.
A partir de ce moment, le changement de l'amortisseur se fait comme du coté conducteur.
Au remontage du vase, doigts de fées nécessaires. Fixer sans serrer le vase à la patte de fixation coté moteur. Mettre l'écrou à embase sur la clef plate de 10 et amener délicatement, par l'intérieur de l'aile, l'écrou en face du trou de fixation du vase coté bocal lave glace. Mettre la vis de fixation. Ensuite le reste est facile.
A+
Edit du 30/03/2010 : remplacement du mot "touret" par "tourelle"
Le remplacement des amortisseurs arrières est très simple. Il suffit de se baisser et regarder sous le véhicule pour comprendre. Les deux seuls points à indiquer sont :
1) le démontage de l'amortisseur de son support inférieur => faire comme le support inférieur des amortisseurs avants.
2) attention : le filetage de la fixation supérieur est différent du filetage de la fixation inférieur. Voir mes déboires ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=270
Le remplacement des amortisseurs avant semble plus compliqué pour le novice. En fait, ce n'est pas compliqué du tout mais le manuel d'atelier n'indique pas tout.
Comme j'ai décidé de remplacer mes amortisseurs avant à titre préventif, ils ont 140 000 km, j'en ai profité pour faire des photos et expliquer les points "énervants".
Tout d'abord, voici un dessin montrant la suspension du train avant. L'amortisseur se trouve être placé au milieu du ressort. Il faut, pour changer l'amortisseur dévisser les fixations A, B et C. Il est nécessaire de dévisser les quatre écrous "B" de la tourelle pour sortir l'amortisseur sans toucher au ressort. On retire l'amortisseur et tirant le touret vers le haut après avoir, aussi, dévissé "C" la fixation inférieur de l'amortisseur.
Outils nécessaires :
- tournevis à empreinte Philips de divers tailles, dont un tom pouce
- clef plate de 10
- clef à pipe ou douille de 10 avec rallonge
- douille de 13 avec plein de rallonge (400 mm minimum recommandé) et clef à cliquet
- une clef dynamométrique, voir deux, pour un serrage à 14-20 Nm
- une clef plate de 8
- une clef plate/oeil de 19
- une perceuse avec un forêt de 8
- une barre en acier de 500 mm
- pas absolument nécessaire mais cela aide : une disqueuse ou une scie à métaux
La tourelle est facilement accessible du coté conducteur après avoir enlevé le cache fixé sur le passage de roue.
Par contre, du coté passager, le cache se trouve sous le vase d'expension
Voyons le coté conducteur d'abord. Enlever les vis tenant le cache.
Le cache enlevé, on accède directement à la tourelle et à la fixation supérieur de l'amortisseur. Ne pas essayer de démonter la fixation supérieur de l'amortisseur car c'est une perte de temps, surtout si c'est une peu corrodé. Il vaut mieux enlever la tourelle avec l'amortisseur et défaire la fixation supérieur hors du véhicule.
On voit ici deux des quatre écrous tenant le touret au châssis. Il y a deux autres écrous derrière moins accessibles. Penser, la veille à envoyer un coup de jet d'eau haute pression pour le nettoyage et dès que c'est un peu près sec d'asperger avec de l'huile très fluide dite "anti grippant".
Dévisser les écrous de fixation de la tourelle au châssis par l'intérieur en utilisant des rallonges adéquates. Récupérer les écrous sans oublier les rondelles freins.
Sur la photo ci-dessous on voit la douille et la rallonge sur un écrou arrière. Mais on voit aussi et surtout qu'il n'y a pas beaucoup de place pour des outils pour le dévissage de l'écrou de fixation inférieur de l'amortisseur. Cela peut rapidement devenir galère, surtout si l'écrou est un peu "grippé" par l'oxydation.
J'avais pas mal galèré lors de mon premier changement d'amortisseurs avant, il y a bien 8 ans. Écrous de fixation de l'amortisseur grippés et bout de tige ayant sont plat (pour clef de 8 ) s'arrondissant. Le moyen rapide : la perceuse.
Percer l'écrou sur un de ses plats jusqu'à atteindre la tige de l'amortisseur. L'écrou se dévisse ensuite très facilement.
Tirer la tourelle (avec l'amortisseur vers le haut) hors du véhicule. Attention le passage d'aile se trouve au-dessus d'une partie du touret. Il faut pousser le passage d'aile vers l'intérieur. On peut utiliser une barre en acier de 500 mm. Perso j'ai utilisé ma rallonge de clef dynamométrique.
Voilà la tourelle et l'amortisseur démonté. On voit l'écrou percé à droite.
Pour la fixation supérieure, ne perdez pas de temps..... un coup de disqueuse et hop.
N'oubliez pas de bien noter le sens des rondelles.
L'intérieur de la tourelle est généralement bien corrodé. Un coup de pulvérisation d'anti rouille ne fera pas de mal.
Voilà le nouvel amortisseur et les rondelles, écrous et silents blocs, 142,54 Euros les deux.
Inscriptions sur l'amortisseur.
Le nouveau est "made in Spain" et l'ancien "made in England". Mais à part les inscriptions, je n'ai pas vu de différences vraiment notables.
Mettre la rondelle inférieur du silent bloc supérieur du palier inférieur en place dès à présent. C'est plus simple ainsi.
Fixer l'amortisseur à la tourelle et respectant les sens de montage des rondelles. Mettre en place le touret et visser les écrous de fixation de la tourelle sans oublier les rondelles freins. Serrer au couple avec une clef dynamométrique. Le manuel donne 14 Nm.
Comme il n'est pas possible de serrer au couple, par manque de place les écrous arrières, dans le passage de roue, j'ai dû utiliser ma clef sur dimensionnée avec rallonges. ce n'est pas aussi précis qu'avec ma plus petite clef dynamométrique, mais bon.
Par contre, pour les écrous extérieurs, j'ai pu utiliser la bonne clef dynamométrique.
On a souvent entendu de ci de là que les fixation de la tourelle était fragile avec des filetages détruits etc.... AMHA, ceci est dû au fait que le serrage au couple n'est pas fait et de peur d'un déserrage, les écrous sont nettement trop serrés.
Une fois les écrous de la tourelle serrés, serrer convenablement l'écrou de la fixation supérieure, mettre en place les silents blocs et rondelles de la fixations inférieure et serrer convenablement. C'est "bip" car on serre par 1/5 de tour par 1/5 de tour.
Que veux dire convenablement ? Surtout que l'utilisation d'un écrou freiné et le manque de place rend l'utilisation d'une clef dynamométrique difficile. En fait je me suis basé sur l'écrasement des silents blocs d'origine. Je serre jusqu'à voir deux filets.
Edit du 22/05/2009 : il faut en fait serrer jusqu'à ce que l'écrou arrive en butée en fin de partie filetée de la tige.
Voilà, il n'y a plus qu'à mettre, avec des doigts de fée, le cache et ses vis de fixation. Une des vis m'a échappé des doigts et je ne l'ai retrouvée qu'une heure après.
Passons maintenant au coté passager.
C'est la même chose, sauf qu'il faut enlever le vase d'expansion pour accéder au cache masquant la tourelle.
Enlever en premier les vis accessibles du cache.
Puis démonter (vis avec clef de 10) le filtre gasoil et son support de l'aile. Il n'y a pas d'écrous à rattraper. Dévisser la vis de fixation du vase coté filtre avec un clef de 10 tout en maintenant avec une autre clef de 10, plate, l'écrou caché.
Retirer le bocal de liquide lave glace avec une clef à pipe de 10 ou une douille avec rallonge. Il y a deux écrous avec rondelles et rondelles freins.
Glisser une clef plate de 10 derrière l'aile pour venir prendre l'écrou de la vis de fixation du vase coté bocal lave glace. Dévisser la vis de fixation et retirer délicatement l'écrou à embase. Il ne faut ni trembler, ni être nerveux. Défaire la fixation avant (coté moteur) du vase, encore du 10 et basculer le vase vers le moteur.
Dévisser les vis de fixation du cache et on a enfin accès à la tourelle.
A partir de ce moment, le changement de l'amortisseur se fait comme du coté conducteur.
Au remontage du vase, doigts de fées nécessaires. Fixer sans serrer le vase à la patte de fixation coté moteur. Mettre l'écrou à embase sur la clef plate de 10 et amener délicatement, par l'intérieur de l'aile, l'écrou en face du trou de fixation du vase coté bocal lave glace. Mettre la vis de fixation. Ensuite le reste est facile.
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Edit du 30/03/2010 : remplacement du mot "touret" par "tourelle"
Modifié en dernier par The Pater le 30/03/2010 8:53, modifié 4 fois.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Merci pour ton topo Pater noster, je le sticke
Perso j'en ai beaucoup cassé sur des véhicules qui en étaient à leur premier démontage, et c'est toujours au déserrage coté roue que ça pète (le coté exposé aux projections et à la corrosion). Parfois il faut les démonter à la disqueuse aussi
Je ne te savais pas toi aussi adepte de ce bel outil !The Pater a écrit :Pour la fixation supérieure, ne perdez pas de temps..... un coup de disqueuse et hop.
Je pense plutôt que ça tient à la pitoyable qualité des goujons utilisés sur les "turret rings"...The Pater a écrit :On a souvent entendu de ci de là que les fixation du touret était fragile avec des filetages détruits etc.... AMHA, ceci est dû au fait que le serrage au couple n'est pas fait et de peur d'un déserrage, les écrous sont nettement trop serrés.
Perso j'en ai beaucoup cassé sur des véhicules qui en étaient à leur premier démontage, et c'est toujours au déserrage coté roue que ça pète (le coté exposé aux projections et à la corrosion). Parfois il faut les démonter à la disqueuse aussi
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut The Pater , Magnifique éxposé !!!
Si je peux y ajouter une petite touche personnelle !!
J'enduis de graisse les rondelles cuvellées d'appui sur le pont et sur les chapelles , ainsi que les filetages !
le sérrage de l'amortisseur se fait jusqu'au blocage, sur l'épaulement de la tige !!
a+ Stef
Si je peux y ajouter une petite touche personnelle !!
J'enduis de graisse les rondelles cuvellées d'appui sur le pont et sur les chapelles , ainsi que les filetages !
le sérrage de l'amortisseur se fait jusqu'au blocage, sur l'épaulement de la tige !!
a+ Stef
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
pour le serrage de l ecrou du haut: l ecrasement des silent-blocs est determine par la longueur de la partie cylindrique qui fait butee pour la premiere rondelle. donc serrage jusqu a la butee. (dsl clavier qwerty - adsl casse)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Bonjour,nomansland a écrit :Salut The Pater , Magnifique éxposé !!!
Si je peux y ajouter une petite touche personnelle !!
J'enduis de graisse les rondelles cuvellées d'appui sur le pont et sur les chapelles , ainsi que les filetages !
le sérrage de l'amortisseur se fait jusqu'au blocage, sur l'épaulement de la tige !!
a+ Stef
C'est aussi en serrant jusqu'a ce que les rondelles prennent appuie sur la fin du filletage.
Pour le demontage des fixations basses à l'avant, j'ai fait un trou à travers la tige dans le silent bloc. Solution bien moins fine que celle de Pater, mais je n'ai pas les memes competences, ni les memes outils.
Le silent bloc chauffe, mais surtout il bloque la meche, et l'empeche de riper. J'ai ensuite passé un tournevis au travers, afin de desserer l'ecrou.
Enfin, j'en ai profité pour rustoliser genereusement les ressorts. C'est ma touche perso.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Si on change les ressorts en plus des amortos, il y a une solution plus expéditive encore : passer une disqueuse avec disque de 230 mm entre les spires des ressorts pour aller couper la tige de l'amorto au dessus de la coupelle d'appui du ressort sur le pont. Une fois le tourret de l'amorto et le ressort enlevés, il suffit de fendre le moignon d'amortisseur restant au dessus de ladite coupelle avec la disqueuse pour que le terrain soit dégagéGabrielle a écrit :Pour le demontage des fixations basses à l'avant, j'ai fait un trou à travers la tige dans le silent bloc. Solution bien moins fine que celle de Pater, mais je n'ai pas les memes competences, ni les memes outils.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Tu as vendu tous les autres outils?
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Non, il lui reste le marcel.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Oui tu as raison cela aide.nomansland a écrit : J'enduis de graisse les rondelles cuvellées d'appui sur le pont et sur les chapelles , ainsi que les filetages !
nomansland a écrit : le sérrage de l'amortisseur se fait jusqu'au blocage, sur l'épaulement de la tige !!
kebir31 a écrit :pour le serrage de l ecrou du haut: l ecrasement des silent-blocs est determine par la longueur de la partie cylindrique qui fait butee pour la premiere rondelle. donc serrage jusqu a la butee. (dsl clavier qwerty - adsl casse)
Damned ! Et en plus on en avait déjà discuté dans un autre sujet.Gabrielle a écrit : C'est aussi en serrant jusqu'a ce que les rondelles prennent appuie sur la fin du filletage.
Je suis donc allé ce matin visser jusqu'à la butée.
- un était déjà en butée
- les trois autres ont nécessité de 1/2 tour à un tour complet de l'écrou.
J'édite donc mon sujet.
A+
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut Pater ; Vu que tu as fait un superbe sujet , on te pardonne !!!!
a+ Stef
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Salut,
Ouai Ouai!! Une alternative pour la méthode: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"
Bien qu'il soit bien entendu la procédure ne soit pas mauvaise du tout, bien au contraire. Juste une petite alternative quoi
. Déjà dans la mesure du possible, je ne démonte surtout pas les chapelles, ou alors que si je dois le faire, soit pour une remise en état ou les remplacer, je prévois 2 anneau de retenue ref: 572087:
En effet n'ayant jamais eu de land neuf mais toujours des trucs en fin de vie ou ayant bien souffert, j'ai toujours eu des misères avec au minimum un voir plusieurs écrous ou vis de cette bague, donc par principe maintenant je n'y touche plus.
1) "turret rings" ou l'anneau fixation: 2) Une misère possible parmi d'autre, du genre goujon cassé dans le meilleur des cas, ou goujon qui se desserti et l'écrou que l'on tourne désespérément pour rien, ou filetage mort comme ici. Et bien sur, c'est toujours sur un des écrou qui est derrière . Donc, je préfère démonter le ressort .
3) En résumé, il faut démonter la roue, donc le ressort est en détente , là au travers des spires du ressort on passe une pince étau ou une clef à griffes pour le bloquer en rotation l'amortisseur. 4) C'est sur, il me parait très difficile voir impossible avec le temps de vouloir bloquer en rotation un amortisseur avec une clef plate de 8 sur le petit carré a l'extrémité du filetage, la lutte est par trop inégale avec un écrou de 19 bien grippé. 5) Par contre avec une clef comme ça peut-être bien que tu à un peu plus de chance, mais cela reste du domaine de la chance... 6)Après avoir fait passé le filetage du bas de l'amortisseur à l'intérieur du ressort, selon sa force soit on peut enlever le ressort comme ça, moi je n'y arrive pas. Soit à laide d'un petit cric bouteille placé entre le pont et le châssis on augmente le débattement et c'est plus facile, ou on démonte la platine inférieure en passant une clef de 17 au travers les spires. Attention aux doigts, gros gants recommandés. 7) Evidemment, avec la monte d'origine c'est un peu moins évident: Pour l'accès à l'écrou du haut idem que ThePater . Blocage en rotation avec pince étau mais surtout ce qui facilite grandement la tache, c'est l'utilisation de la clef à choc pneumatique.
En cas de changement de chapelle, les vielles peuvent être réutilisées en guise de cône anti-déboitement pour les ressorts arrières.
NB:
Pour un changement d'amortisseur sur un land de plus de 10ans, en suivant la méthode du manuel, prévoir en plus les 2 bagues 572087.
NBB: Merci TheParter pour ce thème.
A+
Ouai Ouai!! Une alternative pour la méthode: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"
Bien qu'il soit bien entendu la procédure ne soit pas mauvaise du tout, bien au contraire. Juste une petite alternative quoi
. Déjà dans la mesure du possible, je ne démonte surtout pas les chapelles, ou alors que si je dois le faire, soit pour une remise en état ou les remplacer, je prévois 2 anneau de retenue ref: 572087:
En effet n'ayant jamais eu de land neuf mais toujours des trucs en fin de vie ou ayant bien souffert, j'ai toujours eu des misères avec au minimum un voir plusieurs écrous ou vis de cette bague, donc par principe maintenant je n'y touche plus.
1) "turret rings" ou l'anneau fixation: 2) Une misère possible parmi d'autre, du genre goujon cassé dans le meilleur des cas, ou goujon qui se desserti et l'écrou que l'on tourne désespérément pour rien, ou filetage mort comme ici. Et bien sur, c'est toujours sur un des écrou qui est derrière . Donc, je préfère démonter le ressort .
3) En résumé, il faut démonter la roue, donc le ressort est en détente , là au travers des spires du ressort on passe une pince étau ou une clef à griffes pour le bloquer en rotation l'amortisseur. 4) C'est sur, il me parait très difficile voir impossible avec le temps de vouloir bloquer en rotation un amortisseur avec une clef plate de 8 sur le petit carré a l'extrémité du filetage, la lutte est par trop inégale avec un écrou de 19 bien grippé. 5) Par contre avec une clef comme ça peut-être bien que tu à un peu plus de chance, mais cela reste du domaine de la chance... 6)Après avoir fait passé le filetage du bas de l'amortisseur à l'intérieur du ressort, selon sa force soit on peut enlever le ressort comme ça, moi je n'y arrive pas. Soit à laide d'un petit cric bouteille placé entre le pont et le châssis on augmente le débattement et c'est plus facile, ou on démonte la platine inférieure en passant une clef de 17 au travers les spires. Attention aux doigts, gros gants recommandés. 7) Evidemment, avec la monte d'origine c'est un peu moins évident: Pour l'accès à l'écrou du haut idem que ThePater . Blocage en rotation avec pince étau mais surtout ce qui facilite grandement la tache, c'est l'utilisation de la clef à choc pneumatique.
En cas de changement de chapelle, les vielles peuvent être réutilisées en guise de cône anti-déboitement pour les ressorts arrières.
NB:
Pour un changement d'amortisseur sur un land de plus de 10ans, en suivant la méthode du manuel, prévoir en plus les 2 bagues 572087.
NBB: Merci TheParter pour ce thème.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Le contraire de l'expérience de Mau. Comme quoi.LØLØ a écrit : Et bien sur, c'est toujours sur un des écrou qui est derrière .
C'est pour cette raison que je préfère ma méthode. Le véhicule reste sur ses quatre roues.Donc, je préfère démonter le ressort .
3) En résumé, il faut démonter la roue, donc le ressort est en détente ,
On retombe alors dans le problème d'écrous pouvant être grippés par l'oxydation. Pour moi, on ne fait que de déplacer le problème, mais en plus, avec moins de sécurité.ou on démonte la platine inférieure en passant une clef de 17 au travers les spires.
Sur quel véhicule ? Sur le miens j'ai pas du tout ce type de ressort à pas variable.7) Evidemment, avec la monte d'origine c'est un peu moins évident:
Euh, mon Def a 13 ans.... cela fait le deuxième démontage et je n'ai jamais changé les bagues.NB:
Pour un changement d'amortisseur sur un land de plus de 10ans, en suivant la méthode du manuel, prévoir en plus les 2 bagues 572087.
Mais je dois avouer qu'à force d'entendre les pires horreurs sur ce point, j'ai failli acheter une bague, juste au cas où. Mais bon, je ne l'ai pas fait.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Ils sont plus à l'abri du Karcher. Mais tout est possible.The Pater a écrit :Le contraire de l'expérience de Mau. Comme quoi.LØLØ a écrit : Et bien sur, c'est toujours sur un des écrou qui est derrière .
C'est pas bien compliquer de lever et de caler correctement de land. Ta méthode OK bien sur. Mais si il y a doute sur l'état des vis de maintien de chapelle, ou si tu en as déjà cassé une paire d'un coté , il faut changer son fusil d'épaule, sauf bien sur si on a de quoi réparer ou remplacer les vis source de problèmes.The Pater a écrit :C'est pour cette raison que je préfère ma méthode. Le véhicule reste sur ses quatre roues.LØLØ a écrit : Donc, je préfère démonter le ressort .
3) En résumé, il faut démonter la roue, donc le ressort est en détente ,
Oui mais c'est le troisième recours, il y a deux possibilités avant celle là et ces vis sont beaucoup moins fragile, que celles qui tiennent la chapelle. Je n'ai jamais eu de problème, elles sont toujours venues.The Pater a écrit :On retombe alors dans le problème d'écrous pouvant être grippés par l'oxydation. Pour moi, on ne fait que de déplacer le problème, mais en plus, avec moins de sécurité.LØLØ a écrit : ou on démonte la platine inférieure en passant une clef de 17 au travers les spires.
Sur un 110 300Tdi fourgon de 1996.The Pater a écrit :Sur quel véhicule ? Sur le miens j'ai pas du tout ce type de ressort à pas variable.LØLØ a écrit :
7) Evidemment, avec la monte d'origine c'est un peu moins évident:
Il y a donc déjà eu un démontage entre avec une lubrification et un serrage au couple. Ceci explique cela, et il est normal ou juste que tu récoltes les fruits que tu as semé.The Pater a écrit :Euh, mon Def a 13 ans.... cela fait le deuxième démontage et je n'ai jamais changé les bagues.LØLØ a écrit : NB:
Pour un changement d'amortisseur sur un land de plus de 10ans, en suivant la méthode du manuel, prévoir en plus les 2 bagues 572087.
Les horreurs a ce niveau sont le lot de beaucoup de land en montagne; bord de mer ou pas nettoyer régulièrement après sortie TT.The Pater a écrit :LØLØ a écrit : Mais je dois avouer qu'à force d'entendre les pires horreurs sur ce point, j'ai failli acheter une bague, juste au cas où. Mais bon, je ne l'ai pas fait.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
On trouve aussi ça sur les véhicules utilisés normalement, mais ayant vécu + de 10 ans en UK c.f mon Disco qui avait des écrous cauchemardesques sur le turret ring.LØLØ a écrit :Les horreurs a ce niveau sont le lot de beaucoup de land en montagne; bord de mer ou pas nettoyer régulièrement après sortie TT.The Pater a écrit :LØLØ a écrit : Mais je dois avouer qu'à force d'entendre les pires horreurs sur ce point, j'ai failli acheter une bague, juste au cas où. Mais bon, je ne l'ai pas fait.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
C'est vrai, mais on voit trop souvent du n'importe quoi...LØLØ a écrit : C'est pas bien compliquer de lever et de caler correctement de land.
A part cela, j'ai mis par terre, pourtant les véhicules étaient sur chandelles :
- une Austin Metro
- une VW Polo
- une R25 (j'ai percé le réservoir par la même occasion, c'est la chandelle qui a percé le réservoir lors de la chute )
Presque mis à terre une Ford Mondéo, heureusement que j'avais déjà mis des véhicules à terre quand j'étais plus jeune, j'ai prévu le coup : des pneus sous le véhicule.
Donc quand je mets mon def sur chandelles, je prévois le coup :
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Il a pu suffire d'un changement d'amortisseur avant avec un serrage trop important des écrous pour que cela arrive, et le manque de nettoyage à pu faire le reste.Mauresque a écrit : On trouve aussi ça sur les véhicules utilisés normalement, mais ayant vécu + de 10 ans en UK c.f mon Disco qui avait des écrous cauchemardesques sur le turret ring.
Même les professionnels ne serrent pas toujours au couple.
Cela devient d'ailleurs lamentable quand un concessionnaire à les félicitations du constructeur car ses mécanos ont reçu un prix de meilleurs "techniciens", remis par le constructeur, mais qu'ils mettent la mauvaise huile moteur et/ou qu'il fasse une rallonge pour déserrer un filtre à huile après une révision chez eux. Non, non, pas LR..... BMW..... des passionnés de la moto qu'ils disent.
Bon, OK, le manque de lavage pour enlever le sel ou la boue, c'est le problème du propriétaire.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Pour rester dans le cas de figure des amortisseurs, la chandelle sera placée sous le longeron du châssis, pour laisser le pont pendant.The Pater a écrit :C'est vrai, mais on voit trop souvent du n'importe quoi...LØLØ a écrit : C'est pas bien compliquer de lever et de caler correctement de land.
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Le vrais problème en Angleterre, c'est que l'on est jamais loin de la mer . Le mien, c'était une vrais catastrophe pour 80% de la visserie, et du reste d'ailleurs . La seul façon qu'avait trouvé les anglais à l'époque pour palier au problème de corrosion c'était de faire des moteurs pas étanches...le patron a écrit : On trouve aussi ça sur les véhicules utilisés normalement, mais ayant vécu + de 10 ans en UK c.f mon Disco qui avait des écrous cauchemardesques sur le turret ring.
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
Par contre tu vois, perso j'oserais pas poser un Land sur des chandelles comme celles que tu utilise...The Pater a écrit :
J'en ai déjà eu une identique qui s'est ouverte littéralement en posant une Clio dessus (les 3 pieds repliables pour les ranger c'est très léger...) et ça m'a calmé. Maintenant c'est chandelle 2T à crémaillère minimum...
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
+1Mauresque a écrit :Par contre tu vois, perso j'oserais pas poser un Land sur des chandelles comme celles que tu utilise...
Salut patron, et celles là, tu oserais les utiliser ? A+
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Re: Remplacement des amortisseurs de Def 300 Tdi
J'en étais sûr, je t'attendais
Celles-là sont hors concours, juste géniales !
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