retourner ses jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Remy58
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retourner ses jantes

Message non lu par Remy58 »

bonjour à tous,

Je fais cette recherche pour un ami n'ayant pas internet mais plusieurs Land Rover SIII :)

-Plutot que de mettre des élargisseurs serait-il encore possible aujourd'hui de refaire faire ses moyeux pour pouvoir retourner les jantes?
-Si cela ce fait, connaissez-vous des adresses?

Merci,
Rémy
nico.flroc
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par nico.flroc »

Je ne comprends pas pourquoi refaire les moyeux ...
quelque chose m'échappe, sans doute.
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par The Pater »

Remy58 a écrit : -Plutot que de mettre des élargisseurs serait-il encore possible aujourd'hui de refaire faire ses moyeux pour pouvoir retourner les jantes?
Si par refaire ses moyeux tu veux dire changer la conception des moyeux et donc en fabriquer des neufs, alors tu peux t'arrêter tout de suite vu le cout que cela entrainera. A part bien sûr si tu t'y connais en conception mécanique et dessin, que tu as la matière première gratuitement et que tu a un tour à disposition. Mais cela ne semble pas le cas.

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Remy58
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par Remy58 »

Refaire les moyeux il parait que ça ce faisait pour changer la largeur de voie des Gordini, 4cv rallye etc.. C'est pour ça que mon ami a pensé à celà.

Pour gagner en largeur de voie, la solution de retourner les jantes vous parait-il une bonne idée? Quelle modification a leurs apporter?
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kebir31
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par kebir31 »

tout d'abord: pourquoi vouloir élargir la voie?

oui je sais: pour qu'elle soit plus large, bête que je suis :lol: :lol: :lol:

non sans déconner: tu peux monter des jantes one-ton ou des jantes wolf pour élargir un peu, mais au-delà tu vas faire travailler les composants de la suspension/direction inutilement, et puis sur une série, les roues qui dépassent, c'est ... comment dire ... très laid :mrgreen:

mais pour répondre à ta question: les jantes ne sont pas symétriques, et je ne pense pas qu'elles se plaquent bien ni se centrent bien si tu les retournes. si tu tiens réellement à élargir, prends des jantes de range ou de disco en 7x16, ou carrément des jantes triangular ou autres jantes "tuning" qui sont pas chères et dispo dans toute sorte de déports.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par nico.flroc »

faut pas le dire ... et faut surtout pas le faire ...

mais pour tester, les wolf se montent à l'envers sur mon 109 SIII.
avec des 255/85R16 dessus...

ok, c'est un peu spécial, et je ne roulerais pas comme ça sans fiabiliser un peu le truc, mais ça se monte :sm11:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par fa »

ca se montera toujours puisque les trous tomberont en face des goujons, mais tu n'as pas une face d'appui sur le moyeu qui soit correcte et la cuvette conique des trous sera du mauvais coté, empéchant le blocaque des écrous. Je le sens pas le montage :mrgreen:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par nico.flroc »

fa a écrit :ca se montera toujours puisque les trous tomberont en face des goujons, mais tu n'as pas une face d'appui sur le moyeu qui soit correcte et la cuvette conique des trous sera du mauvais coté, empéchant le blocaque des écrous. Je le sens pas le montage :mrgreen:
"si tu retournes la jante, retourne les écrous ;)"

proverbe land.

:sm11:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par fa »

Ca ne résoud pas le problème de l'absence de cone de blocage :mrgreen:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par nico.flroc »

fa a écrit :Ca ne résoud pas le problème de l'absence de cone de blocage :mrgreen:
ok, mais plat sur plat, c'est moins pire. :sm6:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par fa »

Nan, c'est mal :twisted:
:mrgreen:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par The Pater »

fa a écrit :Ca ne résoud pas le problème de l'absence de cone de blocage :mrgreen:
Cela ne serait-il pas plutôt un cône de centrage.... ?

A+
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par fa »

les 2 non ?
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par nico.flroc »

The Pater a écrit :
fa a écrit :Ca ne résoud pas le problème de l'absence de cone de blocage :mrgreen:
Cela ne serait-il pas plutôt un cône de centrage.... ?

A+
le centrage ne se fait-il pas par le moyeu ?
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par The Pater »

nico.flroc a écrit :
The Pater a écrit :
fa a écrit :Ca ne résoud pas le problème de l'absence de cone de blocage :mrgreen:
Cela ne serait-il pas plutôt un cône de centrage.... ?

A+
le centrage ne se fait-il pas par le moyeu ?
Quand la surface de contact jante/écrous est conique, comme les jantes acier des Def, le centrage se fait au niveau des écrous. Le centrage via le moyeu n'est qu'une aide de positionnement lors du montage.

Par contre, quand les surfaces de contact sont plats, comme sur les jantes aluminium, le centrage est obligatoirement fait par le moyeu.

A+
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

The Pater a écrit :Par contre, quand les surfaces de contact sont plats, comme sur les jantes aluminium, le centrage est obligatoirement fait par le moyeu.
C'est ce qui explique qu'il faille graisser la surface de contact jante moyeu dans ce type de montage, sinon ça fini en combat de boxe thaï changeur de roue/roue en cas de crevaison (oui j'ai fait ça déjà :mrgreen: sur mon 1er 90" en plus.....)
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par Carbu »

The Pater a écrit :Par contre, quand les surfaces de contact sont plats, comme sur les jantes aluminium, le centrage est obligatoirement fait par le moyeu.

A+
Arfff il y a des exceptions... comme toujours avec les lands !!! :wink:

Jantes Alu TX, le centrage de la jante (surface de contact plate) se fait au moyen d'une "bague" enfilée sur les écrous !!
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par Feub »

Carbu a écrit :Jantes Alu TX
C'est pas genuine ca.... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par Mauresque »

Frédéric_Dept79 a écrit :C'est ce qui explique qu'il faille graisser la surface de contact jante moyeu dans ce type de montage, sinon ça fini en combat de boxe thaï changeur de roue/roue en cas de crevaison (oui j'ai fait ça déjà :mrgreen: sur mon 1er 90" en plus.....)
Pareil sur Disco, ou la seule façon que j'ai trouvé pour m'en sortir a été de faire tomber le véhicule du cric sur ses roues après avoir desserré les écrous de roues...
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Re: retourner ses jantes

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
The Pater a écrit :Par contre, quand les surfaces de contact sont plats, comme sur les jantes aluminium, le centrage est obligatoirement fait par le moyeu.
C'est ce qui explique qu'il faille graisser la surface de contact jante moyeu dans ce type de montage, sinon ça fini en combat de boxe thaï changeur de roue/roue en cas de crevaison (oui j'ai fait ça déjà :mrgreen: sur mon 1er 90" en plus.....)
Il y a surtout l'alumine dans les surfaces de contact qui pose problème. Graisser, en plus, permet de réduire l'oxydation de l'alu et de l'acier.

Pour avoir bataillé ferme avec des jantes de ma ex-BMW 320i, où je n'osai pas utiliser de méthodes trop brutales pour éviter les chocs sur les roulements, j'ai décidé que mes prochains véhicules à quatre roues ne seraient pas équipé de jantes alu.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour décoller la jante, sans utiliser de la chaleur pour dilater la jante, c'est de faire tourner la roue tout en tapant régulièrement avec une masse sur le flanc intérieur du pneu. Avec de la patience cela vient. Puis au remontage : graisse.

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