doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
land69
Messages : 13
Enregistré le : 08/05/2009 23:13

doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par land69 »

Bonjour,

Quand le def 90 part en raid ( reservoir GO supp + reservoir eau + frigo + tente de toit etc etc donc bien chargé dans la benne ) il est assis sur le cul...
j'ai des eibach +5 ( rouge ar et jaune av ) + bilstein av et ar ( ar avec rotule supplémentaire).
on me propose de mettre un ressort intérieur de 110 dans le ressort avec modification des supports + un deuxiéme bilstein avec rotule ar.....
quelqu'un aurait une idée....
il parait qu'il sera moins assis et moins sauteur sur piste.... quid de la stabilité et tenue de route ????
merci de me donner des tuyaux
:sm2: :sm2:
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par nico.land »

Salut

j'ai ce montage sur le mien, double ressort, mais attention c'est un 110, et les ressort de 90 sont plus petit que ceux d'un 110 donc sa ne passe pas

regarde sur mon site j'ai des photos du montange
http://nico-land.fr/index.php?option=co ... &Itemid=66

j'ai tester cette année doublage amortisseur avant/ar, sur les pistes marocaine un régal,

a+
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
land69
Messages : 13
Enregistré le : 08/05/2009 23:13

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par land69 »

Bonjour,

J'ai été voir ton site, sympa ( j'en suis à mon 3° maroc ), pour en revenir aux ressorts, c'est ce type de montage, avec une pièce pour les adapter, mais je me pose la question si on double l'AR faut il le faire à l'AV ??
et que devient la tenue de route non chargé ????
pour info les barres stab ont été enlévées.
merci
:D
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par The Pater »

1) Pour le 90 il existe, chez LR, quatres références de ressorts pour l'arrière.
Reférence LR/ marque de peinture sur le ressort /application :
NRC 9448 : bleu/rouge : coté conducteur
NRC 9449 : jaune/blanc : coté passager
NRC 9462 : vert/jaune/rouge : coté conducteur
NRC 9463 : vert/jaune/blanc : coté passager

Les deux premiers sont pour le 90 standard et les deux derniers sont pour le 90 charge lourdes.

Vérifie d'abord les ressorts que tu as.

2) Avec les deux premiers ressorts, la charge maxi sur l'arrière est de 1380 kg, sans dépasser 2400 kg au total. Avec les derniers ressorts, la charge maxi sur l'arrière est de 1500 kg, sans dépasser 2550 kg au total. A l'avant c'est toujours 1200 kg maxi.
Tout chargé, prêt à partir avec conducteur et passagers, quel poids as tu au total, sur l'avant et enfin sur l'arrière ?

Si tu dépasses les poids maxi :
Soit tu enlèves le superflu
Soit tu prends une remorque
Soit tu changes de véhicule pour un 110 voir un 130.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
land69
Messages : 13
Enregistré le : 08/05/2009 23:13

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par land69 »

Bonjour,

Je ne sais pas le poids total, il faut que je pèse " la bête" , je vais alléger, il est vrai que l'on a tendance à emporter trop de bazar....
Pour le 110 j'y pense mais dur à trouver en 300 tdi 4 portes bon état ...... je cherche
vu le devis pour doubler à l'AR ça demande réflexion
Les ressorts ont été changés ( Eibach +5 rouge et jaune )
merci
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par The Pater »

land69 a écrit : Les ressorts ont été changés ( Eibach +5 rouge et jaune )
Certes, mais quel est leur raideur ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nico.land
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 04/06/2004 14:38
Localisation : Valence 26
Contact :

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par nico.land »

land69 a écrit :Bonjour,

J'ai été voir ton site, sympa ( j'en suis à mon 3° maroc ), pour en revenir aux ressorts, c'est ce type de montage, avec une pièce pour les adapter, mais je me pose la question si on double l'AR faut il le faire à l'AV ??
et que devient la tenue de route non chargé ????
pour info les barres stab ont été enlévées.
merci
:D
j'ai jamais vue de double a l'avant
http://nico.land.free.fr/lrfaq/ressortdef.pdf ta le detail ici des ressort pour 90/110/130
j'ai le montage av nrc9448/9449 et ar nrc6389/6904+rrc3266
malgré le treuil et roue de secours sur le capot a l'avant c'est ressort vont bien

a++
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg).

http://www.nico-land.fr
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par The Pater »

land69,

Avant de se lancer dans n'importe quelle modification, il faut connaître les caractéristiques des ressorts montés actuellement, pas seulement leur dénomination commerciale type "bidule +5".

Ensuite tu pourras choisir au mieux les ressorts de remplacement, ou si cela s'avère nécessaire te lancer dans des modifications.
Tu peux très bien avoir des +5 moins raide que des ressorts heavy duty LR +0.... et avoir ton Def plus bas sous charge avec les +5.

Tu ne connais pas la raideur des ressorts actuels que tu as à l'arrière ? Rien de plus simple. Prends un pèse personne précis (+/- 0.1 kg fera l'affaire). Demande à la personne la plus lourde de ton entourage de se peser, note sa masse, et d'aller tout de suite après dans ton Def, pile poil au-dessus du pont arrière, le plus au milieu.
Mesure la distance, à droite et à gauche, entre un point du support haut du ressort et un point du support bas du ressort.
Demande à la personne de descendre et refais les mesures de distance entre exactement les mêmes points.

Tu connais donc, après deux soustractions rapides, la distance d'enfoncement des ressorts. Il suffit de diviser la moitié de la masse de la personne par la distance d'enfoncement pour avoir la raideur.


Bon, ceci n'est pas valable pour des ressorts à raideur variable. De plus, le la masse de mesure est importante, plus le résultat sera précis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
land69
Messages : 13
Enregistré le : 08/05/2009 23:13

Re: doubler les ressorts et amortisseurs ar sur 90

Message non lu par land69 »

Bonjour,
Merci pour ces "tuyaux" je vais essayer de faire le calcul, pour connaître la raideur des ressorts.
Il est vrai que à part la marque et le + 5 je n'ai pas eu ce renseignement......
A+
Toi qui connaît un échec , rappelle toi que le grand chêne lui aussi a été un gland .
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »