Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par gil13 »

Bon alors,tout est venu ans problème, vive le "pétard"
Cela m'a donné le courage de déposer le A-frame, changer ses SB et lui donner un coup de peinture :)

A signaler par ailleurs que le A-frame en 2 morceaux est plus simple à manipuler et à sortir, j'ai plus 20 ans ....
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Salut a tous,
J’ai entamé, enfin essayé d’entammer le remplacent de la rotule de pont.
J’ai meme pas commencé que la galere commence. Je ne trouve pas d’outil pour devisser l’ecrou de 30 de la rotule... oui je sais on part de loin... :shock: mais rien a faire, j’ai 2 douilles de 30 differntes mais aucune ne passent pas a cause des renfort chassis autour de cet ecrou. Elles prennent l’ecrou de travers.
Alors j’ai levé Le Def et laissé pendre le pont pour essayer avec une clé plate mais l’acces est tres limité et le blindage du reservoir oblige a prendre l’ecrou de travers. et je crains pour le resserage.
Quel outil avez vous utilisé?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit :Je ne trouve pas d’outil pour devisser l’ecrou de 30 de la rotule...
La clef à oeil ne passe pas ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par gil13 »

Capland a écrit :Salut a tous,

Quel outil avez vous utilisé?
Bonjour, Je n'ai pas eu de difficultés pour desserrer cet écrou , de mémoire après avoir retiré la goupille ,l'écrou est venu avec une douille de 30 en 1/2 sur une clé à choc
Bon courage
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Merci de vos reponses,
C’est domage mais Je n’ai pas de clé à choc, (cela promet pour la suite des démontages) mais la douille sera quand meme bien de travers.

Oui Pater, tu as raison, je vais acheter une clé a oeil, je ne vois que ca, meme si le bindage du reservoir va quand meme obliger a prendre l’ecrou legerement de travers (c’est un TD5 90 de 2005).

Maintenant que j’y suis, Je me permets qlqes autres prises de conseils
Ou placez vous vos chandelles sur les longerons, je n’ai vu aucune preco dans le manuel.
Dois-je egalement prevoir de changer les sb du Aframe?
Y a-t il un couple de serrage pour la rotule et les sb A Frame?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit : Ou placez vous vos chandelles sur les longerons, je n’ai vu aucune preco dans le manuel.
Là où c'est stable ;-)

Et je conseille d’empiler des roues sous la traverse arrière.
Dois-je egalement prevoir de changer les sb du Aframe?
Cela dépend..... abimées ou non ? Veux tu faire du préventif ou non ? As tu une presse ?
Y a-t il un couple de serrage pour la rotule et les sb A Frame?
Pour la rotule, serrage au bras dynamométrique....

Pour les boulons de fixations de l'A-frame : 176 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Cool merci.
Non pas de presse :( certains en loue...
Pour les chandelles c’est nul, mais je craingnai de fausser le chassis en les mettant a un endroit inaproprié. C’est mon coté bileu... c’est tres chi..t. ca me prends souvent la tete :oops:
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par gil13 »

Perso ,j'ai remplacé rotule de pont ,SB du AFrame sans presse avec un bon étau et des bagues apropriées ( chutes de tubes, cages de roulement ....etc) ,Il faut de la patience ,éventuellement chauffer, la dépose des SB m'est apparue plus difficile que leur repose ,j'ai du les scier pour les extraires :D
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Je vais regarder si les sb sont vraiment a remplacer car l’affaire ne m’emballe pas trop. Pas assez de matos :(
Par contre pour la rotule, je n’y coupe pas. Je dois m’y mettre. Je vais la prendre premontée sur sa platine.
Je vois des provenances d’outre manche bien connues ou bien de l’ours brun, y a-t-il une version a privilegier ou a eviter?
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Ca y est rotule changée.
Facile a faire si tu as le matos. J’ai du Modifier la douille de 30 pour l’ecrou de rotule. Car sur un 90 une clé a oeil ou plate n’est pas utilisable le reservoir gene.

En revanche le couple de serrage de cet ecrou etant non connu, je crois avoir serré 3/4 tour de plus que l’origine. J’espere que ca craint pas...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

Capland a écrit : Car sur un 90 une clé a oeil ou plate n’est pas utilisable le reservoir gene.
Tous les 90 n'ont pas le réservoir au même endroit.

En revanche le couple de serrage de cet ecrou etant non connu,
176 Nm
je crois avoir serré 3/4 tour de plus que l’origine. J’espere que ca craint pas...
Cela ne veux rien dire car tu as changé la vis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par gil13 »

Voici un extrait du manuel d'atelier 176 nm pour la rotule :)
Capture d’écran 2019-02-03 à 09.54.25.png
Capland
Habitué
Messages : 47
Enregistré le : 06/04/2018 7:34

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Capland »

Cool merci a vous pour ces infos.
J’ai l’impression d’avoir serré comme un malade, mais finalement ca se serre plus fort que les ecrous de roues. C’est quand meme pas mal.

je ne sais pas si je dois redesserrer pour resserrer au couple...
Avant ca faudra que je controle si ma clé va jusqu a 176 nm.. :roll:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,

remplacement silentblocs barre Panhard
IMG_20190924_174018.jpg
IMG_20190924_175002.jpg
IMG_20190924_175213.jpg
IMG_20190924_175252.jpg
y en a un qui fait la tronche
y en a un qui fait la tronche
IMG_20190924_204234.jpg
IMG_20190924_205946.jpg
IMG_20190924_205959.jpg
IMG_20190924_210015.jpg
IMG_20190924_210025.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Locouarn

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Locouarn »

Bonsoir,
Je déterre le sujet suite à la réfection toute fraiche de mon train arrière (la partie supérieure était d'origine, 22 ans et 418 000 Km).
Comme déjà dit par d'autres, impossible d'utiliser une douille pour déposer l'écrou de rotule. Il n'y a définitivement pas la place (Disco de 98), même en soulevant le cul du véhicule pour que le réservoir ne gêne pas.
N'ayant pas de clé à œil de 30 (seulement une clé plate), j'ai utilisé la méthode radicale : Après avoir déposé la goupille fendue, perçage latéral de l'écrou à 3 puis 6 mm et finition au bédane.
Après, l'écrou il fait moins le malin et il vient tout seul à la clé plate ! Utilisé le chasse-rotule à frapper "gros modèle" pour sortir le cône. De toute façon, tout cela va à la poubelle...
Pour les axes du A-frame, pas la place non plus d'approcher avec la clé à chocs. De toute façon, les écrous étaient soudés par la corrosion.
Après avoir détaché le tube d'échappement pour avoir la place, découpe des boulons à la disqueuse en visant bien au milieu de l'espace entre la chape fixe et le bras pour n'entamer ni l'un ni l'autre.
Le moignon de boulon sort ensuite sans problème, si nécessaire en le faisant tourner dans un sens et dans l'autre.
Pensez à décliper le tube de ventilation du pont, les colliers rilsan peuvent rester en place avec leur petite pince. Sinon coupez le collier et remplacez le, en gardant soigneusement les pinces (NRC9246) !
Pour sortir la rotule, inutile de couper les oreilles ! Il suffit de dévisser les deux vis de 5 à 10 mm pour prendre appui dessus. Une fois la rotule décollée, remplacer les vis (M8) par des vis un peu plus longues et finir de sortir la rotule.
A la presse, c'est venu tout seul. Il n'en a pas été de même pour les SB des bras (NTC1773). Là, il a fallu mettre les 20 T de la presse pour les décoller. De plus, la surface d'appui sur la bague extérieure est étroite et la pièce utilisée pour pousser (une douille dans mon cas) tend à se mettre de travers. J'ai du la redresser à plusieurs reprises et recommencer.
Les boulons du porte rotule (253952 / NY608041L) sont bien venus avec le fameux "pétard", à mon grand soulagement car j'ai été obligé de réutiliser les vis à cause d'une erreur de livraison.
RAS de particulier pour le remontage par rapport à ce qui a déjà été dit. L'ensemble complet est un peu lourd mais ça se fait tout seul. il faut juste prévoir à portée de main deux "pinoches" pour maintenir les articulations en place avant de placer les boulons définitifs. La mise en place du cône de rotule m'a donné un peu plus de mal.
Cordialement.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par LØLØ »

Locouarn a écrit : Pour sortir la rotule, inutile de couper les oreilles ! Il suffit de dévisser les deux vis de 5 à 10 mm pour prendre appui dessus. Une fois la rotule décollée, remplacer les vis (M8) par des vis un peu plus longues et finir de sortir la rotule.
Salut,
Merci pour le retour :wink:
Parfois oui, mais parfois non, avec les vis rien ne bouge. Dans le cas de la photo prendre appuis sur les deux vis de 8 pour décoller les cannelures de la rotule est destructeur pour les vis ou le filetage des vis, tellement tout était soudé par la rouille.
1)
IMG_1890.jpg
2)
IMG_1884.jpg
3)
IMG_1888.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Locouarn

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Locouarn »

Bonjour,
Effectivement, il y a des limites... D'abord il faut desserrer très peu les vis pour garder un maximum de longueur filetée en prise et que les vis ne flambent pas.
Si à ce niveau rien ne bouge, il faut bien entendu passer à la découpe des oreilles.
C'est exactement comme l'écrou que j'ai percé et coupé. Si il était venu proprement j'aurais évité d'en venir aux grands moyens.
Idem pour les axes de silent-blocs.
En tout cas cet article m'a été bien utile, de même que les ajouts d'expériences personnelles !
C'est rassurant avant de se lancer de savoir où on va et les aléas que l'on peut rencontrer (avec des solutions).
Merci beaucoup.
RR VM 1992

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par RR VM 1992 »

LØLØ a écrit :
08/12/2019 12:25
..../....
Parfois oui, mais parfois non, avec les vis rien ne bouge. Dans le cas de la photo prendre appuis sur les deux vis de 8 pour décoller les cannelures de la rotule est destructeur pour les vis ou le filetage des vis, tellement tout était soudé par la rouille.
.../...
Oui bien soudé dans mon cas vu qu'il a fallu l'extraire à la presse :
20200508_143653.jpg
La confirmation :
20200508_144244.jpg
RR VM 1992

Remplacement rotule de pont

Message non lu par RR VM 1992 »

Après nettoyage et peinture emmanchement de la rotule neuve avec deux tiges filetées permettant la bonne orientation de la rotule :
20200509_130231.jpg
Pour appuyer sur la rotule on reconnais la douille de 52 mm utilisée pour le serrage écrous/contre-écrous des roulements ; attention a bien huiler ou graisser car elle passe difficilement et force sur le caoutchouc de protection de la rotule :
20200510_155409.jpg
Reposée en place et bloquée à 176 Nm sans difficulté avec une visseuse pneumatique grâce à une douille Facom courte de 30 mm.
20200506_152616.jpg
20200506_152832.jpg
Modifié en dernier par RR VM 1992 le 10/05/2020 16:58, modifié 2 fois.
RR VM 1992

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par RR VM 1992 »

Quelques info sur cette douille courte de 30 mm

Comparatif des dimensions avec douille "normale"

La courte fait 38,2 mm de hauteur ce qui est suffisant pour passer au dessus du pont dans le logement et serrer à 176 Nm :
20200510_153544.jpg
La douille "normale" de 30 ne passe pas dans le logement de rotule de pont car trop longue (44,2 mm)
20200510_153909.jpg
Nota : en cas de présence d'un blindage de réservoir une clé à oeil de 30 ne passe pas d'ou l'usage de cette douille courte.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »