Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

romaria a écrit :... moi à la place du ga j'aurais peur que mon escalier recule de 2 ou 3 centimètres.
Il n'a reculé que d'un cm :lol: :lol: (regarde la petite ligne de couleur quasi du fond, tout en bas :lol: )
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romaria »

C'est vrai qu'il a comme un jour. :mrgreen:
Avatar du membre
Claude
Habitué
Messages : 78
Enregistré le : 18/03/2005 9:14
Localisation : Tregunc (Finistère)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Claude »

Je tique en lisant l'utilisation du silicone pour remonter les SB. Il est capital qu'une fois montés ceux-ci soient immobiles dans leur cage, c'est l'élasticité de leur partie souple qui assure la liaison et il ne faut surtout pas qu'ils tournent dans leur support.
Je préfère le liquide pour vitres qui l'avantage de sécher sans laisser de traces tout en facilitant le montage.
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romaria »

Pouvez vous me confirmer que pour chasser les silentblocs on peut employé des douilles 24 29 30 et 34.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par ludo59 »

romaria a écrit :Pouvez vous me confirmer que pour chasser les silentblocs on peut employé des douilles 24 29 30 et 34.
Ca dépend de la marque des douilles !
elles n'ont pas toutes le même diamètre extérieur
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romaria »

Les douilles sont des Facom.

Merci pour les échanges d'idée que vous avez tous apportés . :)
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Carbu »

Tu as les douilles sous la mai, ou tu dois encore les acheter ?? Si tu dois encore les acheter, prend un SB en poche et pointe toi dans le magasin de bricolage pour avoir les bonnes dimensions :lol:


Pour un de mes Sb j'ai il me semble dû utiliser une douille de 36 !!
RR (ab)user ;-)
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romaria »

Carbu a écrit :Tu as les douilles sous la mai, ou tu dois encore les acheter ?? Si tu dois encore les acheter, prend un SB en poche et pointe toi dans le magasin de bricolage pour avoir les bonnes dimensions :lol:


Pour un de mes Sb j'ai il me semble dû utiliser une douille de 36 !!

Je n'ai pas encore, les silentblocs, j'ai appelé la semaine dernière Land Rover, depuis pas de nouvelles.

j'ai rappelé la personne mercredi, elle ma dit qu'elle n'avait pas fini de s'en occuper, même si je vais les changer que lorsque les beaux jours reviendront (vu que je fais ça sur la pelouse), je voudrais m'y prendre à l'avance de manière à être prêt le moment venu.

j'aime pas me faire attraper au coin du bois sans être armé.

Sinon c'est pas grave, j'attendrais de les avoir en main, histoire d'être sur de ne pas me tromper. :)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour les douilles, la 29 sert, je m'en souviens bien. Pour les autres, il faudrai que je jette un oeuil a celles qui gardent des stygmates du chantier. :?

C'est le genre de boulot ou tu adaptes un peu en fonction de ce que tu as.

Il est possible de se servir de pas mal de trucs. Un tres grosse douille servira de support par en dessous pendant que tu essaie de le chasser à la masse par en dessus avec une plus petite.

Plutot que la pelouse, choisis toi une dalle en beton. Perso, avec des outils pas forcement adaptés, et sans chercher la performance absolue, c'est 1/2 journée par SB. Depose de la barre, sortir les vieux, poser les neufs, reposer la barre, c'est une journée complete. Je n'ai pas eu de grosse galere, style decoupage à la disqueuse.

Je suis non violent. :mrgreen:
Gemini Powered.
romaria
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 28/01/2010 22:06

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par romaria »

Je préfère la pelouse c'est plus confortable, :mrgreen: je peut pas t'expliquer c'est trop compliqué, mais le seul endroit en dure dont je dispose est une terrasse avec un accès trop difficile.

J'ai toujours fait ainsi en extérieur, avant c'était même pire cela ce passait dans la rue sur le trottoir, à mon rêve un garage de 30 m² avec une fosse, un belle établi et tous ce qui va avec.

Il y a aussi une autre solution, c'est No Man's, je trouve sont concept bien, mais il va de soit que le cout financier est plus important.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par kebir31 »

Juste pour ajouter deux détails:

Pour déboiter la queue de rotule du corps de pont: afin d'augmenter l'efficacité de la méthode barbare (massette), lever le cul de la voiture par l'intermédiaire de la pièce dans laquelle est prise la rotule, entre les deux bras du "A-frame". Cela permet de déjà donner 800kgs d'effort - sans aucun effort - que les coups de massette ne feront qu'aider. Et pour bien viser sans tout bousiller: une pointerole de maçon, dans le trou au milieu de la vis. L'écrou de 30 est juste un peu dé-serré, ça évite que tout ne se barre en couille quand le cône se déboite

Pour placer la rotule neuve dans son logement, ne pas oublier de prévoir deux longues vis de 8 pour la guider (c'est indiqué dans la manuel) et ainsi garantir que les trous des vis tombent bien en face les uns des autres.

Laisser les deux bras du A-frame en place sur le véhicule (sauf si les silent-blocs sont à changer), il suffit de dévisser les deux longues vis qui tiennent la cage de la rotule en sandwich entre les deux bras.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Amroval
Habitué
Messages : 28
Enregistré le : 18/08/2006 10:20
Localisation : Amiens (80)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Amroval »

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai fait déposer mes SB de barre Panhard hier, il a fallu appliquer 16 tonnes de pression (lecture directe sur le mano) pour les extraire. :sm4:

Fabrice
Avant de critiquer, il faut d'abord connaitre
legoland
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 14/09/2006 10:51

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par legoland »

J ai fait les silents blocs du pont ARR hier... ca fait les muscles...
Pour ma part, avec une presse 12T, ils ne sont pas sortis... du coup, scie a metaux et burin pour les sortir... c est tout de suite beaucoup plus long...
Pour les remonter, toujours a la presse 12T, pour l un ca l a bien fait pour l autre, on devait pas etre loin des 12 T...
Ca n a pas ete une partie de plaisir... mais maintenant, il n y a plus de clong... c est deja ca...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

lut,

Le Aframe est par terre :sm15:

la rotule centrale a dégager aprés quelques coups de marcel
Photo0615[1].jpg
Photo0618[1].jpg
Photo0619[1].jpg
le vieil attirail est de sortie pour les SB, mais j'suis pas sûr que ça le fasse 8) faut que je lui "coupe les boules" :mrgreen: pour pourvoir y mettre un tube sur les oreilles :lol:
Photo0620[1].jpg


Bonne soirée et bonne fêtes à tous
1511762.gif
1511762.gif (24.21 Kio) Vu 5542 fois
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

T'as eu de la chance que ca vienne avec quelques coups de marcel, la dernière que j'ai fais, c'était A frame bloqué au sol et grands coups de masse déterminés, et... ca a eu du mal a venir! :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :T'as eu de la chance que ca vienne avec quelques coups de marcel, la dernière que j'ai fais, c'était A frame bloqué au sol et grands coups de masse déterminés, et... ca a eu du mal a venir! :mrgreen:
Salut Feub,
p'tain t'as raison à la masse :shock: mais y t'a pas sauté à la figure le gône? :mrgreen:

bon la suite.....
démarrage au levier qui va bien..ça bande fort..et ça fait des craquements pas catholiques
démarrage au levier qui va bien..ça bande fort..et ça fait des craquements pas catholiques
ça vient, je changes pas de main...
ça vient, je changes pas de main...
tiens donc pour les incrédules
tiens donc pour les incrédules
de l'autre côté aussi
de l'autre côté aussi
adieu la douille
adieu la douille
bonjour le vieux silentruc
bonjour le vieux silentruc
silenbloc
silenbloc
et re dans l'aut sens avec le neuf enduit de molyquote (j'ai pas de graisse au cuivre)
et re dans l'aut sens avec le neuf enduit de molyquote (j'ai pas de graisse au cuivre)
bien en place, enfin pas tout à fait.
bien en place, enfin pas tout à fait.
pour la rentrer bien en face des trous 2 tiges filetées de 8, je l'amorce au marteau, je dois les retirer de suite pour poser le tube, il ne passe pas entre les tiges
pour la rentrer bien en face des trous 2 tiges filetées de 8, je l'amorce au marteau, je dois les retirer de suite pour poser le tube, il ne passe pas entre les tiges
et zou sous la presse
et zou sous la presse
ça descend doucement (ça timbre pas mal)
ça descend doucement (ça timbre pas mal)
c'est presque fini
c'est presque fini
l'état des ancrages du Aframe sur la caisse
l'état des ancrages du Aframe sur la caisse
ils sont en bon état
ils sont en bon état
Avant de reposer le triangle, j'ai démonté mon décanteur beaucoup plus accessible pour l'occasion, je mettrai des photos sur un autre thème ici

Ce soir j'ai reposé le Aframe sur le disco mais j'ai pu mettre qu'un boulon, l'autre ne tombe pas en face, il rentre d'un côté seulement. Un temps j'ai emboité la rotule mais j'ai du la déboiter pour jouer un peu au niveau de l'ancrage. Demain je tire avec un cliquet pour gagner un peu et enfoncer la dernière vis. C'est assez chaud à faire tout seul :| A+
Modifié en dernier par nanard833 le 09/01/2012 7:34, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par tönö »

Bravo!

Joli boulot, je me dis que cette petite presse est un bijou et que tu ne dois pas regretter de l'avoir achetée.. une misère aux puces je crois, c'est ca?

J'ai changé tous les SB du RR sauf... ceux du A frame, c'est tout ce qu'il me reste à faire, c'est pour ce printemps... purée qu'est-ce que j'aimerais avoir ma presse à moi, j'ai tenté le coup avec papa Noël mais il a fait la sourde oreille,


...l'enc...! :D
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut tönö,

la presse je l'ai trouvé par hazard chez un ferrailleur 20€ le bout je l'ai prise sans conviction :?

bon pour le moment ça c'est bien passé sur la Aframe


tönö a écrit :j'ai tenté le coup avec papa Noël mais il a fait la sourde oreille, ...l'enc...!
soit t'es pas assez sage soit t'y crois plus :mrgreen:
tönö a écrit :purée qu'est-ce que j'aimerais avoir ma presse à moi
soit patient...si j'en déniche une autre elle est pour toi :wink:

bonne année

A+


A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par jerome38 »

Ah bah c'est malin, maintenant je suis jaloux de ta presse :mrgreen:
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

:lol: :lol:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »