Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,
desserer les boulons  de l'attache de rotule permet la mise en place des boulons d'axes d'articulation du Aframe dans les attaches de la caisse. Attention il manque la goupille...
desserer les boulons de l'attache de rotule permet la mise en place des boulons d'axes d'articulation du Aframe dans les attaches de la caisse. Attention il manque la goupille...
kebir31 a écrit :il suffit de dévisser les deux longues vis qui tiennent la cage de la rotule en sandwich entre les deux bras.
merci kebir31 pour l'astuce :wink:

j'en vient même à me demander si ça serait pas plus pratique de commencer par ça et procéder "bras par bras" pour l'opération complète :|

dernière petite chose, j'ai remonté les vis d'origine car paddock m'a livré du 8.8 même si sur les origine il n'y a rien d'écrit genre 10.9 j'ai remplacé uniquement les nylstops.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Ce soir je continues avec les tirants avants....
1° écrou
1° écrou
2° écrou
2° écrou
3° écrou
3° écrou
rotule gauche de barre d'accouplement (même manip sur la droite)
rotule gauche de barre d'accouplement (même manip sur la droite)
extraction de la rotule (même manip sur la droite)
extraction de la rotule (même manip sur la droite)
compression "au fils de fer" de l'amorto de direction, il reste ainsi attaché à la barre d'accouplement
compression "au fils de fer" de l'amorto de direction, il reste ainsi attaché à la barre d'accouplement
abaissement de la barre stab pour pouvoir extraire les boulons avant des tirants
abaissement de la barre stab pour pouvoir extraire les boulons avant des tirants
extraction des SB côté caisse
extraction des SB côté caisse
extraction des vis
extraction des vis
dégagement du tirant par le bas, pas de problème particulier, SB arrière
dégagement du tirant par le bas, pas de problème particulier, SB arrière
comme SB avant
comme SB avant
et c'est reparti pour un tour de "casse noix"
et c'est reparti pour un tour de "casse noix"
celui là ne se fait pas prier tant mieux !
celui là ne se fait pas prier tant mieux !
Je suis étonné car les boulons en place sont des 8.8 comme ceux livrés par Paddock. La marque Atlas de la visserie d'origine est identique à celle du Aframe qui eux ne comportaient pas d'indication de qualité
Je suis étonné car les boulons en place sont des 8.8 comme ceux livrés par Paddock. La marque Atlas de la visserie d'origine est identique à celle du Aframe qui eux ne comportaient pas d'indication de qualité
les SB paraissent en bon état d'un côté
les SB paraissent en bon état d'un côté
comme de l'autre
comme de l'autre
Modifié en dernier par nanard833 le 06/01/2012 22:44, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :compression "au fils de fer" de l'amorto de direction, il reste ainsi attaché à la barre d'accouplement
Euh? un amortisseur de direction n'est pas sensé s'étendre a 'vide', sinon il te ferai tourner en permanence a droite!

T'es sur que ton fil de fer était nécessaire? :|

Sinon, il est neuf ce disco, c'est normal que tout sorte facilement... essaye sur un range des années 70 ou 80, qui a trainé un peu dans des régions salées en hiver... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par RIC »

Bonsoir,
Si tu n'as pas encore remonté tes tirants du pont avant, peux tu mesurer et me dire quel est le jeu qu'il existe entre tes bagues de silentblocs et les vis de fixation. Quel type, et quelle marque as tu commandé?.

Merci

Ric
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Feub a écrit :Euh? un amortisseur de direction n'est pas sensé s'étendre a 'vide', sinon il te ferai tourner en permanence a droite!
j'ai pensé la même chose quand j"ai du le comprimer au montage eh ben non ça tourne pas à droite en permanence comme les corbeaux qui volent en s'pinçant le pif :mrgreen: :mrgreen:
Il est à double effet (amortissement en détente et en compression) mais ça doit s'équilibrer d'une manière ou d'une autre en tout cas c'est un excellent matos!
Feub a écrit :T'es sur que ton fil de fer était nécessaire?
non, juste que j'avais pas envie de me le recomprimer pour le rentrer dans son support (dans le sud on est un peu feignasse :mrgreen: ) d'ailleurs il est livré comprimé par un ruban qui passe par le bout des tiges mais comme on doit le couper (le ruban :lol: ) pour monter les SB sur les tiges :roll: .
Feub a écrit :Sinon, il est neuf ce disco, c'est normal que tout sorte facilement...
t'as raison, chaque fois que je l'ai exposé au sel, je l'ai toujours passé au jet pour le rincer, ça se retrouve aujourdhui .J'pense aussi que si on est dans une région "salée", ils faut les démonter tous les 10 ans minimum pour les nettoyer et les graisser avant remontage si on veut conserver sa caisse.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

Nanard, c'est bizarre ton truc! faudra que je regarde sur un amortisseur neuf que j'ai en stock (OME) je suis quasi sur qu'il fait pas ca!! Ca doit pas pousser bien fort... t'es du sud a ce point la?? :mrgreen:
RIC a écrit :Bonsoir,
Si tu n'as pas encore remonté tes tirants du pont avant, peux tu mesurer et me dire quel est le jeu qu'il existe entre tes bagues de silentblocs et les vis de fixation. Quel type, et quelle marque as tu commandé?.

Merci

Ric
Les vis coté pont? y'a pas de jeu, enfin le minimum de jeu pour pouvoir enfiler la vis, mais c'est difficilement quantifiable, sauf a utiliser un comparateur!!

Si tu as un jeu plus important que ca, c'est que tu as roulé longtemps avec une vis desserrée...
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par RIC »

Feub a écrit :
Les vis coté pont? y'a pas de jeu, enfin le minimum de jeu pour pouvoir enfiler la vis, mais c'est difficilement quantifiable, sauf a utiliser un comparateur!!

Si tu as un jeu plus important que ca, c'est que tu as roulé longtemps avec une vis desserrée...
Bonsoir ,
j'ai mal formulé ma question. Je souhaitais connaitre le jeu acceptable dans la bague (ou douille) lorsque la vis est en place afin d'éviter tout battement mécanique .
j'ai un kit de silentblocs polyuréthane en provenance de chez Britpart et la boulonnerie neuve de chez Landrover;
j'ai mesuré le diamètre des vis, et l'intérieur des bagues et j'en détermine le jeu. Je trouve un jeu de 0,35 à 0,4mm, Cela vous parait il correct?
Ric
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit : Nanard, c'est bizarre ton truc! faudra que je regarde sur un amortisseur neuf que j'ai en stock (OME) je suis quasi sur qu'il fait pas ca!! Ca doit pas pousser bien fort...
Salut feub,

c'est trés peu pratique de le comprimer sous la bagnole car on n'a pas de prise ou il faudrait s'accrocher les pieds pour tirer parallèlement à soi l'amorto vers le bas :mrgreen: . avec un démonte pneu on fait pas des déplacements assez grands et les prises manquent pour se reprendre et pouvoir continuer à le comprimer. De plus, le temps de se reprendre il est déià revenu en position étirée le c.. :| :sm4: il faudrait une espèce de fourche pour s'appuyer autour de la tige filetée ce qui laisserai le bout libre pour l'emboiter dans le support.

Chez Bilstein c'est peut-être pas le même principe que chez OME, en tout cas sur la notice il est écrit: "les produits Bilstein sont remplis de gaz hautement préssurisés......et n'essayez jamais d'ouvrir ou de réparer un produit Bilstein afin d'éviter toute blessure corporelle grave ou la mort" :mrgreen:
RIC a écrit :j'ai mal formulé ma question. Je souhaitais connaitre le jeu acceptable dans la bague (ou douille) lorsque la vis est en place afin d'éviter tout battement mécanique .
une fois monté et serré au couple 197nm il n'ya plus de jeu entre la bague intèrieure et la patte de fixation (le jeu vis /douille est interne au système , il n'entre pas en compte dans l'assemblage) comme il n'y a pas non plus de jeu entre la bague extèrieure de la douille et le tirant (elle est emmenchée à la presse, seul reste la flexibilité du caoutchouc et c'est précisément ce qui est recherché dans ce type de liaison.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,

hier j'ai eu quelques soucis avec les SB droits ils étaient récalcitrants au "décollage" :mrgreen: et mon tube Ø50.5 se mettait en travers et rippait dans le caoutchouc du SB :?
j'ai donc fabriqué un "mandrin" autoajustable au Ø de 51 mm du SB avec un morceau de corps d'amorto de Ø 51.4 mm fendu dans le sens de la hauteur. De cette façon, il s'adapte parfaitement au Ø intèrieur de l'alésage du tirant et s'appuie parfaitement sur la faible épaisseur de la douille du SB ce qui permet la bonne transmission des efforts de pression sans écarter la douille et sans coincement parasite :|
et ça marche !
et ça marche !
le bout d'amorto, attention, la découpe doit être parfaitement perpendiculaire, un coupe tube serait l'idéal ou un tour...
le bout d'amorto, attention, la découpe doit être parfaitement perpendiculaire, un coupe tube serait l'idéal ou un tour...
aprés faut le ressortir mais la fente empêche son coincement alors un étau suffit.
aprés faut le ressortir mais la fente empêche son coincement alors un étau suffit.
ça y est.
ça y est.
la longueur de filetage étant différente, la partie cylindrique est plus courte sur la vis paddock. Conséquence, la fin du filetage peut tomber en face de l'épaisseur de la tôle formant la fixation sur le pont.J'ai donc réutilisé les anciennes par mesure de précaution.
la longueur de filetage étant différente, la partie cylindrique est plus courte sur la vis paddock. Conséquence, la fin du filetage peut tomber en face de l'épaisseur de la tôle formant la fixation sur le pont.J'ai donc réutilisé les anciennes par mesure de précaution.
Silence on pousse !
Silence on pousse !
voilà le travail!
voilà le travail!
Je veux sensibiliser ceux qui ont l'intention de se lancer dans cette opération de la nécessité de soigner particulièrement la position des divers éléments entre eux afin de limiter au maximum les désalignements responsables de l'augmentation significative des efforts necessaire au décollement des douilles.Les bagues de roulements parfaitement géométrique permettent de bien visualiser quand ça boîteI l faut aussi lubrifier au WD40 qui a l'avantage de s'infiltrer dès le "décollage et facilite grandement le dégagement restant
Je veux sensibiliser ceux qui ont l'intention de se lancer dans cette opération de la nécessité de soigner particulièrement la position des divers éléments entre eux afin de limiter au maximum les désalignements responsables de l'augmentation significative des efforts necessaire au décollement des douilles.Les bagues de roulements parfaitement géométrique permettent de bien visualiser quand ça boîteI l faut aussi lubrifier au WD40 qui a l'avantage de s'infiltrer dès le "décollage et facilite grandement le dégagement restant
un bon coup de brosse métallique et un coup de toile émeri s'impose.
un bon coup de brosse métallique et un coup de toile émeri s'impose.
quelques photos des alésages nettoyés et légèrement toilés
quelques photos des alésages nettoyés et légèrement toilés
Photo0681.jpg
Photo0680.jpg
Photo0679.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

-message précédent édité et commenté pour ceux que cela interresse-
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
nanard833 a écrit :compression "au fils de fer" de l'amorto de direction, il reste ainsi attaché à la barre d'accouplement
Euh? un amortisseur de direction n'est pas sensé s'étendre a 'vide', sinon il te ferai tourner en permanence a droite!

T'es sur que ton fil de fer était nécessaire? :|
J'ai eu la même réaction.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :J'ai eu la même réaction.
Salut,

moi-aussi :mrgreen: mais j'ai pas d'explication :wink:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Le fil de fer sur les amortos de directions neuf sert à le maintenir en compression complète et ainsi gagner du volume pour l'emballage et le transport :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

Je connais pour les amortisseurs de suspension, mais de direction?? Et j'ai oublié de jeter mon oeil... :mrgreen: :mrgreen:
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par POLAK »

la méthode que j'avais utilisé pour les SB....la bonne perceuse BOSH..du travaille de PRO :lol: :lol:

puis un p'tit coup de scie à métaux

A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,
POLAK a écrit :la méthode que j'avais utilisé pour les SB....la bonne perceuse BOSH..du travaille de PRO :lol: :lol:

puis un p'tit coup de scie à métaux

A+
comment as tu entré les neufs?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :Le fil de fer sur les amortos de directions neuf sert à le maintenir en compression complète et ainsi gagner du volume pour l'emballage et le transport :)
Pas toujours. cela ne concerne que les amortisseurs qui se détendent sans charge.

Les amortisseurs origines pour mon Def ne se détendent pas et n'ont aucun bridage.

Pour avoir monté des Bilstein sur un Disco, l'effort de détente à vide est assez importante..... et j'ai du mal à les voir monté comme amortisseur de direction....



Note :
Les amortisseurs qui ne se détendent pas ne sont pas des simples effets. Tout amortisseur de suspension est à double effet (produit un effort de résistance à la détente et à la compression)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Normand 1400 »

RIC a écrit :Bonsoir ,
j'ai mal formulé ma question. Je souhaitais connaitre le jeu acceptable dans la bague (ou douille) lorsque la vis est en place afin d'éviter tout battement mécanique .
j'ai un kit de silentblocs polyuréthane en provenance de chez Britpart et la boulonnerie neuve de chez Landrover;
j'ai mesuré le diamètre des vis, et l'intérieur des bagues et j'en détermine le jeu. Je trouve un jeu de 0,35 à 0,4mm, Cela vous parait il correct?
Ric
Salut,

je ne suis pas du même avis que Nanard : c'est trop...

Dans ce genre de montage, le jeu théorique ne doit pas dépasser 1/10 mm, l'idéal étant le coulissement gras (2/3 centièmes). Avec les jeux que tu as relevés, la force de serrage ne parviendra pas à reprendre les efforts radiaux dominants (freinage, effort de traction, chacun dans un sens différent, of course) qui sont évidemment perpendiculaires à la vis et beaucoup plus importants que ceux générés par les efforts de torsion passant dans l'élastomère.

L'ensemble, à force de se déplacer, va finir par générer une usure et une perte de serrage. Ça commence avec des grincements et ça finit avec des "klongs".

En outre, à la fois pour ne pas provoquer une pré-torsion néfaste à la tenue en fatigue de l'élastomère et mettre la vis en butée radiale dans l'alésage du palier élastique, les règles de l'art préconisent de réaliser le serrage au point médian (point neutre) de la torsion et sous la direction l'effort radial dominant (et parfois avec une précharge légère).

Je sais bien que personne de fait comme ça (sauf les usines et mézigue) parce que ça complique le montage, mais ce n'est pas une raison pour ne pas rappeler ces petits détails! :wink:

Il y a toujours la possibilité de monter la chose avec du Loctite 648 (le Scelbloc) mais avec 25 N/mm² de résistance après polymérisation complète, tu vas galérer à sortir la vis la fois d'après... :mrgreen:

Essaye avec d'autres vis. Ou avec d'autres paliers élastiques...

Trois éléments caractérisent en effet la qualité de ce genre de pièces, moins banales qu'il n'y paraît : la tenue en fatigue, le grade (dureté) de l'élastomère et la précision des alésage et diamètre extérieur.

Pour ceux qui travaillent à la presse hydraulique, ça se voit très bien au montage : les efforts d'emmanchement peuvent être très dispersés selon la marque des paliers...

Perso, je fais très attention au choix de ce genre de pièces.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Salut,

hier j'ai eu quelques soucis avec les SB droits ils étaient récalcitrants au "décollage" :mrgreen: et mon tube Ø50.5 se mettait en travers et rippait dans le caoutchouc du SB :?
j'ai donc fabriqué un "mandrin" autoajustable au Ø de 51 mm du SB avec un morceau de corps d'amorto de Ø 51.4 mm fendu dans le sens de la hauteur. De cette façon, il s'adapte parfaitement au Ø intèrieur de l'alésage du tirant et s'appuie parfaitement sur la faible épaisseur de la douille du SB ce qui permet la bonne transmission des efforts de pression sans écarter la douille et sans coincement parasite :|
http://www.landroverfaq.com/download/file.php?id=11082&mode=view
Pour bénéficier d'une belle surface d'appui, lors de mon dernier changement de silent bloc de barre penhard, j'ai acheté des vis plus longues que j'ai recoupées afin d'avoir une partie non filetée plus grande

PS : désolé, mais je ne suis pas parvenu a faire réapparaitre la vignette de la photo dans la reprise du texte de nanard
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Normand 1400 a écrit :je ne suis pas du même avis que Nanard : c'est trop...
Bon, tu peux diminuer jusqu'à l'extrème le jeu entre le silenbloc et la vis:

1) avec ton scelle bloc (jamais entendu parler de ce procédé :roll: pour monter des SB, bonjour le démontage :mrgreen: )

2) par le montage d'éléments parfaitement ajustés entre eux.

je ne vois pas comment tu pourras supprimer l'énorme jeu existant entre, d'une part, le diamètre du trou pratiqué dans la tôle de la patte de fixation, et d'autre part, le diamètre de la vis :wink:

l'ajustement de 1/10 appelé de tes voeux ne me parait pas accessible par la seule précision dimensionnelle des éléments puisque les alésages des pattes sont eux-mêmes peu précis et qu'il faudrait en plus que cet ajustement corresponde, pour la même vis, à la fois au silent bloc et à l'alésage de la patte de fixation :roll:

Désolé de te contredire, mais ce montage n'est cohérent qu'en considérant le serrage, si tu le serres insuffisament ou qu'un desserrage intervient (allongement d'une vis de mauvaise qualité par exemple), tu auras systématiquement des glongs en particulier entre la vis et la patte de fixation où le jeu est nettement plus important qu'entre la vis et le silenbloc.

Seul le serrage provocant l'adhérence des diverses pièces entre elles peut éliminer le jeu dans ce montage, qu'il y ait du jeu ou non entre le SB et la vis traversante .Cette liaison par adhérence ne peut donc qu'être capable de reprendre les efforts radiaux engendrés par la traction ou le freinage.

mais ce n'est que mon avis bien entendu :sm6:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »