Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par tönö »

Gabrielle a écrit :
Faut juste pas avoir besoin de finir le chantier dans le week end. :mrgreen: :lol:


Jamais content, rhaaaaaa t'es négatiiiiiiiiif :x Un vrai :mouche: , toujours voir le verre à moitié plein pfffff :roll:



:lol:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1842
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Normand 1400 »

The Pater a écrit :Donc ils considèrent qu'il y a du mouvement entre le polyuréthane et les parties métalliques.

Pourtant, plus loin, ils indiquent que le serrage final doit être fait avec la suspension à hauteur normal sous charge du véhicule... sinon il y aurait des contraintes de torsion trop importantes pouvant réduire drastiquement la durée de service des silent bloc.

Ben, ...... il y a du mouvement ou il n'y en a pas ? Faut savoir ? :roll:

A+
Je bosse sur un vague article diptérisant :mrgreen: pour tenter d'expliquer le fonctionnement des SB sur nos engins.

J'en arrive à la conclusion que les SB photographiés ci-dessus sont exclusivement destinés aux bras avant parce que ces mêmes SB sont les seuls à travailler uniquement en compression alternée.

Au pire, il peut y avoir des micro-mouvements de rotation entre le polyuréthane et l'alésage du bras ; c'est donc là qu'il faut graisser. D'où le baratin figurant dans la doc et la confusion qu'il génère. Mais le fait d'amener la suspension à son point médian n'a pas de sens dans ce cas, puisque le SB peut tourner dans le bras... :roll:

Donc l'absence de bague extérieure est plausible, pas franchement top de mon point de vue, mais plausible. En revanche, ça doit être juste casse-burnes à monter.

Vu la forme, c'est sans doute comme les bouchons des bouteilles de Champagne! :P

Jamais vu ce genre de montage. Pour le reste, à part rigidifier la liaison, donc retransmettre des efforts plus importants dans la structure du châssis, je ne vois pas trop ce que ça apporte... :shock:
GDT
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 21/11/2011 19:15

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par GDT »

ludo59 a écrit :Petite question hors sujet :
Quelle peinture as tu utilisé pour le pont ?
j'ai utilisé de la peinture de marque Hammerite pour le pont et tout le reste du châssis
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,
bon ben ce soir j'ai fait les SB des tirants arrières
Photo0009.jpg
Photo0008.jpg
Photo0012.jpg
Photo0003.jpg
Photo0004.jpg
Photo0005.jpg
pour ne pas endommager le silenbloc intercaler une clé de 24 ou une grosse rondelle
pour ne pas endommager le silenbloc intercaler une clé de 24 ou une grosse rondelle
Photo0014.jpg
Photo0006.jpg
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par tönö »

"intercaller une clé a fourche, une grosse rondelle"

... ou une douille de cliquet.
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Premier problème: l'empilement douille+SB+tirant ne passe pas en hauteur sous ma petite presse dévissée à fond :sm1:

Ensuite, pour la repose de la douille de SB neuve, il faut garder l'alignement pile poil tant qu'elle n'est pas un peu rentrée dans son alésage.

Il est par ailleurs assez délicat d'aligner parfaitement une douille de cliquet "bord à bord" avec la douille de SB (trés fine en particulier ceux des tirants arrières globalement plus "étroits" en Ø et plus longs donc plus "instables") .

C'est donc plus facile avec la clé plate qui porte mieux sur la fine épaisseur de la douille du SB.

La douille de cliquet convient mieux pour l'extraction ou elle est guidée par l'alésage.

A noter que pour le 2° SB je me suis servi du premier SB pour le décoller car la douille de cliquet avait tendance à marquer la douille extèrieure du SB et à "partir en travers" 8) sans le bouger d'un 10° de mm.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut,
je me pose une tite question pour le démontage de la barre panhard.

Comme la vis coté boitier ne peut pas sortir à cause de l'attache du tirant gauche,
Photo0015m.jpg
Faut-il déposer le support (les 2 boulons et l'écrou du support relais de boitier) pour dégager l'ensemble et déposer ensuite la vis traversant le SB?
Photo0016m.jpg
merci

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Tu as essayé et ca passe pas, ou bien tu te dis "ca a pas l'air de passer"?*
Sur mon 200, j'ai pas demonté le support.
Gemini Powered.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut Gabrielle,

Non pas essayé :mrgreen: mais vu le peu d'espace dispo (je viens de mesurer: 4cm), c'est impossible que ça sorte de ce coté (la vis fait 9cm), d'autant qu'on ne peut pas mettre la vis de travers, trop ajusté :sm1:

Le montage sur le 200 est peu être un peu moins étriqué, d'ailleurs, il aurait suffit que l'écrou soit de l'autre côté.... :|

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par ludo59 »

Au risque de dire une co**erie ....
Si tu lèves le châssis, ça ne libère pas assez d espace ?
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit : Il est par ailleurs assez délicat d'aligner parfaitement une douille de cliquet "bord à bord" avec la douille de SB (trés fine en particulier ceux des tirants arrières globalement plus "étroits" en Ø et plus longs donc plus "instables") .
Tu peux utiliser un serflex de bonne qualité assez large, c est impec pour maintenir la douille et le SB
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

ludo59 a écrit :Au risque de dire une co**erie ....
Si tu lèves le châssis, ça ne libère pas assez d espace ?
non c'est pas une connerie, j'viens juste d'essayer et ça dégage le passage :mrgreen:
ludo59 a écrit :
nanard833 a écrit : Il est par ailleurs assez délicat d'aligner parfaitement une douille de cliquet "bord à bord" avec la douille de SB (trés fine en particulier ceux des tirants arrières globalement plus "étroits" en Ø et plus longs donc plus "instables") .
Tu peux utiliser un serflex de bonne qualité assez large, c est impec pour maintenir la douille et le SB
t'es plein de bonne idées toi :sm28:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par torero »

ludo59 a écrit :Au risque de dire une co**erie ....
Si tu lèves le châssis, ça ne libère pas assez d espace ?
Salut!
Je l'ai fait il y a 15 jours, et en levant le Def à la main par le parechoc, ça m'a laissé suffisamment de dégagement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par jerome38 »

torero a écrit :
ludo59 a écrit :Au risque de dire une co**erie ....
Si tu lèves le châssis, ça ne libère pas assez d espace ?
Salut!
Je l'ai fait il y a 15 jours, et en levant le Def à la main par le parechoc, ça m'a laissé suffisamment de dégagement.
WOUUUAAA...si j'avais su que c’était possible, je me serait epargné quelques reflexions pour caser le hi-lift... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par Feub »

C'est une donnée très variable: y'a la dimension des muscles, mais aussi et surtout le type et l'état des ressorts... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par LØLØ »

Normand 1400 a écrit :
The Pater a écrit :Donc ils considèrent qu'il y a du mouvement entre le polyuréthane et les parties métalliques.

Pourtant, plus loin, ils indiquent que le serrage final doit être fait avec la suspension à hauteur normal sous charge du véhicule... sinon il y aurait des contraintes de torsion trop importantes pouvant réduire drastiquement la durée de service des silent bloc.

Ben, ...... il y a du mouvement ou il n'y en a pas ? Faut savoir ? :roll:

A+
Je bosse sur un vague article diptérisant :mrgreen: pour tenter d'expliquer le fonctionnement des SB sur nos engins.

J'en arrive à la conclusion que les SB photographiés ci-dessus sont exclusivement destinés aux bras avant parce que ces mêmes SB sont les seuls à travailler uniquement en compression alternée.
Salut à vous,
Je ne sais par ou commencer ou continuer, tellement il y a de choses à dire, j’attends ton article diptérisant avec impatience.
Deux petites photos pour illustrer les mouvements à l'avant lors d'un croisement de pont:
DSC_6395.JPG
détail:
DSC_6394.JPG

Sinon, là ou j'ai mis du polyuréthane, c'est sur la barre panhard. Pour Normand1400 peu importe la forme et la marque des silentblocs en polyuréthane, ils rentrent tous sans difficulté avec un peu de graisse silicone et un simple étau. C'est d'ailleurs a mon sens leurs seul et unique vrais avantage.
La petite collerette est a mon avis illusoire vue les forces misent en jeux.
DSC_7715.JPG

La dureté des Polybush difficile à retranscrire simplement. Rouge dur, dit compétition; orange un peu moins dur, dit standard; bleu souple dit confort. Comme mesure, mes petits doigts musclés de la main gauche, où dans chaque cas j'ai serré de toute mes forces. Ce sont des silenblocs d'amortisseur qui servaient d'échantillon.
ecrasement_silentbloc.jpg
Ce que j'ai vue suite a un montage avec les rouges, sur un tirant de pont avant, l'impossibilité de remonter des silent bloc d'origine tellement le trou était agrandi, ceux ci passaient au travers du logement, il y avait bien 1mm d'agrandissement du trou. Cela cogne fort, je n'ai pas vue les oreilles du pont, dommage.
Ce que j'ai souvent entendu dire, c'est que les rouges se faisaient abrasé rapidement par le sable, ou bien cassait.
Ce que j'ai pu constaté, c'est que les professionnels de la compétition sont revenus sur leurs pas et préfèrent monter du caoutchouc, qui absorbe mieux les coups et les contraintes, liés a une utilisation extrême.
L’inconvénient du caoutchouc, c'est le vieillissement. Il s'use même si l'on ne s'en sert pas. J'en avais de secours depuis 15 ans, un jour je les monte, a peine un an après les avoir monté j'ai du tout recommencer, ils étaient cuit. Ironie du sort, il y avait des polybush bleus depuis des années que j'ai enlevé pour mettre en caoutchoucs, si j'avais su je n'aurais rien touché.
usure S_B.jpg
Sur les nouveaux ponts à partir du 300tdi la bague intérieur des silent blocs est plus longue de 2mm environ, un coup lime de chaque coté à résolue problème.
IMAG0547.jpg
Pour nanard833, il faut mieux remonter la vis dans ce sens là:
DSC_7745.JPG
Que faut-il penser de ça?
IMG_0468.jpg
Pour les couillus du démontage extrême, adepte de la masse dynamométrique, adepte du coup de démarreur avec clef calé en bout de vilebrequin... Mais attention ! Il faut être deux. Donc pour changer le silent bloc coté châssis sans tout sortir. Démonter l'écrou arrière, d'un seul tirant de pont, serrer le frein a main sans blocage, démarrer le land passer la première courte et avancer doucement, le pont se place alors en biais, le tirant sort de son logement, celui qui surveille stoppera le chauffeur. Le chauffeur en qui on a une très grande confiance freine et maintient le freinage. Pendant ce temps, l'autre, le sacrifié, le future manchot potentiel, sort la partie avant met la neuve, recentre le tirant, et informe le chauffeur quand il a fini. Alors le chauffeur lâche doucement le frein à pied, pour que le pont revienne en place, pendant ce temps le sacrifié, veille au bon guidage du tirant dans le châssis.
Perso, je veux bien faire le chauffeur :mrgreen:

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
LØLØ a écrit :Pour nanard833, il faut mieux remonter la vis dans ce sens là:
DSC_7745.JPG
ok merci, c'est ce que je pensais faire
LØLØ a écrit :Que faut-il penser de ça?
IMG_0468.jpg
ça me donne l'impression que, tourné de 180° autour de son axe longitudinal, il n'était pas necessaire de découper l'oreille pour monter ce tirant en tôle.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
gil13
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : 25/10/2007 22:45
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par gil13 »

Bonjour,
J'ai remarqué que le soufflet ma rotule de pont est crevé (DEF130 2000) je vais donc me lancer dans son remplacement
Ce sujet est donc le bienvenu

Question : au lieu de déposer le A-Frame , pourquoi ne pas se contenter de déposer seulement le support de rotule, opération plus simple à priori (mon DEF ne fait pas de TT seulement de la route, je pense donc que les SB du A-Frame n'ont pas besoin d'être remplacés ) ?

Je pense donc démonter seulement ces 2 boulons
Merci de vos commentaires de connaisseurs
IMG_6459-small.JPG
@+
DEF13
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Réfection silentblocs & rotule de pont

Message non lu par nanard833 »

vu l'état de l'ensemble, tu gagnerais à remplacer les silentblocs du Aframe en même temps :wink:

et probablement que pour déposer les longues vis grippées de la rotule, tu devras travailler dans un bon étau avec un gros chasse voir un coup de chalumeau...donc loin du réservoir :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »