Réfection silentblocs & rotule de pont

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

j.f a écrit : Oui, du côté de Chefchaouène ? :sm18: mais Rizla+ fait des kits plus pratiques !

Y'en a beaucoup, des joints toriques, sur ton Land ? :lol:
T'as déjà essayé du Rizzla sur des joints toriques ? :shock:
Et ça fontionne ?

Qui l'eut cru ?

Peut on utiliser de l'OCB à la place ?


Quand au reste, oui, il y en a, pas beaucoup, mais il y en a ....
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j.f
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Message non lu par j.f »

Sais pas. Mais le Zouave, peut être. En plus, y'a tes moustaches dessus ! C'est du guenuine !
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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j.f
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Message non lu par j.f »

Pour sortir un silentbloc sans presse : scier le silentbloc en prenant garde de ne pas abîmer l'oeil du tirant ou autre. Il faut scier bien droit (et comme chacun le sait, il n'y a pas à tortiller du c*l pour scier droit)

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C'est plus facile en brûlant le caoutchouc au flambard. Mais ça pue.

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On peut alors sortir ce qu'il en reste à la masse et au burin, en finesse. Ensuite un petit coup de lime pour éliminer les éventuelles traces s'il y en a (autrement dit si on travaille comme un goret).

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On place le nouveau silentbloc bien aligné et graissé (graisse cuivre ou graphite), et on serre l'étau

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Comme on est un gros radin et qu'on a acheté le moins cher au Bricolo du coin, l'étau pète.

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Alors, on tente la technique boulon-rondelles. Certains y arrivent... Là, ça le fait pas. Pas les muscles.

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Pas plus qu'avec l'étau tout neuf de qualité professionnelle. pas les muscles, et pas envie de les casser (l'étau et le muscle), même s'il est écrit dessus "garanti incassable" (sur l'étau, pas sur le muscle).

Alors, on sort la presse, et miracle !

Au passage, la petite presse à vis de récupération vue plus haut, selon des renseignements "autorisés", développerait facilement plusieurs tonnes. Selon ces mêmes sources, la force moyenne de dépose et repose d'un silentbloc non grippé se situe aus alentours de 5 tonnes.
Donc la petite presse rikiki est quand même costaud !
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Message non lu par Paxx.30 »

Juste une petite info ramenée de chez les Anglais de Bowler, et confirmée par le gars qui courait sur le 90 Maetzger sur le Dakar 2005. Le meilleur compromis utilisé , y compris en rallye raid donc en condition assez rude (piste et débattements en franchissement) c'est polyuréthane assez rigide sur les SB coté pont et ORIGINE coté caisse. Ca évite l'éclatement des sb chassis, et les ca amorti les efforts qui vont jusqu'a provoquer des fissures des oreilles coté chassis ;)
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Délinquant des chemins....
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Paxx.30 a écrit :Juste une petite info .../... des oreilles coté chassis ;)
Ohhhh, un Paxx !!!! ...... :lol:
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Paxx.30 a écrit :Juste une petite info ramenée de chez les Anglais de Bowler, et confirmée par le gars qui courait sur le 90 Maetzger sur le Dakar 2005. Le meilleur compromis utilisé , y compris en rallye raid donc en condition assez rude (piste et débattements en franchissement) c'est polyuréthane assez rigide sur les SB coté pont et ORIGINE coté caisse. Ca évite l'éclatement des sb chassis, et les ca amorti les efforts qui vont jusqu'a provoquer des fissures des oreilles coté chassis ;)
Me trompe-je ou est-ce à peu près les conclusions auxquelles on était arrivés avant de monter nos silentblocs Procomp Pascal ?

On pensait à l'époque que l'idéal était du polybush bleu (souple) aux contacts tirants/chassis, et du rouge (dur) aux contacts tirants/ponts...
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Mauresque a écrit : On pensait à l'époque que l'idéal était du polybush bleu (souple) aux contacts tirants/chassis, et du rouge (dur) aux contacts tirants/ponts...
Non, tu ne te trompes pas, même que la question fut posée dans l'auttre forum, sans réponse à l'époque, hélas ...
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Sb polyuréthane

Message non lu par Claude »

Petit truc si on monte des sb en polyuréthane : bien que n'ayant pas de tube extérieur contrairement aux genuines ils manifestent parfois un certain manque d'enthousiasme à se mettre en place. Un petit coup de produit pour vitre (pas de marque, hein...), pchittt, et hop ça rentre tout seul, enfin... ça rentre mieux. De plus, le produit, en sèchant, ne laisse pas de trace (c'est écrit dessus).
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Le WD-40 marche pas mal aussi pour rentrer des polyuréthanes ;)
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Message non lu par Moudj »

salut
d accord avec claude
je monte a l alcool a bruler (preconise par certains constructeurs)
les produits petroliers sur les elastomeres et matieres plastiques, j ai toujours une crainte...
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Salamandre
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Message non lu par Salamandre »

Personne n'en parle
Faut'il soulever le/la land pour enlever les tirants ?
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Salamandre a écrit :Personne n'en parle
Faut'il soulever le/la land pour enlever les tirants ?
A priori, non. Faut bien caler les roues afin que l'essieu ne bouge pas, c'est plus facile pour le remontage. Puis faut faire un par un, surtout pas les deux à la fois ... :sm1:
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Message non lu par Claude »

Même en calant les roues il arrive que ça bouge un peu et comme ça doit être bien en face pour ne pas abimer les pas de vis... Un extracteur à deux griffes prises sur les bords des trous permet de faire sans efforts les derniers ajustements. Solution pratique pour les tirants avant par exemple.
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Message non lu par Mauresque »

Alexios a écrit :A priori, non. Faut bien caler les roues afin que l'essieu ne bouge pas, c'est plus facile pour le remontage. Puis faut faire un par un, surtout pas les deux à la fois ... :sm1:
On peut par contre sans trop de soucis déposer simultanément un tirant sur chaque train.

Pour ce qui est de bien caller le véhicule, c'est vrai que c'est plus pratique pour le remontage d'éviter de désaligner les axes de silentbloc avec le pont, mais ne vous flagelez pas pour autant si vous faites tout bouger. Il est assez simple de tout réaxer, ça vous coutera juste un peu de sueur pour déplacer les ponts ;)
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Message non lu par Salamandre »

Hi Hi pour réaxer un treuil est bien agréable :D
On passe le cable sous la voiture et plus besoin d'effort :twisted:
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Message non lu par Mauresque »

Je connais pas trop ces bêtes là, je sais pas si ça aurait la progressivité nécessaire... par contre le simple fait de se coucher à terre et pousser la roue du train concerné avec les pieds suffit à faire le boulot ;)
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Message non lu par Salamandre »

:evil: Quand le boulon est collé dans le busch du tirant de pont avant que fait-on ? :twisted:
Le busch tourne carrement avec :evil: :evil:
Me risquerais je a le bruler sur le Land
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Message non lu par Mauresque »

C'est à dire que l'axe du silentbloc est grippé dans la bague intérieure du silentbloc ? Ca m'est arrivé, et je n'ai pas trouvé de solution pour le décoller : dégrippant, clef à chocs, chauffe... rien n'y à fait.

La seule solution : il te faut t'armer de patience, et découper à la scie à métaux (une disqueuse ne passera pas AMHA) l'axe récalcitrant de part et d'autre du tirant, entre tirant et gousset de fixation sur le pont. C'est long et chiant, mais nécessaire...
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Message non lu par j.f »

J'ai eu le même problème, mais à l'arrière.

Ca ne changera rien en brulant le caoutchouc, c'est la douille intérieure qui est grippée sur le boulon. Elle est en butée sur les deux faces de la fixation.

Tu pourras sans doute t'inspirer de ceci :

http://www.cambouis.com/land-rover/entr ... ont_AR.htm

L'astuce consiste à "transformer" le boulon en extracteur.
10 minutes auront suffi dans ce cas.

Et n'oublie pas : remontage à l'antiseize, cuivre ou alu, larga manu !.
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Message non lu par Salamandre »

Pas mal du tout ton idée JF je vais tester cela directement :D
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