Les travaux ont été réalisés sur un 90" 2.5D de 1985, c'est à dire sans atmosphérique sans compensateur de charge.
Commençons par l'outillage dont il faudrait idéalement se pourvoir :
- clefs plates mixtes & douilles de 13, 22, 24, 29, 30, 34 avec le cliquet et la barre de force assorties, clef à moyeux de 52
- marteau d'homme (le marcel), pince multiprises, disqueuse, burin, démonte-pneu camion, papier de verre à main ou monté sur perceuse
- clef à choc pneumatique (le pétard)
- presse hydraulique 20 tonnes
- graisse et/ou pate Belleville
- dégrippant de type WD-40
- 1 pack de bière & 1 paquet de clopes pour 2
- 1 copain vaillant
- NRC9728 > silentbloc de barre Panhard, x2
- NTC7307 > silentbloc de tirant AV coté pont, x4
- NRC4514 > silentbloc de tirant AV coté chassis, x4
- NTC1772 > silentbloc de tirant AR coté pont, x2
- NTC9027 > silentbloc de tirant AR coté chassis, x2
- NTC1773 > silentbloc de A-Frame (triangle arrière), x2
- ANR1799 > rotule de triangle, x1
- Au minimum des axes de silentblocs de barre panhard qui s'ovalisent souvent, dans l'idéal tous axes et boulonnerie neuve
avant et la barre panhard. Pourquoi ? Même s'il n'y a rien de très technique dans ces opérations - c'est de la grosse mécanique qui tâche - elles sont en revanche physiques, les pièces sont lourdes, et il vaut mieux attaquer les gros
morceaux quand on est encore frais et dans de bonnes dispositions intellectuelles pour éviter de faire voler les marteaux au travers de l'atelier Ne pas oublier également d'inonder les filetages à déserrer de dégrippant plusieurs jours à l'avance, surtout si votre Land évolue dans un environnement humide ou corrosif (neige, sel...)
1 / La rotule de pont
Bon d'abord où ça se trouve ??? Ben là.
Premières des choses à faire, désolidariser rotule & pont > pince multiprise pour enlever la clavette de sécurité, clef plate de 30 pour déposer la vis de queue de rotule et démonte pneu pour faire levier entre le A-Frame et le pont... quelques instant de motivation plus tard, pop !!!
Le A-Frame est maintenant libre de ses mouvements, il faut le déposer > plate & douille de 29 montée sur le pétard. Retirez les axes, appelez le copain vaillant précédemment mentionné (lourd le A-Frame), faites levier avec le démonte pneus entre la pièce et ses supports pour la faire descendre.
Voilà ledit A-Frame posé parterre à coté de ses copains le pétard, le marcel, la disqueuse et le burin... Evitez de faire bouger le véhicule, d'y monter dedans, etc... quand vous avez déposé le A-Frame ou un tirant, car la caisse pourrait bouger par rapport aux ponts, ce qui corserait un peu la séquence de remontage. Rien de dramatique toutefois si ça vous arrive, il faudra juste donner quelques coups de pieds pour tout réaligner Pour extraire la rotule, plusieurs écoles : nous le faisons à la presse alors que certains le font dans leur jardin en tapant avec une massette > je suis très perplexe, vu qu'à chaque fois qu'on est intervenu là-dessus on a du monter la presse à au moins 10 tonnes de pression au cm²... ils doivent avoir de gros bras.
Pour ce faire, il faut commencer par couper les oreilles de centrage de la rotule avec une disqueuse...
... de façon à pouvoir poser le A-Frame sur le pied de la presse, et extraire la rotule en poussant par derrière avec une douille de 30 ou 32. Pensez à bien enlever toute trace de corrosion dans le logement de rotule sur le A-Frame en faisant un petit passage au papier de verre à main ou sur perceuse (l'illustration montre la même chose sur un tirant avant), puis badigeonnez de graisse ou pate Belleville avant de positionner la nouvelle rotule.
Pour la mettre en place, on pousserra à la presse avec une clef à moyeux de 52 qui fait pile-poil le diamètre extérieur de la rotule.
Une fois la rotule neuve mise en place, il faut changer les silentblocs du A-Frame. Pour ce faire, se munir d'une douille de 22 qui servira d'emporte pièce, positionner le A-Frame dans la presse, disposer la douille sur le silentbloc et pousser... Une fois les deux silentblocs déposés, nettoyer les portées, graisser, remonter les silentblocs neufs en observant la séquence précédente à l'inverse.
Remonter le A-Frame sur la voiture selon la séquence inverse du démontage, de préférence avec de la boulonnerie neuve ou à défaut avec la boulonnerie d'origine - si elle n'est pas faussée, tordue, ovalisée ou usée - bien nettoyée à la brosse, et bien graissée pour éviter de forcer au prochain démontage, sans oublier de réposer une clavette se sécurité sur la queue de rotule ni de se servir une bonne binouze...
2/ Les tirants arrière, avant et la barre panhard
Pas de photos car rien d'interessant à montrer sinon la presse en action...
Pourquoi traiter les tirants arrières avant ceux de devant ? Tout d'abord parceque vous avez déjà tous les outils à proximité, et surtout parceque les silentblocs des tirants AR sont plus emmerdants à sortir que ceux de devant (car longs et fins, la douille sur laquelle vous allez presser aura plus facilement tendance à se mettre en travers, idem au remontage, les silenblocs neufs seront un peu plus délicats à mettre dans l'axe). Ne pas oublier le principe suivant : on ne dépose qu'un tirant du même train en même temps, sinon le pont devient totalement libre de ses mouvements, et le remontage pourrait vous occuper un moment...
Commencer par débloquer la fixation du tirant coté chassis (pétard + douille de 30), déposer l'axe de fixation coté pont (clef plate de 24 & pétard + douille de 24), libérer le tirant de sa fixation coté pont en faisant levier avec le démonte pneu entre le pont et le tirant, déposer le tirant.
Changer le gros silentblocs coté chassis (clef plate de 13, pétard + douille de 13) puis extraire le silenbloc coté pont à la presse selon la méthode décrite plus haut pour le A-Frame. Attention à pousser bien dans l'axe, vous utiliserez une douille de 22.
Nettoyer, graisser remonter un silentbloc neuf, repositionner le tirant sur la voiture par l'arrière dans le silentbloc de chassis avant de fixer le tirant au pont. Remonter une axe neuf coté pont (ou ancien si pas abimé, nettoyé + graissé) à la suite de quoi vous remettrez le boulon de 30 côté chassis avec le pétard + douille de 30.
Idem pour l'autre tirant AR. Pensez à prendre une bière.
Pour l'avant; la procédure de dépose est identique, un seul coté à la fois. Il faut simplement déposer la barre d'accouplement qui gène pour déposer les tirants (pince multiprise pour la clavette de sécurité, barre de force + douille de 19, marcel pour faire vibrer la rotule dans son logement avant de l'extraire). On commence par libérer la tirant coté chassis avec pétard + douille de 30, ensuite coté pont avec clef plate de 24 & pétard + douille de 24 coté conducteur, le coté passager sera plus pénible à déposer : le pétard ne passe pas à cause de la boule de pont, il faut sortir les gros bras et la barre de force pour la douille Une fois le tirant déposé, on utilisera une douille de 34 pour extraire /reposer les silentblocs coté pont, les silentblocs coté chassis rentrant & sortant à la main. Ne pas oublier de bien nettoyer & graisser au remontage.
La barre panhard enfin, rien de différent dans la procédure de dépose, changement du silentbloc et repose MAIS une quasi obligation de remonter avec des axes neufs... En effet, ceux-ci sont soumis à de grosses contraintes de la part du pont avant (les mêmes que la rotule de pont AR en fait). Ils vieillisent donc très vite & s'ovalisent facilement, ce qui va engendrer un jeu dans la direction accompagné d'un "klong" désagréable.
Voilà, rien de plus à dire... Il faut à peu près 5 heures de boulôt à 2 sans s'affoler.