Je relance ici une question que j'avais posée sur Landmania, mais à priori pas d'autres solutions que de caler ma hauteur de caisse. Mais je voudrais bien comprendre le pourquoi du comment et y remédier de façon moins radicale qu'avec le calage... Je réexpose donc mon cas, avec le max de renseignements :
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L'autre jour, j'ai changé l'ensemble des suspensions de mon Range (de 1992, série Silver Fox, VM 2,5) avec pour but de le mettre en hauteur origine, mais de le rendre plus ferme because je roule souvent sous lourde charge. Mise en œuvre d'un kit de chez Paddock, amortisseurs renforcés + ressorts renforcés, hauteur origine : http://www.paddockspares.com/pp/KITS...r_Classic.html Vu le prix modique, je n'ai pas hésité, surtout que j'avais un amorto AV et un AR rincés, et un ressort AV affaissé (enfin, il me semble car plus court de qqs cm par rapport à son frère à l'autre bout du pont, bien qu'il semblerait que ce soit normal chez LR)... Cela valait le coup.
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Bref, au terme de la séance dépose/repose, découverte que les ressorts arrières étaient des OEM en +5, stripes blanches et rouges, puis après vérifs (tout bien serré, cales polyéthylène dans les bons sens, supports bien en place, roues gonflées pareil, même usure, etc), je m'aperçois que le cul du Range est plus bas à gauche qu'à droite, d'environ 2 cm...
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Je redépose les jolis ressorts jaunes de l'arrière, je remonte les OEM en +5cm, pour être sûr, repose du char d'assaut au sol, petit tour pour tasser un peu l'ensemble, prise de mesures sur différents parkings, et là, constat navrant :
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A l'avant : 300 mm à D et à G, entre pont et bord de chapelle. A l'arrière : 340 mm à D et 320 mm à G.
Poids sur essieu AV :1069 kg
Poids sur essieu AR : 1016 kg
Poids total tous pleins faits : 2085 kg
Là, je me dis "Boârf, faut voir à l'usage". Du coup, redépose des ressorts OEM, et remise en place des ressorts "progressifs" en dureté renforcée Et j'ai vu ! Je me suis dégotté un petit test sympa
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Je suis passé dernièrement (et j'ai même fait demi-tour pour vérifier plusieurs fois de suite !) sur un bout de route plat, droit, dégagé, comportant 2 ralentisseurs style "gendarme couché", en caoutchouc dur, pas très haut, bords biseautés. Ils sont espacés de 50m environ. Je les ais pris et repris et rerepris à 50km/h, stabilisé, en roue libre ou en prise, rien n'y change. Je prends le premier avec les roues gauche à plat au sol, et les droites montent et descendent dessus, puis je prends dans la foulée le second avec les roues droites à plat au sol et les gauches qui montent et descendent l'obstacle. A chaque fois, le phénomène suivant est identique (y compris avec résultats inverses quand j'inverse l'ordre des roues sur les obstacles) :
le pont AV travaille impeccable, le pont arrière aussi lorsqu'il monte à droite, mais quand le pont arrière monte à gauche, on sent très nettement un mouvement sec de la caisse, horizontal de G à D et retour, en plus du mouvement "normal" haut puis bas de la caisse.
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Pour en avoir le cœur net, je viens de redéposer les nouveaux ressorts arrière seuls (hauteur standard, dureté renforcée) pour remettre les anciens ressorts arrières, origine LR, noir avec marquage blanc et rouge. Retour sur ma piste de dos d'ânes : même résultat. Navrant.
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
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![Twisted Evil :twisted:](./images/smilies/icon_twisted.gif)
Avant de tout toucher, au même endroit, je sentais bien ce comportement bizarre, mais je le mettait sur le compte des amortisseurs rincés (1 ARG et 1 AVD). Mais là, ils sont neufs, en dureté renforcée eux aussi.
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Au passage, je note que les ressorts jaune de Paddock "seraient" de type progressif : 3 spires plus serrées d'un côté, et diamètre ext de fil (curieusement) identiques sur les 2 premières spires de chaque bout(18,5 mm), et de 18,7 mm au milieu du ressort. Pareil sur les deux ressorts. Résultat du process de revêtement ou volonté délibérée d'un diamètre de fil variable, je ne sais pas, d'où doute sur la progressivité réelle... Mais bon, c'est pas pour cela qu'il a le cul de travers mon pépère...
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Du coup, au terme de mes péripéties, il me reste quelques questions :
- POURQUOI il penche de l'arrière ? Tirants, barre anti-roulis, ou autre ?
- COMMENT le remettre à plat ? Gonfler à G à 12B, plier le pont, caler sous le ressort ???
Là, sur ce coup-ci, je suis vraiment vachement déçu... Surtout que le comportement routier est à la hauteur... Y'à juste que la fesse gauche qui tombe.. Lamentable...
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Please, hlep me !!!
Pascal