RRC penche ARG après échange suspates

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bonjour,
Je relance ici une question que j'avais posée sur Landmania, mais à priori pas d'autres solutions que de caler ma hauteur de caisse. Mais je voudrais bien comprendre le pourquoi du comment et y remédier de façon moins radicale qu'avec le calage... Je réexpose donc mon cas, avec le max de renseignements : :sm5:

L'autre jour, j'ai changé l'ensemble des suspensions de mon Range (de 1992, série Silver Fox, VM 2,5) avec pour but de le mettre en hauteur origine, mais de le rendre plus ferme because je roule souvent sous lourde charge. Mise en œuvre d'un kit de chez Paddock, amortisseurs renforcés + ressorts renforcés, hauteur origine : http://www.paddockspares.com/pp/KITS...r_Classic.html Vu le prix modique, je n'ai pas hésité, surtout que j'avais un amorto AV et un AR rincés, et un ressort AV affaissé (enfin, il me semble car plus court de qqs cm par rapport à son frère à l'autre bout du pont, bien qu'il semblerait que ce soit normal chez LR)... Cela valait le coup. :mrgreen:
Bref, au terme de la séance dépose/repose, découverte que les ressorts arrières étaient des OEM en +5, stripes blanches et rouges, puis après vérifs (tout bien serré, cales polyéthylène dans les bons sens, supports bien en place, roues gonflées pareil, même usure, etc), je m'aperçois que le cul du Range est plus bas à gauche qu'à droite, d'environ 2 cm... :evil:

Je redépose les jolis ressorts jaunes de l'arrière, je remonte les OEM en +5cm, pour être sûr, repose du char d'assaut au sol, petit tour pour tasser un peu l'ensemble, prise de mesures sur différents parkings, et là, constat navrant : :evil: :evil: :evil:
A l'avant : 300 mm à D et à G, entre pont et bord de chapelle. A l'arrière : 340 mm à D et 320 mm à G.
Poids sur essieu AV :1069 kg
Poids sur essieu AR : 1016 kg
Poids total tous pleins faits : 2085 kg

Là, je me dis "Boârf, faut voir à l'usage". Du coup, redépose des ressorts OEM, et remise en place des ressorts "progressifs" en dureté renforcée Et j'ai vu ! Je me suis dégotté un petit test sympa :wink: :wink: :
Je suis passé dernièrement (et j'ai même fait demi-tour pour vérifier plusieurs fois de suite !) sur un bout de route plat, droit, dégagé, comportant 2 ralentisseurs style "gendarme couché", en caoutchouc dur, pas très haut, bords biseautés. Ils sont espacés de 50m environ. Je les ais pris et repris et rerepris à 50km/h, stabilisé, en roue libre ou en prise, rien n'y change. Je prends le premier avec les roues gauche à plat au sol, et les droites montent et descendent dessus, puis je prends dans la foulée le second avec les roues droites à plat au sol et les gauches qui montent et descendent l'obstacle. A chaque fois, le phénomène suivant est identique (y compris avec résultats inverses quand j'inverse l'ordre des roues sur les obstacles) :
le pont AV travaille impeccable, le pont arrière aussi lorsqu'il monte à droite, mais quand le pont arrière monte à gauche, on sent très nettement un mouvement sec de la caisse, horizontal de G à D et retour, en plus du mouvement "normal" haut puis bas de la caisse. :sm10:

Pour en avoir le cœur net, je viens de redéposer les nouveaux ressorts arrière seuls (hauteur standard, dureté renforcée) pour remettre les anciens ressorts arrières, origine LR, noir avec marquage blanc et rouge. Retour sur ma piste de dos d'ânes : même résultat. Navrant. :oops: :oops: :twisted:
Avant de tout toucher, au même endroit, je sentais bien ce comportement bizarre, mais je le mettait sur le compte des amortisseurs rincés (1 ARG et 1 AVD). Mais là, ils sont neufs, en dureté renforcée eux aussi. :?:

Au passage, je note que les ressorts jaune de Paddock "seraient" de type progressif : 3 spires plus serrées d'un côté, et diamètre ext de fil (curieusement) identiques sur les 2 premières spires de chaque bout(18,5 mm), et de 18,7 mm au milieu du ressort. Pareil sur les deux ressorts. Résultat du process de revêtement ou volonté délibérée d'un diamètre de fil variable, je ne sais pas, d'où doute sur la progressivité réelle... Mais bon, c'est pas pour cela qu'il a le cul de travers mon pépère... :sm1: :sm1: :sm1:

Du coup, au terme de mes péripéties, il me reste quelques questions :
- POURQUOI il penche de l'arrière ? Tirants, barre anti-roulis, ou autre ?
- COMMENT le remettre à plat ? Gonfler à G à 12B, plier le pont, caler sous le ressort ???

Là, sur ce coup-ci, je suis vraiment vachement déçu... Surtout que le comportement routier est à la hauteur... Y'à juste que la fesse gauche qui tombe.. Lamentable... :sm4:

Please, hlep me !!!

Pascal
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Change ta rotule de pont arrière, elle doit être naze et grippée....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Ludvik »

Une autre piste; t'as quelque chose de tordu/plié...: barre anti-roulis, tirants... châssis... :|
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Frédéric_Dept79 a écrit :Change ta rotule de pont arrière, elle doit être naze et grippée....
Pour la rotule, j'entends pas le Klong, pourtant j'ai l'oreille ! Mais je pense qu'il doit être possible qu'elle ne dise rien tout en bloquant les mouvements de caisse. Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce mouvement latéral quand le pont arrière pompe un coup à gauche...
Je suppose que pour vérifier la rotule, il faut fatalement se colleter avec et l'extraire ??? Pas d'autre moyen soft ?
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Ludvik a écrit :Une autre piste; t'as quelque chose de tordu/plié...: barre anti-roulis, tirants... châssis... :|
Ouaips, j'y ais pensé aussi, mais peu probable vu que l'engin n'a jamais fait de TT hard, juste du chemin... Maintenant, c'est vrai qu'un recul un peu violent qui ne monte pas, cela peut plier un tirant de pont... Surtout qu'ils sont un peu plus justes en diamètres, comparés aux premiers... Il y a moyen de les vérifier sans tout déposer ? Idem pour la barre anti-roulis ? Mais pour elle, les articulations sont vraiment libres, donc, j'ai un doute sur le fait qu'elle soit pliée... Et pour plier une barre d'acier "souple" en place, faut déjà détruire pas mal de choses, non ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Feub »

Pour vérifier la rotule arrière, tu ne peux que regarder son jeu vertical, mais il faut d'aider d'un pied de biche ou d'une grande barre en ferraille, coincé entre le corps du pont et le support de la rotule, car soulever le triangle est très dur! donc n'hésite pas a bien forcer, ta rotule ne doit pas bouger d'un mm sinon, a changer...

Les tirants de pont, si ils sont pliés ca se voit a l'oeil, pour info tu peux les remplacer par des tirant de range de 1986 à 1989/1990 (je ne sais plus l'année exacte ou ils ont monté ces merdes trop fines!) et c'est 100% compatible, par contre ceux d'avant 1986 ressemblent beaucoup mais les fixations sont plus petites et ca ne se montera pas! on peut les reconnaitre facilement a la taille de l'écrou coté châssis: si clée de 24, c'est avant 86 pas bon, si clée de 30 c'est bon.

Pour la barre anti-roulis, tu peux essayer de rouler sans pour voir (tu démontes juste une biellette) mais je ne penses pas que ce soit la cause...
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bon, je vais me coller sous le RRC avec le pied de biche qui va bien disons, euh, allez, mardi... je prendrais aussi une règle pour vérifier la rectitude des tirants de ponts... :?
Sinon, il ne me reste plus qu'à caler sous le ressort le plus bas ? :?:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si l'assiette est normale avant de rouler et que le fait de débattre change le truc ca ne peut être qu'un élement de suspension qui bloque ou grippe qque part.

Regarde les fixations de tes tirants de pont sur le pont arrière également.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bon, à priori, je dirais que la rotule est bonne : je pèse mon poids et je sais manier le pied de biche comme un bœuf, et elle bouge pas d'un poil (la rotule !), donc...
Pour les tirants de pont, ben, ils sont archi rectilignes.
Pour la barre de torsion, déjà, les articulations articulent sans à-coups ni rien, et après décrochage d'une extrémité, toujours le cul qui pendouille d'un côté, et toujours le même comportement à la con sur les bosses de mon test routier...

Par contre, élément qui peut avoir son importance. Le cul penchait déjà avant échange des suspattes, mais je pensais que c'était du au mauvais état des éléments. Manque de bol, avec ressorts et amortisseurs neufs, le cul penche toujours... J'en suis à envisager le pire, à savoir châssis plié...
Mais quand même, pour plier un coin de châssis, faut y aller fort déjà, non ? Et il y aurait d'autres séquelles ? Mais je ne vois pas le rapport entre un coin de châssis plié et le mouvement de cisaillement latéral lorsque le pont ARG passe sur une bosse...

Je commence à y perdre mon latin dans cette histoire. Comment vérifier que le châssis est pas plié ? A priori, je ne peux pas prendre de mesures à partir du sol, non ?
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

As tu vérifié également les fixations avant du triangle du pont arrière ?

Vu les symptomes décrits, il ya qque chose qui coince, faut trouver...

Au pire lèves le avec un cric pour observer quand ca fait ce déhanchement qui va pas.
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je viens de lire ton thème identique sur Landmania, une nouvelle piste:

- barre anti roulis, déposes les biellettes et va faire un tour (doucement)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Ludvik »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je viens de lire ton thème identique sur Landmania, une nouvelle piste:

- barre anti roulis, déposes les biellettes et va faire un tour (doucement)
Il dit l'avoir déjà fait: aucuns changements, à ce que j'ai compris.
Châssis plié, faut pigé en étant sur un sol bien-bien plan.
Un ancrage plié me semblerait plus plausible... :|

Sinon, en soulevant de façon identique les 4 coins du châssis, de sorte que les roues soient pendantes, ça donne quoi? distance roues/sol, chassis/sol, etc... :idea:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bonjour à tous,
Désolé pour ma petite absence, j'étais en déplacement.
Oui, j'ai déjà déconnecté la barre anti-roulis mais par de changement de comportement... Là, j'ai quelques urgences à régler, je pense me faire une séance mesures approfondie dans une semaine environ. Je ferais le test en suspendant la caisse en hauteur, en laissant les ponts pendre en-dessous. Et je prendrais les cotes, ponts pendant, en bas des pneus et non au sol pour éviter les erreurs de mesures ; je verrais bien si les ponts pendant tous pareils ou au moins de façon symétrique... Si le comportement routier est inchangé, quoique de plus en plus "sautilleur" il me semble, mais je ne sais plus trop au niveau sensations. Il y a un truc bizarre, j'en suis quasiment sûr, qui évolue au fil des kilomètres (pas bon cela), mais quoi ???
Je vais également remettre tous les quatre ressorts neufs, car je ne vois pas pourquoi je les incriminerais à priori... Pareil, je vais mettre des pneus neufs pour voir. Les miens sont bien fatigués et je voudrais bien exclure la possibilité d'un pneu "assouplit" par l'usure, bien que cela ne change pas la distance caisse/ponts; il me semble...
De plus, mettre les deux ponts pendants de permettra de faire différents tests et de vérifier les différents jeux dans les trains roulants...
MERCI pour vos remarques constructives, je vous tiens au courant de ma quête au bug...
Pascal
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Klug »

Je rappelle (pour avoir lancé un autre thread) qu'en théorie, ce sont des références de ressorts différentes pour l'arrière sur un Range (ou Disco).
Chez Britpart and co ils n'ont qu'une seule référence mais chez LR il y a 4 références.

Par exemple, pour des ressorts progressifs acceptant un peu de charge :
Avant gauche : NTC 8476 (Discovery TD)
Avant droit : NTC 8477 (Discovery TD)
Arrière gauche : LHR NTC 8573 (RR classic, UK police model)
Arrière droit : NTC 8572 (RR classic, UK police model)
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

(Copié depuis le forum Landmania) :
Bon, me revoilà avec mon problème d'affaissement ARG...
Je viens de passer les fêtes à déposer/reposer/redéposer/ et rereposer les suspensions et hisser/mesurer/rehisser/remesurer les différentes pièces de mon RR...J'en ais encore mal au dos de tripatouiller tout ce tas de ferraille...
Bref, voilà, le verdict : il est à plat à présent !! OUI, à plat !
Comment j'ai fait ?
Au final, j'ai remis TOUS les amortisseurs neufs et ressorts neufs que j'avais acheté chez Paddock. Là, l'ARG était encore à -2cm par rapport aux autres. Et soudain, je me dis comme ça, l'air de rien, que peut-être ma rotule de pont est usée/déformée/mal montée ou je ne sais quoi d'autre et qu'elle ne travaille plus correctement quand je suis en hauteur normale (donc maintenant), alors qu'elle avait pris sa place lors des 50 et quelques milles kms parcourus avec le cul à +5cm avec les anciens ressorts... Donc, j'ai usiné une paire de cales identiques en +5cm, en alu, que j'ai glissé sous les coupelles de ressort. Et là, MRACE, le cul est à plat !!! La différence de -2 ARG a disparut en calant de la même façon à +5cm ARD ET ARG !!!
Et comme j'ai toujours le même phénomène de cisaillement latéral de caisse à l'ARG quand je fais mon petit test du ralentisseur, j'en déduis que c'est ma rotule qui doit mal fonctionner/gripper en rotation ou je ne sais quoi d'autre à cet endroit... Ce qui est bizarre, c'est que le test au pied de biche ne me donne pas de jeu...
Avez-vous déjà eu le cas d'une rotule HS qui ne donnait pas de signe d'usure particulier ???
MERCI à tous et BONNE ANNEE !!!
Pascal

Fin de citation !

Et petite question subsidiaire:
Maintenant que j'ai mis des cales +5cm sous les ressorts (hauteur origine) et que les amortisseurs sont aussi en longueur origine, je suppose que tout le bazar interne de l'amortisseur travaille de façon plus proche des limites en extension avec, j'imagine, le risque que sur un dos d'âne pris un peu vite et du fait de la raideur de l'ensemble, le pont ne retouche le sol qu'une fois que l'amortisseur est arrivé en extension maximale (avec le poids d pont dans les dents en prime), ce qui je suppose ne doit pas être excellent pour la longévité. Du coup, la question : ne devrais-je pas monter des sangles pour limiter les débattements du pont à la longueur maxi admissible de travail de l'amortisseur plus une petite marge ??? Comment réalise-t-on une telle sangle (fixation, position, accrochage, matériaux...) ???
MERCI zà vous !!!
Pascal
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13707
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par The Pater »

hyenecal a écrit : Avez-vous déjà eu le cas d'une rotule HS qui ne donnait pas de signe d'usure particulier ???
Une rotule HS sans jeu, oui, j'en vois souvent. C'est uniquement à cause de la pénétration impureté et de liquide qui fait que les surfaces de glissement s'oxyde et que des fines particules se coincent. la rotule présente peu de jeu, mais le couple de frottement très élevé. Mais si la rotule n'est pas changée, l'usure arrive très très rapidement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Merci The Pater pour cette précision. Cela confirme que je pense être dans ce cas de configuration... Me reste plus qu'à rôder sur le site pour dénicher une méthode bien explicite pour remplacer la-dite rotule puis virer mes cales et ainsi éviter le sanglage...
Si des fois vous avez des astuces-qui-tuent pour le changement de cette fameuse rotule, je suis preneur...
Pascal
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par Feub »

Des astuces? fais le faire... :lol: :lol:

Ca peut aller tranquille, mais c'est plus souvent une galère, surtout si elle est vieille au point de gripper!!

La dernière que j'ai changée, ca a commencé quand le cône ne voulait pas sortir du corps de pont: même avec un cric sous le support du compensateur de charge, c'est le range qui se soulevait!! obligé de mettre une cale entre le pont et le châssis d'un coté, un cric bouteille de l'autre coté, pour mettre le tout en tension (en plus des ressorts de suspension donc!!), puis pied de biche + coups de marteau 'sur le cône' afin qu'il veuille bien sortir!!
Alors pour sortir la rotule de son support du 'A frame'... :sm1: je l'ai démonté déjà, direct, pis comme j'ai pas de presse, y'a fallut lui causer fort avec une grosse masse (dynanométrique la masse, bien sur! :D ) et j'ai bien cru devoir abandonner avant que cette sal.... ne finisse par venir... :D
hyenecal
Habitué
Messages : 35
Enregistré le : 03/12/2009 18:26

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par hyenecal »

Bouais, ben, ça laisse rêveur tout cela... Je vois très très bien la séance...
Bon, ben, merci pour les astuces de déblocage, je vais me mettre en chasse d'une rotule...

Sinon, je viens de remarquer un truc bizarre aujourd'hui :
Dans un virage à gauche, alors que le Range était bien en appui, il s'est tout à coup mis à tourner encore plus serré, sans action sur le volant... Petite peur, je recommence plus loin le test, en faisant gaffe, même verdict... Et que en virage à gauche.
Du coup, à l'arrêt, je regarde de face le bestiau et je m'aperçois que la roue conducteur est bien alignée avec celle de derrière (à l'œil !) et bien verticale, tandis que la roue avant passager, bien qu'alignée, et nettement inclinée dans le plan vertical, c'est-à-dire que la distance entre les deux roues avant est nettement plus grande au niveau du sol que prise en haut des pneus...

Comme le parallélisme a été fait il y a deux mois, et que mon volant est toujours dans l'axe au milieu en ligne droite et qu'il ne "tire" pas plus que cela à plat (ce qui n'était pas le cas avant réglage du parallélisme), je me pose la question de savoir si c'est réaliste de mettre en cause un déréglage du parallélisme ou plutôt un roulement ou autre qui se serait laissé aller...

Evidemment, dès qu'il fait meilleur, je vais le mettre sur cales pour (encore) branler un coup les roues et guetter les jeux éventuels, mais si avant cela je pouvais avoir une indication et voir si je peux encore rouler un petit peu comme cela en attendant non pas la casse, mais que je puisse me pencher un peu dessus...

Voilà...

Pascal
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: RRC penche ARG après échange suspates

Message non lu par disco200tdi »

hyenecal a écrit :Evidemment, dès qu'il fait meilleur, je vais le mettre sur cales pour (encore) branler un coup les roues et guetter les jeux éventuels, mais si avant cela je pouvais avoir une indication et voir si je peux encore rouler un petit peu comme cela en attendant non pas la casse, mais que je puisse me pencher un peu dessus...
Tu ne trouveras personne pour te dire de continuer à rouler. :sm6:

Si, à l'œil nu, les roues ne sont parfaitement parallèles, c'est qu'un élément est en train de lâcher, roulement, pivot... Arrêt de la bête et faut réparer. :sm11:

certains on se sont retrouvé, au démontage, avec un axe de pivot cassé. :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »