Améliorer les débattements avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

yoyo13 a écrit :
deslandes a écrit :
Par contre, il faut que je retrouve les photos des tirants avant déconnectable (en fait ils ont un axe de rotation permettant en franchissement de gagner en débattement et avec une goupille hop, ils repassent en solidaire monobloc) qui associé à des amortos plus long hors des ressorts avec des cones devrait largement me suffire...
Bonjour,

C'est un truc dans ce genre
hinge1.jpg
Par contre je n'arrive plus à remetre la main sur son origine................
Il faudrait que tu utilises des amortisseurs avant ayant une course plus inportante...............
Les tirants AV de marque (X ou Y) apportent une "certaine flexibilité" dans les croisement de ponts / à ceux d'origines.............(enfin c'est mon avis.........)
@+JM
C'est exactement ça... Merci beaucoup, cela imagera un peu ce que je voulais dire.
Si tu arrive a remettre la main sur le fournisseur... Sinon, on va bricoler...
@ Feub... C'est exactement ce que j'ai écrit 3 post plus haut... :sm11:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

yoyo13 a écrit : C'est un truc dans ce genre
J'aurais vraiment pas confiance de monter un truc pareil sauf si tu as vraiment de quoi bloquer le pont en rotation autour de son axe. Il y a surement d'autres pièces vendu avec, sinon c'est casse gueule, AMHA.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Mais au fait, la suspension avant du Def est déjà un 3 links..... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

The Pater a écrit :
J'aurais vraiment pas confiance de monter un truc pareil sauf si tu as vraiment de quoi bloquer le pont en rotation autour de son axe. Il y a surement d'autres pièces vendu avec, sinon c'est casse gueule, AMHA.
A+
Je te rassure moi non plus je ne monterai jamais ça , il y a beaucoup mieux à faire suivant les cas d'utilisation du véhicule............

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

deslandes a écrit :
C'est exactement ça... Merci beaucoup, cela imagera un peu ce que je voulais dire.
Si tu arrive a remettre la main sur le fournisseur... Sinon, on va bricoler...
Bon je crois bien justement qu'il n'y a plus de fournisseur...........j'ai vu ça sur des forums US.................
Par contre j'ai déjà vu ou entendu qu'il y en avait qui enlever un boulon de fixation sur un tirant pour libérer le mouvement du pont avant (chose que je ne recommande pas )

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

yoyo13 a écrit :
deslandes a écrit :
C'est exactement ça... Merci beaucoup, cela imagera un peu ce que je voulais dire.
Si tu arrive a remettre la main sur le fournisseur... Sinon, on va bricoler...
Bon je crois bien justement qu'il n'y a plus de fournisseur...........j'ai vu ça sur des forums US.................
Par contre j'ai déjà vu ou entendu qu'il y en avait qui enlever un boulon de fixation sur un tirant pour libérer le mouvement du pont avant (chose que je ne recommande pas )

@+JM
<moi non plus, je ne le recommande pas... :lol: :lol:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

yoyo13 a écrit :
The Pater a écrit :
J'aurais vraiment pas confiance de monter un truc pareil sauf si tu as vraiment de quoi bloquer le pont en rotation autour de son axe. Il y a surement d'autres pièces vendu avec, sinon c'est casse gueule, AMHA.
A+
Je te rassure moi non plus je ne monterai jamais ça , il y a beaucoup mieux à faire suivant les cas d'utilisation du véhicule............

@+JM
Tu en a trop dit... ou pas assez... Allez développe... :wink:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Feub »

deslandes a écrit :<moi non plus, je ne le recommande pas... :lol: :lol:
Et pourtant, la jambe de force modifié est encore pire niveau anti mécanique que d'enlever un boulon... :roll:
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Feub a écrit :
deslandes a écrit :<moi non plus, je ne le recommande pas... :lol: :lol:
Et pourtant, la jambe de force modifié est encore pire niveau anti mécanique que d'enlever un boulon... :roll:
Et à part détruire gentiment ce qui s'écrit ici, tu as une solution pour améliorer les débattement avant? :?:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Feub »

Je ne détruis rien, je donne juste mon avis!! libre a toi de le suivre ou non!! :roll:

Et si je ne donne pas de solution miracle, c'est tout simplement que pour moi tout a déjà été dit, de plus ca fait bien longtemps que je ne crois plus au père noël: si y'avait une super-solution sans inconvénients et pas cher, ca se saurait! :mrgreen:
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

deslandes a écrit :
Tu en a trop dit... ou pas assez... Allez développe... :wink:
Salut "Deslandes"

Ce que je veux dire par là c'est qu'à l'origine Land Rover a déjà énormément bien bosser coté suspension ............
Ensuite il y a aussi de nombreux exemples d'inspiration sur la toile et libre à chacun d'y trouver son bonheur en fonction de son utilisation (Raid, TT en club, Trial, Rando.......) et bien sur il peut y avoir une solution miracle mais cela sera toujours que du compromis............avec des points faibles et des points forts............

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

yoyo13 a écrit : il peut y avoir une solution miracle mais cela sera toujours que du compromis............avec des points faibles et des points forts............
Cela me fait penser à f1cpx qui dans sa recherche de débattement extrême a, après monté des rotules à la place de silents blocs des bras (tirants), dû revenir aux silents bloc car le véhicule était devenu dangereux sur route. Enfin , je crois, il a effacé son sujet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

The Pater a écrit :
Cela me fait penser à f1cpx qui dans sa recherche de débattement extrême a, après monté des rotules à la place de silents blocs des bras (tirants), dû revenir aux silents bloc car le véhicule était devenu dangereux sur route. Enfin , je crois, il a effacé son sujet.

A+
Salut "The Pater"

Je connais effectivement Dominique , il a développé son véhicule avec divers matériels et nous a fait partagé son expérience sur ce qui était bien ou pas bien de faire en y passant beaucoup de son temps.......................
Ici je n'ai absolument aucune prétention , je fait part juste de ma petite expérience.................
@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Feub a écrit :Je ne détruis rien, je donne juste mon avis!! libre a toi de le suivre ou non!! :roll:

Et si je ne donne pas de solution miracle, c'est tout simplement que pour moi tout a déjà été dit, de plus ca fait bien longtemps que je ne crois plus au père noël: si y'avait une super-solution sans inconvénients et pas cher, ca se saurait! :mrgreen:
Bah moi, j'aime bien le père Noël... pour toi cela ne sert à rien et tu préfère les blocs, non?
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Normand 1400 »

Feub a écrit :D'après cette vidéo, le 3 links ne vaut rien: ma main a couper qu'il passe en actionnant un blocage de pont!! :lol: :lol:
Aucun doute en effet...

Deslandes, je comprends très bien ce que tu veux faire ; ce que je voulais simplement dire, c'est que diminuer la raideur transversale d'une suspension ne va pas permettre de franchir sur le ralenti une configuration de terrain comme celle montrée par la vidéo en question. La contre-démonstration est malheureusement assez brillante... :mrgreen:

En revanche, avec des True Trac et une conduite assez dynamique, on peut repousser les limites du véhicule, notamment parce qu'il conservera son assiette sur des terrains très accidentés.

Pour être efficace, la préparation doit essentiellement permettre de passer de manière parfaitement linéaire d'une réaction d'appui de l'ordre de 5 000 N à plat à une réaction d'appui nulle. Le contre-exemple parfait était le Lada : à l'avant, on passait brutalement (pour une roue) d'une réaction d'appui d'environ 3 000 N à 0. D'où des casses à répétition des demi arbres avant et une tendance chronique du véhicule à sautiller sans cesse.

De mon point de vue, la suspension avant du Land est correctement tarée (elle talonne quand même un peu en conduite cool sur piste, donc l'assouplir encore est risqué) et la réaction d'appui au moment où la roue quitte le sol n'est que de quelques dizaines de N (faudrait que je refasse le calcul). Pour moi, le gain apporté par une modification de la suspension était marginal comparé aux blocs et surtout, l'intérêt du pilotage ne s'en trouvait pas radicalement transformé.

Il n'y a pas de solution universelle, c'est toujours une question de choix personnels.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit :c'est que diminuer la raideur transversale d'une suspension
Tu veux dire la raideur suivant l'axe du pont ?
d'une réaction d'appui de l'ordre de 5 000 N à plat à une réaction d'appui nulle.
Réaction d'appui ? Force perpendiculaire et centrée à la surface de contact pneu sol ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Je suis d'accord avec toi sur la raideur des ressorts, je vais d'ailleurs conserver mes +50kgs av...

Ensuite, un des points importants à mon sens pour préserver la mécanique (demi arbres en particulier) est de conserver les roues le plus possible en contact avec le sol, en ayant idéalement des appuis sur les ponts... (des simple cones ne servant qu'a gagner en débattement mais sans appui si ce n'est le poids du pont... Donc pas idéal) Il faudrait avoir des coilovers permettant d'avoir une course très importante avec le ressort appuyant toujours... Mais là, on est dans le proto...

Il existe les ressorts dans les ressorts (les xeng bien connu maintenant), et j'essairai bien ça devant... avec mes ressorts actuels, des amotos long dehors.
Ainsi, la tenue de cap est conservé à 100% (restant identique à l'actuel)

J'attend mon truetrac arr pour mi janvier, comme les pneus...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Normand 1400 »

Pour Pater : par raideur transversale, j'évoque simplement l'angle de croisement de ponts maximal que supporte un 4x4 dont le plan moyen (en d'autres termes le plan du châssis) reste parfaitement horizontal avant la levée d'une roue. Pour un Land 90 stock, cette valeur est de 27°. Pour un 110, j'avais en tête 29° (830 mm de débattement en croisement).

Certaines préparations permettent d'atteindre 33/34°.

La définition de la réaction d'appui bien celle que tu donnes.

Pour Deslandes : j'avais également envisagé de monter deux ressorts concentriques et, le plus important, de rallonger les tiges d'amortisseurs. Cela permettait de conserver un comportement à peu près normal à plat puis, une fois l'allongement maxi du ressort stock obtenu en croisement (ce qui suppose évidemment qu'il se "déconnecte" à l'une de ses extrémités à ce moment pour ne pas travailler en traction) de faire prendre le relais à un ressort beaucoup plus souple.

L'idéal étant que le ressort soit entièrement détendu (donc que la roue ne porte plus de poids) à l'instant précis où l'amortisseur arrive lui aussi au bout de sa course.

J'avais également pensé à une suspension hydropneumatique (comme les Citroën, certains Range et les remorques modernes) : c'est en effet le seul montage qui permette d'adapter en permanence la raideur et la longueur des ressorts aux masses suspendues. Mais bon, un peu complexe et un peu fragile en TT...

De toutes façons, la seule manière d'obtenir une répartition constante du poids sur les quatre roues (aux effets du dévers et des pentes & rampes près) est de transformer un des essieux en essieu pendulaire. De la sorte, on obtient une mise en appui isostatique du véhicule (comme sur un bête un trépied). On aurait alors une parfaite harmonie entre le fonctionnement d'un différentiel classique et celui des essieux (sauf à mettre les roues sur des terrains très différents, bien sûr. La fine fleur du concept Land Rover, en somme! :wink:

Or un véhicule routier est, par définition, pour des raisons de stabilité et donc de sécurité, en appui hyperstatique (essayons donc de faire les zazous en courbe avec un triporteur! :twisted: ). Ce qui n'empêche pas de retrouver parfois cet isostatisme en franchissement quand le véhicule se met sur trois roues : c'est cela que les blocs et eux seuls permettent -entre autres- de gérer.

Ou pas ; et là, c'est généralement le tonneau en effet!
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Salut Normand, tiens voici le lien pour les fameux ressorts X-eng : http://www.x-eng.co.uk/X-Flex.asp

Et la vidéo associée :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... -eng&hl=fr#

Un post sur leur pose, intégration et discussion...

http://forums.lr4x4.com/index.php?showt ... ntry265486

Pour l'arrière, cela existe donc sans soucis, je pense que cela doit se monter devant également...

Je vais leur demander...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

deslandes a écrit : Pour l'arrière, cela existe donc sans soucis, je pense que cela doit se monter devant également...
C'est quasiment toujours l'arrière qui a les faveur des débattements maximum. Ceci dit, cela se comprend.

Je crois bien que c'est le kit X-eng que f1cpx avait monté. Les tirants à rotule avaient trop dégradé la tenue de route, contrairement à ce qui est affirmé dans un des liens que tu as mis en ligne.

Autre point : à la vue des silents blocs supérieurs d'un amortisseur arrière sur une des photos lors de fort croisement de pont, il faut vraiment penser à mettre un système rotulant.
080822_0221Medium.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »