Améliorer les débattements avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

Salut "The Pater"

C'est ça même tu as tout compris ....................moi c'est le tirant du bas qui ne plaît pas trop , il doit rapidement prendre du jeu dans sa partie "rotulante".........
Le Kit de chez QT service utilise lui un silent-bloc de même nature que celui des tirants (coté châssis)
3%20Link.jpg
............

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Mais à quoi sert les deux pièces indiquées par des flèches rouges ?
3%20Link1.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Fixation hautes des amortisseurs avant. Les 4 points de fixation se prennent sur le chassis et une barre part vers le haut pour acceuillir la fixation oeil de l'amortos.

Dis Pather, je pensais sérieusement en début de mon post que tu te moquais de moi (parano inside..) lorsque tu demandais des explications sur le 3 links...

Demain je te trouve des infos sur le 4 links encore plus sympa car plus homogène...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

Ce sont les supports d'amortisseur qui sont délocalisés vers l'avant.........
Kriss_80.jpg
Exemple de montage sur RRC
http://www.distri4x4.com/Preparation_Kriss_14.aspx
@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

deslandes a écrit : Dis Pather, je pensais sérieusement en début de mon post que tu te moquais de moi (parano inside..) lorsque tu demandais des explications sur le 3 links...
Non , je ne me moquais pas.

1) Je connais la définition du terme "link" en anglais pour la suspension. J'ai même étudié des 5 "links" dans mon école d'ingé pour une berline fictive. Mais ce n'est pas parce que l'on sait ce qu'est un link que l'on sait ce qui est fait et vendu dans le monde du tout terrain pour accroître des débattements. Non, je ne savais pas comment est conçu un 3 link des kit sur le marché pour les Def. J'ai essayé de comprendre comment c'était fait et où se mettait le 3ième bras (ou biellette).

2) Mais, ma réaction principale vient du fait que tu as lancé sur un site français le terme "3 links" comme si tout le monde savait ce que c'était. Tous ne sont pas des passionnés de TT extrême et n'ont pas ce vocabulaire en tête.
Tu m'as donné une idée de créer un index des termes :wink: :lol:
Et je suis sûr que certains ayant la connaissance du terme, ne savent pas exactement ce que cela veut dire.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 01/01/2010 13:06, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Avant tout.... Bonne année à tous les LRfaqueux, les pirateux, les landeux et les quatquateux.... Et pis les autres aussi... :mrgreen: :sm2:

Après le 3 links...
3 links
3 links
Voici le 4 links pour l'arrière (et pour l'avant sur la vue en 3D :
R4link_MULTI_md.jpg
C'est beau en 3D
C'est beau en 3D
Efficacité en vrai
Efficacité en vrai
Bon on c'est éloigné grave du sujet de base... Mais tant pis... :lol:
Modifié en dernier par deslandes le 01/01/2010 13:33, modifié 2 fois.
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Note qu'à l'origine un Def est déjà un 3 links :wink: . Il y a deux bras et une barre Panhard.....
Donc les kit "3 links" sont en fait des "4 links".....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

The Pater a écrit :Note qu'à l'origine un Def est déjà un 3 links :wink: . Il y a deux bras et une barre Panhard.....
Donc les kit "3 links" sont en fait des "4 links".....

A+
Mouaif, enfin un "3 links" qui croise point du tout... :mrgreen: et qui dans le milieu n'en ai pas un...

Sur le def stock on a deux points d'attaches très éloignés (un devant et l'autre en arrière du pont...) par tirants ce qui limite les débattements...

Les 3 points (3 links) VERITABLES ont 2 points par tirants aussi (pour éviter le retournement du même pont) mais très proches et surtout un point d'articulation central, clé du débattement, il n'y a qu'a voir ce qu'il y a ..... dérrière :mrgreen:

Bon, le truc, c'est que c'est un peu trop de boulot.... et de sous...

Ci joint le croisement avant du disco de mon pote jerem... Qui va me convenir plutot bien...
disco de Jerem
disco de Jerem
Fichiers joints
P1040529.JPG
Cela bombe même les ailes...
Cela bombe même les ailes...
Les jeeps TJ devant c'est excellent...
Les jeeps TJ devant c'est excellent...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

Bonsoir à tous,

Je vous souhaitent à tous un très bonne année 2010, santé, amour et prospérité................. :sm11:

Dominique (f1cpx) vous présente aussi ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année à tous.

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

deslandes a écrit :
Ci joint le croisement avant du disco de mon pote jerem... Qui va me convenir plutot bien...
P1040516.JPG
Bonsoir Stéphane,

Ben y croise pas trop mal le Disco..............j'arrive à peu près à la même chose voir .............++

La Jeep elle est en 3 links d'origine ............. :sm11:

@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par serge06 »

Bonjour deslandes, pour info une solution: tu peux a faible cout augmenter le débattement initial en montant sur des chapelles d'origine des amortisseurs en +10 cm par rapport à l'origine associés à des ressorts en +7 cm. Si tu ne veux pas changer ta hauteur il faut rallonger les chapelles d'autant. Dans cette configuration tu as 60% du débattement en détente. Cône anti déboitement obligatoire, tirants corrigés et arbre de transmission plus long .
Tu connais mon land blanc !...c'est son montage actuel. L'évolution sera un principe type X eng. avec double ressorts pour améliorer la motricité.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

serge06 a écrit :Bonjour deslandes, pour info une solution: tu peux a faible cout augmenter le débattement initial en montant sur des chapelles d'origine des amortisseurs en +10 cm par rapport à l'origine associés à des ressorts en +7 cm. Si tu ne veux pas changer ta hauteur il faut rallonger les chapelles d'autant. Dans cette configuration tu as 60% du débattement en détente. Cône anti déboitement obligatoire, tirants corrigés et arbre de transmission plus long .
Tu connais mon land blanc !...c'est son montage actuel. L'évolution sera un principe type X eng. avec double ressorts pour améliorer la motricité.
Coooolllll... t'es là aussi... tant qu'a faire, dimanche 31/01, RDV sur le terrain de trial de grasse, t'es partant...?... Alllllezzzz, il me faut 7 autos, il m'en manque 4 :mrgreen:
On a le terrain pour nous, plus évidemment les jeepers qui nous avaient guider la dernière fois... :sm2:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par serge06 »

Salut, OU, QUAND, COMMENT :sm2: JE SUIS PARTANT je me suis trop amusé l'autre fois, tu peux compter sur moi
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

serge06 a écrit :Salut, OU, QUAND, COMMENT :sm2: JE SUIS PARTANT je me suis trop amusé l'autre fois, tu peux compter sur moi
Cool.... Donc, c'est le dimanche 31 janvier sur le même terrain, en fait j'avais demandé à francky (le type avec la Jeep jaune, leader de notre groupe) si on pouvais revenir en petit comité... Et là, il viens de me confirmer... Trop cool, donc c'est 30 euros la journée pour 1 voiture (si t'as un pote avec une autre auto, je suis preneur...) + 10 euros par personne pour la bouffe du midi... Files moi ton adresse mail... :sm2:
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
juju60130
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 17/08/2006 21:43

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par juju60130 »

salut, il y a le systeme gwyn lewis qui donne de bon debattements à l'avant sans de grosse modif.
Le kit se compose de: -chapelles rehaussée 2" avec cones anti deboittement integret
- une piece qui retient le ressort en bas mais qui permet une certaine articulation
- des amortisseurs +5.5"
Ca donne de bon debattement (pas demesuré non plus). Il faut aussi un arbre de transmission grand angle

http://www.gwynlewis4x4.co.uk/page6.html
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par cipixess »

je reviens sur l'amélioration des débattements avant, si vous me le permettez. :D

Mais pour de très fortes rehausses de l'ordre de: +10cm .. même si cela semble une abérration en soi, de vouloir une telle rehausse sur des engins non conçu pour cela à l'origine. :roll:

dans son principe, en toute objectivité:
1-) Avec l'usage de "bols de ponts décalés 6°" , prévu pour cela. ( jouant sur"l'angle de chasse" à respecter, du fait de la dite rehausse)
2-) Tout en conservant l'usage de "l'arbre de transmission d'origine" LR simple croisillon
3-) Ainsi que les "Jambes de Force" (non coudées) d'origine LR.

quelques questions me viennent à l'esprit: (mais il peut y en avoir d'autres)

a-) Temps d'intervention et facilité de mise au points (réglages, voir remplacement d'autres pièces dans le pont, si besoin) pour remplacer ces nouveaux "bols de pont 6°"dans l'essieu av?

b-) Améliorations possibles ou non des débattements réels des couples ressorts/amortisseurs par rapport à ceux d'origine, tant // au châssis qu'en croisement max de pont av..en détente comme en compression max.?

c-) influence sur le reste de la mécanique

d-) Avantages et/ou inconvéniants par rapport à l'autre procédé consistant au remplacement des "Jambes de Force d'origine lr" par celles dite coudées avec rattrapage de "l'angle de chasse de 6°" et à celui dans le même temps, de "l'arbre de transmission av" d'origine lr par un autre dit Grand-Angle Simple ou Double Croissillons?


Merci

j'ai bien ma petite idée là dessus, mais je crains qu'elle ne soit pas vraiment sans un certain parti pris pour....., alors!!!.... :sm11:

Qu'en pensez-vous?...
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
Avatar du membre
serge06
Habitué
Messages : 147
Enregistré le : 07/06/2005 19:17
Localisation : VALBONNE 06

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par serge06 »

Pour ma part, je ne souhaite pas passer au dessus de +7 en hauteur de ressorts, je trouve qu'au dela l'engin est trop haut sur pattes et que la cinetique est trop modifiée pour permettre de rouler dans de bonnes conditions de sécurité sur route ouverte. De même le contrôle technique devient plus problemematique et pour finir le cout devient trés important.
PS. Il faut egalement savoir que le land est l'un des 4X4 avec le plus de débattement du marché. Donc pourquoi en vouloir trop (a mon gout)

Maintenant pour obtenir plus de débattements avec les éléments chassis land d'origine (tirants de pont) il faut compter avec les silent bloc qui brideront l'amplitude du mouvement. Ensuite la course du A frame qui rencontrera le tube d'echappement, les roues qui risquent de frotter dans les ailes, les arbres a changer,les angles de travail des différents éléments à reprendre, la barre panhard à reprendre, les durites de frein à rallonger, etc...
Donc plusieurs heures de travail en éspérant que celui qui fait le travail le fait dans les rêgles de l'art. Ceci me parrait justifié si on veut faire un proto. sinon est ce bien necessaire?? vu que d'origine on passe aussi bien voir parfois mieux que certains mal modifiés.

Reste le look mais cela est un autre debat.
Modifié en dernier par serge06 le 20/08/2010 14:21, modifié 1 fois.
deux lands c'est mieux qu'un ne serais ce que pour les pannes l'un prend le relais sur l'autre quelle solidarité!!....
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par cipixess »

Sur le principe même de vouloir une telle rehausse, certains le font bien, voir même avec en plus un "body lift" de x cm..... :sm11:
quelles sont leurs réelles motivations, là est la question? mais c'est un autre débat, j'en conviens.
et à ne réserver que pour un usage qui ne pourrait-être qu'exclusif et hors route, bien sûr. :evil:
[i]Le Meilleur des Compromis restant à tout jamais le LAND d'origine, conçu tel quel par LR:...dit: "BRUT de FONDERIE sorti USINE".....[/i]
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Mon avis pour les fortes réhausses, sans parler des débattements. Genre Def réhaussé qui est principalement utilisé sur route.


Mettre des tirants coudés(1) et des supports de bol de direction décalés permet de retrouver l'angle de chasse afin de redonner un peu de stabilité (direction moins vive) tout en faisant travailler correctement les silents blocs au niveau de l'attache tirants/châssis. De plus l'angle du nez de pont reste plus dans l'axe de l'arbre double croisillon. Mais c'est tout, il y a plein de désavantages.

(1) : tirants coudés, non pour remettre l'angle de chasse à l'origine, mais seulement pour réduire les contraintes au niveau des silents blocs.

Des tirants coudés comme définis en (1) ou des tirants d'origine, permet au nez de pont de rester avec le bon angle, mais les fixations des ressorts/amortisseurs/barre Panhard ne sont plus en position optimum. De plus la barre de liaison de direction entre les deux porte moyeux change de position.

Des tirants coudés (double coudage) qui permettrait de retrouver l'angle de chasse, faisant travailler correctement les silents blocs au niveau de l'attache tirants/châssis et une bonne position des supports de ressort/amortisseurs/barre Panhard, et la bonne position de la barre de liaison de direction...... risquent fortement de donner un angle au nez de pont rendant la transmission de l'arbre avant encore moins homocinétique. Les efforts dans la transmission sont augmentés. Perso je déconseille ce genre de tirant coudés...... je sais, je sais, je suis plus sensible à la souffrance des roulements que d'autres. :wink:


AMHA,

1) Il faut des tirants coudés uniquement fait pour faire travailler correctement les silents blocs au niveau de l'attache tirants/châssis. Pas pour rattraper l'angle de chasse.
2) Il faut des bols avec une fixation décalée pour rattraper l'angle de chasse
3) une arbre double croisillons (trois croisillons en fait)
4) une cale de ressort avec un certain angle tel que le ressort ait la même hauteur sous charge sur sa périphérie, et une cale avec un certain angle sous la touret pour le bon travail des silents blocs des amortisseurs.
5) une barre Panhard réglable avec rotules

Toujours AMHA, connaissant la réhausse et l'angle qu'il faut pour remettre l'angle de chasse à sa valeur d'origine, il n'y a pas beaucoup de temps à passer à faire des réglages. Si c'est 6°, alors les cales, les tirants et les trous de fixations seront pour les 6°. Une fois les pièces prévues pour faites, ce n'est qu'une question de démontage remontage dans les règles de l'art.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié...... de toute façon je suis contre les réhausses ......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par cipixess »

tu y ferais donc "un doux mélange" des 2 systèmes, à l'av??? :mrgreen:

le problème est qu'il n'existerait pas de "Jambes de Force" conservant l'angle de chasse d'origine (coté pont), et dans le même temps coudées pour compenser la dite rehausse (coté châssis).....
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »