Améliorer les débattements avant

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Salut à tous,

Comment améliorer les débattement avant sans passer forcement par un 3 links (ou 4 ou X links)?

Les solutions amortos extérieurs améliorent ils les choses?

Qu'avez vous déjà fait et testé?

@ vous...

PS : J'ai vi quelque par des tirants articulés qui peuvent se bloquer avec une goupille, cela vous dit quelqe chose?
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

deslandes a écrit : Comment améliorer les débattement avant sans passer forcement par un 3 links (ou 4 ou X links)?
Si tu donnais une petite explication de ce qu'est les "links" ? Je ne connais pas l'anglais et google est en panne :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

C'est tout simple, c'est le nombre de point de guidage du pont.

Typiquement, le pont arr d'un def ou d'un range est un 3 points (d'où 3 links...) avec un point central et deux points à chaque extrémité.

Cette solution ne bride que très peu le pont et l'on peut facilement en améliorer les capacités...

Par contre, à l'avant, nous sommes surcontraint pour évidemment améliorer le guidage.Tjs est il que la solution land rover pour le pont avant ne permet pas des débattements conséquent d'origine.

Une des solutions consiste donc à transformer pour^passer en 3 points voire 4... (comme les jeep, bien connu pour leurs très bon débattemment...)

MAIS, ils existe quand même des solutions pour augmenter raisonnablement les débattement avant (tirants avec cassage (je ne me souvient plus où j'ai vu ça), montage des amortos en dehors des ressorts + cones etc etc...

Qu'avez vous fait?
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

deslandes a écrit :Tjs est il que la solution land rover pour le pont avant ne permet pas des débattements conséquent d'origine.
Et pourtant, la solution land est de compter sur les débattements, plus importants que la concurrence, plutôt que sur des blocages de ponts.

Mais, bon, si tu considères les débattements comme insuffisant....


Il est possible de modifier la suspension avant, bien plus que seulement mettre des amortisseurs permettant des débattements plus importants avec des cônes de déboitements. Mais on entre là dans de la grosse modification. L'un des points, avant de se lancer dans la grosse modification, est l'articulation des bras par rapport au châssis : remplacer les silents blocs par des rotules.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Normand 1400 »

Quelques observations à propos de cet intéressant sujet :sm11: ...

Les débattements théoriques du pont avant sont identiques à ceux du pont arrière (environ 380 mm par pont sur un 90) ; en revanche, la géométrie de guidage du pont avant est moins propre que celle du pont arrière à cause du point d'ancrage de la barre Panhard sur le pont qui n'est pas confondu avec le centre de symétrie du banjo.

Cela induit des impulsions transversales pénalisantes -notamment en conduite rapide sur piste- pour la tenue de route en cas de débattements significatifs des ponts. En revanche, cela n'a quasiment aucun impact en franchissement.

La géométrie de guidage la plus rigoureuse est celle de l'Auverland A 3 ; ses débattements sont du même ordre que ceux des Land.

La seule solution pour obtenir une raideur transversale nulle serait de monter un pont pendulaire (le poids porté par l'essieu considéré est concentré sur un seul point, confondu avec l'axe de symétrie du pont) comme sur certains modèles de tracteurs agricoles et surtout forestiers. Pas terrible comme montage pour des véhicules routiers, sans parler des efforts de flexion dans les banjos de ponts...

Si tu cherches à exploiter au mieux la suspension pour améliorer les performances en franchissement, il faut mieux monter des ressorts moins raides, surtout à l'avant, et augmenter la course des amortisseurs. En effet, la limite de l'adhérence d'un pont est toujours donnée par la roue qui porte le poids le plus faible ; il vaut donc mieux rechercher à reculer la limite en détente que celle en compression.

A l'extrême, comme dit Pater, on peut encore accepter un déboîtement des ressorts ; mais bon...

N'oublie pas que l'importance du débattement est inversement proportionnelle à l'adhérence mobilisable ; dans le gras, quand on arrive à la limite de l'adhérence, un débattement de 5 cm peut arrêter le véhicule.

En d'autres termes, de grands débattements font la différence surtout dans le sec. Mais dans le sec, il existe d'autres solutions pour améliorer la motricité : les différentiels spéciaux.

Une nouvelle fois, on retombe dans le débat bloc, pas bloc etc. :twisted: .

Mais il s'agit bien de deux aspects d'un même sujet.

Tout est affaire de compromis ... et de philosophie.
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Bonjour Normand et Pather, je suis bien d'accord avec vous sur plusieurs points, conserver l'homogénéité du véhicule avant tout en tout circonstance...
Et suivant la typologie de la balade prévue. Globalement, j'ai actuellement sur le Land 1 config d'amortissement à l'avant, des ressorts +1" charge médium avec amortos Koni SPF8 et à l'arr des +1.5" + koni SPF8. Cette config est correcte pour les balades "lointaine" sur plusieurs jours et relativement chargé. Maintenant, pour tout les jours, et donc pour le franchissement fun avec les collègues, je remplace les ressorts-amortos arr par une config maison avec ressort stock donc souple + cone avec réhausse et amortos procomp +3"... le tout me donne entière staisafction depuis plus de 5 ans...
Fichiers joints
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Modifié en dernier par deslandes le 27/12/2009 21:12, modifié 1 fois.
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

En situation :


On voie ici que l'arr est suffisant à mon gout en croisement, par contre, je souhaiterai améliorer l'avant.

Le premier truc, c'est que je souhaiterai avoir la possibilité de changer facilement de config d'amortos suivant le type de balade (tjs le même truc), donc je pense partir sur des chapelles nouvelles permettant ceci + cone + amortos + long (procomp +3"). Avez vous une quelconque expérience de ceci?

Ces modifs a elles seule vont elle permettre à la roue avant de descendre plus en détente ou buen les tirants vont ils empecher cela?

(La dureté des ressorts avant l'empéchant de remonter en compression)

Sinon, pour blocs qui^pshit contre autodebloc, pas blocs, bah, j'ai choisi l'option deux truetrac... (Je sais que vous n'aimez pas... mais qu'est ce que c'est bon... compromis encore correct dans le gras et le sec)


PS : Méthode d'hébergement des photos... Tip top... Chapeau Mauresque...
Fichiers joints
7.jpg
6.jpg
5.jpg
Modifié en dernier par deslandes le 27/12/2009 21:09, modifié 1 fois.
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

Deslandes,

Tes photos, héberge les sur Landroverfaq.

Il y a débattements et débattements. Là tu penses débattement en croisement de pont.

Outre le problème des ressorts (origine) qui sont trop rigides et qu'il faudrait remplacer par des ressorts plus souples mais de hauteur à vide plus grande, il y a le problème des silents blocs qui limitent le débattement et aussi le fait que les barres avant ont chacun un point de fixation (deux points en fait) au pont qui ne permet aucun rotulage.
Or quand le coté droit descend, le pont coté droit tourne angulairement vers l'avant autour de son axe. Quand le coté gauche monte, le pont coté gauche voudrait tourner angulairement autour de son axe vers l'arrière. Mais le pont est en une seule et même pièce. cela implique que le pont doit se mettre de travers et cela induit des efforts importants dans les silents blocs.


Mettre des ressorts de hauteur à vide plus important, mais plus souple va te détruire ta tenue de route et ton véhicule se comportera comme un bateau par forte mer, à moins d'y mettre une barre anti roulis déconnectable.
Au fait, il te reste combien de mm entre la butée de pont et le pont coté compressé ? Vérifie que le pont puisse bien toucher la butée avant que l'amortisseur soit en butée.


Après avoir déjà essayer d'augmenter les débattements en mettant des amortisseurs ayant une course plus importante et avoir mis des cônes anti déboitement, la meilleure solution reste des blocages de pont utilisés avec modération. N'oublie pas que ton véhicule est un véhicule routier et non un véhicule de trial que tu emmènes à ton terrain de jeu sur un plateau.

Dernier point, c'est quoi cette taille de pneus ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Normand 1400 »

Je n'ai pas d'expérience personnelle en matière de modifications des débattements...

J'y ai réfléchi en son temps et j'ai trouvé que c'était beaucoup de boulot et aussi beaucoup de sous pour des gains proches de peanuts, voire des emmerdes garanties.

Comme dit également Pater, la solution est plutôt dans des différentiels spéciaux.

Les tofs que tu montres présentent le véhicule à plat : l'effort de traction à passer au sol pour progresser est infime dans ce cas et une petite impulsion suffit pour ne pas interrompre la progression. Donc l'assiette qu'il prend est effectivement relativement neutre et on pourrait croire qu'il faut avoir la même raideur -donc les mêmes débattements- sur chaque essieu pour passer plus facilement. Mais ce que tout le monde oublie, c'est que dans de fortes montées, le véhicule s'assoit de l'arrière et l'importance du débattement arrière devient marginale vu le transfert de poids qui sollicite cet essieu. C'est donc l'avant qui doit très fortement gagner en souplesse pour conserver un peu de motricité, ce qui rend le véhicule dangereux sur piste ou route et lors du franchissement en descente de marches biaises, justement quand l'avant se trouve surchargé par le travail au frein qu'exige une bonne gestion de la bascule sur le nez de marche.

Si tu veux, refais la même série de photos véhicule arrêté en montée (immobilise-le au frein de service, sinon ça va pas le faire) en fort croisement dans une rampe de 25° et on en reparle... :)

Cela n'esquisse qu'une partie de la justification de mon avis sur la question ; mais tu auras compris que cette solution technologique ne m'emballe pas...

Mais chacun reste maître à bord, non? :wink:

Remarque sur le propos du Pater : le fonctionnement des jambes de force des ponts avant du Land n'est pas si mauvais que ça : les silent blocs les ancrant au châssis sont du type annulaires axiaux. Ils peuvent donc tourner sur eux même, limitant ainsi la torsion dans les jambes.

Ce n'est pas souvent le cas : hormis Auverland, je ne vois pas beaucoup de 4x4 correctement conçus de ce point de vue. Trop proches des montages de berlines, tout simplement...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par torero »

Salut!
Sujet très intéressant (comme d'hab...), mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne en ce qui concerne les débattements.On se croirait sur un forum Toyota quand vous ne jurez que par des blocages :sm4: .
Si les grands débattements sur un véhicule de franchissement ne servaient à rien, ça se saurait. Il n'y a qu'a regarder une vidéo de véhicules préparés au rock crawling pour se rendre compte de l'importance de la chose.Sans en arriver à ce point, il est possible d'augmenter les débattements du pont avant d'un Def.Les kits de Safari Gard ou QT Services (ancien Gon2far) sont très efficaces.Bon, là on rentre quand même dans un usage exclusif du véhicule.Mais en augmentant la détente des amortisseurs, on augmente sensiblement le débattement du pont avant, surtout si les amortisseurs sont montés sur rotules comme Equipe 4x4 par exemple.Ce type de montage doit être utilser avec des ressorts de rehausse souples car on va chercher à augmenter le débattement en compression comme en détente.Une autre solution consiste à monter les amortisseurs à l'extérieur des ressorts.Ca fonctionne de la même manière que le montage sur rotule, mais il faut des points d'ancrages spécifiques pour les amortisseurs, et certainement retailler les passages de roues pour que les amortisseurs ne viennent pas frotter sur les pneus lors du braquage.
La bonne trajectoire avec un bon débattement vaut mieux que n'importe quel blocage.Na!
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

Salut à tous,

Alors, pour Pather, la taille des pneus, 255x85x16 (je sais pas homologué pour le 90... :twisted: ), et ce n'est pas encore assez haut... :mrgreen:

C'est mal, hein, tant pis, en commande des 35x10.5x16 en super swamper.

Pour les pro bloc 100%, c'est évident que c'est une solution très efficace, malgré tout, elle présente aussi des inconvénients... De nombreux coté ou tonneau ou casse de demi arbre sont imputable au conducteur les maitrisant moyennement... En fait, dès que la difficulté est passée, il faut les retirer, donc virer la main du volant et les yeux aussi... De plus une trajectoire mal estimé et pan...

Bref, je ne suis pas un grand fan de cette solution pourtant hyper efficace si très bien utilisé... Et puis, je trouve que cela retire du plaisir dans le franchissement...

C'est pour cela que je préfère jouer avec des glissement limité, un poil d'élan, un poil de freinage etc etc... et de grand débattement avec de grand pneus (je n'ai pas dit large...)

Le def est utilisé exclusivement pour les loisirs TT (balade locale ou plus lointaine...)

Sinon, coucou Torero, content de te voir ici... (J'ai un peu l'air con d'écrire ça lorsque je vois le nbre de message que tu as déjà poster ici... :roll: mais tant pis :mrgreen: )

Tiens un souvenir du RL heu... 2007?

http://www.dailymotion.com/video/x2o88b ... 88mov_auto

C'était bien toi, non? Et merci, je me sens moins seul...

Du coup, je vais farfouiller un peu partout et essayer de trouver une solution moins couteuse que le 3 links Safarigard ou QT service pourtant très efficace...

http://www.qtservices.co.uk/Photo_Gallery.asp

3 links :

http://www.youtube.com/watch?v=ddgY6I5C ... re=related
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Feub »

D'après cette vidéo, le 3 links ne vaut rien: ma main a couper qu'il passe en actionnant un blocage de pont!! :lol: :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

deslandes a écrit : Alors, pour Pather, la taille des pneus, 255x85x16 (je sais pas homologué pour le 90... :twisted: ), et ce n'est pas encore assez haut... :mrgreen:
C'est mal, hein, tant pis, en commande des 35x10.5x16 en super swamper.
Tant que cela passe sans frotter..... et que tu n'as pas d'accident grave sur la route......
Pour les pro bloc 100%, c'est évident que c'est une solution très efficace, malgré tout, elle présente aussi des inconvénients... De nombreux coté ou tonneau ou casse de demi arbre sont imputable au conducteur les maitrisant moyennement... En fait, dès que la difficulté est passée, il faut les retirer, donc virer la main du volant et les yeux aussi... De plus une trajectoire mal estimé et pan...
Je suis d'accord avec toi sur ces points là.
Du coup, je vais farfouiller un peu partout
J'ai farfouillé aussi.

Ce que j'ai pu voir (photos, video), c'est que le débattement avant ne sont jamais bien "extrêmes" comme l'arrière. Si tu regardes les photos et video des concours de débattements, c'est toujours le pont arrière qui subit le plus gros désalignement par rapport au châssis.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par The Pater »

torero a écrit : La bonne trajectoire avec un bon débattement vaut mieux que n'importe quel blocage.Na!
Quand on voit une série avec des lames, sans blocage de ponts, passer sur un filet de gaz là où un Def hyper préparé à du mal...... 8)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
deslandes
Habitué
Messages : 42
Enregistré le : 16/06/2005 14:35

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par deslandes »

The Pater a écrit :
torero a écrit : La bonne trajectoire avec un bon débattement vaut mieux que n'importe quel blocage.Na!
Quand on voit une série avec des lames, sans blocage de ponts, passer sur un filet de gaz là où un Def hyper préparé à du mal...... 8)

A+
L'inverse est aussi vrai... Tout dépend de ce qui se trouve entre les pédales et le volant et de son niveau de finesse assez souvent inversemment proportionnel au nombre d'équipement monté sur l'auto... quand on voie simonin avec un Forester stock faire des miracles à Val d'isère...

Par contre, je ne vais pas vous apprendre quelque chose sur le fait que des pneus plus haut avec un profil typé TT, une suspension permettant des débattements accrus associé à des différentiels "spéciaux" passeront mieux, plus doucment et avec moins de casse qu'une auto stock... a conducteur égal évidemment...

C'est donc dans cette démarche de compromis que je poursuis mon graal landeux... et je pense aussi que des débattement accrus (sans extrème) permette de passer plus gentiment et plus doucement pour les transmissions, de plus, le fait d'enrouler les bosses en maintenant le plus longtemps possible les roues en contact avec le sol retarderons d'autant les appuis sur les "pshitttt"...

Je ne veux pas partir sur du 3 links, en effet cette solution est irrémédiable et la tenue de cap (déjà loin d'être évidente avec un 90... enfin 92.8") sur piste devient trop aléatoire...

Par contre, il faut que je retrouve les photos des tirants avant déconnectable (en fait ils ont un axe de rotation permettant en franchissement de gagner en débattement et avec une goupille hop, ils repassent en solidaire monobloc) qui associé à des amortos plus long hors des ressorts avec des cones devrait largement me suffire... (Et pis, j'ai pas fini d'apprendre à conduire après 15 ans de pratique, un pote hier m'a donné une bonne leçon sur une grosse marche ou il est passer comme une fleur (bon ok, un poil rapide...) avec un LJ73 quasi stock, alors que j'ai bataillé 5 à 6 fois... En même temps, c'est ça qui est rigolo...
Deslandes, c'est mon nom de famille, j'suis tombé dedans tout p'tit

Véhicule : Def92.9" 300Tdi en evolution permanente... Et 323ti
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par torero »

Pour revenir au train avant, j'ai eu la surprise dernièrement, de voir que les tirants de pont avant de mon 90 de 2002 ne se montaient pas sur mon 110 de 84.En effet, au niveau des silent bloc de pont, la largeur fait 6 mm de moins sur le 110, et idem pour la largeur des tirants.Du coup, je me demande si en installant des tirants "ancienne génération" sur un pont récent, on ne pourrait pas gagner en débattement.Je pense que l'idée est à creuser, à moins que quelqu'un aie déjà essayé et nous fasse partager son expérience.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

deslandes a écrit :
Par contre, il faut que je retrouve les photos des tirants avant déconnectable (en fait ils ont un axe de rotation permettant en franchissement de gagner en débattement et avec une goupille hop, ils repassent en solidaire monobloc) qui associé à des amortos plus long hors des ressorts avec des cones devrait largement me suffire...
Bonjour,

C'est un truc dans ce genre
hinge1.jpg
Par contre je n'arrive plus à remetre la main sur son origine................
Il faudrait que tu utilises des amortisseurs avant ayant une course plus inportante...............
Les tirants AV de marque (X ou Y) apportent une "certaine flexibilité" dans les croisement de ponts / à ceux d'origines.............(enfin c'est mon avis.........)
@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

The Pater a écrit : Quand on voit une série avec des lames, sans blocage de ponts, passer sur un filet de gaz là où un Def hyper préparé à du mal...... 8)
A+
Bonjour,
Sait fort juste , mais les rapports des ponts n'y seraient ils pas pour quelque chose ????????...............
@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par Feub »

Non, en fait la cause est entre les pédales et le siège :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
yoyo13
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 20/12/2009 14:00

Re: Améliorer les débattements avant

Message non lu par yoyo13 »

On peut le voir comme ça aussi..............


@+JM
RRC 2.4 TD en permanente évolution............P38 V8 en pleine forme............
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »