Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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vincemdk
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Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par vincemdk »

Bonjour à tous,

Mon Def 90 est un Tomb Raider garni d'un arceau et d'une galerie boulonnée à l'arceau 365j/an.. j'ai également un beau A-BAR et un treuil warn à l'avant. je suis chaussé en BFG AT 235/85.
Les barres anti-roulis sont dans le garage de mes parents, donc plus sous le def..

Voila 9 mois, j'ai mis la main sur un jeu d'amortos de 110 td4 'quasineufs'. j'ai monté les AR (c'était ce qu'il y a avait de plus urgent). je sais, je n'ai pas changé les amortos AV.. (j'entends déjà les voix... "la tenue de route"...) ayant passé une bonne partie de l'après midi avec mon père pour extraire les boulons de fixation... j'ai eu ma dose...

L'été approchant, je me motive pour gérer les amortos AV. Quitte à les déposer, j'en profiterais bien pour changer les 4 ressorts qui sont stock.
l'idée n'est pas de se lacher sur le ressort dernier cri.... mais d'être efficace rapport qualité et surtout prix (bas)

Questions:
- quelle référence prendre ? av/ar britpart
- quel intérrêt d'opter pour du HD ?
- ressorts stock ou +1'' ou +2'' ?
Les contraintes exercées par un +2" peuvent-elles être assumées convenablement ? (durites, frein, transmission...

Avant de procéder à l'acquisition, je voudrais vraiment être bien sûr de mon coup ...

merci
vincent
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Def e-Duck
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par Def e-Duck »

vincemdk a écrit :j'ai mis la main sur un jeu d'amortos de 110 td4 'quasineufs'.
Dans ce cas il doit s'agir des amortisseurs bi-tubes hydrauliques, que l'on trouve montés d'origine à partir du modèle 2007, avec des ressorts progressifs.

Cet ensemble amortisseur-ressort a été étudié pour bien travailler l'un avec l'autre, je ne vois pas pourquoi tu irais chercher un autre type de ressort ?
vincemdk a écrit :l'idée n'est pas de se lacher sur le ressort dernier cri.... mais d'être efficace
Il faudrait peut-être que tu définisses bien tes besoins, par rapport à un usage en particulier, par rapport à une charge, par rapport à la nécessité que tu aurais d'une réhausse, etc.

Mais si tu roules comme moi, on va dire farmer, et pas Lara Croft en Birmanie, il n'y a pas de raison de changer :D
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vincemdk
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par vincemdk »

En fait, je suis en pleine jungle avec toutes les réfs. (mais je ne roule ni avec, ni comme lara croft :sm3: )

Pas besoin de réhausse, je viens de me payer une monte mixte en 235/85, je ne vais pas changer demain.
le jeu d'amortisseurs acquis n'était pas fourni avec les ressorts... et comme mon jeu de ressorts va fêter ses 10 ans l'année prochaine, je me disais qu'il serait peut etre bon de partir avec un couple amoritsseur/suspension frais partout.

ensuite, compte tenu de la charge du treuil/abar/ski de protection du TR (qui n'est pas en alu), je me demandais, s'il ne fallait pas un jeu de ressorts plus costauds que le standard.
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Def e-Duck
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par Def e-Duck »

Bon, on va essayer de réfléchir de façon ordonnée :

1/ Tu as un Def 90 motorisé Td5, accessoirisé en série spéciale 'Tomb Raider'. Sa monte pneumatique d'origine devait être du GT (General Tyre) modèle Grabber TR (?), en dimension 235/85R16.

2/ Tu as remplacé les pneumatiques d'origine par des BF Goodrich modèle AT de même dimension, en 235/85R16.

C'est un profil de pneu effectivement mixte, par rapport aux précédents qui étaient plus typés routiers. Toutefois, à dimension équivalente, sur les mêmes jantes de 16 pouces, cela ne modifie donc pas la garde au sol.

NB : ne pas confondre garde au sol (tu l'augmentes en augmentant le diamètre des roues) et réhausse (que tu obtiens moyennant des cales et avec des ressorts plus longs)

3/ Tu as remplacé les amortisseurs arrière par ceux – quasiment neufs – de l'arrière d'un 110 Td4, et tu vas prochainement procéder au remplacement des amortisseurs avant par ceux (idem) de l'avant d'un 110 Td4

4/ Tu te poses la question des ressorts qui seraient les mieux assortis, avec certaines questions subsidiaires :

- Opter pour du HD (Heavy Duty) ? Je te rappelle que tu as un Defender qui, en soi, est déjà conçu en tant qu'utilitaire, avec la robustesse requise pour un usage, certes non pas extrême, mais de travail intense.

- Par ailleurs, c'est une plateforme de D90, qui ne va pas travailler sous le même poids qu'un 110, et encore moins qu'un 130. Donc, a priori, pas besoin de ressorts HD, ou de doublement des ressorts (l'un dans l'autre).

- D'autant que tu n'as pas en prévision un raid avec un deuxième réservoir d'essence, une deuxième roue de secours, une tente de toit, etc. (qui t'alourdiraient et voudraient que tu renforces ta suspension). Au passage, tu dois aussi te rappeler qu'une suspension renforcée, c'est bien si on est chargé à bloc, mais à vide c'est moins agréable :?

- Ressorts + quelque chose..? A cette question tu as répondu toi même : "pas besoin de réhausse".

- Donc, et finalement, ce ne sera que mon avis : tu commences par coupler tes amortisseurs de Def Td4 avec les ressorts assortis et les silent blocks (ne jamais oublier de changer en même temps les silent blocks). Cela te fera une bonne rénovation de suspension pour ton Td5, sans réhausse. Et tu verras que cela conviendra vraisemblablement à ton usage raisonnable 8)
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par vincemdk »

Merci pour ta longue et précise réponse. Je n'ai pas le cash pour un 2nd réservoir, encore moins pour la tente de toit..

tu me confortes dans ma volonté de rester "stock".
Vincent
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par Gecko »

vincemdk a écrit :En fait, je suis en pleine jungle avec toutes les réfs. (mais je ne roule ni avec, ni comme lara croft :sm3: )

Pas besoin de réhausse, je viens de me payer une monte mixte en 235/85, je ne vais pas changer demain.
le jeu d'amortisseurs acquis n'était pas fourni avec les ressorts... et comme mon jeu de ressorts va fêter ses 10 ans l'année prochaine, je me disais qu'il serait peut etre bon de partir avec un couple amoritsseur/suspension frais partout.

ensuite, compte tenu de la charge du treuil/abar/ski de protection du TR (qui n'est pas en alu), je me demandais, s'il ne fallait pas un jeu de ressorts plus costauds que le standard.
Un ski d'origine land rover (tomb raider) es en fait un Mantec et est en alu, je te le confirme !!!!

Le truc facile pour savoir ou tu en es question charge sur ton véhicule : le controle technique. Il est clairement indiqué la charge par roue/essieu :wink:

De là, tu aura une très bonne idée de ce qui se passe sur ton véhicule.
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par The Pater »

vincemdk a écrit : - quel intérrêt d'opter pour du HD ?
Uniquement si ton véhicule est souvent chargé et/ou que les accessoires t'allourdissent.

AMHA, passe en HD ou la combinaison de deux ressorts à l'arrière si tu dépasses le poids à vide + 2/3 charge utile.
- ressorts stock ou +1'' ou +2'' ?
Stock...... sauf si tu désires un "look" haut sur pattes...avec les problèmes mécanique qui en découle (largement abordé sur ce site)

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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par vincemdk »

The Pater a écrit : Stock...... sauf si tu désires un "look" haut sur pattes...avec les problèmes mécanique qui en découle (largement abordé sur ce site)

A+
Le look haut sur pattes me plait.. mais je ne peux me permettre toutes les modifs que j'ai déjà lu ici ou ailleurs (durites, arbres grand angle..). Et je ne maitrise pas encore assez la bête pour rouler sereinement avec des contraintes différentes du véhicules stock.

vincent
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par LØLØ »

vincemdk a écrit :(mais je ne roule ni avec, ni comme lara croft :sm3: )
Ca c'est un tort:
lara.jpg
Car plus de problème de couple ni d'amortisseur ... :mrgreen:

Bon ok, je m'en vais...
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :...
Tricherie, tricherie, ce n'est pas la genuine. En vrai elle est brune, avec une natte, des lunettes de soleil et un débardeur noir, et elle est avec Brad Pitt + 3 enfants biologiques + 3 enfants adoptés :mrgreen:
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit :...
Tricherie, tricherie, ce n'est pas la genuine. En vrai elle est brune, avec une natte, des lunettes de soleil et un débardeur noir, et elle est avec Brad Pitt + 3 enfants biologiques + 3 enfants adoptés :mrgreen:
Meuh non, c'est le nouveau modèle, Brad Pitt a été mit au placard, il ne savait pas changer une roue :( , quant aux enfants, maintenant il y en a 4 biologiques + 4 adoptés, le reste c'est des accessoires pour les besoins du tournage :mrgreen:
D'ailleurs notre land le guenuine en V8:
DSCN0119.JPG
Je leur avais bien dit, trop d'alu strié nuit a l'alu strié, mais bon, les gouts et les couleurs, moi je m'en fout j'avais Lara :mrgreen: :
DSCN0124.JPG




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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Tricherie, tricherie, ce n'est pas la genuine. En vrai elle est brune, avec une natte, des lunettes de soleil et un débardeur noir, et elle est avec Brad Pitt + 3 enfants biologiques + 3 enfants adoptés :mrgreen:
La genuine, en chair et en os, elle change à chaque sortie d'un nouvel opus du jeu. Et de toute façon la vraie n'a pas d'enfant et vit dans un manoir... et toc...
(cela me fait penser que je n'ai pas fini le dernier, peut être car le nude patch ne marche qu'avec la combinaison de plongée.....)

LØLØ a écrit : D'ailleurs notre land le guenuine en V8:
Extérieurement, je le trouve bien.
Il n'y a que le marche pied latéral et la plaque d'alu juste derrière la porte qui ne va pas.
Je leur avais bien dit, trop d'alu strié nuit a l'alu strié, mais bon, les gouts et les couleurs
L'intérieur est par contre hideux à souhait et le volant de ce type n'a plus sa place ici.

Quand à la ribambelle d'interrupteur sans pictogrammes.... :roll: . Heureusement que dans le film et la plupart des photos "officielle", on ne voyait pas le tableau de bord.

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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :D'ailleurs notre land le guenuine en V8
Ah ? Avec le snorkel côté gauche j'aurais pensé à un 200Tdi :mrgreen:
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Re: Def 90 TR - conseil pour changement suspension

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
LØLØ a écrit :D'ailleurs notre land le guenuine en V8
Ah ? Avec le snorkel côté gauche j'aurais pensé à un 200Tdi :mrgreen:
C'est bien un V8.

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