Defender • Suspension "Air"

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Def e-Duck
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Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

L'autre jour à Rouen, pas de place garable en extérieur, parking trop bas pour que je m'y risque. Inconvénient reconnu du Defender (à part les versions hydrocureuses prévues pour les souterrains :? )

Est-ce que quelqu'un aurait l'expérience sur un Defender du montage d'une suspension pneumatique ? En cherchant un peu j'ai trouvé une entreprise qui propose ça, et je me demandais ce que cela pouvait bien donner en termes de conduite usuelle (usage rural, non tout terrain). Indépendamment du coût de transformation cela me laisse un peu perplexe :roll:
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grandgibe
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par grandgibe »

Salut Def & Duck

A ce prix là ca doit te payer quelques année de taxi qui te dépose devant ton RDV. :D

Cordialement
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Def e-Duck
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

Salut, je m'attendais un peu à une réponse comme ça mais pas aussi vite :D
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Feub
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Feub »

Il est très facile de monter un système de range classic a suspatte pneumatique, dont beaucoup cherchent a se débarrasser :mrgreen:

Sinon j'avais vu dans un mag anglais, un système qui permettait de régler la hauteur de chaque boudin, + un guide permettant de très grands débattements, ce qui rendait le 90 ainsi équipé très efficace en TT, a condition de penser a régler la pression dans le bon boudin :mrgreen:

Sinon, en confort c'est top... par contre, il faut changer les boudins plus souvent qu'un ressort, et tout le système de gestion peut déconner, bref une source de panne possible...
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Def e-Duck
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

Je poursuis un peu ma divagation sur ce sujet atypique, non pas que j'envisage d'installer une suspension pneumatique sur un Def, mais c'est par curiosité technique de comment se passerait la chose.
Feub a écrit :j'avais vu dans un mag anglais, un système qui permettait de régler la hauteur de chaque boudin
J'ai vu effectivement dans un Land Rover World de septembre 2009 un essai TT sur un Def, avec un kit de suspension pneumatique de marque ASFIR, initialement développé pour l'armée israélienne et à présent commercialisé. Ci-joint le schéma :
Image 3.jpg
Il est dit effectivement que cela permet d'abaisser le Defender mais on ne sait pas de combien, et ce n'est pas une suspension pilotée. Ou alors j'ai mal compris.

Ce que je cherchais ce serait plutôt le principe d'une suspension pilotée comme sur un Disco ou un RR, avec la position basse d'accès parking. De mémoire, il doit y avoir 10 cm d'écart entre position basse d'accès et position haute TT avec les suspensions pneumatiques pilotées ?

Peut-être sur le prochain Def si les indiens maintiennent le projet d'en faire un, et si ça ressemble encore à un Def :( J'avais vaguement lu qu'il pourrait être éventuellement construit sur la plateforme dite T5 du Disco et du RR sport, et que dans ce cas : "it does offer the ability to utilise both simple springs and full air suspension options depending on intended use".
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Feub
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Feub »

La c'est en plus des ressorts, celui que j'avais vu avait viré ses ressorts, le gars vendait ca sous le nom de Ogden Air, mais apparemment cela n'existe plus...
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Def e-Duck
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :le gars vendait ca sous le nom de Ogden Air
Merci, j'ai cherché, rien trouvé. Sauf l'évocation du nom dans des forums anglais mais cela semble avoir disparu depuis plusieurs années.
------------------------------------------------------------

Sinon, pour revenir à mon histoire d'accès parking, maintenant que j'ai ça en tête je vois des portiques de restriction de hauteur un peu partout. Dernièrement, le parking en plein air d'un magasin de sport, avec une barre de gabarit signalée à 1.90m de hauteur limite. Mon Def 90 est spécifié constructeur 1.97m, et effectivement en descendant pour voir je n'aurai pu éventuellement passer qu'en raclant sévèrement le toit du cube sous la barre.

Histoire d'embêter le monde je suis allé à pied au magasin en traversant le parking, j'ai dit dommage, j'avais 300 kg de matériel de camping à leur acheter (j'ai un peu exagéré :mrgreen: ) et que je trouvais gênant qu'ils mettent une barre à 1.90m à l'entrée d'un parking plein air.

Là j'ai fini par comprendre, à demi-mots d'un vendeur, que ce serait en fait pour ne pas avoir de gens en caravanes qui viendraient se ventouser sur le parking :shock: Bizarre car je n'ai même pas vu une prise d'eau où ils pourraient se brancher quelque part.

L'enseignement, après avoir un peu cherché dans des rubriques juridiques, c'est que si un véhicule venait à se cabosser en leur pétant leur barre, ça pourrait se plaider à l'encontre du magasin.

D'autant plus que la norme concernant les parkings pour un établissement recevant du public recommande une hauteur libre minimale de 2.15m. Elle n'est pas rendue obligatoire en parking souterrain (preuve à l'aéroport de Roissy, c'est 1.90m en sous-sol) En revanche, dans le cas d'un portique d'accès à des places en plein air, où la barre de gabarit est facilement positionnable à la hauteur normée, cela ne peut être que de la mauvaise volonté de la part de la direction du magasin.

Bref, si un jour vous en bignez une comme ça, il faut être procédurier. Photos, témoignages, plainte etc.
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par kebir31 »

ah?
moi dans ces cas-là, je passe par les pelouses et/ou trottoirs pour contourner l'obstacle. :mrgreen:

Plus sérieusement, ces barrières sont effectivement prévues pour empêcher le passages de camping-cars et caravanes, essentiellement pour empêcher les "gens du voyage" de s'installer de façon plus ou moins durable, et moins le camping-cariste occasionnel de passer une nuit.
Bien que je suppose que comme ils ne sont pas aptes à assurer la sécurité dudit campeur pendant la nuit, ça doit les arranger de ne pas prendre ce risque-là en plus.

Sinon pour la suspension pneumatique un moyen serait de monter des boudins et un compresseur, puis avec un jeu de régulateurs de pression (2 par boudin) que l'on règle pour les deux positions souhaitées, par de simples électrovannes choisir la position du véhicule et on s'affranchit de l'électronique.
Un gros avantage de ce type de montage est en croisements de pont: dès qu'une roue se met à patiner, avec un jeu de relais on peut, par pression d'un contacteur, rajouter de la pression dans les boudins diagonalement opposés (et en enlever dans les deux autres) pour abaisser les roues correspondantes qui patinent et reprendre de l'adhérence (et on revient à la configuration normale en relâchant le contacteur).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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The Pater
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mon Def 90 est spécifié constructeur 1.97m, et effectivement en descendant pour voir je n'aurai pu éventuellement passer qu'en raclant sévèrement le toit du cube sous la barre.
Cela met arrivé.

Aucun dommage, juste de la peinture de la barre qui est resté sur mon toit. Mais un bon coup d'éponge a redonné la blancheur d'origine. Heureusement, il n'y a pas de choc frontal et la suspension s'écrase.

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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :juste de la peinture de la barre qui est resté sur mon toit.
Si cela t'es arrivé à toi, particulièrement vigilant et précautionneux... A ce propos cela me fait penser aux barrières de péage, tu me diras sur la photo où se trouve à ton avis la hauteur de 2m des couloirs de catégorie 1 ?

NB : en principe sur une voie publique la signalisation doit être inférieure de 0,2 à 0,3m à la hauteur minimale réelle de l'ouvrage, mais je ne sais pas si on peut assimiler un portique d'entrée de péage à un ouvrage.
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit :Sinon pour la suspension pneumatique un moyen serait de monter des boudins et un compresseur, puis avec un jeu de régulateurs de pression (2 par boudin) que l'on règle pour les deux positions souhaitées, par de simples électrovannes choisir la position du véhicule et on s'affranchit de l'électronique.
Merci pour l'idée... tu penses aux Air Bag qui remplacent les ressorts, ou bien à des amortisseurs du type Air Lift boudinés ? Et comme je n'y connais rien (même si je comprends le principe) j'en profite pour quelques questions en plus :
kebir31 a écrit :Un gros avantage de ce type de montage est en croisements de pont
Tu parles là d'un système FBSS (front-back-side-side) ? Il faut une electrovanne à chaque coin, un gros compresseur, et une réserve de 20 litres d'air, non ?
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Si cela t'es arrivé à toi, particulièrement vigilant et précautionneux... A ce propos cela me fait penser aux barrières de péage, tu me diras sur la photo où se trouve à ton avis la hauteur de 2m des couloirs de catégorie 1 ?
Normalement, c'est le bas des chaines (ou des languettes) qui donne la hauteur maximum. Tu touches : c'est pas bon, tu ne touches pas : c'est bon.
NB : en principe sur une voie publique la signalisation doit être inférieure de 0,2 à 0,3m à la hauteur minimale réelle de l'ouvrage, mais je ne sais pas si on peut assimiler un portique d'entrée de péage à un ouvrage.
Humm..... j'ai vu des barres notée 2.1 m, êtres au environs de 2.1 m, surement pas à 2.3 ni à 2.4 m. :roll:

Quelle est la tolérance ? Y a t-il une norme ?

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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Quelle est la tolérance ? Y a t-il une norme ?
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/IMG ... 58188a.pdf
extrait.jpg
Cet extrait concerne le passage sous un ouvrage (ex: pont) ou sous un portique G3 (portique de passage à niveau sous lignes électrifiées).

Prenons le cas d'un pont, ce que je comprends c'est que si le panneau de limitation de hauteur indique par exemple 3,5m, alors la hauteur minimale réelle sous le pont est d'au moins 3,5m + 0,2m = 3,7m.

Mais j'imagine (c'est pure supposition) que dans le cas d'un gabarit de hauteur plus bas, comme une barre indiquée à 2m, la marge de sécurité est plus petite, voire peut être nulle comme tu le disais.
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Mais j'imagine (c'est pure supposition) que dans le cas d'un gabarit de hauteur plus bas, comme une barre indiquée à 2m, la marge de sécurité est plus petite, voire peut être nulle comme tu le disais.
Je découvre ce qu'il y a exactement derrière le panneau B12 (limitation en hauteur).

Est-ce que cela concerne aussi les barre de limitation de gabarit ? Est-ce qu'un parking privé de centre commercial est tenu à la même tolérance ? Il me semble que oui, mais mon expérience montre que si cela doit s'appliquer, ce n'est pas toujours le cas.
Les barres de gabarit notée 1.80 m, je ne passe pas, c'est sûr. Or 1.80+0.20 (mini de tol) = 2.00 m, soit juste supérieur de quelques mm du point le plus haut de mon Def qui se trouve à l'extrême arrière du toit.

La poutre limitant l'entrée de mon garage est à 2.00 m exactement, et mon Def passe !

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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Est-ce que cela concerne aussi les barre de limitation de gabarit ?
Sur la voie publique, ces barres s'appellent K15 dans la nomenclature de la sécurité routière. Mais je ne sais pas si elles obéissent à la même réglementation que la signalisation B12.
Image K15a.jpg
Image KI5b.jpg
The Pater a écrit :Est-ce qu'un parking privé de centre commercial est tenu à la même tolérance ?
Là c'est encore plus difficile de répondre, tout dépend de ce qui a été stipulé ou non dans le cahier des charges lors du permis de construire, de la date de cette construction, et du statut du parking selon qu'il relève ou non des normes d'accès à un ERP (établissement recevant du public).

Pour l'anecdote, on ne peut se fier à rien: il y a eu le cas d'un litige avec une camionnette qui avait passé sans problème la barre de gabarit avant de s'emplafonner dans la rampe souterraine. Pourquoi ? Parce qu'un employé de la société gérant le parking en avait eu assez que des gamins viennent se suspendre comme des petits singes à la barre de gabarit, alors il l'avait réhaussée :mrgreen:
The Pater a écrit :La poutre limitant l'entrée de mon garage est à 2.00 m exactement, et mon Def passe !
Moi il faut que je me méfie, j'ai regardé comme tu m'avais dit dans le manuel de mon Def. Avec la monte en 235/85R16 il est spécifié 2022mm de hauteur versus 1968mm avec les XPC 205R16.

Du coup pour entrer dans ton garage, il faudrait peut-être que j'ai fait le plein, voire que j'ai un double réservoir, plus un réservoir d'eau, et une grosse caisse à outils dans le coffre :D Ou alors que je dégonfle.

Toi tu entres parce que tes Michelin sont rincés et tes suspensions sont terriblement fatiguées ? :mrgreen: Cela m'étonnerait vu comme tu le bichonnes.
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : tu penses aux Air Bag qui remplacent les ressorts, ou bien à des amortisseurs du type Air Lift boudinés ?
l'un ou l'autre: on peut imaginer un véhicule avec des ressorts d'origine "mous" et des boudins en plus, qui servent soit pour compenser une augmentation de charge, soit pour augmenter les aptitudes de croisement de pont, soit un véhicule avec seulement des boudins.
Dans le premier cas ce serait relativement simple et peu risqué (au pire on se retrouve avec un véhicule "stock", dans le deuxième un peu plus compliqué.
Def e-Duck a écrit : Tu parles là d'un système FBSS (front-back-side-side) ? Il faut une electrovanne à chaque coin, un gros compresseur, et une réserve de 20 litres d'air, non ?
FBSS je ne connaissais pas ce terme, mais dans tous les cas il faut un compresseur et une réserve, plus des tuyaux et des électrovannes etc...
En fait j'avais pensé à ça pour le 101, car la suspension d'origine est prévue pour de fortes charges, et à vide le pont arrière est rigide comme si il était soudé au chassis, donc totalement inutilisable en TT à vide.
Je pensais donc virer une des deux lames paraboliques pour me retrouver avec une suspension "molle", qui serait compensée par des boudins (de P38 par exemple). Et ces boudins auraient pu servir également par un jeu d'électrovannes pour différencier gauche/droite et donc augmenter le croisement de pont quand ça tourne dans le vide. Finalement je laisse tomber tout ça car c'est plus simple de charger 800kgs de lest dans la benne à la demande, pour retrouver un comportement sain en TT :mrgreen:
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Sans répondre directement à la question posé, mon 90 traine autour de 2.1m de hauteur et passe sans soucis sous les portiques de péages files "CB" (cartes de paiement), y a juste certaines chaines qui effleurent légèrement le toit.

Ce qui est marrant, c'est la tête des bleus quand ils te voient arriver sur les freins au péage, serrent les dents pour l'impact et se bidonnent de me voir passer quand même :lol: et que seule l'antenne CB touche

J'ai entendu parler de plus de rigueur (donc moins de possibilités de passer quand même) sur les files 100% T (télépéage)
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Toi tu entres parce que tes Michelin sont rincés et tes suspensions sont terriblement fatiguées ? :mrgreen: Cela m'étonnerait vu comme tu le bichonnes.
Mes 750r16 O/R sont connus pour être les plus petit diamètres en 750R16......

Note que dans le manuel du 300 Tdi, les hauteurs sont donnés avec les 750R16 ou les 205R16. Le 90 est au maximum à 1972 mm......

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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Klug »

Mon 90" faisait 2m pile avec ses TracEdge 235/85R16. Et passait au péage en gratouillant les chaines.
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Re: Defender • Suspension "Air"

Message non lu par Def e-Duck »

Frédéric_Dept79 a écrit :Sans répondre directement à la question posé, mon 90 traine autour de 2.1m de hauteur et passe sans soucis sous les portiques de péages files "CB" (cartes de paiement), y a juste certaines chaines qui effleurent légèrement le toit.
Il n'y a pas un système de détection laser qui te reclasse en classe tarifaire 2 ? En principe cela figure sur le reçu de péage.
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