Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Francky
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit : C'est très loin des préconisations du constructeur, préconisations basées sur l'expérience conjointe du constructeur et de l'équipementier qui n'est autre que Michelin.

Je suis allé voir divers intervention de ericdef300tdi sur Landmania et il me semble pas qu'il conseille de mettre la même pression aux quatre roues. Il y a même une de ses inter du 27/01/2009 où il indique : "mettre au carré c'est pas raisonnable". Il indique aussi souvent que la différence entre l'AV et l'AR selon les préconisations constructeurs : "avoir un train avant directeur et un arriere suiveur sinon bonjour l'angoisse".

A+
En effet, il préconise le carré plutôt pour la piste, ou les chemins.
Comme c'est l'utilisation principale, pour pas dire unique du mien, j'ai testé comme ça.
Et oh! miracle! envolée la direction lourde et imprecise, sous-vireuse...
Adieu le cul sautillant et survireur sur le mouillé... :mrgreen:
Sinon il y a un test facile, comme en rallye par exemple: on roule, on mesure la température des pneus. Si c'est trop chaud, c'est pas assez gonflé!
Les pressions que j'ai décrites sont issues des essais effectués chez Francky Engeeniring, Joyeuse, Ardèche, et n'engagent que moi.
Mais vous avez tous un compresseur et un mano. Essayez donc! :sm2:
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Feub
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

C'est totalement anormal de crever autant de fois avec des chambres, perso depuis que j'ai mes BFG mud, janvier 2004, sur jante style triangular de type tubeless, j'ai du avoir 2 crevaisons, la 1ère un clou 'normal', la 2ème un clou de fer à cheval!!
Le montage de tes chambres était mal fait...
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

On va dire ça :lol: même si c'est légèrement insultant pour la horde de pneumaticiens et spécialistes 4x4 qui ont touché mes roues. :roll:
En tous cas, même jantes, même pneus, même Land, même chemins et routes d'Ardèche, plus de crevaison ou presque.
Pressions hors normes constructeur, et pourtant bonne tenue de route et confort conservé.
J'ai eu fait un tête à queue d'antologie avec les 1,9/3,3 prévus par l'origine en essayant d'éviter un sanglier.
Ce matin, j'ai mis 2,2 au carré, et j'ai tenté deux trois évitements: nickel; puis un freinage-qui-range-le-coffre-artistiquement: ca freine en ligne!
Encore une fois, je n'ai pas la prétention de vouloir vous imposer la gestion de mes roues. Mais j'ai essayé autre chose, en étant insatisfait de tout ce qu'on pouvait me dire à ce sujet, et ça marche beaucoup mieux maintenant. :wink:
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Feub
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

Ben j'y peux rien si c'est des branleurs pour la plupart!! :lol: (J'étais resté poli jusque la, m'de, j'ai ripé chef :mrgreen: )
Ils ont du laisser une étiquette dedans, ou trainer la chambre dans la m'de, ou pas la bonne dimension??

Perso, c'est chasse aux étiquettes, nettoyage minutieux (un coup d'aspirateur) talc sur la chambre, pour qu'elle glisse, et quand on gonfle il faut bouger la valve pour que l'air entre chambre et pneu puisse se sauver, et bien gonfler (3 voir 3.5 bar) et mettre a la bonne pression après.

Sinon, je mets les pressions au carré aussi...
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

Feub a écrit :Ben j'y peux rien si c'est des branleurs pour la plupart!! :lol: (J'étais resté poli jusque la, m'de, j'ai ripé chef :mrgreen: )
Ils ont du laisser une étiquette dedans, ou trainer la chambre dans la m'de, ou pas la bonne dimension??

Perso, c'est chasse aux étiquettes, nettoyage minutieux (un coup d'aspirateur) talc sur la chambre, pour qu'elle glisse, et quand on gonfle il faut bouger la valve pour que l'air entre chambre et pneu puisse se sauver, et bien gonfler (3 voir 3.5 bar) et mettre a la bonne pression après.

Sinon, je mets les pressions au carré aussi...
Ah!!! tu es un bon garçon! ;)
Et quand tu seras grand, tu verras, tu vireras les chambres! :mrgreen:
Combien mets tu dans tes pneus?
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

Vu que j'ai aucun soucis avec mes chambres, et que je vois les copains sans chambre avoir des fuites lentes régulièrement... :mrgreen:
Par contre, quand je mets des pneus neufs, c'est chambres neuves aussi, des kléber (plus épaisses) en 19/400 (c'est la taille officielle... :mrgreen: )

En pression, sur route c'est 2.5 à 2.7 suivant la charge et l'humeur :lol: Sur chemin, plus pour le confort, c'est 1.8... mais souvent je reste a la pression route! :mrgreen:
Et ce sont des BFG mud 1 en 265/75R16.
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit :
bisnouk a écrit :
Francky a écrit :Jantes tubetype, pneus tubeless sans chambres
Là, j'avoue que ça me semble antagoniste, ou alors tu as de la chance d'avoir des jantes étanches (plutôt rare) et dont le rebord s'adapte bien au talon tubless des pneus :?:
Jantes 110 d'origine avec valves en TR413 (si ma mémoire est bonne), pneus Insa Turbo Sahara en 235/85R16, pneus mixtes dans la même dimension sur jantes de Range, même valves, depuis 5 ans.
Une seule crevaison sur ces 5 années, pas de perte de pression involontaire.
Avant, avec les chambres, je devais crever facilement 3 à 4 fois par an.
Un pneumaticien consciencieux ne montera pas de chambres dans un tubeless.
Je livre là un simple retour d'expérience. :wink:
Francky,

Tu n'as pas compris que Bisnouk et moi-même avons relevé un point très surprenant.
Tu as indiqué que tu montes des jantes tubetype avec des pneus tubeless sans chambres.

Si tu n'as aucune fuite d'air, c'est que soit tes jantes sont des tubeless, et non des tubetype, soit soit un miracle que tu sois tombé sur les jantes tubetype étanches.
Par conception, les jantes tubetype ne doivent pas être étanches pour que l'air entre la chambre et le pneu puisse s'évacuer lors du gonflage.

Monter des chambres dans des pneus tubeless ne présente pas de problèmes si la jante est tubetype.... pour peu que l'étiquette à l'intérieure soit enlevée :wink: .

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : En effet, il préconise le carré plutôt pour la piste, ou les chemins.
Comme c'est l'utilisation principale, pour pas dire unique du mien, j'ai testé comme ça.
Et oh! miracle! envolée la direction lourde et imprecise, sous-vireuse...
Avec les pneus gonflés au carré, le comportement devient plus neutre. C'est en effet plus sympa tant que tout va bien. C'est au moment où dans un virage, surpris par un obstacle (voiture venant de face ou déportée, animal sauvage ou encore enfant courant après son ballon) qu'en sautant sur le freins, on regrette de ne pas avoir un comportement sous vireur.

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs font des voitures sous vireuses et que l'on conseille de monter les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière.....

Adieu le cul sautillant et survireur sur le mouillé... :mrgreen:
Si tu as un cul sautillant et survireur sur le mouillé avec les pressions recommandées par le constructeur, c'est que tu as un problème.

Par contre s'il sautille, à faible charge, sur les raccords, c'est normal et tu peux réduire la pression sur l'arrière, tout en conservant plus de pression par rapport à l'avant. Sur un 90, on mettre par exemple : 1.9 et 2.4 au lieu de 1.9 et 2.7 recommandés avec des 7.50R16. Tu peux réduire en plus à l'arrière.....tant que tu es proche de la charge à vide.
Mais dès que tu charges, il faut regonfler.


Sinon il y a un test facile, comme en rallye par exemple: on roule, on mesure la température des pneus. Si c'est trop chaud, c'est pas assez gonflé!
T'es sûr ?
Les pneus sont gonflés par rapport au comportement voulu, pas suivant leur température.

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs font des voitures sous vireuses et que l'on conseille de monter les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière.....


A+
Salut,

Tiens je me souviens d'avoir dit cela sur un autre site bien connu de LAND, et de m'être fait littéralement INCENDIER voir INJURRIER pour tous les autres intervenants.... :sm11:

Sous le prétexe qu'il valait mieux conserver un effet directionnel "maitrisable" de l'av avec les pneus les moins usés mis à l'avant car l'ar n"était que le pont suiveur.....

?????????

Là, j'y comprend plus rien.


Par contre sur mon Land, ceux sont bien les pneus du pont av qui s'usent le plus vite comparativement à ceux de l'ar.....
la pression des pneus de l'av étant légèrement inférieur à ceux de l'ar...

a+
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Tiens je me souviens d'avoir dit cela sur un autre site bien connu de LAND, et de m'être fait littéralement INCENDIER voir INJURRIER pour tous les autres intervenants.... :sm11:

Sous le prétexe qu'il valait mieux conserver un effet directionnel "maitrisable" de l'av avec les pneus les moins usés mis à l'avant car l'ar n"était que le pont suiveur.....
Moi aussi j'ai suis un incompris...... :lol:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=443

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par bisnouk »

Si ça peut vous consoler un peu.... c'est aussi ce que je pense quand j'en parle autour de moi et qu'on me rigole au nez :sm4:

Sur le Land, c'est normal que l'avant s'use plus vite :
- direction et donc usure latérale et statique lors des manoeuvres
- transfert de charge qui allège l'essieu au démarrage et donc "micro" ripage des pneus
- transfert de charge qui allourdi l'essieu au freinage et donc "micro" ripage des pneus

Bref, faut penser à inverser avant arrière régulièrement pour éviter une tros forte différence de périmètre néfaste au différentiel de la BT.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Sur le Land, c'est normal que l'avant s'use plus vite :
Il n'y a que sur les propulsions que l'avant et l'arrière s'use en même temps et encore....si on n'a pas le pied trop lourd.


Mais en roulant cool avec un Def, genre une 2CV klaxonne parce que tu accélères pas assez vite et que motard tu suis à la lettre : "il n'y a que les lâches qui freinent", après 20 000 km, tu es obligé de sortir le pied à coulisse pour voir que les pneus avant se sont usés plus que ceux arrière... et encore.... :sm11:

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

cipixess a écrit :Sous le prétexe qu'il valait mieux conserver un effet directionnel "maitrisable" de l'av avec les pneus les moins usés mis à l'avant car l'ar n"était que le pont suiveur.....
C'est justement le contraire, on peut intervenir sur la direction du pont avant, alors que l'arrière va ou il veut ou peut! :mrgreen: il vaut donc mieux qu'il ait le plus d'adhérence, puisqu'on ne pourra pas corriger sa trajectoire!
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

[quote="The Pater
Francky,

Tu n'as pas compris que Bisnouk et moi-même avons relevé un point très surprenant.
Tu as indiqué que tu montes des jantes tubetype avec des pneus tubeless sans chambres.

Si tu n'as aucune fuite d'air, c'est que soit tes jantes sont des tubeless, et non des tubetype, soit soit un miracle que tu sois tombé sur les jantes tubetype étanches.
Par conception, les jantes tubetype ne doivent pas être étanches pour que l'air entre la chambre et le pneu puisse s'évacuer lors du gonflage.

Monter des chambres dans des pneus tubeless ne présente pas de problèmes si la jante est tubetype.... pour peu que l'étiquette à l'intérieure soit enlevée :wink: .

A+[/quote]

Dix jantes, toutes tubetype (c'est écrit dessus), toutes étanches. :sm2:
C'est vrai qu'au montage, on s'est posé des questions, elles n'ont pas le talon des tubeless.
Mais à ce moment là, on en avait tellement marre des crevaisons de chambre qu'on avait pas grand chose à perdre à essayer de les enlever.
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :
Francky a écrit : En effet, il préconise le carré plutôt pour la piste, ou les chemins.
Comme c'est l'utilisation principale, pour pas dire unique du mien, j'ai testé comme ça.
Et oh! miracle! envolée la direction lourde et imprecise, sous-vireuse...
Avec les pneus gonflés au carré, le comportement devient plus neutre. C'est en effet plus sympa tant que tout va bien. C'est au moment où dans un virage, surpris par un obstacle (voiture venant de face ou déportée, animal sauvage ou encore enfant courant après son ballon) qu'en sautant sur le freins, on regrette de ne pas avoir un comportement sous vireur.

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs font des voitures sous vireuses et que l'on conseille de monter les pneus en meilleur état sur l'essieu arrière.....

Adieu le cul sautillant et survireur sur le mouillé... :mrgreen:
Si tu as un cul sautillant et survireur sur le mouillé avec les pressions recommandées par le constructeur, c'est que tu as un problème.

Par contre s'il sautille, à faible charge, sur les raccords, c'est normal et tu peux réduire la pression sur l'arrière, tout en conservant plus de pression par rapport à l'avant. Sur un 90, on mettre par exemple : 1.9 et 2.4 au lieu de 1.9 et 2.7 recommandés avec des 7.50R16. Tu peux réduire en plus à l'arrière.....tant que tu es proche de la charge à vide.
Mais dès que tu charges, il faut regonfler.


Sinon il y a un test facile, comme en rallye par exemple: on roule, on mesure la température des pneus. Si c'est trop chaud, c'est pas assez gonflé!
T'es sûr ?
Les pneus sont gonflés par rapport au comportement voulu, pas suivant leur température.

A+
Les températures intérieures, centre et extérieures de chaque pneu sont vérifiées après chaque spéciales et ajustées en fonction.
Si la bande de roulement est plus chaude que les extérieurs, alors c'est trop gonflé et vice versa. On peut aussi ajuster en fonction de chaque roue.

En ce qui concerne le comportement de mon 110, avec 1,9 et 3,3 c'était normal de partir en tête à queue en évitement/freinage d'urgence. Comme devant, les pneus s'avachissent quand on les sollicite violement, on insiste et ça déleste l'arrière, qui, surgonflé, est glissant et donc jette l'éponge et double allègrement l' avant, surtout qu'une fois délesté, les tambours du pont arrière se chargent de bloquer consciencieusement les roues...
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : En ce qui concerne le comportement de mon 110, avec 1,9 et 3,3 c'était normal de partir en tête à queue en évitement/freinage d'urgence. Comme devant, les pneus s'avachissent quand on les sollicite violement, on insiste et ça déleste l'arrière, qui, surgonflé, est glissant et donc jette l'éponge et double allègrement l' avant, surtout qu'une fois délesté, les tambours du pont arrière se chargent de bloquer consciencieusement les roues...
1) Ce n'est pas le gonflage selon les préconisations constructeur qui rendent les pneus arrières, plus gonflés que ceux avant, glissants.
De plus les précos constructeurs rendent le véhicule sous vireur, pas survireur comme tu indiques. Si tu as des pertes d'adhérence sur sol plat, c'est surement un problème de suspension.

2) Si tu bloques les roues arrières, tu as alors un problème de répartition de freinage ou/et de pneus. Le système de freinage est conçu pour ne pas bloquer les roues arrières, même en freinage d'urgence. Sur chaussée glissante, les roues avant doivent, par conception du système de freinage (sans ABS) toujours bloquer avant les roues arrières.


Concernant les températures des pneus en rallye, tes informations doivent surement concerner qu'une équipe qui joue à l'apprenti sorcier.
Les températures sont prises pour vérifier le bon choix de la gomme et donc du pneu car l'adhérence maximale est obtenue dans une plage de température souvent restreinte, et au-delà d'une certaine température le pneu se dégrade vite.
Le gonflage des pneus (différence entre avant et arrière) est selon le comportement voulu, avec souvent moins de pression sur l'arrière pour avoir une voiture survireuse. Il y a aussi le terrain et les conditions climatiques qui entrent en jeux (ils gonflent un peu plus sous la pluie par exemple).

A+
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

[quote="The Pater]../..
A+[/quote]

Bon, je vais arrêter cette polémique qui pourrit ce thread mais:
contrairement à ce que tu dis, plus un pneu est gonflé, moins il adhère, puisqu'il réduit sa surface au sol. (mais en contrepartie il peut porter plus de charge, car son échauffement sera moindre car moins de frottements)

En rallye, on cherche à utiliser le pneu sur une plage de température précise, et on ajuste les pressions pour y parvenir. (la géométrie aussi bien sûr)
Ainsi, sur le mouillé par exemple, on ne surgonfle pas pour adhérer plus, mais, parce que sur le mouillé, le pneu chauffe moins, et on n'atteint donc pas par échauffement les 90°C voulus.
En plus, une surface au sol plus faible évite les risques d'aquaplanning.
En résumé: pour réduire le sous virage: réduire la pression avant. augmenter le sous virage: augmenter la pression avant.
Pour réduire le sur virage, réduire la pression arrière. augmenter le sur virage, augmenter la pression arrière.
Dans ces conditions, à vide, un 110 a toutes les chances avec ses 1,9 et 3,3, de faire un tête à queue.
Bien sûr, la suspension est très loin de celle d'une voiture de piste, et il est facile de concevoir que les imperfections de la route puissent faire sautiller le véhicule, même avec une liaison au sol entretenue.
Ce n'est pas non plus ce qu'on demande à un 110.

Je te considère comme une personne intelligente, Pater, avec un grand sens scientifique.
Au nom de l'expérimentation scientifique, prends ton 90, mets lui 1,9bar à l'arrière et entame un rond point à 60km/h.
Renouvelle l'expérience avec 3,5bar derrière. Tu verras dans quel cas tu te seras fait peur. :sm11:

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : contrairement à ce que tu dis, plus un pneu est gonflé, moins il adhère, puisqu'il réduit sa surface au sol.
té té té té.....

1) Tu oublies que pour une même charge sur le pneu, plus la surface de contact est petite, plus la pression de contact est grande. Donc plus la gomme s'enfonce dans les aspérités et accroche.
C'est seulement au-delà d'une certaine pression, au-delà des préconisations constructeurs, que la pression de contact est trop grande et le peu de gomme est soumise a trop de contrainte et décroche.
Crois moi que les constructeurs et les pneumaticiens ne vont pas recommander des pressions trop élevées pouvant rendre un véhicule dangereux.

2) Tu oublies plus la pression est élevée, plus le pneu est "rigide" et moins la bande de roulement et les crampons se déforment et moins il y a de dérive latérale.

Donc si aux pressions élevées tes roues sautillent sur sol plat et que dans les tournants l'arrière veux passer devant : tu as soit un problème de suspension , soit il faut t'acheter un autre manomètre pour avoir les vrai pressions, soit il te faut de nouveaux pneus.


Au nom de l'expérimentation scientifique, prends ton 90, mets lui 1,9bar à l'arrière et entame un rond point à 60km/h.
Renouvelle l'expérience avec 3,5bar derrière. Tu verras dans quel cas tu te seras fait peur. :sm11:
Essaies tu de remettre en cause plus de 100 ans d'expérimentation de constructeurs automobile et de pneumaticiens pour trouver le meilleur compromis pour chaque véhicule selon l'utilisation ? C'est à dire une voiture légèrement sous vireuse pour une utilisation de tous les jours ?

En suivant les recommandations LR, je n'ai aucun problème, même en entrant fort dans les ronds points.... il n'y a que les lâches qui freinent. :mrgreen:

Quand à trouver la bonne pression pour le zouave..... j'ai donné avec les copains d'Estaca.....

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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par papapoule »

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les échanges de ce post, mais au final je reste un peu perdu. :(

Lorsque je regarde le livret de mon 110 (page 186), je vois :

1. aucune différence mentionéé selon les différents types de jantes ; il semblerait que LR ne préconise qu'une seule valeur de pression quelle que soit la jante

2. le modèle 110 est préconisé avec 1.97 à l'avant et 3.38 à l'arrière.
- je trouve l'ecart entre AV et AR anormalement élevé (+71% ! :shock: )
- je trouve la pression préconisée pour l'avant vraiment très, très faible.
- à l'artière en revanche, on est plutôt dans la fourchette (très) haute de ce que j'ai pu lire ici.
Votre avis ?

Au final, pour un usage route "normal" et une sécurité optimale, quelle est la bonne pression ? :?:
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Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

Le mieux, fais des essais a différentes pression, et tu gardes celle qui te plais! :mrgreen:
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