Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par boorce.com »

Bonjour à tous,

Déjà, pour the Pater, oui, j'ai bien lu le thème sur les indications des pneus, les pressions (chapitre 3 ;) ) etc.

Mais je pose quand même ma question :

Mon 110 est chaussé depuis maintenant 1 an de General Grabber AT/2, et depuis quelque mois, en Tubeless (nouvelles jantes).

Historiquement, je gonflais à 2.3 à l'avant, et 2.7 à l'arrière. En Mai dernier j'ai crevé à l'arrière ! Je penchais pour une surchauffe, peut être dû à une chambre usée, et une perte de pressions...
Bref.

Les précos constructeur sont pour des véhicules en charge. Mais des véhicules standards ! Hors mon camion est un camel !
Avec l'arceau safety device, le Husky 8 à l'avant, le pare choc mantec qui va bien, et le pare buffle Brownchurch.
On ajoute dessus un gallerie brownchurch reforcée spéciale camel, plus les 4 plaques de désensablage alu...
Bref, que du bonheur au niveau aerodynamique et poids...

Au vue de cette surcharge qui doit bien faire franchir les 2.5T, sans passagers, je fait quoi des précos constructeurs ?

J'ai tendence maintenant à remonter légèrement les pressions, surtout pour faire des grandes routes, 2.5 / 3.0... est-ce une bonne idée ?

Vos avis messieurs dames !
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

boorce.com,

Quelle est ta taille de pneu ?

Quel est le poids de ton véhicule et la répartition AV/AR ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par bisnouk »

Perso sur mon 110, un peu chargé (boîte à outils, plaques, galerie...) 2,2 T au banc et chaussé en BF MK2 235/85/16, je mets habituellement 3 bars à l'avant et 3,5 bars à l'arrière.
C'est un peu raide sur chaussé dégradé mais le guidage est très bon sur route compte tenu de la hauteur de flan du pneu (et de l'effort de tangage du def)

Si vraiment je veux du souple je mets 2,2 et 2,5 mais je n'aime pas la sensation de "vautrage" dans les virages.

Sur l'ensemble du périple au Maroc ces 2 dernières semaines, je suis parti à 3,2 et 3,7.... je n'ai touché à rien quelques soient les pistes (Pas fait de dune) et je suis rentré à.... 3,1 et 3,6 ! Le compresseur est resté au fond du coffre.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par boorce.com »

The Pater : 235/85 R16, Pneus General Tires Grabber AT2
Pour la répartition... je sais plus :( faut que je remette la main sur le dernier CT...

Bisk : Ok, Je pense que nos répartitions doivent être à peu près le mêmes, j'ai juste à ma défaveur l'arceau en plus, et le bloc treuil à l'avant (ce qui doit répartir quand même un peu les masses, l'arceau étant plus sur l'arrière et le milieu du véhicule, et le bloc treuil en porte à faux avant.)
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Perso sur mon 110, un peu chargé (boîte à outils, plaques, galerie...) 2,2 T au banc et chaussé en BF MK2 235/85/16, je mets habituellement 3 bars à l'avant et 3,5 bars à l'arrière.
Pour 2,2 tonnes (t'es sûr ?), 3 bars à l'avant et 3,5 bars à l'arrière, c'est pour une utilisation piste caillouteuse. Pour une utilisation plus normale avec pas mal de route, je mettrai nettement moins à l'avant, 2.2 à 2.3 bars... et juste un chouilla de moins à l'arrière....vers 3,1 à 3,2 bars.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

boorce.com a écrit :The Pater : 235/85 R16, Pneus General Tires Grabber AT2
Pour la répartition... je sais plus :( faut que je remette la main sur le dernier CT...
Bon imaginons que tu sois vers le poids maximum autorisé.

Pour l'avant, tu n'es pas loin de la vérité avec tes 2.5 bars.

Pour l'arrière, je mettrai bien plus. J'irai sans problème vers les 3.7 à 4 bars

Note que le dernier manuel du Def donne, pour un véhicule 110 en charge maxi : 2.1 à l'avant et 4.5 à l'arrière. (2.1 et 3.3 en condition normales), et cela pour des 7.50 R 16.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par MTM »

Bonjour
Sur mon 110, j'ai crevé 2 fois de suite avec des pneus neufs et chambres à air neuves, Le problème venait du faite des pneus tubeless montés avec chambre à air sur jante d'origines, car une étiquette à l'intérieur du pneu frottait sur la chambre à air et à force, dût certainement à un sous gonflage, la chambre à air se crevait. Il est à noter que les pneus et jantes ont été montés par un "pro" et que le réparateur, petit vendeur de pneus tourisme et agricole, a vue d'ou le problème venait et cela fait maintenant 2 ans sans pbs.
a+
Thierry
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par roomone »

Change de "Pro" si un "Pro" du pneu laisse les étiquettes à l'intérieur avec des chambres ce n'est pas un "Pro"
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

Tout a fait, malheureusement ce genre de 'pro' est bien plus répandu que les vraiment bons...
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par boorce.com »

MTM a écrit :Bonjour
Sur mon 110, j'ai crevé 2 fois de suite avec des pneus neufs et chambres à air neuves, Le problème venait du faite des pneus tubeless montés avec chambre à air sur jante d'origines, car une étiquette à l'intérieur du pneu frottait sur la chambre à air et à force, dût certainement à un sous gonflage, la chambre à air se crevait. Il est à noter que les pneus et jantes ont été montés par un "pro" et que le réparateur, petit vendeur de pneus tourisme et agricole, a vue d'ou le problème venait et cela fait maintenant 2 ans sans pbs.
a+
Thierry
Et c'est pour cela que je me suis fendu de 5 jantes tubless neuves... Rien de mieux qu'un pneus Tubeless sur un jantes tubeless !

Et merci à tous pour ces précieuses informations.

PS, pour info un 110 camel durant les épreuves était chargé à 4T5 ! contre 3T5 pour les disco, d'où les doubles ressorts...
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par MTM »

Bonsoir
D'accord pour des jantes tubeless, mais quand est-il en sous gonflage quand cela est nécessaire, pour que les pneus ne se fassent pas la malle?
A+
Thierry
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

MTM a écrit : D'accord pour des jantes tubeless, mais quand est-il en sous gonflage quand cela est nécessaire, pour que les pneus ne se fassent pas la malle?
Cela dépend énormément du pneu. Certains pourront aller jusqu'à 0.6 bars (le O/R), d'autres risquent de déjanter bien avant.

Ceci dit, avoir des chambres oblige après avoir roulé en basse pression de démonter pour nettoyer la chambre et le pneu. Et en effet du sable (par exemple) arrive à se mettre entre la chambre et le pneu provoquant à plus ou moins long terme l'usure de la chambre et un crevaison lente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par bisnouk »

The Pater a écrit : Pour 2,2 tonnes (t'es sûr ?)
Après vérification, sur mon CT, il y a marqué :
Forces verticales :
- AV : 1105 daN
- AR : 1243 daN

D'où mon estimation rapide à 2,2 T, mais je me gourre peut être.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Ceci dit, avoir des chambres oblige après avoir roulé en basse pression de démonter pour nettoyer la chambre et le pneu. Et en effet du sable (par exemple) arrive à se mettre entre la chambre et le pneu provoquant à plus ou moins long terme l'usure de la chambre et un crevaison lente.
Sans chambre et après avoir roulé faible pression, et encore, 1.5 bar suffit... il faut aussi démonter, car la terre ou le sable vont se mettre entre le talon du pneu et la jante, et ca fait une crevaison lente...

Et si avec chambre on a dégonflé au point que de la boue rentre dans le pneu, sans chambre c'était le déjantage garanti :mrgreen:
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Raid Lover »

Ben moi qui roule tous les jours sur pistes et sur routes, je gonfle à 3 kg partout :oops:
Je n'ai jamais eu de problème particulier. J'ai des BFG AT aussi bien sur le 110 SW que sur le TD4 HT. Lorsque je suis dans le sable, je descends à 1 kg et ça suffit. Je n'ose pas aller plus bas :shock: J'ai des OR sur un 90 PU et là, je suis à 2.5 kg sur pistes comme sur routes. Le problème avec ces pneus c'est qu'ils ont du mal à s'écraser lorsqu'ils sont dégonflés et ils ont, de plus, tendance à un peu creuser dans le sable alors que les BFG s'applatissent bien et remplissent bien le rôle de chenilles que l'on souhaite quand c'est vraiment mou :wink:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Raid Lover a écrit :Ben moi qui roule tous les jours sur pistes et sur routes, je gonfle à 3 kg partout :oops:
Normal...

On ne gonfle pas de la même manière si tu fais principalement de la route ou si tu fais beaucoup de piste caillouteuse.

Sur route, l'avant est en général moins gonflé pour donner un comportement routier sous vireur.

Sur piste caillouteuse, ce que tu as principalement au Maroc, on cherche avant tout à éviter la crevaison. Plus un pneu est gonflé, moins il est sensible aux cailloux tranchants et/ou pointus pouvant faire une entaille.

Quand je vais au Maroc avec mon 90 en O/R, toute la descente jusqu'à Fes se fait avec 2.0 bars à l'avant et 2.7 à l'arrière. Puis je gonfle à 3 bars partout avant d'aller sur les pistes. Pour la remontée, je dégonfle pour revenir à 2.0 et 2.7.



Tiens cela me rappelle un sujet sur le forum d'à coté où un gars conseillait de prendre plusieurs roues de secours car son expérience était basée sur de nombreuses crevaisons répétitives. En fait, ce gars roulait à basse pression dès qu'il quittait la route parce qu'il avait toujours entendu qu'en TT il fallait dégonfler pour une meilleure motricité (l'effet chenille). En dégonflant il augmentait fortement le risque de crevaison sur piste caillouteuse.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

Salut salut,
j'apporte mon grain de sel! :roll:
110td, '89
Sur les conseils d'Eric (ericdef300tdi), je roule toujours avec les 4 roues à la même pression.
Jantes tubetype, pneus tubeless sans chambres, plus aucune crevaison ni déjantage ni aucun souci depuis que j'ai viré les chambres, c'est le bonheur absolu.
En terme de pression, sur route à vide, 2,0 au carré, en charge (plein de bois par exemple) 3,0 au carré.
En tout-terrain, 1,6 bar partout, sauf si ça se gâte, où je descends à 1,1bar à l'arrière, en laissant 1,6 devant.
Dans le très gras, ou la neige, 1,1 partout.
Je descend jamais en dessous, sinon j'ai l'impression de rouler sur les jantes.
Attention, je suis en Ardèche, pratiquement pas de bourbiers, mais beaucoup de caillous, et du terrain très gras et glissant, mais pas profond.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par bisnouk »

Francky a écrit :Jantes tubetype, pneus tubeless sans chambres
Là, j'avoue que ça me semble antagoniste, ou alors tu as de la chance d'avoir des jantes étanches (plutôt rare) et dont le rebord s'adapte bien au talon tubless des pneus :?:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par The Pater »

Francky a écrit : Sur les conseils d'Eric (ericdef300tdi), je roule toujours avec les 4 roues à la même pression.
C'est très loin des préconisations du constructeur, préconisations basées sur l'expérience conjointe du constructeur et de l'équipementier qui n'est autre que Michelin.

Je suis allé voir divers intervention de ericdef300tdi sur Landmania et il me semble pas qu'il conseille de mettre la même pression aux quatre roues. Il y a même une de ses inter du 27/01/2009 où il indique : "mettre au carré c'est pas raisonnable". Il indique aussi souvent que la différence entre l'AV et l'AR selon les préconisations constructeurs : "avoir un train avant directeur et un arriere suiveur sinon bonjour l'angoisse".
Jantes tubetype, pneus tubeless sans chambres, /quote]

Même réaction que Bisnouk

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Pressions des pneus pour un 110 bien chargé...

Message non lu par Francky »

bisnouk a écrit :
Francky a écrit :Jantes tubetype, pneus tubeless sans chambres
Là, j'avoue que ça me semble antagoniste, ou alors tu as de la chance d'avoir des jantes étanches (plutôt rare) et dont le rebord s'adapte bien au talon tubless des pneus :?:
Jantes 110 d'origine avec valves en TR413 (si ma mémoire est bonne), pneus Insa Turbo Sahara en 235/85R16, pneus mixtes dans la même dimension sur jantes de Range, même valves, depuis 5 ans.
Une seule crevaison sur ces 5 années, pas de perte de pression involontaire.
Avant, avec les chambres, je devais crever facilement 3 à 4 fois par an.
Un pneumaticien consciencieux ne montera pas de chambres dans un tubeless.
Je livre là un simple retour d'expérience. :wink:
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »