elargisseur de voie et couple de serrage

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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cipixess
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Gecko a écrit :
cipixess a écrit :la ref de ces élargisseurs ....sur la facture: DA5004.....
Il est "marrant" ton revendeur !
Il te facture des pièces Britpart et t'envoie du Terrafirma...

Manque de sérieux quand même... :roll:

http://www.britpart.com/Accessory.asp?P ... hicleRef=2
A qui le dis-tu!!!!!!!... je l'avais remarqué dès l'ouverture du colis postal:.....
La réf. précisée sur la facture correspondait à celle des élargisseurs de chez Britparts .....pour disco1.....et sans épaulement intérieur... (d'après la photo publicitaire associée à cette référence).... 8)

Alors que la vrai référence de ces élargisseurs de voie de Marque TerraFirma était indiquée sur le colis: TF301.......
P6200144-1.jpg
Quant au reste.... opinion personnelle partagée entièrement:...... :sm11:
C'est typiquement Bien FRANCAIS.....comme méthode commerciale.......
Te faire croire au "produit miracle" alors que ce n'est que de la DAUBE......
Y aurait-il eu tromperie sur la marchandise :?: ......
Serait-ce vraiment une erreur de colis :?:....
....facture trouvée dans le colis, et non envoyée séparement.... :sm1:


ils vont m'entendre, dès lundi matin....au bigophone...poursûr..
cipixess
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :T'es sur que le fraisage n'est pas la uniquement pour aider la mise en place de la roue? je ne vois pas de cône sur le 'haut' de l'écrou, mais je vois peut être mal a cause de la rondelle?

En tout cas, sur les anciennes jantes alu de RRC, aucun fraisage! si cela ne repose pas au centre sur le moyeu, aucune garantie de centrage de précision...
A supposer qu'une reprise ou un échange ne puisse pas avoir lieu avec ce revendeur/Distributeur.... :oops:

Tout en conservant ces élargisseurs de voie "Made in Chine" ( ref: TF301) afin de les utiliser avec des Mains Meneuses Renforcées de Qts ou d'Ashcroft, sur jantes ACIER comme sur jantes ALU et même si besoin en tenant compte des remarques de "FEUB" .... :sm11:


Quelle serait, selon vous, la meilleur DECOUPE à effectuer au Laser ou autres procédés sur l'épaulement intérieur de ces élargisseurs? :|
découpe verssion 1
découpe verssion 1
découpe version 2
découpe version 2
découpe version 3
découpe version 3
Merci...

a+
Modifié en dernier par cipixess le 21/06/2010 6:05, modifié 5 fois.
Gecko
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Gecko »

Cas 1 ou 2, au tour, ou 3 a la fraiseuse avec un diviseur.

Parce que le laser sur du 30mm : solide le laser !
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Gecko a écrit :Cas 1 ou 2, au tour, ou 3 a la fraiseuse avec un diviseur.

Parce que le laser sur du 30mm : solide le laser !
Question probalement stupide de ma part? :oops:
Qu'est-ce qu'un diviseur sur une fraiseuse?

et si Cas1: cela impliquerait la suppression totale de l'épaulement intérieur.....
pas trop génant avec l'usage de Jantes ALU, comme le laisser entendre "FEUB"? :?:
Gecko
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Gecko »

cipixess a écrit :
Gecko a écrit :Cas 1 ou 2, au tour, ou 3 a la fraiseuse avec un diviseur.

Parce que le laser sur du 30mm : solide le laser !
Question probalement stupide de ma part? :oops:
Qu'est-ce qu'un diviseur sur une fraiseuse?
vu avec google............ :
http://www.optimachines.com/machines-me ... 8b7d0304e5
brico-rat-mat

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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Gecko a écrit :
cipixess a écrit :
Gecko a écrit :Cas 1 ou 2, au tour, ou 3 a la fraiseuse avec un diviseur.

Parce que le laser sur du 30mm : solide le laser !
Question probalement stupide de ma part? :oops:
Qu'est-ce qu'un diviseur sur une fraiseuse?
vu avec google............ :
http://www.optimachines.com/machines-me ... 8b7d0304e5

en gros, un réducteur de vitesse? :sm11:

et pour la découpe au laser...je pensais:....à découpe au Tour....(erreur d'écriture de ma part)...
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Gecko »

cipixess a écrit :
Gecko a écrit :
cipixess a écrit :Question probalement stupide de ma part? :oops:
Qu'est-ce qu'un diviseur sur une fraiseuse?
vu avec google............ :
http://www.optimachines.com/machines-me ... 8b7d0304e5

en gros, un réducteur de vitesse? :sm11:

et pour la découpe au laser...je pensais:....à découpe au Tour....(erreur d'écriture de ma part)...
En gros, tu places un mandrin de tour sur la table de la fraiseuse, avec possibilité d'indexages multiples.
Un fois le centre dégauchi, tu fais 1/5 de tour et tu fraises à l'horizontal, et ainsi de suite.
(le laser, arrivé dans les 10mm alu, 16 mm acier, c'est déjà beau (ou pas très beau plutôt !)
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Merci "Gecko" pour cette explication :)
cipixess a écrit : Quelle serait, selon vous, la meilleur DECOUPE à effectuer sur l'épaulement intérieur de ces élargisseurs ? :|
D''autres avis????........... sur l'un des 3 choix possible d'une découpe partielle ou non de l'épaulement , dû à l'usage de Mains Meneuses Renforcées plus épaisses et larges que celles d'origine LR? 8)

Merci...



ps:
Mon choix personnel serait plus axé vers les versions 2 ou 3 ...dans le but de rester avec un minimum d'épaulement pour l'usage de jantes ALU tout en permettant le passage de mains meneuses renforcées
....? .

a+
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit :Merci "Gecko" pour cette explication :)
cipixess a écrit : Quelle serait, selon vous, la meilleur DECOUPE à effectuer sur l'épaulement intérieur de ces élargisseurs ? :|
D''autres avis????........... sur l'un des 3 choix possible d'une découpe partielle ou non de l'épaulement , dû à l'usage de Mains Meneuses Renforcées plus épaisses et larges que celles d'origine LR? 8)

Merci...
Mon choix : prendre des jantes acier qui sont centrés par les écrous..... :wink:

Si la jante doit être centrée réellement (pas seulement une aide au montage) sur l'élargisseur de voie, je ne découperai pas. Je rechercherai des mains meneuses avec des élargisseur de voie compatibles.

Si le centrage n'est que pour une aide au montage, alors découpe 2.

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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Finalement....il n'y aurait pas d'autres modèles de disponibles chez ce Revendeur/Distributeur......"no comment"..... :roll:

La solution retenue ne sera ni la 2 ni la 3 ......mais la 1..... :sm4:

A l'aide d'un TOUR NUMERIQUE, supprimer l'épaulement dans sa totalité dès le remplacement des mains meneuses d’origine LR par d'autres comme celles de Qts et en plus encore lorsque celles-ci sont d'Ashcroft Transmission.....dû à leurs dimensions et formes nettement plus importantes....
P6220145-1.jpg
P6220146-1.jpg
P6220146-2.jpg

C'est donc parti à l'Usinage pour cela......

Conclusion de cela:

1-) Elargisseurs de voie avec épaulement intérieur (=diam int., coté épaulement :103mm) si usage des mains meneuses LR...
Comme par exemple, le seraient ceux de Terrafirma ....réf: TF301....ou..... de Paddock... ref: PM753

2-) Elargisseurs de voie avec suppression de l'épaulement intérieur ou sans celui-ci (=diam. int., coté ext.: 118mm) si usage de mains meneuses autres que celles de LR.....
Comme par exemple, le seraient ceux de Britparts ....réf: DA5004....
elargisseur_g01.jpg


a+
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Pourquoi la solution 1 fût retenue...avec les Mains Meneuses d'Ashcroft...ou de Qts? (même phénomène)

Simplement de part la forme, l'épaisseur et diamètre pris de ces Mains Meneuses malgrés l'épaisseur de 30mm et les diamètres int. des élargisseurs de voie en question......
P6220147-1aa.jpg
P6190122-1aa.jpg
C plus grand que A : de 12mm ......
C plus grand que B: de 22mm.......

et diametre de la Main Meneuse.....par rapport à celui de l'élargiseur....marge de 1,5mm sur le pourtour.....

dit autrement:

A-) La partie large d'une Main Meneuse Ashcroft ou de Qts dépassera sans risque autour de 12mm au delà des 30mm d'un élargisseur sans épaulement de 30mm....
.....(42-30... soit 12mm d'épaisseur large dépassant de l'élargisseur)

B-) Et si élargisseur avec épaulement de 30mm , il manquerait à celui-ci autour de 22mm pour se fixer au moyeu de roue avec une Main Meneuse d'Ashcroft ou de Qts...d'où l'impossiblité de sa mise en place.....
.....(42-20... soit 22mm d'épaisseur manquante)

C-) Avec les Mains Meneuses d'origine LR, l'usage des uns ou des autres de ses élargisseurs serait possible.....Mais si usage de jantes ALU, choisir de préférence ceux avec épaulement.....

D-) Cela dit, l'utilité "d'élargisseurs de voie" n'aurait de sens que:
d-1) si les ailes de la carrosserie y soient en partie découpées ....
d-2) et que des "élargisseurs d'ailes" y soient aussi éventuellement installés en même temps....
d-3) Sachant que toutes ces transformations ne devraient-être éffectuées que pour un Usage sur Terrains PRIVES, rien que pour cela....... et non sur la Voie Publique........

l'axe extérieur des roues ne devant en aucun cas dépasser de l'aplomb de la carrosserie..ou des ailes........

a+
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Si impossibilité de changer de modèle d’élargisseurs de voie, comment transformer ceux en provenance de Paddock (ref: PM753) ou de Terrafirma (réf:TF301) en un modèle presque identique aux élargisseurs en provenance de BRITPART (réf : 5004) , avec des Mains Meneuses autres que celles d’origine LR. comme par exemple celles dites Renforcées de QTS ou d’Ashcroft transmission?

Simplement en faisant supprimer tout l’épaulement, passer ainsi du diamètre intérieur de 103mm à celui de 118mm….opération rendue possible avec un «Tour Numérique»…..bien que non rentable financièrement parlant :|.....enfin....en théorie.... :mrgreen:

1-) Avant
sans élargisseur
sans élargisseur
élargisseur Terrafirma
élargisseur Terrafirma
diam. de 118mm, coté int, donc coté roue
diam. de 118mm, coté int, donc coté roue
diam 103mm<br />à tranformer à 118mm, <br />coté épaulement
diam 103mm
à tranformer à 118mm,
coté épaulement
2-) Après
élargisseurs passés au Tour Numérique<br />diam. 118mm de chaque coté de ceux-ci
élargisseurs passés au Tour Numérique
diam. 118mm de chaque coté de ceux-ci
3-) Une fois mis sur le land
P6260204.JPG
P6260205.JPG
P6260211-1.jpg
Longueur limite des goujons d'origine LR avec les écrous LR fixant l'élargisseur sur le moyeu de roue......
mettre du "freinfilet" (résistance moyenne), par sécurité sur les goujons....
P6260207.JPG
Longueur correcte des goujons de ces élargisseurs d'origine Terrafirma.....avec ces jantes Acier utilisées....
avec élargisseur
avec élargisseur
4-) Vue de l'arrière: jantes à déports + élargisseurs...Montage à ne réserver, en principe, que pour un Usage Exclusif TT....... :roll:
P6260221-1.jpg
P6260220-1.jpg
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cipixess
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Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Par acquit de conscience :

Démontage des roues, après 1 journée de TT et une centaine de km éffectués, pour vérifier l'état des écrous non visibles derrière celles-ci fixant les élargisseurs de voie aux moyeux de roues.

Rien n’a bougé heureusement, les écrous ne se sont pas dévissés jusqu'à présent….. grâce au "freinfilet" utilisé et un serrage antérieur correct…..

Cela n’empêcherait pas de les contrôler à nouveau régulièrement …..de temps en temps…..

Une roue, quittant son «port d’attache» sans prévenir, serait du plus mauvais effet……… :mrgreen:
P6290229-1.jpg
P6290230-1.jpg

La "Classe" des goujons entre élargisseurs de voie et roues, fourni par Terrafirma :10,9. ..(marqué desssus).....

Une question: Quelle serait celle des goujons LR mis d'origine sur leurs Moyeux de Roues, parceque non indiquée dessus: 8,8 ou autre? :sm11:


a+
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