elargisseur de voie et couple de serrage

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Merci à toi...... surtout si cela était mesuré dans un très proche avenir.....


Mais le pire est a venir avec ces élargisseurs de voie.... Made in Chine TERRAFIRMA....

ils ne rentrent pas sur le moyeu de roue.... :sm4:

que les mains meneuses soit celles de QTs ou de Ashcroft Transmission.....cela ne passe pas....
le rebord intérieur de ces élargisseurs est plus étroit que le diamètre extérieur de ces mains meneuses.
Donc je mettrais maintenant, un Gros DOUTE sur un montage même avec toutes celles d'origine LR.... :sm1:
P6180095-1.jpg
P6180096-1.jpg
P6180098-1.jpg
diamètre int. de ces élargisseurs: 103mm.....
diamètre ext. des mains meneuses de QTS ou d'ASHCROFT : 110mm....
diamètre ext. des mains meneuses LR 10 cannelures (de disco1 et RRC): 102mm

chercher l'erreur.....
Pourtant, j'avais bien précisé le type de Land et de mains meneuses renforcées...

Comme ARNAQUE finalement, on ne fait pas mieux....
ou alors, ces revendeurs/distributeurs seraient digne d'une incompétence absolue......à vouloir vendre à tout prix de la ""SaL..o... pe..rie" non adaptée, sans l'avouer au client. :sm11:


il y aurait de quoi être "rouge de colère".....NON? :sm19:

a+
Modifié en dernier par cipixess le 18/06/2010 19:41, modifié 1 fois.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :Y aurait-il eu erreur dans la référence de la pièce ? Par exemple, ce serait des élargisseurs de voie pour un autre véhicule ?

A+
pour du LR, il n'y a pas 50 milles références à ce que je sache....pour RRC, DEF et DISCO1....????? :(

l'intraxe entre les goujons est bon.....MAIS............O pointé pour le reste.....

la ref de ces élargisseurs ....sur la facture: DA5004.....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

Nulle société n'est à l'abri d'une erreur d'emballage par exemple.

Il se peut bien sûr que Terrafirma fasse n'importe quoi, sans ce soucier du client...... mais contacte les pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :Nulle société n'est à l'abri d'une erreur d'emballage par exemple.

Il se peut bien sûr que Terrafirma fasse n'importe quoi, sans ce soucier du client...... mais contacte les pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.

A+

je le sais bien....cela peut arriver à tout le Monde.....bien que.......

Lundi matin à l'ouverture.... dès 8h....... au "bigophone"....avec eux.... :sm2: :D

Une compillation des 2 soucis MAJEUR constatés :

1-) forme et diamètre de l'interrieur de l'élargisseur empêchant le montage d'une main meneuse renforcée ( 24c) de Qts ou d'Ashcroft plus épaisse et large que les versions LR....
2-) diamètre extérieur de la douille de 27 plus important vis à vis des trous prévus à cet effet pour serrer les écrous de 27....

avec main meneuse de Qts ou d'Ashcroft
P6180099.JPG
P6180100.JPG
et avec main meneuse 10c de LR: cela semblerait bon, sauf pour les fraisages internes prévus pour la douille de 27...
P6180101-1.jpg
P6180103-1.jpg

Et pour les élargisseurs de Paddock, les dimensions seront les bien venues.....pour comparer...?
Merci.
pm753-1.jpg
A en croire leur image.....
il y aurait comme une grande similitude avec ceux de TERRAFIRMA?....
1-) même défault de la forme et du diamètre intérieur ne permettant pas l'usage de mains meneuses autres que celles de LR?.....
2-) et concernant la douille de 27 (difficile de voir), le diamètre de cet élargisseur semblerait légèrement un peu plus large, NON? :sm11:


a+
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par grandgibe »

Bonjour :D

Bon pour l'amour du site on va dire :lol: je viens de me demonter une roue.

C est bien ce que je pensais, pas de probleme pour la douille de 27 car le trou fait 45 largement.
J 'ai toutes les photo avec et sans douille si tu veux passe moi ton mail par MP
je te les envoie ( ici on me dit que c est trop volumineux)

Bon vais boire un café

A ++ :D
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

grandgibe a écrit :Bonjour :D

Bon pour l'amour du site on va dire :lol: je viens de me demonter une roue.

C est bien ce que je pensais, pas de probleme pour la douille de 27 car le trou fait 45 largement.
J 'ai toutes les photo avec et sans douille si tu veux passe moi ton mail par MP
je te les envoie ( ici on me dit que c est trop volumineux)

Bon vais boire un café

A ++ :D
Super, Voilà une BONNE NOUVELLE... :D

trous de diamètre 45 au lieu de 34,5 pour une clé de 27 dont le diamètre ext. est de 36,5mm....pour les élargisseurs fourni par paddock........

Merci ....le reste par MP de suite .

Amicalement.....
Dom.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

grandgibe a écrit : je te les envoie ( ici on me dit que c est trop volumineux)
Il suffit de réduire la taille des photos :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2400

Il faut penser à ceux qui n'ont pas l'ADSL.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
grandgibe a écrit : je te les envoie ( ici on me dit que c est trop volumineux)
Il suffit de réduire la taille des photos :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=2400

Il faut penser à ceux qui n'ont pas l'ADSL.

A+
No problemo.....phil... :D

Et avec l'autorisation de "grandgibe" ci-joint ces photos, concernant les élargisseurs de voie en provenance de Paddock....ayant eût la gentillesse de démonter une de ces roues, ce matin.....
Merci...

1-) Où l'on voie distinctement qu"une clé à pipe standard de 27 passe sans contestation possible..... :) ......dans les trous d'origine fraisés de 45mm de diamètre....

2-) Mais coté Centre de l'élargisseur, là où passe la main meneuse.....un épaulement existerait toujours.....empêchant apriori le passage de mains meneuses plus larges et épaisses que celles d'origine LR.....
d'où même défault que les TERRAFIRMA...si l'usage était fait de mains meneuses de QTs ou d'Ashcroft.....
IMG_0339-1.jpg
IMG_0338-1.jpg
IMG_0337-1.jpg
Ce qui résoudrait en partie le problème .....celui ne plus être obliger de "bricoller" une DOUILLE de 27...comme avec l'utilisation de ceux de Terrafirma....
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par grandgibe »

Re Salut

Oui je sais Pater pour les photos, mais les gentils qui sont partis avec mon Macbook sont aussi partis avec les logiciels qui allaient
bien. :sm1:
Donc ce matin à 7h j'avais pas trop envie de télécharger mais bon maintenant c est fait et opérationnel.

Je joins 2 photos sur roue montée Dominique pourra voir un peu mieux si les mains meneuses peuvent passer.

On y voit aussi l'urgence de changer les goujons fournis avec les élargisseurs, faut une bonne dose de confiance pour
rouler avec ça. :mrgreen:

A++

Gibe
Fichiers joints
IMG_0341L.jpg
IMG_0342L.jpg
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Feub »

Moi je vois plutôt un trou de 40 mm, mais bon... :mrgreen:

Sinon, les épaulements au centre doivent servir a centrer les jantes alu (les écrous ne pouvant centrer les jantes alu, d'origine du moins) donc ils sont surement présents sur tous les modèles d'élargisseurs...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :
Ce qui résoudrait en partie le problème .....celui ne plus être obliger de "bricoller" une DOUILLE de 27...comme avec l'utilisation de ceux de Terrafirma....

Solution en partie résolue avec une DOUILLE MELEE spécialement pour cela, si usage d'élargisseur de voie de Marque "Terrafirma" était choisie..... ....:oops:


Ne PAS OUBLIER dans ce cas, de demander au REVENDEUR/DISTRIBUTEUR que vous soit livré en même temps et ce GRATUITEMENT une DOULLE de 27 dont le diamètre ext. ne dépasserait pas les 34,5mm.....des trous fraisés d'origine ..... .:mrgreen:


a-) Chose réalisée en partie ce matin:
Modification d'une douille 6 pans (celle de gauche sur la première photo) de 27 passant du diamètre ext. de 36,5mm à 34mm pour rentrer dans leurs trous fraisés de 34,5mm.....

P6190105-1.jpg
P6190104-1.jpg

b-) il ne resterait plus pour finir, qu'à trouver un "Tour" pour y faire suprimer les épaulements intérieurs afin que puissent passer sans soucis des mains meuneuses différentes de celles d'origine LR..... :sm11:
P6190106-1.jpg
P6190107-1.jpg
a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

grandgibe a écrit :Re Salut

Je joins 2 photos sur roue montée, Dominique pourra voir un peu mieux si les mains meneuses peuvent passer.

On y voit aussi l'urgence de changer les goujons fournis avec les élargisseurs, faut une bonne dose de confiance pour
rouler avec ça. :mrgreen:

A++

Gibe

40 ou 45mm....pour les trous fraisés.....on ne va pas "chipoter"....pour cela tant qu'une Douille ou Clé de 27 puisse passer.....dis "Feub"? :P

Super....Aux vues de la deuxième serie de photos de Gilbert ....il semblerait qu'il y est plus d'espace intérieur sur ces élargisseurs, par un épaulement moins important au centre.....resterait juste à vérifier si des mains meneuses de Qts ou d'Ashcroft passeraient.... :?:

Au niveau goujons sur ceux de Terrafirma:
leur longueur totale entre élargisseur et jante: 24mm ....
les écrous de 27 quant à eux : 19mm d'épaisseur.....
ne laissant en pratique au maximum que 5mm d'espace pour des trous chanfreinés de jantes .... :sm11:

a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :

Au niveau goujons sur ceux de Terrafirma:
leur longueur totale entre élargisseur et jante: 24mm ....
les écrous de 27 quant à eux : 19mm d'épaisseur.....
ne laissant en pratique au maximum que 5mm d'espace pour des trous chanfreinés de jantes .... :sm11:

a+

pas de soucis à ce niveau là....

1-) que cela soit sur des jantes ALU et leurs boulons spéciaux ....
2-) ou sur des jantes Acier (triangulars)..... :D .....

les goujons de 24mm de longueur seraient bien utilisés ........

P6190109-1.jpg
P6190108-1.jpg
P6190110-1.jpg

les goujons; diam 15mm, longueur utilisée: 24mm+30mm...soit autour de 75mm de filtage total.........(indice 10,9)...tête de 24......et écrou de 27.......

a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :Moi je vois plutôt un trou de 40 mm, mais bon... :mrgreen:

Sinon, les épaulements au centre doivent servir a centrer les jantes alu (les écrous ne pouvant centrer les jantes alu, d'origine du moins) donc ils sont surement présents sur tous les modèles d'élargisseurs...
j'en suis pas si sûr..????....il devrait en exister sans l'épaulement.....

mes anciens en acier....il y a plus de 10ans étaient sans épaulement...
j'avais fait la bêtise de m'en séparer, à l'époque.....Âne que j'étais... :roll:

Ce serait plutôt l'entrax entre les goujons qui serviraient à centrer le plus les jantes sur les moyeu de roues, Non?

Si ce Revendeur/Distributeur ne veut pas me les reprendre ou me les échanger, il me faudrait bien suprimer 3 à 4mm au "tour numérique" pour que mes mains meneuses de QTs et d'Ascroft puissent passer sans contrainte, sur les 6 mm d'épaulement existant sur ces élargisseurs.....


.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Feub »

cipixess a écrit :Ce serait plutôt l'entrax entre les goujons qui serviraient à centrer le plus les jantes sur les moyeu de roues, Non?
C'est le cône de l'écrou sur le trou fraisé de la jante tôle qui fait le centrage, mais sur les jantes alu pas de trou fraisé, et si tu as un cône sur tes écrous de jantes alu (ce n'est pas le cas de tous!) il ne touche pas la jante alu! la précision du centrage se fait par le moyeu...

Sinon, regarde bien la photo avec le mètre, le centre du goujon est aux environ de 2.5cm, et on voit que le bout du mètre est a coté du trou, mais bon, on va pas :mouche: hein!! :mrgreen:
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Feub a écrit :
cipixess a écrit :Ce serait plutôt l'entrax entre les goujons qui serviraient à centrer le plus les jantes sur les moyeu de roues, Non?
C'est le cône de l'écrou sur le trou fraisé de la jante tôle qui fait le centrage, mais sur les jantes alu pas de trou fraisé, et si tu as un cône sur tes écrous de jantes alu (ce n'est pas le cas de tous!) il ne touche pas la jante alu! la précision du centrage se fait par le moyeu...

pour les jantes acier ....centrage de la jante par les trous fraisés....
nous sommes d'accord...l'épaulement ou non de l'élargisseur ni changerait rien... . :)
P6190122-1.jpg
Et pour mes jantes ALU de RRC lse.....idem...des trous fraisés existent.....
Même si l'épaulement des élargisseurs serait diminué intérieurement de 3 à 4mm sur les 6mm existant, mais toujours PRESENT tout de même....pas de changement de centrage...... :mrgreen:

P6190123-1.jpg
P6190124-1.jpg
P6190128-1.jpg
P6190125.JPG
P6190129-1.jpg


a+
Modifié en dernier par cipixess le 19/06/2010 23:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Feub »

T'es sur que le fraisage n'est pas la uniquement pour aider la mise en place de la roue? je ne vois pas de cône sur le 'haut' de l'écrou, mais je vois peut être mal a cause de la rondelle?

En tout cas, sur les anciennes jantes alu de RRC, aucun fraisage! si ca repose pas au centre sur le moyeu, aucune garantie de centrage de précision...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

la forme de mes écrous spéciaux de mes jantes ALU correspondent exactement à la forme des trous fraisés de mes jantes ALU .....
même diam ext (33,5mm) des écrous et trous sur les 25mm de longueur des goujons.. 8)
P6190130-1.jpg
P6190131-1.jpg
P6190132-1.jpg
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

une solution simple, me sembe t-il, pour permettre l'adaptation des mains meneuses de Qts ou d'Ashcroft à l'intérieur des élargisseurs de voie de Terrafirma.....tout en conservant une partie de leur épaulement central..... :?:

Réduire suivant les pointiés (comme sur la photo jointe) les 10 petites bordures intérieures de l'épaulement central de l'élargisseur de voie sur environ 3mm..génant le passage des dites mains meneuses, si pas supprimé... :D

ainsi plus de soucis......
P6190134-2.jpg
P6190136.JPG
P6200139-1.jpg
Gecko
Habitué
Messages : 316
Enregistré le : 16/05/2005 17:30
Localisation : Ici ou ailleur...
Contact :

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Gecko »

cipixess a écrit :la ref de ces élargisseurs ....sur la facture: DA5004.....
Il est "marrant" ton revendeur !
Il te facture des pièces Britpart et t'envoie du Terrafirma...

Manque de sérieux quand même... :roll:

http://www.britpart.com/Accessory.asp?P ... hicleRef=2
brico-rat-mat

Lorsqu'on est à l'origine de quelque chose, c'est forcement dépendant de sa volonté ;)........
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »