elargisseur de voie et couple de serrage

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par SCAPH21 »

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'élagisseur +30 mm chez PADDOCK et tardant à les mettres en place j'ai perdu la notice ! cela ne me pose pas de problème pour le montage relativement simple mais j'airais voulu connaitre le couple de serrage requis ? autre questions, faut t il mettre du frein filet (côté elargisseur)
merci de vos lumières
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par sven »

je monte les miens au frein bleu ( léger ) je serre à bloc , je ne me rappelle plus du couple préconisé , je n'en ai en tous cas jamais perdu un !



le bon couple , 1/4 de tour avant que ça pête ! comme tous les écroux LR ! ! ! ! !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

Ne surtout pas faire comme sven l'indique :wink:

Je n'ai pas de réponse documenté.

AMHA, je prendrai le couple de serrage identique à celui préconisé par LR pour les écrous de roues. Si tes élargisseurs sont en alu, alors 120 Nm minimum.
Vérifie néanmoins la qualité des vis et écrous fournis. Classe 8.8. S'il n'y a rien d'indiqué, monte pas.

Du frein filet sur les vis qui tiennent l'élargisseur de voie au moyeu, pourquoi pas.

A+

PS : je suis contre le montage des élargisseurs de voie......

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par SCAPH21 »

Merci pour vos réponses,
je pense effectivement serrer au couple préconnisé par LR pour les roues j'imagine trouver les valeurs sur la doc du DEF, pour ce qui est des élargisseurs j'ai consulté préalablement les divers échanges sur le forums et au vu du faible kilométrage effectué par ans j'ai tout de même opté pour cette installation.
Merci encore
Cordialement
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

sven a écrit :le bon couple , 1/4 de tour avant que ça pête ! comme tous les écroux LR ! ! ! ! !
:lol: mais faut avoir pêté quelques boulons pour avoir le bon réglage dans le bras dynamométrique :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par torero »

Salut!

Sur la notice de montage des miens (en alu), ils préconnisent un couple de 95 à 100 ft/lbs (136 Nm).Ils précisent par ailleur qu'il est préférable de les monter au frein filet.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
SCAPH21
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 22/10/2009 11:09

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par SCAPH21 »

Les miens sont aussi en alu je pense donc que le couple de serrage que tu m'indiques devrait s'appliquer de même
merci TORERO
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Que l'on soit "pour ou contre" l'usage d'élargisseurs de voie, là n'est pas le problème.

il existerait 2 modèles: l'un en ACIER et l'autre en ALU (traité)...

quel serait celui des 2 le plus approprié...sur nos engins? pour un usage à long terme....sachant que les moyeux de roues sont en ACIER ainsi que les jantes utilisées dans ce cas précis ...et hormis le prix.......?

Merci
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par sven »

au début je n'en prenais qu'en acier , depuis quelques temps je ne les trouve qu'en alu , et franchement avec ce que je leur met dans la troche . . . . . !
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

tu n''aurais vu aucune différence à l'usage, même sur du long terme en TT comme sur route? :sm11:...

Des précausions particulières à prendre, s'il y en a, par rapport "aux données" des fabriquants ?
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par sven »

non , et les deniers ont pris ( sur un erreur de jugement ! ) un saut à presque 2m , pont avant tordu mais les élargisseurs n'ont pas bougés , je les ai même regardés au marbre tellement je doutais



faudrait que je regarde les criques à la radiologie , mais là :mouche:
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Merci, :?

Parce que j’hésite éventuellement à prendre ceux proposés par l’un des plus grands Distributeurs Anglais …sous la réf: PM753...en alu...?. :roll:.....
avec leurs élargisseurs d'ailes ( pour disco et RRC 3 portes)...réf: PM787..... :?:,
pour être en complément de mes jantes à déport actuelles.......
Avatar du membre
gregboul
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 13/11/2008 16:54
Localisation : Belgique

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par gregboul »

si j'avais à choisir, je les prendrais en alu.

an acier, cela doit faire une belle masse non-suspendu en plus.
sven
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 20/05/2008 17:19
Contact :

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par sven »

sur un pont de presque 70Kgs ! ! ! !




mais oui , ceux de paddock en alu vont bien , c'est ce que j'ai ;)


en plus contrairement à d'autres modèles , les écroux intermédiaires pour les fixer sont en 27 , donc une seul clef pour la roue ;) ça peut sauver
110 300tdi , 110 V8 4.6L HT , 110 V8 4.6L short , commando SII 12v 2l1/4 D , commando 2l1/4 E . . .
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par grandgibe »

Bonjour

J'ai le modèle Alu des chez Pa****ck sur mon range avec des Modular en 8/16 ca dépasse un peu
mais j en suis content.

Slts
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

Pour un Def ou un Disco..... acier ou alu...... hum.... pas trop de différence à l'usage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

Pour une question de facilité, je me suis fourni chez un distributeur local, au lieu de prendre ceux proposés par la Grande Enseigne anglaise....ils m'étaient proposés pour un tarif similaire.....en version ALU.....
ils sont de Marque TERRAFIRMA.......c'est bien... pour être de la DAUBE.....ce n'est rien que de la DAUBE....Je ne sais pas si ceux en provenance de la Grande Enseigne Anglaise ont le même défauft???? :sm4:

Le PROBLEME est le suivant:
Comment faire rentrer une douille de 27 dont le diamètre extérieur de celle-ci est de 36,5mm dans un trou de 34,5mm de diamètre intérieur.....pour serrer les écrous de 27?
Expliquez-moi comment vous faites ???????????????? :sm10:
mise à part de MELER voir de faire REUSINER une DOUILLE DE 27 sur 1mm d'épaisseur en moins et ainsi fragiliser sérieusement un outil de travail....même du FACOM...!!!!! :sm11: ......
élargisseurs de voie 30mm
élargisseurs de voie 30mm
je n'ai pas trouvé d'autres douilles de 27, 6 ou 12 pans, ayant un diamètre extérieur inférieur à celui de 36,5mm....

La seule solution réaliste restante, me semble -t-il?:....serait de tout mettre à la "jaille"......et de s'assoir sur 200 ronrons jetés par la fénêtre..... :sm5:


Constat:
Encore un produit...... MADE in CHINE.....inutilisable......et non correctement étudié....
vendu par de soi-disant Revendeurs/Distributeurs qui se disent être sérieux!!!!!...... :sm1:

a+
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par cipixess »

cipixess a écrit :
Constat:

Encore un produit...... MADE in CHINE.....inutilisable......et non correctement étudié....
vendu par de soi-disant Revendeurs/Distributeurs qui se disent être sérieux!!!!!...... :sm1:

a+

diamètre extérieur de ces élargisseurs de voie: 202mm....
diamètre de la partie plate juxtaposée dessus, de Jante ALU comme ACIER: 210mm.....
élargisseur sur JANTE ACIER
élargisseur sur JANTE ACIER

élargisseur sur JANTE ALU
élargisseur sur JANTE ALU




Déduction:
s'il avait correctement étudié la question, il eût été possible de faire réaliser ces élargisseurs de voie d'un diamètre tout au moins égal à 210mm (comme le montrent ces photos) et non à 202mm......soit 4mm de plus sur tout le pourtour......
permettant ainsi de fraiser des trous de 37mm au lieu de 34,5mm de diamètre pour le passage d'une douille standard de 27 ( diam ext 36,5mm) afin de pouvoir visser facilement les boulons de 27 standard fourni avec le kit.... :sm11:


Preuve en est que ces Revendeurs/Distributeurs vendent des produits sans avoir un soupçon de Conscience Professionnelle en ne les testant pas un minimum.... avant de les proposer à la vente.....évitant ainsi de se retrouver avec des clients MECONTENTS........ :sm10:



Quelles seraient donc les dimensions de ceux distribué par cette GRANDE ENSEIGNE ANGLAISE....???

pas envie de me faire ...."pigeonner".... une deuxième fois.....

Merci....
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par grandgibe »

#permettant ainsi de fraiser des trous de 37mm au lieu de 34,5mm de diamètre pour le passage d'une douille standard de 27 ( diam ext 36,5mm) afin de pouvoir visser facilement les boulons de 27 standard fourni avec le kit.... :sm11:#

Salut

effectivement j ai mesuré ma douille 12 pans qui est une Beta elle fait bien 36,5 extérieur.

Je poserai la question à mon mécano préféré qui les a montés en ma présence mais je n' ai pas souvenir qu il y ait eu probleme de douille.

Mes elargisseurs viennent de chez les anglais. Au cas a l occasion d un demontage de roue je verifierai.

A ++

Gibe :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: elargisseur de voie et couple de serrage

Message non lu par The Pater »

Y aurait-il eu erreur dans la référence de la pièce ? Par exemple, ce serait des élargisseurs de voie pour un autre véhicule ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »