les pneus et les jantes qui sont pas bons

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par kebir31 »

:mrgreen:
ben quoi on va pas polluer le thème sur ce qui va avec ce qui va pas, sinon on va pas s'y retrouver.

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me turlupine depuis quelques années, mais c'était ponctuel et pas si fondamental que ça, puisque ça m'était sorti de la tête.

Il y a quelques temps, donc, j'avais acheté un jeu de Michelin XZY (pneu "approche chantier" sans crampons, en 900x16 pour mettre sur mon 109, d'occasion et sans doute déjà relativement vieux (pas de code DOT) mais c'était pas cher et "pour faire joli".
J'ai monté ces pneus sur des jantes wolf tube-type, et là impossible de les équilibrer ... pas à cause de leur poids, mais parce que le pneu n'était pas centré sur la jante: le diamètre du talon était trop important de presque 1cm, et le décentrage du pneu d'autant.
J'ai donc pris des jantes tubeless, dont le bourrelet a un peu aidé, mais le décentrage restait malgré tout de 5mm. Tant qu'on ne roulait pas trop vite ça n'était pas trop gênant. Sinon on avait l'impression de rouler sur un vélo de cirque, vous savez celui du clown, avec les roues toutes tordues. mal de mer assuré sur les longues distances.
Bref le temps a passé.
Mais aujourd'hui, je m'apprête à monter un XPC récent en 205/80-16 sur une jante provenant d'une 80" minerva (pneu démonté et jeté il y a un moment de ça), et ne voilà-t-y pas que mon pneu est trop petit, le talon ne veut pas monter dans son logement. Il n'y a aucun marquage sur la jante et il se pourrait qu'elle ne soit pas d'origine land rover.

voici donc ma question: a-t-il existé deux dimensions pour le diamètre 16" ? une ancienne et une nouvelle? avec environ 1cm de différence?
éventuellement quelque chose en rapport avec l'ancienne appellation 19-400?

Merci d'éclairer ma lanterne ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Feub »

Salut,

Mon père m'avait dit qu'il y avait un truc avec le 19/400, mais je ne rappelles plus exactement: on peut monter un pneu en 16" sur une jante 19/400 et pas un pneu 19/400 sur une jante 16", ou l'inverse! :mrgreen:
Bref, ca ressemble fortement mais ca le fait pas vraiment... par contre, le 19/400 a part en taille de chambre, sinon c'est devenu plus qu'obsolète!! :mrgreen:
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Feub a écrit :Salut,

Mon père m'avait dit qu'il y avait un truc avec le 19/400, mais je ne rappelles plus exactement: on peut monter un pneu en 16" sur une jante 19/400 et pas un pneu 19/400 sur une jante 16", ou l'inverse! :mrgreen:
Bref, ca ressemble fortement mais ca le fait pas vraiment... par contre, le 19/400 a part en taille de chambre, sinon c'est devenu plus qu'obsolète!! :mrgreen:
Le "truc" le plus célebre monté en 19/400 c'est le J7....

C'est 'un peu' plus grand que 16", mais pour moi ca n'a pas existé chez LR ce genre de monte....

Vielles jantes, vieux pneus, il peut y avoir un peu de vécu de part et d'autre non Mr Kébir ? :mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,
- la dimension 400 = 400 mm
- la dimension 16'' = 16x25,4 =406,4mm

Et ci-dessous, pour illustration, un extrait d'une plaquette Michelin "les pneus de collection" :
Fichiers joints
michelin_x.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par jean-yves 26 »

Kébir, tu ne peux pas comparer tes jantes de 80" minerva avec les jantes de la 80 Land rover mazout mod qui doivent être d'origine (et marquées) ? ça te donnerai la réponse ?
jean-yves 26
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Carbu »

Salut Kébir,

Je suis un peu trop jeune pour toutes ces vieilleries là... je ne te ferai donc pas l'affront de te demander si tu as vérifié que la jante était bien symétrique (sans déport) ni te demander si tu ne te serais pas trompé de sens au montage !!! :mrgreen:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par kebir31 »

ok merci les gars.
Par contre là j'ai un souci, puisque chez moi la différence marche dans le mauvais sens: le pneu 16" est plus petit que la vieille jante, et le vieux pneu est plus grand que la jante neuve ... mais bon: admettons que selon l'un ou l'autre système, le diamètre ne soit pas pris au même endroit, et donc que le 400 est plus grand que le 16".

Mais alors, pourquoi mes ex-michelin XZY étaient-ils marqués 900x16 si en fait leur diamètre était 400? le vrai 16" existe au moins depuis 1948 puisque les land ont toujours eu ces roues, donc un fabricant comme Michelin devait quand même avoir, s'il fabriquait du 16" et du 400 en parallèle, un moyen de différencier ces deux tailles, non?

Jean-Yves, oui c'est ce que je vais faire mais il va falloir que je me construise un pied à coulisse assez grand pour pouvoir comparer.

Carbu: je ne comprends pas très bien ta question, mais dans mes deux cas le problème était le même des deux côtés ... dans un cas le pneu flottait des deux côtés, et dans l'autre le talon ne monte pas dans son logement ... des deux côtés. J'ai jamais entendu parler de pneus ou de jantes ayant un diamètre différent d'un côté à l'autre? ça doit être un truc moderne que seuls les djeuns connaissent, ça ...
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Carbu »

kebir31 a écrit : je ne comprends pas très bien ta question, mais dans mes deux cas le problème était le même des deux côtés ... dans un cas le pneu flottait des deux côtés, et dans l'autre le talon ne monte pas dans son logement ... des deux côtés. J'ai jamais entendu parler de pneus ou de jantes ayant un diamètre différent d'un côté à l'autre? ça doit être un truc moderne que seuls les djeuns connaissent, ça ...
Je n'avais pas capté que tu avais réussi à monter le pneu sur la jante
C'est pas une question de diamètre différent c'est que sur les jantes assymétriques, il y a un sens de montage pour le pneu, mais un papy comme toi doit le savoir :lol:
Modifié en dernier par Carbu le 07/05/2010 9:26, modifié 2 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par kebir31 »

:lol: ayé j'ai compris ... je suis un peu dur de la feuille tu sais :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par Carbu »

Moi aussi !! :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par jean-yves 26 »

pour te faire un pied à coulisse géant, c'est pas compliqué
2 fers plats recourbés aux extrémités, avec une lumière sur chacune d'elle, cela te donne en gros une règle amovible en longueur, tu prends les Ø de chacune des jantes, et tu mesure le différentiel avec un pied à coulisse normal quoi !! :lol:

et pis ça me rassure de voir qu'il y a plein de vioc sur ce forum :mrgreen:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :pour te faire un pied à coulisse géant, c'est pas compliqué
2 fers plats recourbés aux extrémités, avec une lumière sur chacune d'elle, cela te donne en gros une règle amovible en longueur, tu prends les Ø de chacune des jantes, et tu mesure le différentiel avec un pied à coulisse normal quoi !! :lol:
Le plus simple est de prendre la périphérie (circonférence) du diamètre avec un mètre ruban.

Ensuite les viocs devraient savoir que la circonférence est égale au diamètre fois 3,141593 et des brouettes.

pppfff, il faut tout leur expliquer à ces croulants......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par kebir31 »

Je savais bien qu'on tarderait pas à avoir une solution empreinte de technologie moderne !!! c'est beau le progrès, tout de même ...

:mrgreen:
:sm11:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: les pneus et les jantes qui sont pas bons

Message non lu par jean-yves 26 »

cette soluce n'est applicable qu'à des mesures de circonférence...alors qu'avec ma technologie il n'y a pas de limite de forme, taille... :mrgreen:

et pis, pas besoin de calculette dans la caisse à outils :wink: mais je note quand même que les minots ont quelque fois des idées, même si cette solution avec un metre à ruban est plus du domaine de la couture que de la mécanique, et la précision grandement déterminée par la qualité et l'âge du metre à ruban :lol:
jean-yves 26
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »