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ben quoi on va pas polluer le thème sur ce qui va avec ce qui va pas, sinon on va pas s'y retrouver.
Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine depuis quelques années, mais c'était ponctuel et pas si fondamental que ça, puisque ça m'était sorti de la tête.
Il y a quelques temps, donc, j'avais acheté un jeu de Michelin XZY (pneu "approche chantier" sans crampons, en 900x16 pour mettre sur mon 109, d'occasion et sans doute déjà relativement vieux (pas de code DOT) mais c'était pas cher et "pour faire joli".
J'ai monté ces pneus sur des jantes wolf tube-type, et là impossible de les équilibrer ... pas à cause de leur poids, mais parce que le pneu n'était pas centré sur la jante: le diamètre du talon était trop important de presque 1cm, et le décentrage du pneu d'autant.
J'ai donc pris des jantes tubeless, dont le bourrelet a un peu aidé, mais le décentrage restait malgré tout de 5mm. Tant qu'on ne roulait pas trop vite ça n'était pas trop gênant. Sinon on avait l'impression de rouler sur un vélo de cirque, vous savez celui du clown, avec les roues toutes tordues. mal de mer assuré sur les longues distances.
Bref le temps a passé.
Mais aujourd'hui, je m'apprête à monter un XPC récent en 205/80-16 sur une jante provenant d'une 80" minerva (pneu démonté et jeté il y a un moment de ça), et ne voilà-t-y pas que mon pneu est trop petit, le talon ne veut pas monter dans son logement. Il n'y a aucun marquage sur la jante et il se pourrait qu'elle ne soit pas d'origine land rover.
voici donc ma question: a-t-il existé deux dimensions pour le diamètre 16" ? une ancienne et une nouvelle? avec environ 1cm de différence?
éventuellement quelque chose en rapport avec l'ancienne appellation 19-400?
Merci d'éclairer ma lanterne ...