Monte homologuée Land 110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Monte homologuée Land 110

Message non lu par Francky »

Salut salut,
une petite question homologation de dimension! :roll:
La maréchaussée locale fait une campagne pour vérifier les dimensions des pneus sur les 4x4 notament.
Mon contrôleur technique m'a fait remarquer que mon Land 110 n'était homoloqué que en 7.50/16, alors que le Defender a plusieurs montes autorisées (7.50, 235/85).
Il m'a conseillé pour mon futur rendez-vous de venir avec des 7.50....
Du coup, suis-je en conformité en roulant avec des 235/85?
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par Def e-Duck »

D'un point de vue très normatif :

- il est exact que le Land 110 a une monte pneumatique homologuée en 7.50R16, soit des roues de 31" = 787,4 mm (diamètre calculé)
- or, en montant une roue en 235/85R16 le diamètre calculé atteint 806 mm, et c'est donc un poil supérieur à la variation admissible*

La maréchaussée locale (à mon avis) n'y trouvera rien à redire. Mais le contrôleur technique du CT (s'il fait du zèle) peut faire objection.

*NB : variation admissible selon l'ETRTO (European Tyre Rim Technical Organisation)
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.

D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.

Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.

Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.

D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.

Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.

Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.

A+
Intéressant ton analyse,
Mais n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales" dans la mesure où la taille du flan du "nouveau" pneu doit être dans une fourchette de +ou- 3% de la taille du flan du pneu homologué (je sais plus où j'ai lu ça).
Si cette règle est exacte, dans ce cas, le 235/85R16 serait dans la tolérance par rapport au 265/75R16 .

J'aimerais bien que Eric, le modo pneu du forum d'en face nous donne son point de vue sur la question.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par Def e-Duck »

ludo59 a écrit :n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales"...
En réalité ce n'est pas du tout une loi, juste la définition des équivalences admissibles selon l'ETRTO (voir : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php)

On en trouve l'application sous forme d'une calculette sur le site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Ou si tu veux vraiment faire le calcul toi-même, prenons l'exemple d'un 235/85R16 (j'espère que je ne vais pas faire d'erreur :D )

- diamètre théorique du pneu = 805,9 mm
- diamètre nominal de la jante = 16" x 25,4 = 406,4 mm
- différence 805,9 - 406,4 = 399,5 mm
- variation admissible ± (399,5 x 3%) = ± 11,985 mm

Soit 805,9 ± 11,985, ce qui donne un intervalle de variation admissible : 793,915 à 817,885 mm

Mais encore une fois, cela n'a pas valeur de loi au sens administratif du terme.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit : Mais n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales" dans la mesure où la taille du flan du "nouveau" pneu doit être dans une fourchette de +ou- 3% de la taille du flan du pneu homologué (je sais plus où j'ai lu ça).
Oui, bien sûr : chapitre 5.5 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

La question se pose quand tu veux mettre par exemple des 7.50R16 quand tu as des 205/80R16........ car là, on a dépassé de loin les +/- 3%
Si cette règle est exacte, dans ce cas, le 235/85R16 serait dans la tolérance par rapport au 265/75R16 .
Bonne remarque ! J'avais oublié que le 265/75R16 est homologué pour mon 300 Tdi...... :oops: ...... à force de me focaliser sur les 205 et 7.50....

265/75 R 16 O/R, diamètre extérieur théorique : 803,9 mm.
Diamètre de la jante nominale = 406.4 mm
Différence : 397,5 mm
Diamètre maxi admissible : 803,9 + (397,5 x 3%) = 815,82 mm
Diamètre mini admissible : 803,9 - (397,5 x 3%) = 791,97,9 mm

235/85 R 16 O/R, diamètre extérieur théorique : 805,9 mm.

Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité. :mrgreen:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.

D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.

Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.

Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.

A+
ton def ne t'as pas été livré avec le kit pignon d'entrainement de compteur? :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2140
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par bisnouk »

Et de rebond de 3% en 3%, on va arriver à justifier que du 44 pouces est également homologué :mrgreen:

Sinon, mettez une gallerie bien carré et de 30 cm de haut sur le toit du Def.... et les roues paraitront bien plus petites.... du coup au CT, il n'ira pas forcément voir !
Actuellement, c'est l'inverse, j'ai déposé la mienne pour la repeindre.... et bien mes 235/85 16 me semblent bien gros par rapport à l'habitude :shock:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité.
Quitte à me répéter, non, tu ne peux mettre en toute légalité que les dimensions homologuées par le constructeur pour ton véhicule, qui sont celles figurant sur le certificat de conformité et donc, pour lesquelles a été établie ta "carte grise"

Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Et de rebond de 3% en 3%, on va arriver à justifier que du 44 pouces est également homologué :mrgreen:
Non car on compare uniquement par rapport aux montes homologuées indiquées dans le manuel du conducteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité.
Quitte à me répéter, non, tu ne peux mettre en toute légalité que les dimensions homologuées par le constructeur pour ton véhicule, qui sont celles figurant sur le certificat de conformité et donc, pour lesquelles a été établie ta "carte grise"
Là il y a un problème.

Je veux bien que seules les dimensions indiquées dans mon manuel du conducteur soient dûment homologuées pour mon véhicule.

Mais, si je ne peux pas mettre des 235/85R16 en toute légalité, cela veut dire que monter des tailles en utilisant la règles des +/-3% est illégale.

Comment alors, les pneumaticiens et les contrôles techniques, peuvent accepter des tailles autres que homologués, pour peu que la monte soit dans les +/-3%, puisque leur recommandations/acceptations seraient illégales ? Acceptation dans certaines limites bien sûr (ne dépasse pas de la carrosserie, ne touche pas la carrosserie et/ou éléments mécaniques lors des débattements maxi ou/et braquages maxi).

AMHA, il y a une différence entre homologués et légalité (ce qui est conforme à la loi).

La loi impose la monte de tailles homologués avec des dérogations fixés (tailles équivalentes, indice de charge et de vitesse, dépassement de carrosserie etc....). Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 723
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par jerome38 »

Def e-Duck a écrit : Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
Je me suis toujours méfié des droits que les assureurs ont naturellement tendance à s'octroyer...

Et si un jour les manufacturiers décident de ne plus produire LA taille homologuée...il faut férailler le véhicule ?
Modifié en dernier par jerome38 le 07/06/2010 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par grandgibe »

Salut à tous

Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US

http://www.patrol-gr.net/calculette.swf

A++ :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit :
Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit : Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
J'ai jamais écrit cela.... c'est Def e-Duck qui l'a écrit.

Attention aux "quotes"

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

grandgibe a écrit : Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US

http://www.patrol-gr.net/calculette.swf
Mouais.....

La pression de gonflage n'est pas prise en compte/pas modifiable.

Que veut dire "diamètre de la roue (en rotation)" ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Là il y a un problème. Je veux bien que seules les dimensions indiquées dans mon manuel du conducteur soient dûment homologuées pour mon véhicule. Mais, si je ne peux pas mettre des 235/85R16 en toute légalité, cela veut dire que monter des tailles en utilisant la règles des +/-3% est illégale.

Comment alors, les pneumaticiens et les contrôles techniques, peuvent accepter des tailles autres que homologués, pour peu que la monte soit dans les +/-3%, puisque leur recommandations/acceptations seraient illégales ? Acceptation dans certaines limites bien sûr (ne dépasse pas de la carrosserie, ne touche pas la carrosserie et/ou éléments mécaniques lors des débattements maxi ou/et braquages maxi)
Je vais m'efforcer d'être précis :

1/ Pour ce qui est du Contrôle Technique :

- Le véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les dimensions sont celles prévues par le constructeur lors de sa réception

- Sont également considérés comme conformes les pneumatiques dont les dimensions répondent aux préconisations de leur manufacturier pour le véhicule considéré

Moyennant quoi, le contrôleur vérifie donc la concordance, à partir tout d'abord des données constructeur (base de données UTAC-OTC), et si ça ne concorde pas, il vérifie aussi d'après les tableaux de correspondance définis par l'ETRTO (règle des ±3% de tolérance).

Donc, jusque là, tu n'as pas de problème. Et si le CT voulait faire l'enquiquineur tu lui colles sous le nez les critères d'interprétation du point 5.3.3.3 du contrôle technique.

2/ Pour ce qui est des Assurances :

- Le contrat d'assurance, dans les clauses, fait généralement référence à un véhicule qui doit être en tous points conforme au type Mine (du temps où on ne disait pas encore la DRIRE), autrement dit, ayant les spécifications du Certificat de Conformité Européen que le constructeur a établi pour la réception communautaire du véhicule.

- Section 32 de ce Certificat de Conformité, pneumatiques et roues : sont spécifiées les montes homologuées par le constructeur

- Et c'est là, en cas de litige d'assurances, qu'un assureur particulièrement pointilleux peut alléguer qu'il y a eu transformation du véhicule dont il n'était pas informé. Tracasseries en perspective.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Là il y a un problème.
Je vais m'efforcer d'être précis :
J'avais bien compris, sauf le terme "en toute légalité" que tu as utilisé ne m'a pas semblé adéquate.
1/ Pour ce qui est du Contrôle Technique :

.................

2/ Pour ce qui est des Assurances :

..................
D'où problème.

Le contrôle technique, l'UTAC et les manufacturiers acceptent des équivalences et ce n'est pas illégale.

Si les assurances n'acceptent pas les modifications que le contrôle technique (et donc l'état) accepte ...... c'est alors qu'un moyen pour éviter de faire leur boulot, c.à.d. assurer et indemniser en cas d'accident. Et cela, c'est déplorable.

Et puis, m'en fout :lol: , je suis à la Mutuelle des Motards et eux, ils assurent, avec le bon sens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par grandgibe »

The Pater a écrit :
grandgibe a écrit : Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US

http://www.patrol-gr.net/calculette.swf
Mouais.....

La pression de gonflage n'est pas prise en compte/pas modifiable.

Que veut dire "diamètre de la roue (en rotation)" ?

A+

Salut Pater

je me doutais bien qu'il y aurait un "mouais.." :)
Etant un âne en mathématique, mais si quelqu 'un veut le calculer je me ferai un plaisir de le lire,
je suppose même que le diamètre de la roue en rotation, doit être différent en fonction de la vitesse du bout de fer, et du poids du capitaine.

Bref, moi je l'ai trouvé bien utile pour savoir ce qui rentrait ou pas dans mes passages de roues, après.....c 'était pour info.

A++ :D
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par disco200tdi »

Une question idiote.. 8)

Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça? :sm11:

Qu'en est-il de la marque, profil du pneumatique? :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte homologuée Land 110

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça? :sm11:

Qu'en est-il de la marque, profil du pneumatique? :sm6:
Ben...cela dépend...... :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »