roulements de moyeu RRS ??

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par kebir31 »

Salut à tous,

le copain d'un copain voudrait remplacer ses roulements de moyeu avant sur un Range Rover Sport, mais on ne trouve que la référence pour l'ensemble moyeu+roulements RFM500010 . D'après lui, à l'intérieur se trouvent deux roulements à rouleaux coniques, et il aimerait ne changer que ces deux-là ...
Quelqu'un ici aurait-il déjà vu ou démonté cela?
Je suppose que si LR ne détaille pas les pièces, c'est qu'il faut régler la précontrainte avec des cales (genre defender TD5), et que ça ne doit pas être à la portée du simple garage, encore moins de l'amateur peu outillé. Est-ce qu'avec la référence des roulements (admettons que l'on la trouve), la vitesse de rotation, le poids sur le train avant, ou peut calculer la précontrainte à appliquer (en admettant qu'on ait la solution pour effectuer le réglage, fabriquer des cales etc) ?

Merci d'avance

Oliver
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par disco200tdi »

Le td5 n'est pas déjà équipé avec ça?. Moyeu roulement monobloc. :(

Il me semble qu'il y a un post qui en parle.

Disco TD5. :D http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... sco#p10202
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par The Pater »

D'après les photos que j'ai pu voir on a soit un HBU 2 (bague extérieure commune aux deux rangées de rouleaux et comportant un flasque se fixant au porte moyeu, le tout monté très serré sur une fusée) soit un HBU 1 (roulement à deux rangées, une bague extérieures, deux bagues intérieures, monté très serré sur la fusée comme dans le logement).

HBU : Hub Bearing Unit.

Les joint sont intégrés à l'ensemble et tout démontage de ceux les détériorait d'une façon certaine. les remonter par la suite, c'est avoir un fort risque d'avoir une étanchéité inefficace.

D'après moi, les rouleaux sont standards "gamme industrie", la cage peut être, les bagues... surement pas.




Pour calculer la précharge d'un roulement de roue il faut connaître bien plus que la vitesse, et le poids sur l'avant. Il faut en plus :

1) rayon sous charge du pneu (quand le véhicule tourne, un effort latérale dans la surface de contact pneu/sol se crée provoquant un couple de renversement (désalignement) sur le roulement
2) masse du véhicule, centre de gravité, histogramme d'accélération latérale en virage (prendre les valeurs maxi conduit irrémédiablement à des durées calculées très faibles)
3) position des rangées de rouleaux par rapport au centre du pneu (influence du déport) ex : http://www.landroverfaq.com/download/fi ... &mode=view
4) serrages avec tolérances, du roulement dans le logement et fusée, retenus. Par exemple sur un Def, cela pourrait être du g6, P7.

Auparavant, c'était suffisant, car l'épaisseur des logements était suffisant et les pneus moins performants.

Aujourd'hui, les pièces étant allégées (coût et poids non suspendu), il faut aussi prendre en considération les déformations des pièces environnantes. Calculs par FEM obligatoire !

D'ailleurs une petite anecdote concernant un véhicule français.
Les retours concernant des avaries de roulements de roues touchaient bien plus le bas de gamme que le haut de gamme du modèle. Les avaries de roulements sur le haut de gamme (avec moteur plus puissant et plus lourd) étaient dus à des chocs (centre trottoirs par exemple) ou de la contamination liquide (le lavage haute pression par exemple). Par contre pour la bas de gamme, non seulement les retours étaient bien plus nombreux, mais une bonne partie restait inexpliquée. Après recherches :
Les calculs FEM avaient étés fait en prenant en compte des jantes aluminium. Or la jante aluminium dans les virages se déforme bien plus que la jante acier bas de gamme. Pour le même effort, la jante la plus rigide induit bien plus de déformations dans le moyeux et donc dans le roulement. Des calculs avec jante acier modélisée démontra qu'en effet le roulement subissait bien plus de contraintes. Les actions correctives furent menées et le problème résolu.


A voir le roulement RFM500010, le logement est vraiment de faible épaisseure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit :Le td5 n'est pas déjà équipé avec ça?. Moyeu roulement monobloc. :(
AMHA, ce n'est pas le même.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par kebir31 »

Cool merci les gars, ça répond déjà bien à mes premières questions. Je vais voir avec lui et je vous tiens au courant de la suite ... :D
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par The Pater »

note que si ton amis change le roulement, cela m'intéresserai d'avoir l'ancien pour autopsie.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit :note que si ton amis change le roulement, cela m'intéresserai d'avoir l'ancien pour autopsie.
A+
je n'osais pas te le proposer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par torero »

The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Le td5 n'est pas déjà équipé avec ça?. Moyeu roulement monobloc. :(
AMHA, ce n'est pas le même.

A+
Effectivement. Les roulements des Def td5 sont les mêmes que les 300 tdi, seul le dispositif de réglage de la précontrainte diffère.Sur le 300 c'est un système à écrou/contre-écrou, sur le td5 c'est une entretoise calbrée inserrée entre les bagues intérieures des 2 roulements.
Ce serait bien qu'on ait une vue en éclaté du montage du RRS si possible.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13632
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: roulements de moyeu RRS ??

Message non lu par The Pater »

torero a écrit :
The Pater a écrit :
disco200tdi a écrit :Le td5 n'est pas déjà équipé avec ça?. Moyeu roulement monobloc. :(
AMHA, ce n'est pas le même.

A+
Effectivement. Les roulements des Def td5 sont les mêmes que les 300 tdi, seul le dispositif de réglage de la précontrainte diffère.
té té té té

Disco200Tdi écrit au sujet du disco Td5 et non du Def td5.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »