virer la roue de secours ???

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

virer la roue de secours ???

Message non lu par nomansland »

Salut , sur mon range 4portes , la bombonne de GPL prend la moitié du coffre ! en virant la roue de secours , je gagne la place de mettre les effets de toilette de "ma dame" !!
sachant qu'en roulant avec des pneus neufs , la probabilité de crevaison est tres minime !!!! ( mon experience : en 30 ans , crevé 3 ou 4 fois , a chaque fois avec de vieux pneus, mais jamais avec des neufs !! je précise en utilisation routière !!)
Sachant que , sur les voitures neuves vendues actuèllement , il n'y a pas de roue de secours ! mais une bombe anticrevaison et un petit comprésseur !!
Serait-ce une solution judicieuse ???
Merci de faire part de vos éxperiences en ce domaine !
Combien de fois vous crevez (par an ou par KM) avec vos engins ?? (sur route , pas en TT !!)

merci
a+ Stef
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par Feub »

Salut,

Prend un Tdi, comme ca t'auras plus de problème de bonbonne de GPL :lol: :lol:

Sinon, rouler sans roue de secours est toujours un risque... a prendre, ou pas! :mrgreen: M'es arrivé de détruire un pneu complètement sur l'autoroute car pas assez gonflé (après une sortie TT, je cherchais une station avec gonfleur, et pas de bol j'en trouvais pas! donc je roulais pourtant cool...) La, la bombe anti crevaison sert a rien, et ca m'es arrivé dans un tunnel sans BAU!! j'étais content de vite sortir ma roue de secours et dégager au plus vite!

Il existe des systèmes pour surveiller la pression des pneus en roulant, je penses qu'il faudrait au minima s'équiper d'un truc du genre, avec un petit compresseur et une bombe anti crevaison...

Sinon, bien sur ca arrive rarement, mais quand ca arrive, sans solution t'es toujours mal :lol:
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par nomansland »

Salut Feub , oui c'est effectivement ce que j'envisage : la bombe anticrevaison et le petit comprésseur !!
tu n'as pas lu jusqu'au bout !!?? :lol:
a+ Stef

suffit de bien lire les annonces de pièces ; les gars vendent 5 roues , dont une (celle de secours ) qui est neuve !!! :D
donc mon idée n'est pas idiote ? :P
il me manque 3 roues(de secours ) en 750x16 michelin XPC !! faire une proposition ! (c'est pour mon 110 ) !!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par Feub »

Et toi, t'as bien lu? j'ai mis un truc en plus du compresseur et bombe... :mrgreen:

Sinon, j'ai un mud neuf dans mon V8... ouais mais il a servi 2 fois quand même!! :mrgreen: Mais il doit avoir genre 100km! :wink:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

A mes yeux, la bombe anti crevaison n'est qu'un moyen de depanage très aleatoire. J'en ai eu une, qui etait vide le jour ou j'en ai eu besoin. Par ailleurs, ca depose sur la jante une couche d'un produit que le prochain mecano qui va s'occuper de tes roues n'apprecie que trés peu. Enfin, ca ne t'affranchi pas d'une vrai reparation.

J'ai opté pour le kit de reparation lui meme.

Pour une somme modique, tu trouves en centre auto le kit avec les meches. La reparation est definitive en l'espace de quelques minutes. Il n'y a pas de date de peremption. Il y a meme des kits vendus avec une bouteille de gaz pour regonfler de suite. L'encombrement est moindre, la reparation est definitive. Ca reste ineficace en cas de dechirure, certes.

Il faut aussi retenir qu'un pneu tubeless se degonfera bien moins vite que le meme à chambre.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : Il faut aussi retenir qu'un pneu tubeless se degonfera bien moins vite que le meme à chambre.
J'ai jamais compris pourquoi on disait toujours ça et j'aimerais bien qu'on m'explique ...
Sinon Stephane, pourquoi ne pas emporter deux démonte-pneus, un peu d'huile de coude, une chambre à air et des rustines? Comme ça t'es indépendant et c'est plus léger ... le seul souci sera le dépannage sur BAE, sous la puie, de nuit :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par nomansland »

kebir31 a écrit :
Gabrielle a écrit : Il faut aussi retenir qu'un pneu tubeless se degonfera bien moins vite que le meme à chambre.
J'ai jamais compris pourquoi on disait toujours ça et j'aimerais bien qu'on m'explique ...
Sinon Stephane, pourquoi ne pas emporter deux démonte-pneus, un peu d'huile de coude, une chambre à air et des rustines? Comme ça t'es indépendant et c'est plus léger ... le seul souci sera le dépannage sur BAE, sous la puie, de nuit :mrgreen:

Salut , l'idée est de me débarasser de la roue de secours! juste pour gagner un peu de place! et de poids !!l'option que l'on trouve sur les voitures "modernes " (bombe anticrvaison et comprésseur) me plait bien !!??
mon range ne sert uniquement pour la route !! et la roue de secours est neuve depuis 1991 !!!??
,comme je l'ais dit , il est tres rare de faire une crevaison !! surtout avec des pneus neufs !!
A chaque fois que j'ai monté des pneus neufs , je n'ai jamais crevé !! ?? et cela depuis bientot 30 ans !! :D
c'est different avec des pneus et chambres a air affichant 20ans de service !!?? :|
a+ Stef
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :
Gabrielle a écrit : Il faut aussi retenir qu'un pneu tubeless se degonfera bien moins vite que le meme à chambre.
J'ai jamais compris pourquoi on disait toujours ça et j'aimerais bien qu'on m'explique ...
Sinon Stephane, pourquoi ne pas emporter deux démonte-pneus, un peu d'huile de coude, une chambre à air et des rustines? Comme ça t'es indépendant et c'est plus léger ... le seul souci sera le dépannage sur BAE, sous la puie, de nuit :mrgreen:
Un pneu tubeless monté avec chambre ne se dégonflera pas plus vite que le même sans chambre. :wink:
Si monté sur jante "tubeless", bisur. :mrgreen:

L'erreur vient qu'on assimile un "tubeless" avec "tubed" (avec chambre), qui lui n'a pas l'étanchéité sur la jante.

Si l'on considère la crevaison comme toutes autres pannes qui nécessitent l'intervention d'un tiers 'dépanneur', on peut se passer de la roue de secours. :sm11:

On ne trimballe pas un moteur, deux arbres de roues, un boitier de direction... de secours. :mrgreen: quoi que... :roll:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par disco200tdi »

Et pour aller dans le sens de Feub, plutôt que de monter des pneus increvables, les constructeurs pourraient installer de capteurs de pression. :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
Gabrielle a écrit : Il faut aussi retenir qu'un pneu tubeless se degonfera bien moins vite que le meme à chambre.
J'ai jamais compris pourquoi on disait toujours ça et j'aimerais bien qu'on m'explique ...
C'est le cas si le corps étranger reste dans le pneu.

Un clou dans le pneu est enserré par la matière du pneu. Dans le cas d'un tubeless, l'air s'échappe difficilement et lentement.

Dans le cas d'un chambre à air, si le clou perce la chambre à air, très rapidement l'air s'échappe de la chambre car le trou fait se déforme rapidement (trop élastique, pas assez de matière + micros mouvements entre pneus et chambre). L'air passe entre le pneu et la chambre est s'évacue par la jante qui n'est pas étanche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par kebir31 »

ok là je suis d'accord

d'ailleurs pas plus tard que lors de la sortie frontignole, j'entendais le son des grillons de façon continue venant du talus à ma gauche, jusqu'à ce que je me rende compte que le bruit venait en fait de ma roue arrière gauche ... Tout en roulant, je mets ma main contre le flanc du pneu (oui sur un 80" on peut faire ça :mrgreen: ), et je sens l'air qui sort par le trou de la valve, dégonflant le pneu très rapidement. Une fois la roue changée, un clou de charpentier de 15cm avait transpercé le pneu et la chambre de part en part au milieu de la bande de roulement. Mais l'air sortait rapidement par le trou de la valve, une fois que la chambre s'était suffisamment dégonflée (lentement dans un premier temps).

Je pense aussi que cette idée vient du fait (corrige-moi disco si c'est pas de ça que tu parles) que certains montent des pneus tubeless sans chambre, sur des jantes "tube-type", ce qui fait que lors d'une crevaison lente, il arrive un moment ou, dansun virage, le pneu n'est plus tenu sur la jante, sort de son logement et on se retrouve instantanément à rouler sur la jante.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par disco200tdi »

Bon bin... :oops:

J'ai omis que, si la chambre se dégonfle dans le pneu, :roll: l'air peut fuir par le pourtour de la valve.

Donc un roue chambrée se dégonfle plus vite qu'une roue sans chambre. :sm11:

C'est être inconscient que de monter un pneu "tubeless" sans mettre de chambre sur une jante "tubed". :sm1:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Sur une jante à chambre, il n'est pas possible de faire un montage sans la chambre.
Par contre, on peut poser un pneu tubless sur une jante à chambre, avec une chambre.
On peut aussi, meme si c'est pas recomandé, monter une chambre sur un pneu et une jante tubless.

Bon, nous avons vu dans le chapitre precedent comment il est possible qu'un montage avec chambre se degonfle plus vite qu'un montage tubless. Nous n'y reviendrons pas. :mrgreen:

Revenons a la seconde question de kebir. Pourquoi je me balade pas avec les demonte pneus et les rustines. Eh bien, si, je le fait. :lol: Ca depend du train de pneu que j'utilise.

Le but est de m'affranchir du pro qui va me taxer 30 Eur et 1/2 journée pour ca. Quand à reparer sur l'autoroute......ca risque pas. J'y fout pas les crampons. Je repare au fond des bois, a coté d'une petite riviere pour trouver le trou. :wink:
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : Sur une jante à chambre, il n'est pas possible de faire un montage sans la chambre.
Si si: tu mets une valve dans le trou. J'en connais qui le font, parce qu'ils pensent que ce sera plus facile à réparer, en voyage (bout de filasse, plutôt que démontage + rustine). Je les ai prévenus des risques, mais bon :|
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par Feub »

Gabrielle a écrit : Pour une somme modique, tu trouves en centre auto le kit avec les meches. La reparation est definitive en l'espace de quelques minutes. Il n'y a pas de date de peremption. Il y a meme des kits vendus avec une bouteille de gaz pour regonfler de suite. L'encombrement est moindre, la reparation est definitive. Ca reste ineficace en cas de dechirure, certes.
Attention, les mêches c'est uniquement pour les tubless!! faut jamais mettre ca si on a une chambre!!

Et normalement ce n'est pas définitif, dans le sens ou il faudrait aller a un centre pneumatique et faire vérifier que l'intérieur du pneu n'est pas déchiré a l'endroit de la crevaison... Mais bon, ca y'a beaucoup de centre pneu qui n'en tiennent même pas compte...

Quand au tarif, c'est moins cher d'acheter un kit de 10 mèches, que d'en faire poser une seule dans un centre pneu! et ce sans vérification bien entendu! :mrgreen:

Sinon, il arrive que le pneu soit difficile a décoller de la jante... pas facile de faire ca sur la BAU! :lol: :lol:
DSC07336.JPG
On ne le voit pas, mais y'a un bout de bois de 10cm sous la roue du disco... Et on avait essayé dans tous les sens avant de rajouter le range! :mrgreen:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: virer la roue de secours ???

Message non lu par rover17 »

Plus souvent crevé sur route qu'en TT
Suis en chambre sur les deux jeux , en TT j'emmène la RS , pas sur la route , bombe AC

Va comprendre :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »