Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Salut à tous, j'ai une question : connaissez vous le couple à du peson pour régler les pivot d'un land 90 de 1989, j'ai un doute car j'ai trouvé 2 plages de valeurs entre 3.6 kgs et 4.5 kgs dans une méthode et dans une autre, je trouve entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, mais je ne sais pas lequel appliquer.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par The Pater »

romain71 a écrit :connaissez vous le couple à du peson pour régler les pivot d'un land 90 de 1989, j'ai un doute car j'ai trouvé 2 plages de valeurs entre 3.6 kgs et 4.5 kgs dans une méthode et dans une autre, je trouve entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, mais je ne sais pas lequel appliquer.
Le manuel d'atelier donne bien entre 3.6 et 4.5 kg une fois le pivot mis en mouvement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Merci Pater pour ta réponse, c'est ce que j'avais vu dans le manuel d'atelier. Mais dans une autre inter sur un ( ce ? )forum, j'avais lu entre 1,16 kgs et 1,46 kgs, çà m'avait mis le doute.

Comme je pense changer mes roulements de moyeux avant, dans le manuel d'atelier il est écrit qu'il faut environ 8,5 grammes de graisse par côté pour le roulement intérieur du moyeu et idem pour le roulement extérieur, ce qui fait donc peu de graisse. Car au démontage, une grosse quantité de graisse liquide noire ( celle que je mets dans les pivots je suppose ) coulait par les moyeux avant, çà serait quel joint qu'il faudrait changer alors par la même occasion ?

Merci pour les conseils.
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

.
Dan
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : 08/04/2005 20:41
Localisation : Savoie (73) Les Marches

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par Dan »

salut à tous
mon pote et moi avons récement fais les notres et le couple trouvé est le meme que romain71;
Pater,ou as tu trouvés les chiffres que tu mentionnes???
la valeur de serrage pour nos land est de 1,8kg
a+ dan
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par torero »

Salut!
la précharge n'est pas la même pour un Land de 89 et pour un véhicule (moderne :mrgreen: ) comme le 300 tdi.
Pour un Land de 89:
pivot.JPG
Pour un 300 tdi:
pivoy 1.JPG
Au passage on peut aussi noter la forme différente du logement du gros joint spi. Sur l'ancien modèle, le joint n'a pas de portée extérieure au niveau du pivot supérieur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par The Pater »

romain71 a écrit : Comme je pense changer mes roulements de moyeux avant, dans le manuel d'atelier il est écrit qu'il faut environ 8,5 grammes de graisse par côté pour le roulement intérieur du moyeu et idem pour le roulement extérieur, ce qui fait donc peu de graisse. Car au démontage, une grosse quantité de graisse liquide noire ( celle que je mets dans les pivots je suppose ) coulait par les moyeux avant, çà serait quel joint qu'il faudrait changer alors par la même occasion ?
LR indique 8.5 grammes comme la quantité minimum, mais tu peut en mettre plus. Quoiqu'il en soit, il suffit de peu de graisse pour que les roulements (et le joint) soient correctement lubrifiés.

Pour la petite histoire, quand les premiers roulements de roues graissés en usine et munis de joints sont arrivés, certains vieux garagistes faisaient sauter les joints, juste pour voir si le roulement était correctement graissés (bousillant ainsi l'étanchéité...) et remettaient toujours de la graisse.

Pour un Def restant sur la route, très peu de graisse suffit. Par contre pour un Def allant souvent dans les endroits humides, mettre un peu plus de graisse sur les cotés permet d'offrir une barrière supplémentaire contre l'intrusion de pollution dans le roulement.

Mais un point important : il ne faut surtout pas bourrer de graisse. L'excès de graisse fait chauffer les roulements.



Ta graisse liquide noire provient très certainement du mélange entre la graisse des roulements et le lubrifiant contenu dans les pivots. C'est le joint interne à la fusée qu'il faut changer et il faut vérifier l'état de la portée de lèvre sur l'arbre. C'est ce qui m'est arrivé et c'est la raison du démontage de mes moyen avant : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280



A+
Modifié en dernier par The Pater le 18/08/2010 1:44, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par The Pater »

Dan a écrit : Pater,ou as tu trouvés les chiffres que tu mentionnes???
la valeur de serrage pour nos land est de 1,8kg
Torero a répondu.

Dans les plus récents montage, il y a deux roulements. Dans les plus anciens, il y a un roulement et un palier lisse. C'est pour cela qu'il y a une différence de précharge.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par The Pater »

romain71 a écrit :Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
Oui, il faut écarter le joint.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Je continue de poster dans ce post pour d'autres renseignements concernant la révision de mes pivots / moyeux.

Le guide supérieur qui rentre dans la sphère chromé, doit-il rentrer en force ? J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
IMG_0063.JPG
Et sur la partie supérieure de cette bague, est ce que c'est normal qu'elle soit dissymétrique ?
IMG_0064.JPG
J'ai une bague sur les 2 qui est marquée, dois-je la changer ou un toilage suffirait ?
IMG_0067.JPG
S'il y a de légers points de rouilles sur une boules, faut-il obligatoirement la changer ?
IMG_0068.JPG
Merci à tous ceux qui pourront répondre à mes questions, car sur plusieurs forums, la réfections des pivots concerants les modèles plus récents ( Tdi ou Td5 ).

Romain
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par The Pater »

romain71 a écrit : Le guide supérieur qui rentre dans la sphère chromé, doit-il rentrer en force ? J'ai eu beaucoup de mal à le sortir.
Oui, il doit être monté avec un ajustement serré.
Et sur la partie supérieure de cette bague, est ce que c'est normal qu'elle soit dissymétrique ?
Oui, le plat doit être vers l'intérieur ou vers l'extérieur (je me rappelle pas :oops: ). En tout cas il ne doit pas être dans la position qu'il a sur tes photos.
J'ai une bague sur les 2 qui est marquée, dois-je la changer ou un toilage suffirait ?
Ne toile pas trop car tu vas enlever de la matière et réduire l'ajustement serré.
S'il y a de légers points de rouilles sur une boules, faut-il obligatoirement la changer ?
Si les traces de corrosion ne s'enlèvent pas avec une éponge grattante, alors c'est assez profond pour abîmer le joint et créer une fuite d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Oui j'ai effectivement remarqué que le plat est vers l'intérieur au démontage. Mais quelle importance cela a-t-il ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par torero »

Salut!
La partie platte sert de dégagement pour le joint spi de la boule de pivot.Elle doit donc être dirigée vers l'intérieur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
sham
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 02/06/2004 19:40

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par sham »

The Pater a écrit :
romain71 a écrit :Merci à tous pour les conseils. Par contre, je pense qu'il faut obligatoirement écarter le joint spi de pivot pour faire le réglage ?
Oui, il faut écarter le joint.

A+
Vous parlez d'ecarter le joint spi de bol ? comment procedez vous ?
signature
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Je pense qu'il faut le mettre avant de visser le bol sur le corps de pont puis procéder au réglage et le serrer une fois le réglage fait.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par ludo59 »

Hello,

Sur le schéma posté par Torero, tu peux voir que je joint et sa plaque de maintien métallique ne sont pas fixées et sont même mis en attente sur le corps du pont
Cf ci après :
Fichiers joints
joint.jpg
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Pour la bague dissymétrique, y'a t'il obligation de mettre très précisément le côté plat. Comment peut-on se repérer pour le mettre en place ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par torero »

Je l'ai fait "à l'oeil" sur mon 110 et pas de problème.je pense qu'il y a suffisament de marge pour permettre une petite erreur d'alignement.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
romain71
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 02/01/2008 21:43
Localisation : Chalon sur Saône
Contact :

Re: Quel couple sur peson pour réglage pivot land 90 de 1989?

Message non lu par romain71 »

Autre petite question, pour enlever la bague en laiton ? / cuivre ? frc4319 sur la fusée, en vue de changer le spi, avez vous une astuce car je n'ai pas l'arrache qui permette de le faire. A quoi sert cette bague ?
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »