Monte hiver 100% route pour DEF 110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par jerome38 »

Raid Lover a écrit : C'est certain si tu le laisses bien à l'abri dans ton garage ou ta voiture, il fonctionne bien :wink:
Si tu le mets en extérieur, t'as beau l'emballer comme une papillotte, tu te retrouves de la revue quand tu veux t'en servir et tu dois aussitôt recourir au lubrifiant :wink:
Du temps ou j'avais mon Range il était effectivement bien rangé derriere les sièges avant.

D'une manière générale, j'évite de contraindre les ustensiles quels qu'ils soient à des environnements/utilisations pour lesquels ils ne sont pas conçus (ça évite de...galérer :mrgreen: :wink:).

Pour le hi-lift, temps que les cliquets coulissent librement, il n'y a rien à craindre. C'est à l'utilisateur de s'assurer que son équipement est en condition.

Aprés, devoir "pschitter" le cric au DWD40 aprés plusieurs jours de désert, ce n'est pas a proprement parler ce que je qualifierais de "galere". :)
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Raid Lover »

jerome38 a écrit :Aprés, devoir "pschitter" le cric au DWD40 aprés plusieurs jours de désert, ce n'est pas a proprement parler ce que je qualifierais de "galere".
Non d'accord avec toi :wink: le terme est peut-être un peu exagéré :roll:
Mais t'es tu déjà retrouvé au milieu de nulle part avec ta voiture surélevée par ce put.... de Hi Lift qui refuse obstinément de descendre :sm4:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par jerome38 »

Raid Lover a écrit :
jerome38 a écrit :Aprés, devoir "pschitter" le cric au DWD40 aprés plusieurs jours de désert, ce n'est pas a proprement parler ce que je qualifierais de "galere".
Non d'accord avec toi :wink: le terme est peut-être un peu exagéré :roll:
Mais t'es tu déjà retrouvé au milieu de nulle part avec ta voiture surélevée par ce put.... de Hi Lift qui refuse obstinément de descendre :sm4:

mouarffff.....!!!!! Je croyais etre le seul au monde à qui cela soit arrivé...!!!

Bon, dans mon cas, c'était devant chez moi, hi-lift flambant neuf sortant de chez le marchand, première mise en situation avec le Range. Obligé d'appeler le vendeur, qui m'a dit le plus simplement du monde:" normal...met un coup de WD40 et aprés passe un coup de papier de verre sur la peinture de la barre à trous...". Plus jamais refait.
Avatar du membre
Raid Lover
Habitué
Messages : 131
Enregistré le : 23/02/2007 7:25
Localisation : Marrakech
Contact :

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Raid Lover »

jerome38 a écrit :mouarffff.....!!!!! Je croyais etre le seul au monde à qui cela soit arrivé...!!!
Ben tu vois Jérôme :wink: à force de te titiller, tu finis par avouer aussi :lol: :lol:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

Hors montagne, j'ai l'impression que rares sont les conducteurs de 4x4 (je ne parle pas des SUV) qui se préoccupent d'une monte en pneus hiver à l'approche de la saison froide.

Etant donné que pendant 4 à 5 mois je ne sors quasiment pas de la route (sauf sortie de route involontaire :? ), et que le caoutchouc des pneus mixtes (pneus piste) n'est pas du tout adapté aux températures basses, j'ai regardé ce que l'on trouve à se procurer en ce moment en 235/85x16. Le choix dans cette taille n'est pas étendu :
pneus_hiver.jpg
Le nokian est une référence, c'est ce que montent certains services de secours en montagne. Le cooper me semble convenir à un usage davantage tout-venant, routes froides humides, plus ou moins gels et enneigement passagers. Le hankook ? je n'ai aucun écho, c'est un pneu coréen.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Petit feedback un peu plus d'un an plus tard : les Nokian, sont absolument parfaits pour l'usage que j'en fait, c'est à dire 100% route.
ils sont d'ailleurs montés toute l'année, étant très largement plus adhérents que les médiocres Général Tyres de la monte d'origine. Je faits dans les 15.000 km/an, je pense garder une monte pendant deux ans (hiver + été ) comme de toute façon la gomme des pneus neige perd en performance au bout de ces deux ans.

Merci encore pour vos conseils, ils ont été pertinents.

Vincent.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par jerome38 »

Au final, ou les as tu trouvés et fait monter, quelle est leur usure à leur kilometrage actuel ?
Ils tiennent leurs promesses sur la neige tassée/gelée ?
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

J'avais trouvé sur le site de Nokian les distributeurs locaux (http://www.nokiantyres.fr/points-de-vente) je suis finalement passé par la station Agip de Meylan qui me les a commandé monté équilibré. Nickel.
J'habite en montagne, je descends et je monte des fois plusieurs fois par jour dans la neige fraîche, pas fraîche, blanche, grise, marron, tassée, pas tassée, et je n'ai jamais été bloqué. Faut descendre doucement, mais c'est une généralité sur la neige.
Quant à l'usure, je suis à moins de la moitié, on verra cet hiver si ils sont aussi efficaces que l'année dernière.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

vincentim a écrit : ils sont d'ailleurs montés toute l'année, étant très largement plus adhérents que les médiocres Général Tyres de la monte d'origine. Je faits dans les 15.000 km/an, je pense garder une monte pendant deux ans (hiver + été ) comme de toute façon la gomme des pneus neige perd en performance au bout de ces deux ans.
Ce sont des pneus conçus pour être éventuellement "cloutables", de ce fait le caoutchouc est peut-être moins tendre (pour pouvoir retenir les "clous" éventuels) que sur d'autres pneus hiver. La souplesse du caoutchouc est déterminante dans la durée / usure.

Toutefois, de là à les garder montés y compris l'été... Ce sont des pneus dont le coût oscille entre 150€ (achetés en été) et ≥ 200€ (achetés en plein hiver). Les user en roulage toute l'année suppose qu'on ne fait que de la route (et pas en Espagne), et que l'usure peut passer en usage professionnel.

Personnellement je préfère opter pour 4 roues hiver, environ 4 mois de novembre-février. Et les stocker à plat, après un bon rinçage du sel, le reste de l'année. Ce qui permet d'aborder le printemps avec des pneumatiques mieux profilés pour les passages boueux des balades w-e.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

La demarche de Vincentim est pourtant celle qui est adoptée par pas mal d'automobilistes du coin.
Ils roulent à l'année en pneu neige et le changent tous les 2 ans. C'est paradoxal en été quand la temperature frole les 30°, et qu'en plus ces gens la passent le WE au Lavandou ou à Sanary.

Mais bon, chacun fait bien comme il veut avec son pognon. :roll:
Gemini Powered.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

Gabrielle a écrit : Salut, La demarche de Vincentim est pourtant celle qui est adoptée par pas mal d'automobilistes du coin.
Ils roulent à l'année en pneu neige et le changent tous les 2 ans. C'est paradoxal en été quand la temperature frole les 30°, et qu'en plus ces gens la passent le WE au Lavandou ou à Sanary. Mais bon, chacun fait bien comme il veut avec son pognon. :roll:
Avec son pognon, ou celui du bien social... On n'y pense pas toujours, quand on les croise, au nombre de véhicules de société, des gros "de direction", ou moins gros "de fonction", ou utilitaires "de service". De plus en plus souvent les contrats en LLD peuvent inclure, si l'entreprise le choisit, un changement mi-annuel pneus été / pneus hiver.

Mais il y a des gens qui ne savent rien de la différence de gomme, on leur monte pour l'hiver des pneus hiver, et ils continuent avec les mêmes l'été. Et puis le jour où le tableau de bord indique entretien/service... ils prennent RV. Le garage constate des pneus rincés, demande l'accord directement à la société de LLD pour changement de pneus. Le conducteur, si ça ne l'intéresse pas, ne s'est rendu compte de rien.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Bougnat-110 »

Je fonctionne avec deux jeux de 4 roues pour mes voitures (DEf et scénic). Bon...pour le def, j'aurai du prévoir 5. Ce sera pour le prochain changement de roues "été" (sans doute des cooper si rien de mieux ne sort d'ici là). Je conserve mes pneus hivers tant qu'il fait froid. Dès que les T° clémentes reviennent, je repasse en "été". ça me permet de faire au moins 3 saisons avec les "neiges". D'un autre cote, c'est sur, il faut de la place pour le stockage !

Je posterai mon vécu des pneus Nokian Hakkapelita que j'ai pris pour cet hiver pour le def.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Gabrielle »

Def e-Duck a écrit :
Gabrielle a écrit : Salut, La demarche de Vincentim est pourtant celle qui est adoptée par pas mal d'automobilistes du coin.
Ils roulent à l'année en pneu neige et le changent tous les 2 ans. C'est paradoxal en été quand la temperature frole les 30°, et qu'en plus ces gens la passent le WE au Lavandou ou à Sanary. Mais bon, chacun fait bien comme il veut avec son pognon. :roll:
Avec son pognon, ou celui du bien social... On n'y pense pas toujours, quand on les croise, au nombre de véhicules de société, des gros "de direction", ou moins gros "de fonction", ou utilitaires "de service". De plus en plus souvent les contrats en LLD peuvent inclure, si l'entreprise le choisit, un changement mi-annuel pneus été / pneus hiver.

Mais il y a des gens qui ne savent rien de la différence de gomme, on leur monte pour l'hiver des pneus hiver, et ils continuent avec les mêmes l'été. Et puis le jour où le tableau de bord indique entretien/service... ils prennent RV. Le garage constate des pneus rincés, demande l'accord directement à la société de LLD pour changement de pneus. Le conducteur, si ça ne l'intéresse pas, ne s'est rendu compte de rien.
C'est trés clair.

C'est la force de ce genre de marché, d'avoir fait admetre par la masse que tu ne peut pas faire autrement.
Dans le cas des LLD, on se contente seulement de croquer le marché. La boite qui peut se permettre ce genre de chose, c'est souvent pas grand chose sur la facture de frais.
Dans le cas du particulier à qui on change les pneus, les disques en meme temps que les plaquettes, la pompe a eau en meme temps que la distrib.......il se plaint que son pouvoir d'achat est en chute libre.

Mais il fait tourner le systeme. :mrgreen:
Gemini Powered.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Bougnat-110 a écrit :Je posterai mon vécu des pneus Nokian Hakkapelita que j'ai pris pour cet hiver pour le def.
Sans doute un bon choix, en tout cas je les recommande autour de moi : il y a de nombreux Land et Toy dans le coin, et les routes sont de moins en moins dégagées en hiver. Beaucoup vont vers ces pneus.
Bougnat-110 a écrit :Je conserve mes pneus hivers tant qu'il fait froid. Dès que les T° clémentes reviennent, je repasse en "été". ça me permet de faire au moins 3 saisons avec les "neiges". D'un autre cote, c'est sur, il faut de la place pour le stockage !
Là encore, chacun voit midi à sa porte, mais de moins en moins de monde autour de moi ne s'embête avec deux montes, les 9/10ème des 'vrais' 4x4 (autres que les berlines urbaines à traction intégrale) qui ont des pneus neige restent avec leurs pneus hivers à l'année.
Mais il faut dire qu'une partie n'a pas de pneus neige du tout : c'est vrai qu'une monte de Nokian coûte cher et que l'immense majorité des 'vrais' 4x4 du coin appartiennent à des paysans (1 toy hj et un def 90), paysagistes (3 toy pick-up) et bûcherons (2 Def 90), donc des foyers au pouvoir d'achat modeste, voire très modeste. Ils ne peuvent donc pas entretenir deux montes (neige + été) en parallèle.
En dehors de moi, il n'y a que deux particuliers (2 Def 110) qui d'ailleurs ne roulent pas en hiver avec, je suis le seul à rouler tous les jours toute l'année avec mon Def.

Je ne sais pas si la différence entre garder des pneus neige 2 saisons en les gardant toute l'année, ou 3 saisons en ayant en plus à entretenir une monte standard en parallèle est si énorme financièrement. En tout cas ici, de plus en plus de ce genre de véhicule qui ont des pneus neige, reste en neige.

Amicalement.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

vincentim a écrit : de moins en moins de monde autour de moi ne s'embête avec deux montes, les 9/10ème des 'vrais' 4x4 (autres que les berlines urbaines à traction intégrale) qui ont des pneus neige restent avec leurs pneus hivers à l'année.
Pourquoi pas, mais en sachant que :

1/ Lu sur le site de la marque Nokian : Le pneu Nokian Hakkapeliitta LT est un pneu spécial hiver qui a été conçu pour les camionnettes et véhicules 4x4 , adapté pour les conditions exigeantes et pour une utilisation légère hors route (off-road).

C'est bien avant tout un pneu routier, et je dirai que ce n'est pas lui qui est adéquat, par exemple, à un roulage forestier en chemins boueux. Dans le titre du sujet de discussion il y a d'ailleurs "100% route".

2/ Garder ce pneu à l'année suppose aussi de faire relativement peu de kilomètres avec (entre avril et octobre) si l'on veut pouvoir compter sur toutes ses qualités d'adhérence hivernale deux années de suite. Sinon, on a un bon pneu nordique le premier hiver, et on risque d'avoir un médiocre pneu hiver la deuxième année.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Je ne sais pas si la différence entre garder des pneus neige 2 saisons en les gardant toute l'année, ou 3 saisons en ayant en plus à entretenir une monte standard en parallèle est si énorme financièrement. En tout cas ici, de plus en plus de ce genre de véhicule qui ont des pneus neige, reste en neige.
C'est un investissement de départ, donc cela coûte cher la première fois, quand tu achètes des jantes supplémentaires et 10 pneus......

Mais si tu gardes suffisamment longtemps ton véhicule, au bout du 3ième changement de train, tu es gagnant (cela dépend de la fréquence de changement de pneus et de la différence de durée des pneus).

Il faut sortir la calculette.

Mais bon, il ne faut pas uniquement regarder le coté économique dû à l'usure des pneus.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

A remarquer, certains pneus ont un double repère TWI. Le repère de limite légale d'usure à 1,6 mm et un autre repère, fixé par le constructeur, établissant une limite d'efficacité en conditions hivernales, qui peut se situer à 3 mm, voire à 4 mm (selon les marques).

Chez Nokian ils recommandent d'avoir au moins 3 mm de profondeur de sculpture dans la bande de roulement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »