Monte hiver 100% route pour DEF 110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

jean-yves 26 a écrit : le pater, je roule énormément dans la neige et surtout congère, le xpc pour un pneu généraliste est ultra bon, je regrette d'avoir vendu ceux du td4 à klug, (pour remplacer mes X sur la série qui sont de 1981 :mrgreen: ) les xpc étaient encore en monte d'origine sur les td4 en 2007, maintenant je ne sais pas si l'on en trouve encore.
Si si : :arrow: .
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par big109 »

[quote="The Pater"]

Le meilleur pneu off road existant..... normal, je roule avec cela.

[quote]


bien d'accord et en plus je suis en train de me monter un train de XPC neuf
si ca intéresse quelqu'un j'en ai a mi-usure mais a prendre vite

donc je roule michelin!!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit :
jean-yves 26 a écrit : le pater, je roule énormément dans la neige et surtout congère, le xpc pour un pneu généraliste est ultra bon, je regrette d'avoir vendu ceux du td4 à klug, (pour remplacer mes X sur la série qui sont de 1981 :mrgreen: ) les xpc étaient encore en monte d'origine sur les td4 en 2007, maintenant je ne sais pas si l'on en trouve encore.
Si si : :arrow: .
Le XPC était un bon pneu, suffisamment accrocheur sur la neige. Mais dans des conditions hivernal extrêmes il vaut mieux un pneu avec gomme tendre. Perso j'ai trouvé mon bonheur en Michelin (Alpin 4x4) car la taille le permet.

Maintenant méfie toi des pneus sur le bon coin.

Des pneus n'ayant jamais été montés ne sont pas des pneus neufs. M^me des pneus ayant une faible usure peuvent être dangereux. Toute est un histoire d'age du pneu, la gomme durcie avec le temps. N'achète pas des pneus ayant plus de un an d'age sauf si rabais et en tout cas jamais plus de cinq ans. La date de fabrication est indiquée sur le pneu.

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

vincentim a écrit : Quelqu'un a-t'il une idée pour les Nokian (en MP, si ça gêne), parce que les vendeurs de pneus, même ici où ils ont l'habitude de vendre des pneus hiver, ne connaissent pas dans ces tailles, et sur le Net
http://www.nokiantyres.fr/points-de-vente

J'ai vu à Meylan, cela doit être proche pour toi. Sinon Aix-les-bains, Annecy etc.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Feub »

vincentim a écrit :
jean-yves 26 a écrit : le pater, je roule énormément dans la neige et surtout congère, le xpc pour un pneu généraliste est ultra bon, je regrette d'avoir vendu ceux du td4 à klug, (pour remplacer mes X sur la série qui sont de 1981 :mrgreen: ) les xpc étaient encore en monte d'origine sur les td4 en 2007, maintenant je ne sais pas si l'on en trouve encore.
Si si : :arrow: .
800€ :shock: Il a vu la vierge lui!! :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit : Le XPC était un bon pneu, suffisamment accrocheur sur la neige. Mais dans des conditions hivernal extrêmes il vaut mieux un pneu avec gomme tendre. Perso j'ai trouvé mon bonheur en Michelin (Alpin 4x4) car la taille le permet.

Maintenant méfie toi des pneus sur le bon coin.

Des pneus n'ayant jamais été montés ne sont pas des pneus neufs. M^me des pneus ayant une faible usure peuvent être dangereux. Toute est un histoire d'age du pneu, la gomme durcie avec le temps. N'achète pas des pneus ayant plus de un an d'age sauf si rabais et en tout cas jamais plus de cinq ans. La date de fabrication est indiquée sur le pneu.

A+
Merci pour le conseil The Pater, mais ce lien était pour jean-yves qui se demandait si des XPC étaient toujours trouvables.

Moi, je reste sur des Nokian avec jantes Wolf, ça me semble tout à fait correspondre à ce que je cherche, du simple et fiable. Et comme cette option semble être confirmée par LR, que demande le peuple ?
Je veillerai au serrage éléphantesque des écrous de roue, et tout ira bien.

A+
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Def e-Duck a écrit :
vincentim a écrit : Quelqu'un a-t'il une idée pour les Nokian (en MP, si ça gêne), parce que les vendeurs de pneus, même ici où ils ont l'habitude de vendre des pneus hiver, ne connaissent pas dans ces tailles, et sur le Net
http://www.nokiantyres.fr/points-de-vente

J'ai vu à Meylan, cela doit être proche pour toi. Sinon Aix-les-bains, Annecy etc.
Vi, je viens de trouver aussi ce lien, je vais tel demain.
Merci.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Je veillerai au serrage éléphantesque des écrous de roue, et tout ira bien.
Wolf gros couple.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Feub a écrit : 800€ :shock: Il a vu la vierge lui!! :mrgreen: :mrgreen:
Je ne connaissais pas cette expression, sans doute locale :lol:
Excellent !!!
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : Je veillerai au serrage éléphantesque des écrous de roue, et tout ira bien.
Wolf gros couple.jpg
A+
17kg au bout d'un mètre ... ça commence à être viril, mais en y réfléchissant c'est ce que je dois mettre d'habitude. Ca fait dans les 40kg au bout d'une clé rallongée de 40cm. Même pas mal.

Au fait, je n'arrive pas à trouver de bouquin d'atelier ou de doc dans le style RTA pour les TD4 et les Def sortis après la dernière mise à jour de 2007. C'est encore trop récent ?

Merci.
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Au fait, je n'arrive pas à trouver de bouquin d'atelier ou de doc dans le style RTA pour les TD4 et les Def sortis après la dernière mise à jour de 2007. C'est encore trop récent ?
Laisse tomber la RTA.

Si tu veux un manuel d'atelier prend celui de Land Rover. Il est téléchargeable mais payant bien sûr. http://www.hindsononline.com/gtr/

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : Au fait, je n'arrive pas à trouver de bouquin d'atelier ou de doc dans le style RTA pour les TD4 et les Def sortis après la dernière mise à jour de 2007. C'est encore trop récent ?
Laisse tomber la RTA.

Si tu veux un manuel d'atelier prend celui de Land Rover. Il est téléchargeable mais payant bien sûr. http://www.hindsononline.com/gtr/

A+
Ok, exit donc la RTA.
Mais sur ce site, il faut avoir un n° de concessionnaire pour commander autre chose que les manuels utilisateur.
Pas grave, mais j'aime bien regarder des éclatés avant de m'endormir.


Retour à nos roues.

Commande des jantes Wolf en cours chez Paddock, mais que c'est chi***t d'avoir un Def post 2007 : il n'y est fait référence quasiment nulle part, chez aucun VPCiste que ce soit ici, ou outre-Manche. Les pièces pour Puma n'existent quasi nul part, à part chez Ford, mais bon, j'ai acheté un Land, pas un Transit. Idem pour les pièces de carrosserie (bumperettes avant de casser les feux arrières, tree-slider ou marche-pied pour aider madame et les nains à monter dans le char ...) beaucoup de références s'arrêtent à 2007, voir 2002. Pénible, il faut demander à chaque fois.

Exemple bête : quels écrous de roue et écrous anti-vols je prends pour les jantes tôles de mon new Def ? J'imagine que ce sont les mêmes que ceux des Def pré-2007, et que les filetages des goujons sont les mêmes.
Est-ce que les PM225 et PM226 sont les bonnes références ?
J'ai évidemment demandé à Paddock , mais toujours pas de réponse trois jours ouvrés plus tard ... Flegmatiques les Britons.

J'ai aussi commandé un Hi-Lift : l'idée de ramper sous la voiture au bord d'une autoroute, sous la pluie évidemment, en cas de crevaison pour positionner et tenir le cric le temps qu'il se bloque sous l'arbre avant ne m'excite que moyennement :roll:

+
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

vincentim a écrit :
Ok, exit donc la RTA.
Mais sur ce site, il faut avoir un n° de concessionnaire pour commander autre chose que les manuels utilisateur.
Pas grave, mais j'aime bien regarder des éclatés avant de m'endormir.


Retour à nos roues.

Commande des jantes Wolf en cours chez Paddock, mais que c'est chi***t d'avoir un Def post 2007 : il n'y est fait référence quasiment nulle part, chez aucun VPCiste que ce soit ici, ou outre-Manche. Les pièces pour Puma n'existent quasi nul part, à part chez Ford, mais bon, j'ai acheté un Land, pas un Transit. Idem pour les pièces de carrosserie (bumperettes avant de casser les feux arrières, tree-slider ou marche-pied pour aider madame et les nains à monter dans le char ...) beaucoup de références s'arrêtent à 2007, voir 2002. Pénible, il faut demander à chaque fois.

Exemple bête : quels écrous de roue et écrous anti-vols je prends pour les jantes tôles de mon new Def ? J'imagine que ce sont les mêmes que ceux des Def pré-2007, et que les filetages des goujons sont les mêmes.
Est-ce que les PM225 et PM226 sont les bonnes références ?
J'ai évidemment demandé à Paddock , mais toujours pas de réponse trois jours ouvrés plus tard ... Flegmatiques les Britons.

J'ai aussi commandé un Hi-Lift : l'idée de ramper sous la voiture au bord d'une autoroute, sous la pluie évidemment, en cas de crevaison pour positionner et tenir le cric le temps qu'il se bloque sous l'arbre avant ne m'excite que moyennement :roll:

+
A me relire, on dirait un vieux grincheux.

Le Def reste définitivement un des véhicules (pas voiture, je dis bien 'véhicule') les plus excitants à conduire, regarder, bricoler que je connaisse :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Ok, exit donc la RTA.
Mais sur ce site, il faut avoir un n° de concessionnaire pour commander autre chose que les manuels utilisateur.
C'est nouveau ?

Je suis étonné car j'avais pu aller sur le webshop il y a encore deux ans de cela. J'ai pas réessayé car j'ai perdu mon mot de passe et j'ai la flemme. Par contre en trois clicks j'ai trouvé ceci : http://www.ownerinfo.landrover.com/extf ... ews_fr.pdf.

Donc va sur ce site : http://topix.landrover.jlrext.com/topix ... lookupForm

Commande des jantes Wolf en cours chez Paddock, mais que c'est chi***t d'avoir un Def post 2007 : il n'y est fait référence quasiment nulle part,
Les véhicules complexes, que moins en moins de mécaniciens du dimanche peuvent opérer (nécessite des outils et une formation spécifiques) et dont les composants sont moins en moins standards et difficiles à copier, sont la hantise des indépendants, voir leur arrêt de mort.....

Quand à Paddock, c'est normal que tu ne trouves pas tout, même pour mon Def de 1996. Paddock est un casseur de prix et il ne peut vivre qu'en gérant des pièces à fortes rotations.
Exemple bête : quels écrous de roue et écrous anti-vols je prends pour les jantes tôles de mon new Def ? J'imagine que ce sont les mêmes que ceux des Def pré-2007, et que les filetages des goujons sont les mêmes.
Oui les mêmes depuis très très longtemps.
Est-ce que les PM225 et PM226 sont les bonnes références ?
Première fois que je vois ce style d'écrou pour les jantes tôles.

Les écrous antivol porte la ref RTC9535 (5 écous pour le véhicule)

Les écrous normaux : 90577473

J'ai aussi commandé un Hi-Lift : l'idée de ramper sous la voiture au bord d'une autoroute, sous la pluie évidemment, en cas de crevaison pour positionner et tenir le cric le temps qu'il se bloque sous l'arbre avant ne m'excite que moyennement :roll:
Le HiLift est lourd, prend de la place, est dangereux... et nécessite des adaptateurs pour se fixer dans les trous dans le châssis. Tu as bien pris les adaptateurs... ?

Mais cela peut être aussi un très bon outil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

As-tu regardé dans un catalogue d'accessoires 2007 ? ex : http://lakeland-landrover.co.uk/storage ... es_Web.pdf

Il y a les numéros de références des écrous anti-vol, grilles de protection des feux, marche-pied, barres latérales etc.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : Ok, exit donc la RTA.
Mais sur ce site, il faut avoir un n° de concessionnaire pour commander autre chose que les manuels utilisateur.
C'est nouveau ?
Sais pas.
The Pater a écrit : Je suis étonné car j'avais pu aller sur le webshop il y a encore deux ans de cela. J'ai pas réessayé car j'ai perdu mon mot de passe et j'ai la flemme. Par contre en trois clicks j'ai trouvé ceci : http://www.ownerinfo.landrover.com/extf ... ews_fr.pdf.
Tes clics sont plus puissants que les miens.

The Pater a écrit : Donc va sur ce site : http://topix.landrover.jlrext.com/topix ... lookupForm
Ah oui, là effectivement, même un particulier peut s'inscrire.
Fait, inscrit.
Je vais me payer une journée d'accès pour voir.
The Pater a écrit :
Les écrous antivol porte la ref RTC9535 (5 écous pour le véhicule)

Les écrous normaux : 90577473
Merci.
Ca c'est fait.

Mais c'est chiant.
The Pater a écrit :
vincentim a écrit : J'ai aussi commandé un Hi-Lift : l'idée de ramper sous la voiture au bord d'une autoroute, sous la pluie évidemment, en cas de crevaison pour positionner et tenir le cric le temps qu'il se bloque sous l'arbre avant ne m'excite que moyennement :roll:
Le HiLift est lourd, prend de la place, est dangereux... et nécessite des adaptateurs pour se fixer dans les trous dans le châssis. Tu as bien pris les adaptateurs... ?

Mais cela peut être aussi un très bon outil.
J'ai aussi pris le doigt d'adaptation aux trous style Def, et le verrouillage en plastoc, ça fera moins de gling-gling dans le coffre. Quant à être lourd et prendre de la place ... c'est un peu la définition d'un Def non ? Donc, ça ira bien ensemble.

J'ai vu les vidéos d'Hi-Lift, et ça a effectivement l'air d'être un beau casse-bras, mais pas pire qu'un 'Tirefor', une tronçonneuse, ou autres disqueuses. A utiliser avec respect, à jeun, et concentré. Tout moi quoi ... :oops: .

Pour le moment, j'ai encore tous mes membres en état de marche.

Et ce sera toujours moins pire à utiliser que le pauvre cric hydraulique d'origine, que je ne me vois pas utiliser sans chandelle de sécurité.


Merci encore.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Et ce sera toujours moins pire à utiliser que le pauvre cric hydraulique d'origine, que je ne me vois pas utiliser sans chandelle de sécurité.
Un sujet à lire : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3872

Le pauvre cric d'origine n'a pas besoin de chandelle si tu suis à la lettre ton manuel du conducteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Tant que tu sera concentré et a jeun pour te servir de tes outils, je voudrai aussi attirer toute ton attention sur l'utilisation de ton vehicule, dit char :? , sur les routes hivernales et enneigées.

S'il est incontestable qu'une transmission aux 4 roues est un avantage indeniable en traction, les 2 tonnes a vide dudit vehicule representent un inconvenient certain en cas de descente.

Pneus neige ou pas, sert toi du frein moteur avant de songer à tes disques.

Perso, je prefere metre des chaines, pour les descentes un peu olé olé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : Et ce sera toujours moins pire à utiliser que le pauvre cric hydraulique d'origine, que je ne me vois pas utiliser sans chandelle de sécurité.
Un sujet à lire : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3872

Le pauvre cric d'origine n'a pas besoin de chandelle si tu suis à la lettre ton manuel du conducteur.

A+
A peur le Monsieur.
La peur étant l'élément moteur de l'instinct de conservation, en général, je l'écoute.

Et je maintiens que je n'aimerais pas avoir à m'allonger ni même m'accroupir sur la BAU, équipé d'une frontale avec des piles anémiques, sous la pluie, de nuit, pour positionner correctement le cric.

Je trouve plus sécurisant de pouvoir voir ce qui arrive, debout, paré de mon magnifique gilet fluo et gyrophare scotché sur la tête, devant ou derrière le Def, à pomper mon Hi-Lift comme un taré, en agitant ma MagLite de temps en temps.

Par contre, frein à main, plage courte et diff bloqué, ça me semble logique (et d'ailleurs recommandé dans le manuel par LR).

En atelier, tu as beaucoup beaucoup beaucoup plus d'expérience que moi : je m'orienterai vers l'option du cric bouteille sous les ressorts qui est mécaniquement le bon sens même. Mais en mettant quand même une chandelle, ou au moins une roue couchée sous la traverse avec des cales en bois. Têtu sur la sécurité le gars. :mrgreen:

Maintenant sur le terrain, c'est de toute façon la démerde. Pas un cas identique à l'autre, un jour c'est cailloux, l'autre la terre, en pente, bien à plat, seul ou accompagné. On ne peux pas dire, faudra de toute façon s'adapter en prenant un minimum de risques.

+
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Gabrielle a écrit :Salut,

Tant que tu sera concentré et a jeun pour te servir de tes outils, je voudrai aussi attirer toute ton attention sur l'utilisation de ton vehicule, dit char :? , sur les routes hivernales et enneigées.

S'il est incontestable qu'une transmission aux 4 roues est un avantage indeniable en traction, les 2 tonnes a vide dudit vehicule representent un inconvenient certain en cas de descente.

Pneus neige ou pas, sert toi du frein moteur avant de songer à tes disques.

Perso, je prefere metre des chaines, pour les descentes un peu olé olé.
Bonjour Gabrielle,

Ce que tu dis est vrai, mais tout autant pour une plate, véhicule léger ou lourd. Certes, c'est pire pour un véhicule haut et lourd.

Ma 2ème voiture (celle de madame maintenant) est une 4007, guère moins lourde : 1.8t de mémoire, mais plus basse. Elle aussi montée neige (Michelin Alpin 4x4 : très très bons pneus), et conduite prudemment en descente. Je ne me suis jamais fait véritablement peur, mais il faut vraiment y aller super mollo les matins de verglas.
Je ne me suis fait qu'une fois très très peur, c'était en 407, DEBOUT sur les freins, l'ABS (non débrayable, les cons) empêchait de bloquer les roues (normal) et de faire un tas devant les pneus pour arrêter le char : 6 kms de descente sur de la neige verglacée sans pouvoir m'arrêter, en klaxonnant comme un ahuri dans tous les virages, put*** que c'est long !!! Heureusement, j'étais le seul crétin sur cette route ce jour là, les bus des écoles ne sont pas montés, et tout le monde était au tas dans la vallée. Ouf. Et heureusement, j'avais des pneus neige (déjà des Michelin Alpin, mais pas 4x4) qui m'ont permis de ne pas sortir de la route à défaut de m'arrêter.

Et c'est ce qui a motivé ma décision de ne pas prendre d'ABS sur le Def.

Mais comme je dois descendre tous les jours, routes enneigées ou pas, verglas ou pas, arbres couchés sur la route ou pas, je ne pense pas que mettre des chaines soit une option viable au quotidien, juste un dépannage.

Par contre, des pneus adaptés, une vitesse de tracteur, le frein moteur en action, les pneus le plus possible dans la fraîche quitte à en mettre 2 sur le bas-coté, la fenêtre ouverte pour écouter le bruit des pneus selon l'état de la chaussée (sifflement ou crissement), oui ça marche.

Merci pour tes conseils Gabrielle.

+

PS : Et c'est TELLEMENT bon, la neige en montée ... Rhaaaaa Lovely !!!
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »