Monte hiver 100% route pour DEF 110

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Bonjour,

Premier poste sur ce site, comme il n'y a pas de rubrique 'Nouveau venu', on va faire comme aux Alcooliques Anonymes :
"Je m'appelle Vincent, j'ai 43 ans, j'habite dans les montagnes dans les environs de Grenoble et j'ai attendu 30 ans avant de m'acheter la voiture de Daktari, celle mes rêves.
Je l'ai depuis 1 mois, elle a 2.000 km, c'est un Def 110 SW TD4 et c'est la plus belle du monde."

Voilà, ça, c'est fait ...

Bon, voilà ce qui m'amène ici :
J'ai comme pneus en monte d'origine des General Grabber M+S en 235/85R16 sur jantes alu.
Ils sont à peine corrects sur route sèche, et franchement abominables sur route mouillée ou humide. Au fait, je n'ai pas d'ABS (donc évidemment pas de Traction Control).

Il fait aujourd'hui 32°C à l'ombre, mais je suis en train de me renseigner sur ma monte d'hiver. Il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Sachant que dans nos contrées enneigées, depuis 4 ou 5 ans, la neige est à peine poussée par les engins de la DDE, quand ils passent, et qu'il n'y a plus de salage et encore moins de sablage :evil: . Bref.
Je monte aussi en station tous les week-ends, même quand il neige, afin de pousser les Parisiens et les Lyonnais dans les fossés et du haut des falaises. Meuuuh non, mais j'aime bien skier avec la petite famille, et on y va vraiment tous les WE, quelque soit le temps.

Je cherche donc des "vrais" pneus hiver, c'est à dire à mon sens : gomme tendre, de vraies lamelles (pas les grosses du General Grabber) et sculptures adaptées à la neige, pas à la boue. Je ne ferai pas de TT avec, que de la route (et croyez-moi, c'est déjà pas mal en Def, sur les petites routes de montagne, les soirs de grosses chutes de neige quand vous croisez en plein virage un bus en détresse ou une Mercedes en plein désarroi ...).

Donc, quels sont vos conseils (pneus et jantes) et vos montes si vous naviguez sur le même genre de routes que moi ? Et vos fournisseurs (garage, internet, ...) ?

D'avance merci.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Tu peux regarder le descriptif de celui-ci : http://www.nokiantyres.fr/pneu?id=10360 ... eliitta+LT

C'est celui que je voulais me procurer l'hiver dernier mais je m'y étais pris plus que trop tard, c'était devenu impossible d'en trouver.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

Il y a peu de pneus vraiment "hivers" (avec gomme tendre) chez les manufacturiers avec les dimensions des Def, à part le 90 quand il est équipé en 205/80R16.

Pour toi, c'est soit du 7.50R16, soit du 235/85R16.

Le 7.50R16, car plus étroit il s'enfonce mieux dans la neige. Mais trouver des 7.50R16 qui aient des gommes tendre.....

Le mieux que je puisse te conseiller, selon les informations en ma possession, c'est de prendre des 235/85 R 16 dans la gamme NOKIAN Hakkapeliita LT.

NOKIAN est un fabricant de pneus finlandais qui est distribué en France.



Pour les jantes, il est préférable d'avoir des jantes acier et non alu à cause des conditions hivernales (sel sur route) pouvant accélérer la corrosion électrolytique. Des jantes Heavy Duty (dit Wolf) de chez LR, en version tubeless, conviennent très bien.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 25/08/2010 20:26, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

Tu peux regarder le descriptif de celui-ci :
Damned, le temps que je cherche si la dimension se faisait toujours, j'ai été coiffé au poteau ! :lol:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

Eh bien, c'est ce qu'on appelle des avis convergents !
Je connais Nokian de nom, et n'en avais entendu que du bien. Et en plus 'Hakkapelitta' ça fait penser à un lac Finlandais, au milieu des neiges, ça inspire confiance pour des pneus hiver.

Merci pour votre aide. Cool.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par jean-yves 26 »

c'est pas possible de trouver des XPC 750/16 ? ils sont royaux sur la neige, je suis dans le vercors aussi, et j'en garde un très très bon souvenir de ces pneus. 8)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :c'est pas possible de trouver des XPC 750/16 ? ils sont royaux sur la neige, je suis dans le vercors aussi, et j'en garde un très très bon souvenir de ces pneus. 8)
Le Monsieur veut de la gomme tendre à souhait.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :c'est pas possible de trouver des XPC 750/16 ? ils sont royaux sur la neige, je suis dans le vercors aussi, et j'en garde un très très bon souvenir de ces pneus. 8)
Le Monsieur veut de la gomme tendre à souhait.....

A+
Ah oui, mais non.

Je pensais (peut-être à tort) que pneus neige = lamelles + gomme tendre.
Maintenant, s'il y a d'autres solutions, surtout testées par des gens qui roulent dans les mêmes conditions que moi, j'écoute attentivement.

BTW, je ne suis pas dans le Vercors, mais Belledonne, ce qui ne change d'ailleurs strictement rien à la problématique.

A+
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

The Pater a écrit : Pour les jantes, il est préférable d'avoir des jantes acier et non alu à cause des conditions hivernales (sel sur route) pouvant accélérer la corrosion électrolytique. Des jantes Heavy Duty (dit Wolf) de chez LR, en version tubeless, conviennent très bien.
A+
Je suis en train de chercher ces jantes (90€/pièce :? ), certains sites conseillent de mettre des goujons plus longs.
Heuuu, c'est obligatoire, ou pas ?
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par big109 »

pour les jantes, tape wolf sur ce site
http://www.paddockspares.com/search.asp

bonne offre avec les O/R
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : Je suis en train de chercher ces jantes (90€/pièce :? ), certains sites conseillent de mettre des goujons plus longs.
Heuuu, c'est obligatoire, ou pas ?
Ce n'est pas obligatoire, mais cela donne ceci :
rad52C8F.jpg
Ils sont très nombreux à rouler ainsi et ce n'est pas un problème sachant que seuls quelques filets reprennent les efforts. Note que le serrage des écrous, selon les préco LR est de 170 Nm pour les jantes Wolf (Heavy Duty).

Certaines infos donnent :
Tous les Def, sauf les XD (dit Wolf), les blindés et les Heavy Duty 110 et 130, ont des goujons en M16x1,5-39
Les XD, blindés et heavy Duty ont des goujons en M16x1,5-54 (ref FRC 7577)

D'autres donnent que seuls les Def blindés sont équipés de FRC7577.

Le changement des goujons nécessite de démonter le moyeu et les disques de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par jean-yves 26 »

vincentim a écrit :
The Pater a écrit :
jean-yves 26 a écrit :c'est pas possible de trouver des XPC 750/16 ? ils sont royaux sur la neige, je suis dans le vercors aussi, et j'en garde un très très bon souvenir de ces pneus. 8)
Le Monsieur veut de la gomme tendre à souhait.....

A+
Ah oui, mais non.

Je pensais (peut-être à tort) que pneus neige = lamelles + gomme tendre.
Maintenant, s'il y a d'autres solutions, surtout testées par des gens qui roulent dans les mêmes conditions que moi, j'écoute attentivement.

BTW, je ne suis pas dans le Vercors, mais Belledonne, ce qui ne change d'ailleurs strictement rien à la problématique.

A+
le pater, je roule énormément dans la neige et surtout congère, le xpc pour un pneu généraliste est ultra bon, je regrette d'avoir vendu ceux du td4 à klug, (pour remplacer mes X sur la série qui sont de 1981 :mrgreen: ) les xpc étaient encore en monte d'origine sur les td4 en 2007, maintenant je ne sais pas si l'on en trouve encore.
jean-yves 26
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : Je suis en train de chercher ces jantes (90€/pièce :? ), certains sites conseillent de mettre des goujons plus longs.
Heuuu, c'est obligatoire, ou pas ?
Ce n'est pas obligatoire, mais cela donne ceci :

Ils sont très nombreux à rouler ainsi et ce n'est pas un problème sachant que seuls quelques filets reprennent les efforts. Note que le serrage des écrous, selon les préco LR est de 170 Nm pour les jantes Wolf (Heavy Duty).

A+
Sur ce coup , ah non.....ce n'est pas parceque certains osent rouler ainsi, que cela puisse être recommandable en soi.......surtout si des écrous venaient à être mal serrés.....avec le risque de les voir se dévisser et permettre ainsi à la roue de quitter son "port d'attache" plus vite que prévue et sans prévenir... :evil: .....

je doute que LR ou tout bon mécano sérieux autorise cela???????

prendre des jantes moins épaisses ou remplacer les goujons serait plus sage et sécuritaire......

perso .....JAMAIS je ne ferais cela sur le mien, cela tombe du "bon sens".....

préférant ....3 à 4 mm de longueur de jougon en plus...... qu'en moins.....(soit la totalité du filtage de l'écrou sur celui du goujon).
P8240418.JPG
a+
Modifié en dernier par cipixess le 26/08/2010 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

big109 a écrit :pour les jantes, tape wolf sur ce site
http://www.paddockspares.com/search.asp
Ah oui, bien cool. Merci.
big109 a écrit :bonne offre avec les O/R
C'est là que je passe pour une cloche ... c'est quoi les O/R ?
Je connais les Officiers de Réserve, mais ça ne doit être ça.
The Pater a écrit :Ils sont très nombreux à rouler ainsi et ce n'est pas un problème sachant que seuls quelques filets reprennent les efforts. Note que le serrage des écrous, selon les préco LR est de 170 Nm pour les jantes Wolf (Heavy Duty).

Certaines infos donnent :
Tous les Def, sauf les XD (dit Wolf), les blindés et les Heavy Duty 110 et 130, ont des goujons en M16x1,5-39
Les XD, blindés et heavy Duty ont des goujons en M16x1,5-54 (ref FRC 7577)

D'autres donnent que seuls les Def blindés sont équipés de FRC7577.

Le changement des goujons nécessite de démonter le moyeu et les disques de frein.
Et la manip inverse au printemps pour remettre les jantes alu d'origine because les écrous borgnes ? Je sens que ça va vite me lasser.

Dans cette mesure, est-ce que des jantes 'heavy duty' sont nécessaires ?
Pourquoi pas des 16x6.5 standards ? Ah oui, ça n'existe pas en tôle non-chinoise, et ça coûte un bras en alliage ...

Bon, ça sent la commande chez les britons ça.

Quelqu'un a-t'il une idée pour les Nokian (en MP, si ça gêne), parce que les vendeurs de pneus, même ici où ils ont l'habitude de vendre des pneus hiver, ne connaissent pas dans ces tailles, et sur le Net, ça n'existe pas plus ...
Pas facile de chausser nos Anglaises aux grands pieds.

Merci encore à tous.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

vincentim a écrit : C'est là que je passe pour une cloche ... c'est quoi les O/R ?
Le meilleur pneu off road existant..... normal, je roule avec cela. Tapes Michelin O/R XZL dans un moteur de recherche. Mais il ne correspond pas du tout à ce que tu cherche.

Dans cette mesure, est-ce que des jantes 'heavy duty' sont nécessaires ?
Pourquoi pas des 16x6.5 standards ? Ah oui, ça n'existe pas en tôle non-chinoise, et ça coûte un bras en alliage ...
Les jantes standards tôle des Def sont en 5.5" de large, ce qui est trop faible, bien que certains montent du 235/85 sur ces jantes.

Les jantes en 6.5" tôle chez LR pour les Def sont les Wolf.

Note que tu as l'option Rostyle (jantes LR de 6" de large) qui sont monté sur les Def 90 et ancien RRC. : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=28&t=3463

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Sur ce coup , ah non.....ce n'est pas parceque certains osent rouler ainsi, que cela puisse être recommandable en soi.......surtout si des écrous venaient à être mal serrés.....avec le risque ne les voir se dévisser et permettre ainsi à la roue de quitter leur "port d'attache" plus vite et sans prévenir... :evil: .....
A 170 Nm ? :wink:

Franchement, cela ne me choque pas car le nombre de filt en prise est suffisant. Par contre le montage de 235/85 sur les jantes de 5.5" de large, pas d'ac.
je doute que LR ou tout bon mécano sérieux autorise cela???????
Les jantes Wolf est une option pour les Def n'étant pas équipé d'origine et je ne trouve pas de contre indications dans la littérature LR.

Le manuel du Td5 indique bien la possibilité de mettre des Wolf sur des 90 par exemple......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
vincentim a écrit : C'est là que je passe pour une cloche ... c'est quoi les O/R ?
Le meilleur pneu off road existant..... normal, je roule avec cela. Tapes Michelin O/R XZL dans un moteur de recherche. Mais il ne correspond pas du tout à ce que tu cherche.

A+
Dis , n’aurais-tu pas les "chevilles" qui gonfleraient un peu de trop ???…par une telle affirmation …… :mrgreen:

Tu sous-entendrais par là que tous les autres pneus off road ne valent rien ? :shock:

c'est allé un peu vite en besogne, non?????.

Dire que les O/R sont l’un des meilleurs pneus ("mixtes" off road), assurément Oui ……mais le meilleur, Non…….et encore tout dépend de l’usage qui fera fait avec ceux-ci………..

a+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par The Pater »

cipixess a écrit : Dis , n’aurais-tu pas les "chevilles" qui gonfleraient un peu de trop ???…par une telle affirmation …… :mrgreen:

Tu sous-entendrais par là que tous les autres pneus off road ne valent rien ? :shock:

c'est allé un peu vite en besogne, non?????.

Dire que les O/R sont l’un des meilleurs pneus ("mixtes" off road), assurément Oui ……mais le meilleur, Non…….et encore tout dépend de l’usage qui fera fait avec ceux-ci………..


Regarde moi...... ai confiance en moi...........

Image

Les O/R sont les meilleurs pneus du monde.........

Regarde moi........ ai confiance.......


.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par cipixess »

The Pater a écrit :
cipixess a écrit : Dis , n’aurais-tu pas les "chevilles" qui gonfleraient un peu de trop ???…par une telle affirmation …… :mrgreen:

Tu sous-entendrais par là que tous les autres pneus off road ne valent rien ? :shock:

c'est allé un peu vite en besogne, non?????.

Dire que les O/R sont l’un des meilleurs pneus ("mixtes" off road), assurément Oui ……mais le meilleur, Non…….et encore tout dépend de l’usage qui fera fait avec ceux-ci………..


Regarde moi...... ai confiance en moi...........

Image

Les O/R sont les meilleurs pneus du monde.........

Regarde moi........ ai confiance.......


.

AH......que NON .....jamais cela...... pour tout l'OR du monde :sm4: :mrgreen: :sm2:
Avatar du membre
vincentim
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 11/08/2010 20:45
Localisation : Environ de Grenoble

Re: Monte hiver 100% route pour DEF 110

Message non lu par vincentim »

cipixess a écrit :
prendre des jantes moins épaisses ou remplacer les goujons serait plus sage et sécuritaire......
perso .....JAMAIS je ne ferais cela sur le mien, cela tombe du "bon sens".....
préférant ....3 à 4 mm de longueur de jougon en plus...... qu'en moins.....(soit la totalité du filtage de l'écrou sur celui du goujon).

a+
Bonjour Cipixess

Je viens de tel au concessionnaire LR du coin, il m'a confirmé que cette configuration (jantes Wolf + goujons d'origine) était la config qu'il proposait de façon courante et que c'est qu'ils faisaient normalement ici en monte hiver. Il y a effectivement un filet en l'air, mais cela ne semble pas occasionner de problèmes particuliers.
Dont acte.

Amicalement.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »