kit suspention +5

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
LBi
Messages : 6
Enregistré le : 31/08/2011 11:01

Re: kit suspention +5

Message non lu par LBi »

Merci pour ces explications claires.
Nous cernons plus le sujet maintenant.
Cela evitera a certain de faire des modifications "desastreuses" influant sur le comportement routier ou off road de nos machines.

Que penser alors des air lift que l'on place dans les spires des ressorts ??
Quels avantages, quels inconvenients, peut on les rajouter a une suspension rehaussee en +5 ? en + 10cm ??
Certains de vous en ont ils ? Pour quel usage, dans quelle condition ?

Merci de vos retours...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: kit suspention +5

Message non lu par cipixess »

LBi a écrit :Merci pour ces explications claires.
Nous cernons plus le sujet maintenant.
Cela evitera a certain de faire des modifications "desastreuses" influant sur le comportement routier ou off road de nos machines.

Que penser alors des air lift que l'on place dans les spires des ressorts ??
Quels avantages, quels inconvenients, peut on les rajouter a une suspension rehaussee en +5 ? en + 10cm ??
Certains de vous en ont ils ? Pour quel usage, dans quelle condition ?

Merci de vos retours...
Les Air Lift ne peuvent se mettre que dans les ressorts AR ...mais pas dans ceux de l'AV, sauf si seraient déplacés les amortisseurs à l'extérieur des ressorts en question.( bien que très fortement déconseillé à installer à l'av)

On ne trouve généralement pour nos LAND que 2 modèles classiques, uniquement à mettre dans des ressorts AR de "hauteur en charge" «standard», donc NON prévu en cas de REHAUSSE :
1- ceux pour les DEF90, RRC et Disco1.
2- et ceux pour les DEF 110 et 130.

Bien qu'en cherchant, la société Air-Lift réalisent aussi pour d'autres véhicules des modèles divers et variés suivant les ressorts utilisés, mais cela restera du « Sur Mesure Spécifique » dans ce cas pour nos LAND.

Les boudins Air-Lift permettent de DURCIR + ou - les ressorts dans lesquels ils sont mis et d'y ATTENUER l'Effet de Rouli:
1- en fonction du poids transporté.
2- et de la pression mise à l'intérieur de 0,3 bar à 1,7 bar réglable manuellement à l'aide d'un compresseur spécifique de la Même Marque maintenant constant la dite pression.
Chacun des boudins étant reliés au compresseur soit ensemble, soit séparément.

Sur Route préférence au branchement des boudins couplés "ensemble" sur un même pont AR, afin d'obtenir une pression identique dans les boudins droite et gauche.... comme pour les roues....sinon bonjour la tenue de route. :evil:

Vue que ceux-ci prennent toute la place dans les ressorts et que leurs tuyaux souples les mettant sous pression sont branchés en permanence dessus : il sera impossible d'y mettre dans les ressorts des "cônes de retenu" lors de déboitages éventuels des ressorts de leurs supports...
Donc non Conçus pour des débattements de la suspension autre que celle prévue d'origine par LR

Bien que je l'ai eu fait à une certaine époque avec un montage Très particulier en utilisant:
1- des cônes fait "Maison" mis à l'extérieur des ressorts, coté châssis.
2- et avec des amortisseurs un peu plus long que ceux d'origine mis sur des Supports Haut arrière Décalés spécifiques autorisant ainsi une course en détente max légèrement plus importante que d'origine. 
3- Les ressorts AR n'étant solidaire de leur coupelle basse coté pont que coté intérieur de celle ci autorisant ainsi une certaine flexibilité verticale des ressorts en détente max des couples ressort/amortisseur, en croisement de pont.
12cm de compression et 16cm de détente....soit de 28cm de course Totale
Boudins: gonflés sur Route.... et ...dépressurisés en TT
1er DEFAUT en usage TT: pincement des tuyaux de liaison puisque non mis sous pression... empêchant de regonfler les boudins par la suite pour usage Route...
2ème DEFAUT: très sensible au déchirement des boudins en usage TT pour cause de petits cailloux tranchants pouvant s'y coincer involontairement...lesquels boudins deviennent irréparables suite à cela sauf à les remplacer par des Neufs à chaque fois.
boudins et cône extérieur1.jpg
boudins et cône extérieur2.jpg

En remplacement des Air-Lift il existe d'origine chez LR uniquement pour les DEF110 et 130, de "petits ressorts" LR à mettre à l'intérieur des gros ressorts AR Standards afin d'y supporter des Charges Lourdes comme le font les Air-Lift.
Mais toujours Non conçu en cas de Rehausse et/ou d'Amélioration de la Suspension autre qu'avec celle d'origine prévu par LR.
LBi
Messages : 6
Enregistré le : 31/08/2011 11:01

Re: kit suspention +5

Message non lu par LBi »

Merci pour ces commentaires.
Depuis votre montage, il semblerait que la societe Airlift aie mis en fabrication des boudins pour rehausse de +5 aux ref suivantes :
110 SERIES & DEFENDER WITH 2" RAISED SUSPENSION number 95095
Voici la liste de disponibilite et les references des airlift dispo

LAND ROVER
DISCOVERY I (STD SUSPENSION) —1999 92099
DISCOVERY I & II WITH 2" RAISED SUSPENSION 92096
DISCOVERY II 1999— 92896
90 SERIES & DEFENDER (SWB) 99898
110 SERIES & DEFENDER (STD REAR SUSPENSION) 95098
110 SERIES & DEFENDER WITH 2" RAISED SUSPENSION 95095
130 SERIES, CAB CHASSIS (4 COIL SPRING REAR) 94091
RANGE ROVER (STD HEIGHT ) 92099
RANGE ROVER WITH 2" RAISED SUSPENSION 92096
SERIES 1, 2 & 3 99988

Pour info les +5 pour 110 Ar couteraient 215 euros (la paire).
Ils ont aussi modifies le systeme d'arrivee d'air et ont fabriques un disque qui se bloque au dessous de la 1ere spire du ressort et bloque le tuyau d'air.
Vous pouvez gonfler de 5 a 35 psi les boudins a la station essence du coin, il existe un raccord type europe a vis.

Concernant malheureusement la cohabitation avec les cones de re-emboitage, aucun progres ! SNifff
Je vais donc partir sur un petit ressort de 130 a emboiter dans mes ressorts rehausses de 110.

Merci
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

R

Message non lu par cipixess »

Il est vrai que ce montage particulier avec boudins et cônes extérieurs ne date pas d'hier, celui-ci ayant évolué vers d'autres horizons depuis, avec entre autres des x-spring de "x-eng" (petit ressort, à l'intérieur des gros, se décomprimant de 26cm au fur et à mesure au delà des gros, pas conçus en tant que tel pour des charges lourdes...bien que...) et des amortisseurs reconditionnables Bilstein dit "très grand débattement" tarés "sur Mesure" mis sur des Supports Haut décalés plus haut par rapport à ceux d'origine à l'av comme à l'ar.(pour éviter de rehausser tant que faire se peut, le Land...juste pour en améliorer les débattements de la suspension d'origine)
Cela restant un Choix totalement personnel...
un débattement ar presque ordinaire.jpg

1- Merci pour ces dernières infos avec leurs références Usine concernant les boudins Air-Lift adaptés aujourd'hui à plus de configurations LR...
Mais toujours avec l’inconvénient (si l'on considère que cela en est un) de ne pouvoir y mettre des "cônes intérieur" en cas de déboitage des ressorts.
Néanmoins cela me semble un peu cher à mon goût, m'étant toujours adressé via l'un de leurs distributeurs en uk: "Matt Savage", où le tarif semble être plus raisonnable. (environ moitié prix inc vat par rapport à celui annoncé ci dessus).


2-Au Sujet des petits "ressorts internes" de LR mis à l'ar des DEF 110 et 130, je n'ai point d'infos assez précises sur leur "indice de charge?

2-1- Sont-ils utilisables avec des ressorts dit +5 ou autres, surtout en cas de déboitage? je ne saurais le dire... ne les ayant jamais utilisés...mais honnêtement, j'en douterai fort..
2-2- Faudra-il réaliser une "cale de rehausse particulière" adaptée uniquement aux petits ressorts intérieur, pour compenser la dite rehausse et retrouver ainsi la même "hauteur en charge" et la même différence entre "hauteur à vide" et "hauteur en charge" qu'à l 'origine sans rehausse?
2-3- QUID de leurs fixations haute et basse à l'intérieur des gros ressorts.(plan de montage)?
2-4- Avec ou sans la possibilité d'y rajouter un "cône intérieur spécifiquement adapté" en la circonstance, en cas de déboitage de ces "double ressorts l'un dans l'autre"?

Réf de ces petits ressorts additionnels intérieur AR de LR: RRC3266 (pour charge lourde max 3400.à.3600kg)
diam du fil: 12mm
diam des spires: 12cm
"hauteur à vide" 370mm
généralement couplés aux ressorts ar de LR:
NRC6389: 330lbs/inch (indice de charge ) et 407mm ( hauteur à vide) et
NRC6904: 330lbs/inch (indice de charge ) et 395mm ( hauteur à vide)
par déduction, "l'indice de charge" des petits ressorts additinnels: autour des 300 à 350 lbs/inch?


http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=132
double ressorts ar lr def110 & 130.jpg
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: kit suspention +5

Message non lu par cipixess »

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... &start=140
suivant l'année de sortie du DEF 110 ou 130
LBi a écrit :Bonjour cipixess,
Pour faire bref et concis
........
Dans mon cas et j insiste un def 110 sw avec une galerie souvent chargee a 150 kg, 250 a 300 kg de Materiel et des fois plus, j ai déjà essaye pleins de binôme.Auboise hui je ne néglige aucune piste et je tente l australien concurrent de ome
1 kit ressort off road donc théoriquement non utilisable sur route ouverte de +5.5 pour avant et arrière dont les ref chez bearmach sont :NRC9447- BA2251 pour l avant et BA. pour l arrière et 3 paires d amortisseurs spécial piste roulante ref NM458L donc très durs a comprimer .......
..........
LBi a écrit : Je vais donc partir sur un petit ressort de 130 a emboiter dans mes ressorts rehausses de 110.
Avec «l'indice de charge» de ces petits ressorts additionnels RRC3266 s'ajoutant à celui des ressorts AR, soit environ 650 à 700 lbs/inch au total, il serait fort à craindre qu'un faible chargement de seulement 300kg supplémentaire en moyenne puisse être vraiment opportun en de telle circonstance mais rendrait la SUSPENSION ar d'un DEF110 ou 130 bien trop RAIDE et INCONFORTABLE qu'elle ne le devrait. :sm11:
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Salut à tous!

Je déterre ce post, car une question me tracasse. A l'époque j'avais fait faire une réhausse sur mon def 110. Le revendeur m'avait conseillé des ressorts Dobinson HD +5cm (réf.DOB-C51-005 et C51-026) combinés avec des amortisseurs OME nitrocharger SPORT réf.OME-60037 à l'avant et OME-60039 à l'arrière. J'ai pourtant l'impression que cette combinaison ne travaille pas de façon optimale. Malgré le poids élevé de mon def, Environ 3000kgs(à vide) si l'on puis dire ainsi. La suspension semble très dure. Peu d'amortissement lors d'un passage sur une bosse, comme un ralentisseur par exemple. Sur le terrain en revanche cela semble plutôt travailler correctement, mais les débattements on l'air un peu bridés.

Je me suis donc intéressé à ce poste et plus précisément aux débattements des amortisseurs. Si l'on en croit ce qui est écrit plus haut, Voici les valeurs d'un def non réhaussé:

1- À l'av
sur un Land Non rehaussé
26cm (hauteur en charge de ressort av) +24cm (hauteur des chapelles standard)= 50cm d'espace entre les Supports Haut et Bas des amortiseurs
avec ceux dit standard, cela donnerait :
13cm max de compression possible des couples ressorts/amotisseurs
9cm max de détente possible des couples ressots/amortisseurs
Soit une Course TOTALE de 22cm des amortisseurs AV Tige/Tige.....(59-37cm..valeurs max comprimée et détendue des amortisseurs standards)

2- à l'ar
toujours sur un Land Non rehaussé
30cm (hauteur en charge de ressort) donne 50cm d'espace entre les Support Haut et Bas d'amortisseurs,
Avec ceux dit standard, cela donnerait :
13cm max de compression possible d'amotisseur ar impliquant autour de
16cm max de compression possible de ressort ar.....(13x1.25)
8cm max de détente possible d'amortisseur ar impliquant autour de
10cm max de détente possible de ressort ar......(8x1.25)
Soit une Course Totale de 21 cm des Amortisseurs AR oeil/tige ...(58-37cm..valeurs max comprimée et détendue des amortisseurs standards.

J'ai ensuite cherché les valeurs des amortisseurs OME montés sur mon def et il semblerait que celles-ci soient 553mm-329mm pour l'avant et 560mm- 346mm pour l'arrière.

Je me demande donc comment des amortisseurs prévus pour une réhausse 0 à +2" peuvent avoir la même course totale que ceux d'origine à savoir 22cm à l'avant et 21cm à l'arrière???

Merci pour votre aide
Defender 110
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: kit suspention +5

Message non lu par torero »

Si le point d'ancrage des amortisseurs est d'origine, effectivement tu va perdre du débattement en détente. Tu vas en gagner en compression, à condition que les ressorts le permettent. S'ils sont trop dur tu vas perdre en compression aussi.
Si l'ancrage est décalé vers le bas de la valeur de la rehausse tu auras le même débattement qu'à l'origine.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Salut Merci pour ta réponse!

Donc si je comprends bien ce que tu me dis, ces amortisseurs ne sont pas adaptés pour ce type de réhausse +5cm avec des ressorts HD? Est ce qu'il y a une autre alternative que déplacer les points d'encrage de l'amortisseur pour récupérer le débattement d'origine, comme monter des amortisseurs à plus grand débattement?
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Je suis tombé sur cette vidéo. On y voit bien qu'il existe des amortisseurs plus longs en compression max que ceux d'origine. Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour une réhausse de +5 d'avoir également des amortisseurs plus longs de +5?

https://www.youtube.com/watch?v=RC4Hui9tqbo

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué...

Okan
Defender 110
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: kit suspention +5

Message non lu par torero »

okan a écrit : Ne serait-ce pas la solution la plus simple pour une réhausse de +5 d'avoir également des amortisseurs plus longs de +5?
Bien sûr. C'est ce que vendent tous les marchand du temple. Dans ton cas, il faut que tu trouves des amortisseurs ayant une course d'au moins 5 cm de plus que celle d'origine. Mais vu le poids de ton Land, je crains que tu sois obliger de doubler les amortisseurs.
Le mieux c'est que tu te renseignes auprès d'un pro (un vrai, qui a un atelier et qui a l'habitude de préparer des véhicules), qui saura exactement quel type d'amortisseur pourrait convenir.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

ok je vois. C'est justement parce que je suis un peu déçu de la préparation de la suspension qui a été faite sur mon def par un pro que je décide de me renseigner par moi même et de prendre les choses en main.

Je vais attendre d'autres suggestions on verra bien

En tous cas merci pour tes réponses

okan
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Pour la petite histoire un autre pro de la suspension m'a proposé de faire un montage avec amortisseurs doublés comme tu me l'as dit mais avec des procomp ES9000 mais après recherche sur ce même forum, on ne dit pas que du bien de ces amortisseurs sur le plan de la durabilité... Alors je ne sais plus trop quoi penser...
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Salut à tous,

D'après mes recherches il s'est avéré qu'il est assez compliqué de trouver un bon compromis amortisseurs/ressorts en +5 avec un land lourd. Étant donné que que mon def est déja équipés de tirants de pont coudés et d'arbres de transmission grand angles et doubles croisillons j'ai décidé de rester sur ma réhausse de +5 et ne pas repasser en origine.

J'ai trouvé 3 marques qui pourraient faire l'affaire dans mon cas. KONI, Terrafirma, et tough dog. Pour les terrafirma je sais qu'il existe des amortisseurs prosport +5 tandis que pour les KONI et Tough dog c'est un peu plus compliqué de s'y retrouver dans toutes les références.

Est ce que certains auraient des expériences à partager avec une de ces 3 marques d'amortisseurs pour un def réhaussé +5?

Je me demandais également que faut-il prévoir comme modifications en montant des amortisseurs +10 avec des ressorts +5? Durites de freins allongés, cônes de désemboitement ou autre? Est-ce une configuration compatible avec un def de 3 tonnes?


Merci de votre aide
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit suspention +5

Message non lu par The Pater »

3 tonnes ton Def ? Avec ou sans passagers ?
C'est qu'elle version de 110 ?

Parce que selon les versions, s'il fait 3 tonnes, la hauteur de caisse, avec ressorts +5 cm, risque d'être proche d'un 110 stock à vide.....

Tu veux faire du trial ?
Je me pose la question vu que tu écris au sujet d’amortisseurs +10 cm.
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée avec un véhicule proche de la charge maxi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

Salut Pater!

J'ai passé le def sur la balance. Il pesait 2950kgs avec moi dedans sans passagers. Un pare choc avec treuil,une gallerie avec tente et un aménagement intérieur en bois assez conséquent. Si on rajoute 4 passagers et quelques bagages je pense qu'on doit arriver à 3300kgs. C'est un def 110 Station Wagon normal. La hauteur de caisse est plus haute que d origine meme très chargé car les ressorts dobinson +5 sont des heavy duty et ont l'air costauds puisqu'ils ne se sont pas affaissés d un poil même après 55000km. Par contre c'est vrai que ça rend la suspension assez dure.
Je ne compte pas faire de trial mais juste récupérer mes débattements en TT raisonable avec mes ressorts +5 car j'ai l'impression que la course et la dureté des amortisseurs actuels OME nitro sport nuisent à mon en semble de suspension actuel.
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit suspention +5

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : je pense qu'on doit arriver à 3300kgs. C'est un def 110 Station Wagon normal. La hauteur de caisse est plus haute que d origine meme très chargé car les ressorts dobinson +5 sont des heavy duty
Heureusement que tu as mis des heavy duty (en espérant qu'ils ont bien un tarage equivalent à ceux du 110 pick up heavy duty combinés, car normalement ton 110 est surchargé.
Je ne compte pas faire de trial mais juste récupérer mes débattements en TT raisonable avec mes ressorts +5 car j'ai l'impression que la course et la dureté des amortisseurs actuels OME nitro sport nuisent à mon en semble de suspension actuel.
En TT lent, les amortisseurs ne devraient pas être durs, car les roues montent et descendent lentement.

Si tu ne fais pas de trial, ne cherche pas des +10 cm. AMHA.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: kit suspention +5

Message non lu par okan »

ok

oui je pense que les ressorts HD sont un bon choix vu le poids. Qu'entends-tu par le tarage du 110 pick up heavy duty?

Pour les amortisseurs je pensais aux +10 pour compenser les 5cm de la réhausse. Mais c'est vrai que je pense que les amortisseurs +5 devraient ramener les débattements standards du def tout en ayant une plus grande hauteur de caisse.
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: kit suspention +5

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Qu'entends-tu par le tarage du 110 pick up heavy duty?
Même raideur que les ressorts arrière du 110 Pick up heavy duty.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »