Barre stabilisatrice balladeuse

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par grandgibe »

Salut

Après quelques jours de test sans la barre stabilisatrice arrière, pas de soucis particulier quant à la conduite.
Hier j'ai cumulé routes sinueuses,mes pistes habituelles, la plage Napoléon, pas de problème.
Ca baigne, donc je le laisse comme ça et je change même pas mes amortisseurs. :D

A ++
Gibe
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

Salut à tous,
en quête de connaissance et curieux par nature, je me balade sur les post et je tombe sur celui-ci.
Excusez-moi donc si le sujet a déjà été traité ailleurs.

je me permets donc de ressortir ce sujet de sous les fagots, car je me pose quelques questions (de néophyte) au sujet de la barre stabilisatrice ainsi que la barre Panhard.

Je lis que la barre stabilisatrice arrière n'est pas (pesez bien mes mots) "nécessaire" en usage tout terrain, car elle limite les croisements de pont et donc les débattements, mais qu'en usage routier, elle limite le roulis en virage.
Jusque-là j'ai bon ? A l'avant où se trouve cette barre ? Est-ce la barre Panhard et est-il autorisé de rouler sur route sans barre stabilisatrice ?

J'aurai pensé à mettre des axes goupillés et de bon calibre en lieu et place des ensembles vis/écrous tenant la barre stabilisatrice afin d'en faciliter le montage/démontage, mais est-ce bien raisonnable.

Ce sujet étant intimement lié à la rehausse, je risque fort de déraper dans ce sens . . . avis au modérateur de m'aiguiller là-bas :D

P.S: je roule avec un Range Robert stock de 92 VM 2.4

Merci et à plus.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si tu t'es un peu baladé sur le site, tu admetra volontier que je te bat largement sur la quantité de questions "débiles". :mrgreen: C'est donc sans l'ombre d'un jugement que je te repond. Et puis aussi parce que je connais la reponse. 8)

Non, la barre stabilisatrice n'est pas la meme chose que la barre Panhard.

La barre Panhard, elle n'existe que sur le pont avant, et permet à ton pont de rester sous la voiture. Elle empeche le chassis de se deplacer de gauche a droite du pont. Les tirants, eux, assurent la liaison avant-arriere.

La barre stab agit plus comme un trrombonne dont tu te sert pour tenir des feuilles. Elle a une forme de U dont la partie basse est très alongée et fixée au chassis par 2 points, aussi eloignés l'un de l'autre que possible, et dont chaque extremité est fixè au pont, avant ou arriere. C'est la torsion de cette barre qui bride les mouvements du pont. Une limite en TT, un atout sur route.

Tu saisis?

La barre stab est pas indispensable. Mon disco est un utilitaire, et n'en a pas. Le meme en VP a une barre stab.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

Gabrielle a écrit : La barre Panhard, elle n'existe que sur le pont avant, et permet à ton pont de rester sous la voiture. Elle empeche le chassis de se deplacer de gauche a droite du pont.
Effectivement ça peut être utile :mrgreen: je note donc dans mon calepin à idée : "Ne pas virer la barre Panhard" .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Feub »

Sinon, il existe des kits permettant de neutraliser la barre stab en TT, au moyen de goupilles voir même de main meneuse déverrouillable

Mais reste que la barre stab d'origine n'est pas bien compatible avec une réhausse, donc soit on s'en passe, soit on monte un système prévu pour...
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

Salut Feub.
J'ai vue sur le site le système par main meneuse déverrouillable, c'est très intéressant mais peut être un peu trop onéreux pour l'utilisation que j'en fait. Je le prend pour aller au travail quand il pleut ou il neige (c'est le cas c'est jours ci :) ) et tout les 2 W-E on part en ballade TT, d'ou l' intérêt de pouvoir démonté la barre facilement avec un système "goupillable" .
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Feub »

Une bonne suspension se passe sans problème de barre stab, même sur route :wink:
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

Je crois que tu m'as convaincu :D
Quand est il pour le technicien du CT . . . ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Feub »

Alors la, à mon avis c'est très variable suivant le technicien!! :mrgreen:

Après, sachant que souvent les utilitaires en sont dépourvu alors que les VP les ont, voir même suivant les années (les ranges avant 1990 je crois, n'avaient jamais de barre stab, y'avait même pas de supports!) Tu peux toujours tenter, et changer de CT si tu tombes sur un casse c...les ...
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par cipixess »

Une barre stabilisatrice (ou anti-rouli) ar X-DEFLEX de X-ENG dévérouillable ou un Kit complet av et ar de barres stabilisatrices standards se situe dans la même fourchette tarifaire....

Au CT, que l'on soit avec l'une ou les 2 barres stabilisatrices standards installées ou non (même avec les pattes de fixations présentes), jamais eu le moindre soucis de mon coté, tout comme avec la barre X-DEFLEX de X-ENG ar en position verouillée ou non......Ce n'est considéré que comme une OPTION, donc non obligatoire .....
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

J'ai trouvé ceci :

Image

et très sincèrement c'est largement faisable en "fait maison" :wink:

Concernant la rehausse, de combien peut on monter avec des cale sous ressort sans risquer de fatiguer les arbres de transmission, amortisseur, durit de freins etc . . .

Ce sera en principe ma dernière question pour ce sujet :wink:

Merci à tous pour vos réponses rapide, c'est franchement plaisant d'avoir l'avis de passionnés comme vous tous.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par cipixess »

Magoo a écrit :1- J'ai trouvé ceci :
PICT0265.jpg
et très sincèrement c'est largement faisable en "fait maison" :wink:

2- Concernant la rehausse, de combien peut on monter avec des cale sous ressort sans risquer de fatiguer les arbres de transmission, amortisseur, durit de freins etc . . .

Ce sera en principe ma dernière question pour ce sujet :wink:

Merci à tous pour vos réponses rapide, c'est franchement plaisant d'avoir l'avis de passionnés comme vous tous.
1- tes 2 "bricoles" déclipsables manuellement, en pataugeant dans la boue sous le land, sont-elles prévues pour 1 barre ou pour 2 barres Stablisatrices?
et une fois déconectées, t'en fais quoi de la ou des dites barres qui pendouilleront lamentablement dans le vide sous le châssis? :sm11:

2- pour des cales sous les ressorts ou des ressorts dit +x, la norme et tolérence LR est de ne pas dépasser +2cm, au delà c'est le début de la porte ouverte aux problèmes à "en...mer des" en tout genre d'une façon repétitive permanante et sans fin....
Avatar du membre
Magoo
Habitué
Messages : 41
Enregistré le : 14/11/2011 18:51
Localisation : Toulon (83)

Re: Barre stabilisatrice balladeuse

Message non lu par Magoo »

Elles (les bricoles) seraient à priori pour une barre, donc 4 pour les 2. A 55€ la paire je pense qu'un bon coup de tour et (excusez le jeu de mot) le tour est joué.
Pas besoin de forcement patauger dans la boue pour libérer le pont, il suffit de libérer au début de la piste et la remettre en place quand on rentre, c'est pas quand on est dans la boue jusqu'au genoux qu'on pense à mettre les manilles et les sangles . . . :sm11:
Personnellement je ne laisserais pas la barre pendouiller lamentablement dans le vide mais bien entendu je ferais en sorte de l'accrocher quelques part. :wink:

Ok pour les réhausses, pas plus de 2cm, je préfère garder les portes fermées :D

Merci pour l'info.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »