pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Carbu
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par Carbu »

Pour moi les bonnes raisons de passer en 255 sont les suivantes, par ordre décroissant d"intérêt:

1: plus de hauteur sous les boules de pont et pas besoin de réhausse
2: développement plus grand qu'avec un 235 (donc même effet qu'avec un transfert de disco)
3: vitesse réelle = vitesse lue au compteur
4: le look ??? mais je m'en fiche complètement (pour les pneus en tous les cas)


Pour les points négatifs: je n'en vois pas :lol:
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The Pater
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Pour les points négatifs: je n'en vois pas :lol:
1) Rayon de braquage plus grand sauf à jouer sur les déports.

2) Hauteur totale augmentée ce qui eput empêcher le passage dans certains sous terrains ou sous certains portiques.
Note : avec mes 7.50 R 16 O/R, je rentre tout juste, et des fois cela touche la poutre, dans mon garage. Avec des 255/85 R 16..... je laisse mon véhicule dehors.

3) Plus d'effort sur la pédale de frein pour obtenir le même freinage au niveau du contact roue/sol => usure plus rapide disques et plaquettes

4) Va moins au contact avec le sol dur se trouvant sous la couche de boue, même problème avec la neige (pensez aux voitures de rallye sur la neige : pneus étroits).

5) Roue plus lourde. Outre le problème lors du changement d'une roue si on n'est pas bien musclé, il y a le problème de la masse non suspendue qui joue sur la tenue de roue. L'influence est plus importante sur un 90 vide que sur un 130 chargé.

6) etc....

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Carbu
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par Carbu »

C'est bien ce que je disais :lol:
The Pater a écrit : Rayon de braquage plus grand sauf à jouer sur les déports.
Pas de déport, ni sur la jante ni avec des spacers et cela ne m'a jamais posé de gros soucis avec le 130! Dans le pire des cas 1 MAR de plus...
The Pater a écrit :Hauteur totale augmentée ce qui eput empêcher le passage dans certains sous terrains ou sous certains portiques.
Note : avec mes 7.50 R 16 O/R, je rentre tout juste, et des fois cela touche la poutre, dans mon garage. Avec des 255/85 R 16..... je laisse mon véhicule dehors..
En hauteur totale je suis au max à 2.45m donc rester en 235 n'aurait aucune influence en ce qui me concerne
Et le 130 couche dehors toute l'année
The Pater a écrit : Plus d'effort sur la pédale de frein pour obtenir le même freinage au niveau du contact roue/sol => usure plus rapide disques et plaquettes ..
Freiner c'est pour les lâches :lol:

Non, sérieusement, tu penses vraiment que sur un véhicule qui ne fait que 10.000 kms par an, c'est un point critique ?
En théorie, tu as tout à fait raison, mais à l'utilisation, évoquer ça comme point négatif, c'est insignifiant...
The Pater a écrit : Va moins au contact avec le sol dur se trouvant sous la couche de boue, même problème avec la neige (pensez aux voitures de rallye sur la neige : pneus étroits)...
Encore un fois de la théorie, qui ne se vérifiera que très rarement en pratique. Pour rappel le 255 (KM2) n'est pas un vrai pneu large, il taille étroit même s'il est plus large que le 235 !! Perso je roule toute l'année avec cette monte qui doit donc assurer aussi bien la boue que le sable, que la caillasse, que la route.
The Pater a écrit : Roue plus lourde. Outre le problème lors du changement d'une roue si on n'est pas bien musclé, il y a le problème de la masse non suspendue qui joue sur la tenue de roue. L'influence est plus importante sur un 90 vide que sur un 130 chargé.)
A la vitesse à laquelle on roule, ce n'est pas non plus un critère prioritaire. Des amortos et ressorts en forme feront bien plus pour la tenue de route...
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour l'histoire de la masse de la roue, je suis en mesure de confirmer.

Je roule 9 mois par an avec des jantes de Disco 1, en tole très epaisse, montées de Uniroyal T9, très lourd, et les 3 mois qui restent en Rostyle, montées d'XPC.

La difference est très nettement sensible. Ca n'est pas que l'effet placebo. Je n'ai cependant pas la difference de poid entre ces 2 montes, mais à bout de bras, il y a une difference.
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Carbu
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par Carbu »

Dans ton cas évidemment la différence sera sensible, mais ici on parle bien du même pneu, de la même jante et du même profil soit en 235, soit en 255 !! Rien de comparable avec ce que tu décris :wink:
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par lolo333 »

merci pour toutes vos reponces pour répondre a GEKO je confirme je reprograme le boitier sous le siége passagé .
pour CARBU moi je suis en jantes alu donc si j ai bien comprit il est préférable que je trouve des jantes wolf pour les monter en 255 85 16 .
je n ai pas réhausse peux tu me confirmer que sa ne touche pas en tt merci a plus..............................
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Carbu
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Re: pneus 235 85 16 ou 255 85 16 bf km2

Message non lu par Carbu »

lolo333 a écrit : pour CARBU moi je suis en jantes alu donc si j ai bien comprit il est préférable que je trouve des jantes wolf pour les monter en 255 85 16
Non, ce n'est pas nécessaire sauf si la largeur des jantes alu n'est pas appropriés.
J'ai monté mes muds sur les wolf parce que je partais au Maroc et que sur les jantes alu que j'ai aussi, j'ai des AT en 235 que je conserve pour passer au CT (suis en Belgique et le 255 ne passe pas)
lolo333 a écrit :je n ai pas réhausse peux tu me confirmer que sa ne touche pas en tt
Non, malheureusement je ne peux rien te confirmer...
Tout ce que je peux dire, c'est que sur MON 130, avec ses barres stab (qui brident probablement un peu les croisements) et les Heavy track raid, ça ne touche pas en croisement de pont...
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