Tube type ou Tubeless?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

Bodou!

Un doute m'assaille subitement! :mrgreen:

ANR 4636 (PM) sont-elles des jantes Tubeless? Ce sont les jantes tôle simples qui équipent les Def d'après 98' (-> n° (V)TA792780), 5,5Fx16x33, et elles sont soudées...
Par contre, le professionnel qui a vu ces jantes était surpris: ce sont des grosses valves et il n'y a pas de retour sur le talon... :shock:

Qu'en penser? :?:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par kebir31 »

Yavait pas un thème sur les jantes caché quelque part?

:mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par The Pater »

Il y avait une ébauche de sujet fait par Nico.Floc les les jantes Land Rover. Le lâche, il ne l'a jamais fini.

Sinon, la jante ANR 4636 PM est LA jante standard de puis belle lurette et elle est tube type.

On peut bien sûr monter des pneus tubeless, mais avec une chambre à air.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

The Pater a écrit :...
Sinon, la jante ANR 4636 PM est LA jante standard de puis belle lurette et elle est tube type.
12ans, c'est pas si loin... :mrgreen:
Avant, elles étaient rivetées: NRC 7578 (PM)
The Pater a écrit :On peut bien sûr monter des pneus tubeless, mais avec une chambre à air.
A+
Et sans chambre? :?:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par kebir31 »

Ludvik a écrit :
The Pater a écrit :On peut bien sûr monter des pneus tubeless, mais avec une chambre à air.
A+
Et sans chambre? :?:
Non
Il n'y a pas de bourrelets pour retenir le talon en cas de dégonflage (accidentel ou voulu). Au moindre effort latéral ton talon va se retrouver dans la gorge et tu roules sur la jante.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

Bonjour,

Après investigations dans mon entourage, c'est visiblement le flou pour tout le monde... :|

LR vend ses véhicules avec chambres alors qu'elles sont spécifiées 'tubeless', à l'instar des Wolf... :shock:

Moi, je roule sans chambres, et le pro n'est pas inspiré de mettre des chambres sur des jantes étanches et des pneus tubeless! :?

...

Pour m'équiper en chambres à air, faudrait-il que je perce les jantes... ou crève les pneus... ? :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par kebir31 »

pourtant il n'y a rien de compliqué:
sur jante tubeless tu ne peux mettre que du tubeless sans chambre
sur jante tube-type tu ne peux mettre que des pneus avec chambres
Les penus d'aujourd'hui sont quasiment tous des tubeless, tu peux les monter en tubeless ou avec chambre, c'est donc ta jante qui détermine ce que tu y montes.

Si la jante est tube-type avec un petit trou de valve, tu montes des chambres avec valve de petit diamètre.

Il est ou, le flou?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par The Pater »

Ludvik a écrit : Après investigations dans mon entourage, c'est visiblement le flou pour tout le monde... :|

LR vend ses véhicules avec chambres alors qu'elles sont spécifiées 'tubeless', à l'instar des Wolf... :shock:

Moi, je roule sans chambres, et le pro n'est pas inspiré de mettre des chambres sur des jantes étanches et des pneus tubeless! :?

...

Pour m'équiper en chambres à air, faudrait-il que je perce les jantes... ou crève les pneus... ? :mrgreen:
Comme Kébir31 l'indique, il n'y a aucun flou.

Tu ne dois pas mettre une chambre dans un pneu tubeless s'il est monté sur une jante tubeless car de l'air est emprisonné entre le pneu et la chambre. Les jantes Wolf existent en deux versions : tube type et tubeless.

Je ne crois pas que LR monte des chambres à air dans des pneus tubeless sur des jantes tubeless. Si c'est le ca avec des Wolfs.... alors la jante Wolf est tube type.

Note : ne pas confondre LR (véhicule sortie usine) et concession LR.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Feub »

Je l'ai déjà expliqué mais je ne sais plus ou...

Pour mettre des chambres dans du tubeless, il faut:

Virer toute étiquette sur la jante ou a l'intérieur du pneu, sinon la chambre va être crevée rapidement!
Mettre du talc sur la chambre pour qu'elle glisse bien
Gonfler en bougeant la valve (l'enfoncer) pour que l'air entre chambre et pneu sorte, et a 3.5 bar la 1ère fois

Il y a un risque en cas de crevaison non franche, que de l'air s'échappe de la chambre mais reste prisonnier entre chambre et pneu, pour s'échapper d'un coup par exemple dans un virage quand les talons sont sollicités...

Le gros avantage, c'est quand on dégonfle beaucoup dans un bourbier, peu de risque de déjanter, et en tubeless même si on dégonfle peu, de la terre arrive toujours a se mettre entre le talon et le pneu, et on a une crevaison lente.
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par fdj »

Pour illustrer ce sujet et parce-que j'ai le temps ce matin :
Jante Wolf Tube Type
Jante Wolf Tube Type
Jante Wolf Tubeless
Jante Wolf Tubeless
On voit sur la jante Tubeless la gorge sensée positionner le pneu et le maintenir au gonflage.

Pour Kebir, ces jantes n'attendent que ton passage à la maison... :sm6:
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

Bon, vous confirmez bien que je peux mettre des chambres à air sur des jantes étanches équipées de pneus tubeless (des O/R dans mon cas)? :|
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si tes jantes sont tubless, tu ne peut legalement pas.

Techniquement, et avec les precautions données plus haut, rien ne t'en empeche.

Avec des OR, c'est plutot pour du TT. Ca va te permetre de degonfler beaucoup, et de pouvoir regonfler. Si tu roules sur route degonflé avec des chambres dans des tubless, ca va chauffer plus rapidement que sur un montage "normal". Evite de depasser 80 Km/h.

Si tu cartonnes, l'assurance peut t'expliquer que tu n'est pas couvert.

Raisonablement, à ta place, je vendrai les jantes tubless pour acheter des tube type.
Gemini Powered.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par kebir31 »

Gabrielle a écrit : Raisonablement, à ta place, je vendrai les jantes tubless pour acheter des tube type.
ben je crois comprendre que justement, il a des tube type :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Gabrielle »

Ben alors c'est qu'il a pas lu les reponses? :mrgreen:
Ou alors c'est moi qui a pas lu ce qu'il a ecrit. :sm11:
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par The Pater »

Ludvik a écrit :Bon, vous confirmez bien que je peux mettre des chambres à air sur des jantes étanches équipées de pneus tubeless (des O/R dans mon cas)? :|
Non !

Ne mets pas de chambres dans un pneu tubeless sur une jante tubeless. Je le répète, tu as un risque d'emprisonnement d'air entre la chambre et le pneu.

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

On rentre dans le vif du sujet... :mrgreen:

'Papa' me dit que mes jantes ANR4636 sont des "tube type". Soit.
C'est vrai qu'il n'y a pas frappé sur ces jantes la mention "Tubeless"... C'est vrai qu'il n'y a probablement pas (de mémoire) le 'hump' qui évite le dé-jantage...

Mais je roule actuellement et depuis 5000km avec ces jantes, sans chambre à air; et je peux vous affirmer qu'elles sont vraiment étanches. Pas de dégonflage, même très lent... :|

Je veux bien mettre des chambres à air, selon vos sages recommandations... Mais j'ai peur d'avoir un foufi... :sm1:
Surtout que je roule régulièrement sous-gonflé sur la route, entres 2 chemins... :sm4: :sm11: :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par kebir31 »

Ludvik a écrit : Mais je roule actuellement et depuis 5000km avec ces jantes, sans chambre à air; et je peux vous affirmer qu'elles sont vraiment étanches. Pas de dégonflage, même très lent...
le problème n'est pas le dégonflage lent, puisque tes jantes sont étanches. Le problème est qu'en cas de crevaison, ton pneu va se dégonfler, et avant que tu ne t'en aperçoives, tu vas déjanter ... et donc suivant la situation risquer une perte de controle de ton auto. De même, si tu roules parfois à basse pression, risque de déjantage (instantané)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par Ludvik »

Je suis bien d'accord avec tout ça... La preuve, c'est que je me rencarde... certes 5000km après le montage, mais bon... :mrgreen:

Ce qui me gratte le plus, c'est de mettre une chambre à air sur une jante "à priori" étanche (j'ai pas dit "tubeless"...): où va passer l'air? :sm1:


Aussi, faudrait prévenir celui-là (comme beaucoup d'autres): :?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par disco200tdi »

Depuis le début, tu t'ingénies à parler de jante "étanche". Une grande majorité de jantes "tube type" peuvent l'être.

Elles n'en restent pas moins des jantes "AVEC chambre", point barre.
Modifié en dernier par disco200tdi le 02/12/2010 11:33, modifié 1 fois.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Tube type ou Tubeless?

Message non lu par The Pater »

Bon, il y a écrit quoi sur la jante ?

Tube type : on met une chambre avec tes O/R

Tubeless : on ne met pas de chambre avec les O/R.

S'il n' a rien d'écrit : jantes de contrefaçon ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »