type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous demander de choisr à ma place, mais j'ai qq interrogations où vos avis pourraient m'aider.

Actuellement, je possède:
- 4 jantes tôle 5.5x16 montées en Deestone 7.50x16 type agraire, pneus à changer
- 4 jantes rostyle 6x16 montées en Michelin XPC 7.50x16, usure 80%, donc bons à tuer sur la route, mais cata complète sur la neige et/ou le verglas

Sachant que j'habite dans un coin où il y a de la neige 4/5mois par an, je me pose donc la question (ou plutot les questions) :

-Le Michelin Latitude Cross est-il vraiment craignos sur la neige? (un des rares en 7.50x16)
-Le BFG All terrain est-il déconseillé sur la neige? (je l'avais sur mon ancien LJ73 auparavant, et je trouvais que ça allait, avec comme avantage une "inusabilité")
-Le Nokian Hakkapelitta LT tient-il le choc sur route goudronnée?

Le gros du dilemme est que le seul pneu (à mon goût) que je puisse monter en 7.50x16 est le Michelin. Le BFG ainsi que le Nokian seront en 235/85/16. Et là, problème : d'après le manuel d'atelier, je ne suis homologué que pour du 7.50x16 (Land 110 2.5td 1989)
Le 235/85/16 est-il homolgué par équivalence de taille?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions.

Merci à vous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Sur ton véhicule tu peux monter des 7.50 R 16 ou des 235/85 R 16 sans problème. Le problème est que les jantes de 5.5" ne sont pas conseillées pour du 235/85 R 16.

Pour les pneus, quoique soit ton choix, le pneu ne sera bon que dans un domaine ou moyen dans tous.

Question neige, un pneu sera bon pour une certaine neige et mauvaise pour une autre.

Un pneu TT étroit sera bon dans de la neige fraiche, mais mauvais sur de la neige tassée avec plaque de verglas sous sous-jacente. Sur route, en hivers il vaut mieux de vrais pneus hivers.

L'idéal est d'avoir trois jeux de jantes/pneus : été route/tout chemin, hivers route et enfin mixte/TT voir pur TT.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Merci pour la précision de l'homologation en 235.
Concernant les jantes de 5.5, je ne compte pas les utiliser si je prends du 235.

Mon usage est principalement route ou chemins forestiers (que j'empruntais avec ma 205 auparavant!!), donc un pur TT ne se justifie pas, et je fais 10000km maxi par an avec le Land...
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :Sur ton véhicule tu peux monter des 7.50 R 16 ou des 235/85 R 16 sans problème.
t'es sur ?

quelles sont les montes qui étaient proposées pour le turbo D (j ai pas le manuel d'atelier pour y jeter un oeil) ?
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Ben moi je l'ai le manuel d'atelier, et il ne parle que du 7.50x16, c'est pour ça que je posais la question si le 235 était sous-entendu ou exclu
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ludo59 »

ttr600 a écrit :Ben moi je l'ai le manuel d'atelier, et il ne parle que du 7.50x16, c'est pour ça que je posais la question si le 235 était sous-entendu ou exclu
c'est bien pour cela que j'émets un doute car le 235/85 n'est pas équivalent en terme de dimension au 7.50 (les hauteurs de flan donnent 190,5 mm pour le 7.50 contre 199,75 mm pour le 235/85, on n'est pas dans la tolérance des 3 %)
Et malheureusement le TNPF ne donne pas d'équivalence pour les tailles en format de type 7.50x16

Tu peux toujours écrire chez LR au service homologation pour savoir.
C'est ce que j'ai fais pour le disco Td5 en posant des questions précises relatives aux équivalences de dimensions, au indices de poids et vitesse (cas du pneu M+S) et ils ont répondu à côté de la plaque .....
Tu auras peut être plus de chance que moi !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit :Merci pour la précision de l'homologation en 235.
J'ai pas écrit qu'ils étaient homologués......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :Sur ton véhicule tu peux monter des 7.50 R 16 ou des 235/85 R 16 sans problème.
t'es sur ?

quelles sont les montes qui étaient proposées pour le turbo D (j ai pas le manuel d'atelier pour y jeter un oeil) ?
Il n'y a pas le 235/85 R 16 dans le manuel d'atelier ou du conducteur du turbo D.

De plus tu as raison, il n'entre pas dans la limite des 3%, donc il n'est même pas "toléré".

Reste qu'en pratique, le 235/85 R 16 se monte bien et la différence avec le 7.50 R 16 n'est pas si flagrante d'un point de vue diamètre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Ludvik »

ttr600 a écrit :Bonjour à tous,

Je ne vais pas vous demander de choisr à ma place, mais j'ai qq interrogations où vos avis pourraient m'aider.

Actuellement, je possède:
- 4 jantes tôle 5.5x16 montées en Deestone 7.50x16 type agraire, pneus à changer
- 4 jantes rostyle 6x16 montées en Michelin XPC 7.50x16, usure 80%, donc bons à tuer sur la route, mais cata complète sur la neige et/ou le verglas

Sachant que j'habite dans un coin où il y a de la neige 4/5mois par an, je me pose donc la question (ou plutot les questions) :

-Le Michelin Latitude Cross est-il vraiment craignos sur la neige? (un des rares en 7.50x16) -> passé en dessous 7°C, ça commence à craindre. Donc sur neige... :?
-Le BFG All terrain est-il déconseillé sur la neige? (je l'avais sur mon ancien LJ73 auparavant, et je trouvais que ça allait, avec comme avantage une "inusabilité") -> tout simplement une grosse merde super dangereuse! "inusable" = gomme super-dure donc pas du tout adaptée à la neige :mrgreen:
-Le Nokian Hakkapelitta LT tient-il le choc sur route goudronnée? -> sur asphalte chaud, ton pneu va fondre à vu d'œil...! :sm1:

Le gros du dilemme est que le seul pneu (à mon goût) que je puisse monter en 7.50x16 est le Michelin. Le BFG ainsi que le Nokian seront en 235/85/16. Et là, problème : d'après le manuel d'atelier, je ne suis homologué que pour du 7.50x16 (Land 110 2.5td 1989)
Le 235/85/16 est-il homolgué par équivalence de taille?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes questions.

Merci à vous
Si tu veux du 235/85, trouve-toi des jantes alu. Ca a un coût... :sm1: mais c'est homologué (Defender)... :wink:
Sinon, je crois que l'équivalent théorique du 7,50 est le 215/85 (à confirmer). Mais pour des raisons pratiques, tout le monde monte du 235/85, même sur de la jantes de 5,5: aucuns problèmes! 8)
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

En effet, chaque pneu son usage.

Cela dit, mon père roule toute l'année en michelin alpin sur son P38, et sincèrement, les pneus se bouffent pas trop vite, en tous cas, pas plus que d'autres.

Et comme je fais moins de 10000km par an avec le 110...

@ ludvik, j'ai pas tout à fait saisi ton propos. Tu dis que je dois acheter des jantes alu pour du 235, et plus loin tu dis que ça passe sans souci sur du 5.5... Eclaire-moi !

Et pour finir, si j'ai confirmation que le 215/85/16 respecte l'équivalence du 7.50, ça peut avoir l'avantage du coût !
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ludo59 »

Le 215/85 fait 182,75 mm de haut de flan donc non, ce n'est pas un équivalent du 7.50
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Ludvik »

ludo59 a écrit :Le 215/85 fait 182,75 mm de haut de flan donc non, ce n'est pas un équivalent du 7.50
Effectivement, j'ai du me gourer quelque part... :?
Je m'en vais réviser... :mrgreen:

@ ttr600:
Quand je parle de jante alu, c'est pour faire allusion aux montes qui sont homologuées en 235/85, sur les derniers Def... :wink:
Si tu fais abstraction de la législation, tu peux monter sans problèmes techniques un 235/85 sur une jante de 5,5". :sm11:

Aussi, le Michelin Alpin, ça n'est pas (encore) du Nokian Hakkapeliitta... :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Bon, on oublie le 215.

Effectivement, je préfère rester dans la législation autant que possible. Donc pour aller au bour de ce raisonnement, il ne reste que le 7.50 si j'ai bien compris...? Parce que, à la limite, je suis prêt à acheter 4 jantes modular (ou qq chose du genre), les prix sont pas excessifs, et rouler en neige toute l'année (235). Pour le peu de km que je fais, si je n'utilise les pneus hiver que durant leur saison d'usage, ils risquent fort de se retrouver durs avant d'être complètement usés.

Que veux-tu dire entre le michelin alpin et le nokian? Le premier a une gomme plus dure que le second?
Avatar du membre
Ludvik
Habitué
Messages : 213
Enregistré le : 19/11/2005 21:24
Localisation : IDF - 95

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Ludvik »

Le Nokian est développé pour un usage vraiment spécifique et extrême neige/verglas.

Le Latitude Alpin est pas mal, mais bien en retrait dans les mêmes conditions.
Il est d'ailleurs + pour routes froides que pour routes enneigées/verglacées... :roll:

Il est moins cher aussi... :mrgreen:
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Latitude Alpin? Je ne l'ai pas trouvé dans les dimensions pour le 110.

Le choix est quand même hyper restreint tout compte fait...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Ludvik a écrit : Mais pour des raisons pratiques, tout le monde monte du 235/85, même sur de la jantes de 5,5: aucuns problèmes! 8)

té té té té

Tout le monde ne monte pas des 235/85 R 16.

De plus ce n'est pas conseillé sur des jantes de 5.5".

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

Ludvik a écrit : Quand je parle de jante alu, c'est pour faire allusion aux montes qui sont homologuées en 235/85, sur les derniers Def... :wink:
Pas besoin de jantes alu. Les jantes LR tôles Rostyle ou Heavy Duty (les Wolf) conviennent
Si tu fais abstraction de la législation, tu peux monter sans problèmes techniques un 235/85 sur une jante de 5,5". :sm11:
C'est contre les préconisations des manufacturiers de pneus. Sur une jante de 5.5", le pneu ne va pas travailler correctement. Il suffit d'aller sur certains site de manufacturiers (Michelin US par exemple) pour avoir, pour chaque pneu les largeurs mini et maxi des jantes adéquates.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par ttr600 »

Merci pour vos réponses. Mais revenons si vous le voulez bien à ma question initiale. Si je résume :

- 7.50x16 Michelin Latitude Crosse : Bon pour mon usage, mais à oublier sur la neige

- 235/85/16 BFG All Terrain : Un peu plus typé "TT" que le Michelin, mais à oublier sur neige (pourtant, sur mon Toy', il allait bien, et j'habite sur une route de 5km à 15%, et en plus il était dans une monte assez large)

- 235/85/16 Nokian Hakkatruc LT : Parfait dans la neige, mais se dégraderont vite sur asphalte en été et sur les chemin également.

L'idéal étant d'avoir un jeu de 4 pneus pour l'été et idem pour l'hiver.

Mais question coût, je pense que tout le monde (ou presque !) sera d'accord pour dire que ça commence à revenir cher... Donc pourquoi pas rouler en neige toute l'année...? Vu le peu de km que je fais.

Je n'ai pas trouvé les prix pour les Michelin, ni pour les Nokian sur internet. Quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de grandeur svp ?


Et, question subsidiaire, existerait-il un pneu que je n'ai pas encore remarqué, qui soit à peu près polyvalent été-hiver? (oui, je sais, je crois encore au père noël, mais comme c'est bientôt, je me dis que peut-être...)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Si tu es content des BF, et s'ils existent dans tes dimensions, pourquoi chercher autre chose?
Tu les connais, tu sais comment ils fonctionnent sur les routes que tu empruntes. Pour moi, c'est un choix. Ils ne sont sans doute pas extraordinaires dans la neige. mais tu y es 4 à 5 mois par an. Pas plus.

Je suis dans la meme situation que toi. Il m'arrive, surtout avec le disco, de ne pas passer certains endroits particulierement vicieux, en rase campagne, apres une chute de neige. J'ai une pele, une machette et des chaines. Et la DDE fait son boulot. Je ne fait pas beaucoup plus de Km que toi, et il est donc hors de question de chausser des neige qui seraients secs avant d'etre sur les temoins d'usure.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: type de pneus, taille de pneus, faire un choix...

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit : Donc pourquoi pas rouler en neige toute l'année...? Vu le peu de km que je fais.
Si tu ne fais que de la route, avec du tout chemin facile, et que tu as 4/5 mois de neige par an, il n'est pas idiot de rouler toute l'année en pneu hivers.

Mais si tu as deux jeux de pneus, pendant que tu roules avec les uns, les autres ne s'usent pas. Donc si tu ne sors pas beaucoup d'argent au début en achetant qu'un jeu de pneu, à long terme l'économie réalisée est faible. Ceci est faux si tu n'arrives pas à user les pneus avant que la gomme ait durci.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »