conduite avec chaines neige
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conduite avec chaines neige
Salut,
dans des conditions de route extreme, glace, neige, faut il monter le jeu de chaines a neige sur le train avant ou arriere d'un DEF ?
Comment va se comporter le Differenciel central quand le train qui n'a pas de chaine va patiner ?
merci
dans des conditions de route extreme, glace, neige, faut il monter le jeu de chaines a neige sur le train avant ou arriere d'un DEF ?
Comment va se comporter le Differenciel central quand le train qui n'a pas de chaine va patiner ?
merci
- nanard833
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Re: conduite avec chaines neige
donc tu mets les chaines sur les roues arrières? A+JY60 a écrit :Comment va se comporter le Differenciel central quand le train qui n'a pas de chaine va patiner ?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- nanard833
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Re: conduite avec chaines neige
excuses moi j'ai mal lu, tu n'as donc pas essayé j'ai essayé l'avant et ça va pas mal, ça tire l'auto en sortie de virage (montées) et ça guide l'auto en même temps que ça permet de freiner en descente (report du poid sur l'avant)A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: conduite avec chaines neige
Bonjour,
J'ai eu à poser les chaines, il y a peu de termps. Pour moi, c'est la situation extreme.
La route etait couverte de 5 Cm de neige tassée, il faisait -15. La surface etait lisse, brillante. Le bombé de la route sufisait à faire glisser la voiture sur le coté.
Il etait delicat de tenir debout sur ses pieds. Bref, le cas un poil extreme, quand meme.
J'ai posé les chaines sur les roues avant. Verouillé le dif, parce que sinon, le train non chainé patine et il ne se passe rien, et descendu une route sur 2 Km, en seconde courte. J'aurai pu aller un peu plus vite. Mais sachant que je n'avais que cette distance à parcourir, je ne me suis pas arrété pour les retendre. Le train arriere prenait parfois la tengante, mais en seconde courte, sur le frein moteur, il reprenait sa place.
Pour ce qui est des pneus neige. Un seul automobiliste est arrivé a passer cet obstacle, en montée. Il conduisait une Yaris, et manifestement, il savait s'y prendre. Tous les autres etaient aux fraises.
Le poid de nos vehicules est un trés gros handicap dans ces cas. Il prend la pente, en glissant. Ca va pas très vite, mais on sait pas trop quand ca va s'arreter.
J'ai eu à poser les chaines, il y a peu de termps. Pour moi, c'est la situation extreme.
La route etait couverte de 5 Cm de neige tassée, il faisait -15. La surface etait lisse, brillante. Le bombé de la route sufisait à faire glisser la voiture sur le coté.
Il etait delicat de tenir debout sur ses pieds. Bref, le cas un poil extreme, quand meme.
J'ai posé les chaines sur les roues avant. Verouillé le dif, parce que sinon, le train non chainé patine et il ne se passe rien, et descendu une route sur 2 Km, en seconde courte. J'aurai pu aller un peu plus vite. Mais sachant que je n'avais que cette distance à parcourir, je ne me suis pas arrété pour les retendre. Le train arriere prenait parfois la tengante, mais en seconde courte, sur le frein moteur, il reprenait sa place.
Pour ce qui est des pneus neige. Un seul automobiliste est arrivé a passer cet obstacle, en montée. Il conduisait une Yaris, et manifestement, il savait s'y prendre. Tous les autres etaient aux fraises.
Le poid de nos vehicules est un trés gros handicap dans ces cas. Il prend la pente, en glissant. Ca va pas très vite, mais on sait pas trop quand ca va s'arreter.
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- Normand 1400
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Re: conduite avec chaines neige
JY 60,
à des clopinettes près, tu retombes sur le même débat que propulsion v/s traction sur chaussées faiblement adhérentes : sauf à bousculer le véhicule pour jouer sur les transferts dynamiques, ce qui n'est ni simple ni prudent vu le poids de nos engins, le paramètre déterminant est bien le poids de l'essieu.
Je parle des poids relevés, véhicule garé à plat.
Une traction est généralement plus lourde de l'avant, donc sa motricité est meilleure. Au pire, si ça monte difficilement en marche avant, tu tentes en marche arrière. Le train arrière et bah il suivra s'il le peut...
Une propulsion est plus légère de l'arrière, donc sa motricité est moins bonne. Dans la neige molle, par exemple, l'avant va s'enfoncer et exiger -pour vaincre la résistance à l'avancement due à la neige- de l'arrière un effort de traction qu'il ne pourra vraisemblablement pas passer en raison d'une motricité insuffisante.
C'est ce qui explique que les Allemandes soient généralement assez limitées dans ces conditions. Dans tous les cas, l'essieu avant, non chaîné, a un pouvoir directeur (très) limité, ce qui corse encore un poil l'affaire.
En résumé : si ton 4x4 est plus lourd de l'avant, chaîne l'avant. S'il est chargé et plus lourd de l'arrière, chaîne l'arrière. Dans les deux cas, tu avanceras mieux. Le différentiel central doit être bloqué en permanence, évidemment (pas si les deux essieux sont chaînés, en tout cas pas en conditions de progression normales, mais c'est comme en franchissement).
Pour le reste, allume un cierge en pensant que l'essieu non chaîné n'a aucun guidage latéral ou presque, ce qui veut dire qu'il ne tournera pas et/ou aura une tendance marquée à glisser vers le bas sous l'effet du moindre dévers comme l'explique Gabrielle...
Ca s'appelle un pendule!
Remarque : la neige très fortement damée ou la glace vive présentent généralement un coefficient d'adhérence (pneus courants non chaînés) de l'ordre de 2 à 3% (à peine 1% s'il y a une pellicule d'eau en prime). Cela signifie que le véhicule ne tient même plus en dévers (le dévers moyen d'une chaussée en ligne droite est de l'ordre de 2,5%) et est incapable de gravir la plupart des rampes. Il faut bien avoir en tête qu'avec des niveaux d'adhérence aussi faibles et sans équipements spéciaux, la plus-value d'une traction intégrale est virtuellement nulle, voire négative vu le poids et l'inertie. Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...
à des clopinettes près, tu retombes sur le même débat que propulsion v/s traction sur chaussées faiblement adhérentes : sauf à bousculer le véhicule pour jouer sur les transferts dynamiques, ce qui n'est ni simple ni prudent vu le poids de nos engins, le paramètre déterminant est bien le poids de l'essieu.
Je parle des poids relevés, véhicule garé à plat.
Une traction est généralement plus lourde de l'avant, donc sa motricité est meilleure. Au pire, si ça monte difficilement en marche avant, tu tentes en marche arrière. Le train arrière et bah il suivra s'il le peut...
Une propulsion est plus légère de l'arrière, donc sa motricité est moins bonne. Dans la neige molle, par exemple, l'avant va s'enfoncer et exiger -pour vaincre la résistance à l'avancement due à la neige- de l'arrière un effort de traction qu'il ne pourra vraisemblablement pas passer en raison d'une motricité insuffisante.
C'est ce qui explique que les Allemandes soient généralement assez limitées dans ces conditions. Dans tous les cas, l'essieu avant, non chaîné, a un pouvoir directeur (très) limité, ce qui corse encore un poil l'affaire.
En résumé : si ton 4x4 est plus lourd de l'avant, chaîne l'avant. S'il est chargé et plus lourd de l'arrière, chaîne l'arrière. Dans les deux cas, tu avanceras mieux. Le différentiel central doit être bloqué en permanence, évidemment (pas si les deux essieux sont chaînés, en tout cas pas en conditions de progression normales, mais c'est comme en franchissement).
Pour le reste, allume un cierge en pensant que l'essieu non chaîné n'a aucun guidage latéral ou presque, ce qui veut dire qu'il ne tournera pas et/ou aura une tendance marquée à glisser vers le bas sous l'effet du moindre dévers comme l'explique Gabrielle...
Ca s'appelle un pendule!
Remarque : la neige très fortement damée ou la glace vive présentent généralement un coefficient d'adhérence (pneus courants non chaînés) de l'ordre de 2 à 3% (à peine 1% s'il y a une pellicule d'eau en prime). Cela signifie que le véhicule ne tient même plus en dévers (le dévers moyen d'une chaussée en ligne droite est de l'ordre de 2,5%) et est incapable de gravir la plupart des rampes. Il faut bien avoir en tête qu'avec des niveaux d'adhérence aussi faibles et sans équipements spéciaux, la plus-value d'une traction intégrale est virtuellement nulle, voire négative vu le poids et l'inertie. Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...
Modifié en dernier par Normand 1400 le 24/12/2010 12:41, modifié 1 fois.
- Def e-Duck
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Re: conduite avec chaines neige
Il y a quelques jours j'ai fait le mariole comme ça J'avais dans le garage 4 chaînes König (pour taille 235/85R16) jamais montées. Je me suis dit c'est l'occasion de voir si cela s'installe aussi facilement qu'ils le disent. Et hop, le train avant équipé en un tour de main, je bouge un peu le def pour que cela se mette en place... j'oublie que je n'ai pas équipé le train arrière et je pars en vadrouille sur une petite route de plateau bien glacée sous de la neige compactée.Normand 1400 a écrit :Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...
Allez, 50 km/h pour voir, en ligne bien droite, et zoup, je me suis retrouvé en toupie tête-bêche en plein champ dans une belle gerbe de neige.
Bref, je confirme, un 4x4 c'est fait pour être chaîné aux quatre roues. Je confirme aussi que les König, à système autotenseur, se montent très facilement et se tendent bien toutes seules. Mais elles font un peu 'playmobil' dans le look, avec du vert, du bleu, du jaune
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Normand 1400
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Re: conduite avec chaines neige
Tu sais quoi?Def e-Duck a écrit : Allez, 50 km/h pour voir, en ligne bien droite, et zoup, je me suis retrouvé en toupie tête-bêche en plein champ dans une belle gerbe de neige.
C'est bien de reconnaître -et en public- que parfois, on se la pète un peu trop...
A 50 km/h, l'énergie cinétique accumulée par un Land en perdition est assez colossale ; bien que ça ne dure parfois qu'une poignée de secondes, le trucmuche E = 1/2MV² prend des heures à se dissiper, surtout dans la tête, hein?
En ce qui me concerne, et cela fait que je ne serais jamais un pilote de talent, je ne parviens pas à tenir un véhicule (non chaîné) en ligne sur des routes droites verglacées (au delà de 50 km/h en effet)...
Dès que ça bouge d'un millipoil, y a rien à faire, je fais systématiquement la connerie du blaireau de base : je coupe les gaz comme une bête et là, zooouu!!!
Ça s'appelle la trouille, ça, non?
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Re: conduite avec chaines neige
Je ne me rappelle pas...90 ou 110 ?Def e-Duck a écrit :Il y a quelques jours j'ai fait le mariole comme ça J'avais dans le garage 4 chaînes König (pour taille 235/85R16) jamais montées. Je me suis dit c'est l'occasion de voir si cela s'installe aussi facilement qu'ils le disent. Et hop, le train avant équipé en un tour de main, je bouge un peu le def pour que cela se mette en place... j'oublie que je n'ai pas équipé le train arrière et je pars en vadrouille sur une petite route de plateau bien glacée sous de la neige compactée.Normand 1400 a écrit :Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...
Allez, 50 km/h pour voir, en ligne bien droite, et zoup, je me suis retrouvé en toupie tête-bêche en plein champ dans une belle gerbe de neige.
Bref, je confirme, un 4x4 c'est fait pour être chaîné aux quatre roues. Je confirme aussi que les König, à système autotenseur, se montent très facilement et se tendent bien toutes seules. Mais elles font un peu 'playmobil' dans le look, avec du vert, du bleu, du jaune
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Re: conduite avec chaines neige
1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
2) selon Land Rover (manuel du conducteur) :
Ne monter des chaines à neige Land Rover QUE sur les roues avant ou les quatre roues. Ne monter des chaînes à neige non homologuées QUE sur les roues arrières.
La raison est que les chaînes non homologuées pourraient endommager les organes de frein sur les roue avant.
A+
2) selon Land Rover (manuel du conducteur) :
Ne monter des chaines à neige Land Rover QUE sur les roues avant ou les quatre roues. Ne monter des chaînes à neige non homologuées QUE sur les roues arrières.
La raison est que les chaînes non homologuées pourraient endommager les organes de frein sur les roue avant.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: conduite avec chaines neige
90 ! Tu as raison de poser la question. Le 90 exige un peu plus de prudence.jerome38 a écrit :Je ne me rappelle pas...90 ou 110 ?
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Re: conduite avec chaines neige
Oui j'avais lu le manuel. J'ai bien regardé en montant des chaînes König si elles risquaient de poser problème à l'avant. J'ai rampé sous le Def, j'ai bien inspecté, je ne vois pas où il pourrait y avoir conflit.The Pater a écrit :les chaînes non homologuées pourraient endommager les organes de frein sur les roue avant.
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Re: conduite avec chaines neige
Certaines chaînes pourraient également détériorer les tirants de pont avant (ou s'arracher à leur contact) ; quoi qu'il en soit et quelles que soient les chaînes, il faut faire gaffe en braquant à fond car des fois, ça frotte vraiment dur...The Pater a écrit : Ne monter des chaines à neige Land Rover QUE sur les roues avant ou les quatre roues. Ne monter des chaînes à neige non homologuées QUE sur les roues arrières.
La raison est que les chaînes non homologuées pourraient endommager les organes de frein sur les roue avant.
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Re: conduite avec chaines neige
Qu'est-ce que tu appelles le résultat ?The Pater a écrit :1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
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Re: conduite avec chaines neige
La direction et le sens que prend un mobile qui n'a plus qu'une seule possibilité: obeir à cette saloperie de pesanteur...Def e-Duck a écrit :Qu'est-ce que tu appelles le résultat ?The Pater a écrit :1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
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Re: conduite avec chaines neige
Avec une nuance toutefois : plus le dit mobile est lourd et haut, en général plus y a bobo à l'arrivée!
Une petite chose en plus, au passage : dès qu'une accélération transversale apparaît, la demande de guidage latéral s'accentue. En courbe, l'équation donnant l'intensité de la force (centri fuge ou pète, ça dépend de qui regarde l'affaire) est la suivante :
F = MV²/r
M est la masse du véhicule en Kg, V sa vitesse instantanée en M/S et r le rayon du virage. Donc malheureusement si, plus un véhicule est lourd, plus il sollicite l'adhérence transversale et plus le risque de partir en vrille est élevé...
C'est précisément ce qui se passe quand on coupe les gaz après avoir instinctivement amorcé un micro-braquage dans ligne droite verglacée : r ne devient plus nul et les ennuis commencent. Si, de plus, la répartition des masses est très inégale entre l'avant en arrière, la mise en dérive est immédiate et violente.
Attention donc à ne pas assimiler une Marden et une semi remorque remplie de sable ras la gueule : c'est quand même pas tout à fait la même chose du point de vue du comportement dynamique!
Une petite chose en plus, au passage : dès qu'une accélération transversale apparaît, la demande de guidage latéral s'accentue. En courbe, l'équation donnant l'intensité de la force (centri fuge ou pète, ça dépend de qui regarde l'affaire) est la suivante :
F = MV²/r
M est la masse du véhicule en Kg, V sa vitesse instantanée en M/S et r le rayon du virage. Donc malheureusement si, plus un véhicule est lourd, plus il sollicite l'adhérence transversale et plus le risque de partir en vrille est élevé...
C'est précisément ce qui se passe quand on coupe les gaz après avoir instinctivement amorcé un micro-braquage dans ligne droite verglacée : r ne devient plus nul et les ennuis commencent. Si, de plus, la répartition des masses est très inégale entre l'avant en arrière, la mise en dérive est immédiate et violente.
Attention donc à ne pas assimiler une Marden et une semi remorque remplie de sable ras la gueule : c'est quand même pas tout à fait la même chose du point de vue du comportement dynamique!
Modifié en dernier par Normand 1400 le 24/12/2010 15:31, modifié 2 fois.
- Def e-Duck
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Re: conduite avec chaines neige
Voilà ce que je voulais dire, le résultat n'est pas la résultante (des forces), mais la conséquence (le bobo).Normand 1400 a écrit :Avec une nuance toutefois : plus le dit mobile est lourd et haut, en général plus y a bobo!
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- jean-yves 26
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Re: conduite avec chaines neige
Mmmmm, pas d'accord...The Pater a écrit :1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
_ les conséquences sont les mêmes, pas le résultat
jean-yves 26
Re: conduite avec chaines neige
Bon,
On se raconte nos aventures en toute humilté.
L'an passé, en va drouille sur les petites routes. On se trouve face à une vieille plaque de neige, en montée, en virage. On se dit que les roues vont mordre, on prend donc un poil d'elan afin de passer. Manque de pot, il s'est avéré que ce que j'ai pris pour de la neige etait un plaque de glace. Le disco a continué un poil sur son elan, en prise en seconde, s'est arrété, puis est reparti en marche arriere, en perdition dans la pente. Le temps de poser le pied sur les freins, et d'engager la marche arriere, ca à fait un facon d'huile.
Je sais pas comment il a retrouvé ce qu'il lui manquait d'adherence, et on a evité le fossé.
Lecon 1: Va lire le terrain.
Et pour cette année, afin de finir l'anecdote d'au dessus. J'avais conscience du caractere glissant de la surface. Mais comme ca fait deja 15 jours que c'est comme ca, je me suis dit que ca irait bien. Je roulais sur une route plate, qui suivait la courbe de niveau, et j'arrive à une route perpendiculaire. Ca monte à gauche, ca descent à droite. J'aurais aimé monter, mais le nez du disco à pris la pente. J'ai glissé sur 10 metres, perpendiculaire à la route, jusqu'a ce que les roues avant attrapent le trotoir d'en face, et que l'arriere vienne se ranger dans l'axe.
J'ai chainé sur place pour finir ces 2 Km.
Lecon 2: Anticiper la lecture de la lecon 1.
On se raconte nos aventures en toute humilté.
L'an passé, en va drouille sur les petites routes. On se trouve face à une vieille plaque de neige, en montée, en virage. On se dit que les roues vont mordre, on prend donc un poil d'elan afin de passer. Manque de pot, il s'est avéré que ce que j'ai pris pour de la neige etait un plaque de glace. Le disco a continué un poil sur son elan, en prise en seconde, s'est arrété, puis est reparti en marche arriere, en perdition dans la pente. Le temps de poser le pied sur les freins, et d'engager la marche arriere, ca à fait un facon d'huile.
Je sais pas comment il a retrouvé ce qu'il lui manquait d'adherence, et on a evité le fossé.
Lecon 1: Va lire le terrain.
Et pour cette année, afin de finir l'anecdote d'au dessus. J'avais conscience du caractere glissant de la surface. Mais comme ca fait deja 15 jours que c'est comme ca, je me suis dit que ca irait bien. Je roulais sur une route plate, qui suivait la courbe de niveau, et j'arrive à une route perpendiculaire. Ca monte à gauche, ca descent à droite. J'aurais aimé monter, mais le nez du disco à pris la pente. J'ai glissé sur 10 metres, perpendiculaire à la route, jusqu'a ce que les roues avant attrapent le trotoir d'en face, et que l'arriere vienne se ranger dans l'axe.
J'ai chainé sur place pour finir ces 2 Km.
Lecon 2: Anticiper la lecture de la lecon 1.
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Re: conduite avec chaines neige
Rôôôh, que du bonheur!
Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous?
Pasque, dès fois, ça aide...
The plaque de verglas isolé, le panard total...
Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous?
Pasque, dès fois, ça aide...
The plaque de verglas isolé, le panard total...
Re: conduite avec chaines neige
Affirmatif,
Quelques anciens en ont encore, sur la Panda. Pas la derniere, l'autre, celle d'avant.
Quelques anciens en ont encore, sur la Panda. Pas la derniere, l'autre, celle d'avant.
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