conduite avec chaines neige

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Possiblement, à poids différent, ont-ils décrochés de façon tout-à-fait indépendante de leur poids (je laisse cette question à votre débat d'experts en tribologie). Mais je me dis mince, le retentissement sur l'environnement n'est pas le même.
réponse simple


Avec une même adhérence, ils décrochent tous d'une façon indépendante de leur masse.

Reste que :

1) il n'y a peut être pas la même adhérence pour tous car ils n'ont pas les mêmes pneus avec la même usure etc..... on ne peut pas affirmer que l'un avait plus d'adhérence qu'un autre. c'est un affaire de pneumatique et non de poids, même si le poids a son influence sur la déformation du pneumatique...mais c'est un paramètre parmi tant d'autres.....et AHMA je ne pense pas qu'il ait autant influence que Normand 1400 affirme.

2) Il faudrait prendre en compte si couple moteur sur les roues. Un véhicule en pleine accélération, ou en pleine montée décrochera plus facilement au niveau des ses roues motrices qu'un véhicule débrayé. Même principe pour le véhicule qui freine fortement par rapport à un véhicule qui ne freine pas.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Normand 1400 »

Peux pas m'en empêcher...
The Pater a écrit : Un pneu de 747 n'a rien à voir avec un pneu de voiture car on ne demande pas du tout pas mêmes chose.

Un pneu de 747 n'a pas du tout les mêmes dimensions que le pneu de mon Def.

Utiliser ces courbes pour un pneu de Def est totalement inadequate.

Voyons mon pneu est chargé de 375 kg.... prenons ton dernier diagramme.... et ben zut alors....... la courbe commence pour des charges plus élevées.......
Bon mettons les 675 kg de mon Def chargé à bloc....... ouah, super, j'ai un coef d'adhérence de 0.5 sur la neige...... alors qu'un PL à vide n'est que 0.25.....

Franchement, t'y crois ? Non bien sûr.
Alors comment peux tu faire des calculs pour tes PL à partir de ces courbes ?
Je ne fais aucun calcul évidemment ; je raisonne en tendance.

La preuve que nos raisonnements ne peuvent pas converger en l'état :
The Pater a écrit :Bon à part cela, j'ai trouvé des courbes intéressantes de capacité de forces de freinage pour le Michelin ZXA 11 R 22.5. L'influence du poids sur la roue par rapport au glissement est assez intéressant. Glissement G du texte en photo dans un inter précédente. le problème est que pratiquement toutes les doc parle de glissement. Or pour un pneu la définition de glissement n'est pas un glissement pur avec perte d'adhérence.

Par exemple :

A 60 km/h, route séche et une pression de 6 bars :

10 kN sur la roue, force de freinage maxi : 9 kN avec un glissement de 20%
30 kN sur la roue, force de freinage maxi : 26-27 kN avec un glissement de 22-23%

On voit que la charge sur la roue a peu d'influence

Par contre si la pression est de 7.75 bars :

A 10 kN c'est un peu pareil à la courbe de 6 bars.
A 30 kN la force de freinage maxi tombe à 23-24 kN

Là la charge sur le pneu a plus d'influence, mais cela reste faible.

A+
Et cela prouve quoi qu'on ne sache déjà toi et moi? Que dans le cas d'une chaussée sèche comme d'une chaussée mouillée, les courbes de mobilisation de l'adhérence ont la même pente et restent valides sur un large spectre de valeurs ; seules les valeurs caractéristiques (notamment l'adhérence moyenne comme le rappelle ton bouquin) entre sec et mouillé diffèrent.

Donc si tu triples la charge verticale, tu triples également la force horizontale maximale alors que le glissement nécessaire à la mobilisation du surcroît d'adhérence demandé reste globalement constant.

Par contre, la variation de pression est un élément nouveau et intéressant qui donne un ordre de grandeur -que j'ignorais- de son influence potentielle sur la tenue de cap et la motricité (Cf. le point sur les pressions de gonflage évoqué ce matin).

En fait, en faisant varier la pression, on se balade sur la courbe d'adhérence, qui est dans ce cas toujours à peu près rectiligne, ce qui explique que la variation de Fh reste faible.

Tu raisonnes comme il est légitime de le faire dans au moins 80% des cas d'utilisation. Et là, je suis d'accord.

En revanche, ce que je tente de faire valoir est que, dans le cas de la neige et, pire, de la glace, outre le fait que les valeurs caractéristiques (qu'on retrouve également dans tes bouquins et dans les miens) sont beaucoup plus faibles, c'est que les courbes se couchent d'emblée, donc que leurs variations de pente sont beaucoup plus brutales d'abord -sans compter qu'elles s'aplatissent ensuite- que dans les cas normaux pris en compte par les industriels du pneu et les constructeurs automobiles et que tu viens d'illustrer.

Donc, dans ce cas précis, tripler la charge verticale ne conduit pas invariablement à tripler l'effort horizontal admissible.

C'est en tout cas ce que je soupçonne dans le cas d'adhérences très faibles. En outre, dans ce dernier cas, le glissement risque bien d'être totalement différent en cas de triplement de la charge portée, ce qui peut encore aggraver les choses, car un fort glissement qui se termine par un dérapage franc réduit encore le frottement mobilisable.

Comme tu le dis, c'est effectivement un problème, car les docs habituels sont très teintées pneus...

On trouve d'autres pistes dans mon univers qu'est l'ingénierie routière et c'est pour cela que j'entre plutôt par ce biais.

Je me répète : on ne parle pas de la même chose et tant que tu n'auras pas admis ce point, on n'avancera pas.

Ce qui m'intéresse, ce sont les conséquences des formes très différente des courbes des chaussées normales (humides ou sèches) et celles qui sortent quand le modèle de Van der Waals ne s'applique plus, ce qui est précisément le cas sur route gelée. Je suis persuadé que cela change la donne, sans contester pour autant que les conséquences tangibles pour le conducteur moyen sont sans doute à peine visibles et donc, sans réel intérêt pratique.

Et c'est cela qui brouille les cartes.

J'ai demandé à mes collègues s'ils ont d'autres diagrammes dans leur fouillis car je sais qu'il en existe au moins un qui illustrerait mieux le propos.

Si au moins on savait comment et à partir de quoi les concepteurs des pneus hiver raisonnent...
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Avec une même adhérence, ils décrochent tous d'une façon indépendante de leur masse.
Bon, j'insiste un peu. Avec une même adhérence, survient une rafale de vent latéral dont la force s'ajoute à la force centrifuge dans le virage. Tu ne vas pas me dire qu'un motard de 100 kg, dont la surface corporelle - à vêture semblable - est forcément plus importante que celle d'un motard de 60 kg, n'a pas un facteur de risque supplémentaire de décrocher ?

Toi qui connais la dynamique de la motocyclette, il y a aussi d'autres forces à prendre en compte, les forces de rotation. La trajectoire d'une moto (même en ligne droite) est en fait un lacet. Il y a donc une force de 'lacet', ainsi qu'une force de roulis et une force de tangage. Est-ce que cela peut intervenir dans le décrochage d'une moto ? Si oui, est-ce ou non dépendant de la masse totale ?
The Pater a écrit :il n'y a peut être pas la même adhérence pour tous car ils n'ont pas les mêmes pneus avec la même usure etc..... on ne peut pas affirmer que l'un avait plus d'adhérence qu'un autre. c'est un affaire de pneumatique et non de poids, même si le poids a son influence sur la déformation du pneumatique...mais c'est un paramètre parmi tant d'autres.....et AHMA je ne pense pas qu'il ait autant influence que Normand 1400 affirme.
Autrement dit il n'y a pas de conviction possible..? Le gars du coin (anti-4x4) continuera de penser que tu es un danger en puissance sur route verglacée à cause du poids de ton 4x4. Alors même que tu montes des pneus alpins et que tu conduis raisonnablement. Et lui, de son côté, est persuadé que son véhicule plus léger avec une sous-marque achetée chez Roodie est bien plus conforme au routièrement correct.

Bref. comme d'habitude, c'est du credo religieux (on croit ce qu'on veut). Et les scientifiques sont en peine d'établir une vérité :mrgreen:



A+
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : J'ai demandé à mes collègues s'ils ont d'autres diagrammes dans leur fouillis car je sais qu'il en existe au moins un qui illustrerait mieux le propos.
Dès que tu les auras, on regardera.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Bon, j'insiste un peu. Avec une même adhérence, survient une rafale de vent latéral dont la force s'ajoute à la force centrifuge dans le virage. Tu ne vas pas me dire qu'un motard de 100 kg, dont la surface corporelle - à vêture semblable - est forcément plus importante que celle d'un motard de 60 kg, n'a pas un facteur de risque supplémentaire de décrocher ?
Oh là ! :mrgreen:

Le SCy (SCx latéral).... va jouer bien plus. Tout dépend de la différence entre le SCy du motard de 100 kg et le SCy du motard de 60 kg. Les différences sont-elles dans le rapport des poids ?

L'histoire de la bille en acier de 10 grammes et la plume de 10 grammes qui tombent dans le vide, puis dans l'air.

Et puis cela dépend comment la moto penche lors de la rafale.......
Toi qui connais la dynamique de la motocyclette, il y a aussi d'autres forces à prendre en compte, les forces de rotation. La trajectoire d'une moto (même en ligne droite) est en fait un lacet. Il y a donc une force de 'lacet', ainsi qu'une force de roulis et une force de tangage. Est-ce que cela peut intervenir dans le décrochage d'une moto ? Si oui, est-ce ou non dépendant de la masse totale ?
Je ne savais pas que la trajectoire d'une moto en ligne droite est un lacet......... :wink:

La grosse différence avec un véhicule à quatre roues c'est l'effet gyroscopique des roues qui est prépondérant et le fait que la moto peut pencher. Le rapport masse roues et masse "reste" est important dans le comportement. Est-ce que cela peut intervenir dans le décrochement d'un pneu ? AMHA, oui, mais je ne sais pas dans quelles proportions. Mais, AMHA, l'influence est faible..... d'après mon ressenti (cela vaut ce que cela vaut).
Autrement dit il n'y a pas de conviction possible..? Le gars du coin (anti-4x4) continuera de penser que tu es un danger en puissance sur route verglacée à cause du poids de ton 4x4. Alors même que tu montes des pneus alpins et que tu conduis raisonnablement. Et lui, de son côté, est persuadé que son véhicule plus léger avec une sous-marque achetée chez Roodie est bien plus conforme au routièrement correct.

Exact.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Oh là ! :mrgreen: Le SCy (SCx latéral).... va jouer bien plus. Tout dépend de la différence entre le SCy du motard de 100 kg et le SCy du motard de 60 kg. Les différences sont-elles dans le rapport des poids ?
Le S.Cy va jouer bien plus que quoi ? En cas de rafale de vent traversier tu ne dirais pas que c'est S.Cy/mg qu'il faut prendre en compte ?
The Pater a écrit :Je ne savais pas que la trajectoire d'une moto en ligne droite est un lacet......... :wink:
Ben, pour ce que j'en sais c'est un véhicule bi-trace à guidage en lacet :mrgreen: Eh oui en ligne droite aussi, on devrait dire soi-disant droite.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
The Pater a écrit :Oh là ! :mrgreen: Le SCy (SCx latéral).... va jouer bien plus. Tout dépend de la différence entre le SCy du motard de 100 kg et le SCy du motard de 60 kg. Les différences sont-elles dans le rapport des poids ?
Le S.Cy va jouer bien plus que quoi ? En cas de rafale de vent traversier tu ne dirais pas que c'est S.Cy/mg qu'il faut prendre en compte ?
La force du vent sur le motard ne dépend pas de la masse du motard, mais de son Cy et de la surface qu'il offre au vent.

Si, par le simple hasard, la force du vent sur ces motards est proportionnel à la différence de poids....ils décrochent alors en même temps. Là on suppose la force du vent créant une force sur le centre de gravité du tandem moto/pilote. Comme tu vois ce n'est pas simple. Rien ne dit que le motard de 60 kg décrochera avant celui de 100 kg.



The Pater a écrit :Je ne savais pas que la trajectoire d'une moto en ligne droite est un lacet......... :wink:
Ben, pour ce que j'en sais c'est un véhicule bi-trace à guidage en lacet :mrgreen: Eh oui en ligne droite aussi, on devrait dire soi-disant droite.[/quote]

Bien évidement, après un accident, quand le cadre et fourche sont vrillés :mrgreen:


Quelle est ta source ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

Def e-Duck a écrit :c'est un véhicule bi-trace à guidage en lacet :mrgreen: Eh oui en ligne droite aussi, on devrait dire soi-disant droite.
The Pater a écrit :Bien évidement, après un accident, quand le cadre et fourche sont vrillés :mrgreen: Quelle est ta source ?
Tu es narquois ou quoi ? Je me réfère à Robin Sharp qui n'a cessé depuis 30 ans d'étudier la dynamique des motocycles. Je te recommande par exemple la lecture de : Sharp RS, Limebeer DJN. On steering wobble oscillations of motorcycles. J Mechanical Engineering Science, 2004.
rs_sharp.jpg
C'est l'auteur que cite tous les thésards en physique ou les polytechniciens dès qu'il est question d'une moto en mouvement :wink:

Bon, pour être franc je ne comprends pas tout du tout, mais dans l'idée je retiens quelque chose comme ça qui illustre que la ligne droite d'une moto avec conducteur est en fait une trajectoire oscillante :
oscillation.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Tu es narquois ou quoi ? Je me réfère à Robin Sharp qui n'a cessé depuis 30 ans d'étudier la dynamique des motocycles. Je te recommande par exemple la lecture de : Sharp RS, Limebeer DJN. On steering wobble oscillations of motorcycles. J Mechanical Engineering Science, 2004.
rs_sharp.jpg
C'est l'auteur que cite tous les thésards en physique ou les polytechniciens dès qu'il est question d'une moto en mouvement :wink:

Bon, pour être franc je ne comprends pas tout du tout, mais dans l'idée je retiens quelque chose comme ça qui illustre que la ligne droite d'une moto avec conducteur est en fait une trajectoire oscillante :
oscillation.jpg
Narquois, non, mais je ne crois pas qu'une moto oscille de cette façon.

Bon, je roule sur des motos modernes. Et crois moi, il n'y a aucun louvoiement.


L'article parle de Dunlop ayant fait un film montrant le louvoiement. Mouais..... c'était dans les années 70 surement sur une moto anglaise.... bien en retard à l'époque


L'article que tu montres est une étude sur les oscillation qui apparaissent dans certains cas et qui peuvent être violent (guidonnage).

A part quand j'ai roulé sur une Honda 750 four de la fin des années 60, qui louvoyait (en langage motard : saucissonnais) au-delà de 150 km/h, je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Ma GSX-R est un rail, même à 260 km/h...même sans les mains.....

Par contre j'ai eu de violent guidonnages en passant sur une irrégularité de la route alors que j'étais en pleine accélération, mais cela n'a rien à voir avec le louvoiement.

Maintenant il ne faut pas comparer les motos modernes avec les motos anciennes qui louvoyaient pour un rien. Regarde les anciennes, il y avait une poignée écrou sur l'axe fourche/cadre que le pilote serrait quand il roulait vite......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Narquois, non, mais je ne crois pas qu'une moto oscille de cette façon. Bon, je roule sur des motos modernes. Et crois moi, il n'y a aucun louvoiement.
J'aurai du t'indiquer la source d'un article complet, tu n'as lu qu'une introduction. Cf http://ukacc.group.shef.ac.uk/Control_C ... rs/403.pdf

Les auteurs parlent de 2 modes oscillatoires (wobble et weave). Dont la fréquence peut varier, notamment selon le poids de la machine, et d'autres paramètres. Ces travaux visent à modéliser certains aspects de la dynamique d'un 2RM (deux roues motorisé) sans prétendre s'appliquer à ta GSX en particulier.

Aussi je te crois quand tu dis que ta GSX-R roule comme sur un rail ( :mrgreen: tu comprendras plus loin ce qui me fait rire) mais tu ne peux pas raisonner que par induction (à partir de ton observation de ton cas à toi). Admettons que la fréquence oscillatoire du weave de ta moto soit insignifiante, cela ne veut pas dire que le scooter derrière toi y est insensible...

Pour se représenter de façon plus animée le wobble et le weave : http://www.vf750fd.com/blurbs/vibmode.html

NB : juste pour rire, maintenant, tu as un homonyme qui s'est intéressé à cette question du rail (je n'ai pas dit duraille, quoique...), un ancêtre peut-être ?
Fichiers joints
pater.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :cela ne veut pas dire que le scooter derrière toi y est insensible...
J'aime pas les scooters.......
Pour se représenter de façon plus animée le wobble et le weave : http://www.vf750fd.com/blurbs/vibmode.html
Ce que l'on voit est un cas extrême ou la moto est déstabilisée par un évènement que l'on ne voit pas (reprise d'adhérence en virage ou guidonnage violent ayant éjecté le pilote).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :J'aime pas les scooters...
Je ne te demande pas d'aimer les données du sujet :D D'ailleurs c'est Kébir fin décembre 2010 qui a abordé le scooter :
kebir31 a écrit : pour visualiser la chose, on notera qu'un scooter de 150kgs ne peut pas prendre un virage plus vite (au type de pneu près hein) qu'une plate, ou qu'un def, ou qu'un semi-remorque de 40 tonnes. Et pourtant entre le poids de la mob et de la semi il y a un facteur 266 !!!
Cela ramène dans le contexte qui était celui de l'abord d'un virage dans des conditions de route où l'adhérence serait d'autre part très faible. Et je maintiens qu'un scooter, une ducati monster, ou ta japonaise si le pilote est prudent vont vraisemblablement arriver à basse vitesse à l'abord de ce virage, que l'on anticipe éventuellement verglacé. Ils vont peut-être même arriver à pieds, ayant laissé leur 2RM à l'abri :mrgreen: Bref, dans la portion rectiligne qui précède le virage, cette moto à vitesse réduite n'a pas de stabilité autonome, son équilibre tient aux ajustements que le pilote effectue sur l'orientation du guidon. En dessous de 20 km/h, une trajectoire soi-disant rectiligne est ondulante. Même à supposer que ce soit imperceptible pour le pilote qui ajusterait de façon réflexe, l'oscillation de la trace est objectivable. En ce sens je parlais d'un guidage en lacet.

Bon, ensuite tu peux toujours te moquer en déplaçant le sujet ailleurs, sur ta moto à 260 km/h par temps sec et sans les mains. Cela s'appelle changer le contexte et les données de la discussion. Cela ne me gêne pas mais c'est injuste.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Bref, dans la portion rectiligne qui précède le virage, cette moto à vitesse réduite n'a pas de stabilité autonome, son équilibre tient aux ajustements que le pilote effectue sur l'orientation du guidon. En dessous de 20 km/h, une trajectoire soi-disant rectiligne est ondulante. Même à supposer que ce soit imperceptible pour le pilote qui ajusterait de façon réflexe, l'oscillation de la trace est objectivable. En ce sens je parlais d'un guidage en lacet.
A 20 km/h une moto moderne est stable. Les document que tu montres indique d'ailleurs, si je me trompe pas, que les oscillations augmentent avec la vitesse.....

Il faut des vitesse bien plus faible (au pas) pour que l'effet gyroscopique des roues soit insuffisant et que l'on doit corriger. Regarde les motards de la garde républicaine lors des défilés. Si tu as des images d'archives, note la différence entre les années 60 et aujourd'hui.

Les vitesses lente, cela me connait aussi, j'ai fait pas mal de trial. Entrain de faire chauffer la bête avant de me changer :
Sagy 050320a.JPG


Pour ma part j'ai déjà conduit sur de la neige, a basse vitesse. Les oscillations étaient principalement dues à mon stress.......

Maintenant ce phénomène sous-jacent est aujourd'hui bien maîtrisé et en parler à un motard ne peut que le faire sourire. Par contre, les guidonnages violent, les oscillations en virage dues aux pneus ou/et aux suspensions, les louvoiements à haute vitesse de certaines motos mal conçues (genre GT bas de gamme avec valises et top case.... ) sont toujours d'actualité.

Note : si Mau lisait, il censurerait vite fait......et nos échanges sur les motos disparaîtraient

A+
Modifié en dernier par The Pater le 04/01/2011 7:51, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

Motorcycle Dynamic Stability Monitoring During Standard Riding Conditions (2010) :

Le graphe ci-dessous correspond à une moto dite 'de sport, haute performance'. Je n'ai pas la marque ni l'année modèle mais vu les photos, elle ne semble pas trop vintage ? Elle est testée, conduite par un pilote professionnel.

L'enregistrement sur le graphe montre les variations de l'angle de rotation (δ) par rapport à l'axe de direction, en fonction du temps. Elle est à 20 km/h pendant 50 sec, et la vitesse augmente par palier de 10 km/h toutes les 50 sec suivantes, jusqu'à 60 km/h.

Le tracé montre un phénomène oscillatoire dont l'amplitude et la fréquence dépendent effectivement de la vitesse :
tracé.jpg
Bon je te concède que c'est sur circuit (Vairano en Italie), et que n'arrivant pas à 'exciter' suffisamment le phénomène vibratoire en droite ligne, les testeurs l'ont fait sur le tronçon sinueux servant au test de tenue de route :mrgreen:

L'article décrit aussi l'expérience avec un scooter, mais bon, je sais que tu ne les aime pas :wink:

http://bicycle.tudelft.nl/bmd2010/CDPro ... rcycle.pdf
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par The Pater »

:D

t'es pire que RR VM 1992....... t'es le king google II

:wink:

Dis moi, l'angle, c'est pas du nano radian ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Def e-Duck »

Je ne saurais pas te dire. Je pense que ce genre de capteur utilisé dans le monde automobile doit avoir une résolution angulaire de l'ordre du millième de radian..? C'est une supposition, l'article ne donne pas d'information sur l'instrumentation utilisée.

Quant à google j'utilise souvent une beta google scholar quand c'est pour une recherche du niveau écolier :mrgreen:
http://scholar.google.fr/
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Locouarn

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par Locouarn »

Gnarf gnarf gnarf ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Au suivant !

http://www.landmania.com/forum/showpost ... ostcount=7

Je ne dénoncerais plus mes camarades,
Je ne dénoncerais plus mes camarades,
Je ne dénoncerais plus mes camarades,
Je ne dénoncerais plus mes camarades,
Je ne dénoncerais plus mes camarades,
...
Avatar du membre
arnaudxb3
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/2006 1:17
Localisation : Cherbourg

Re: conduite avec chaines neige

Message non lu par arnaudxb3 »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Bon, je roule sur des motos modernes. Et crois moi, il n'y a aucun louvoiement.

Mouais ...tu dois pas essayer les mêmes que moi , même très modernes..


A part quand j'ai roulé sur une Honda 750 four de la fin des années 60, qui louvoyait (en langage motard : saucissonnais) au-delà de 150 km/h, je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Ma GSX-R est un rail, même à 260 km/h...même sans les mains.....

A+
Idem avec mon ZX12R , au dessus je mets quand même deux doigts au guidon , des fois que..c'est juste pour me rassurer , mais pas vraiment utile :|
mais a 70 ou 80 , comme bcp de portives , quasi toutes , elle guidonne (sans les mains :mrgreen: )
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Nouveau concept de chaînes neige

Message non lu par Def e-Duck »

Est-ce que vous avez déjà vu ce type de chaînes, qui s'appellent MITA ? Le fabricant BLUMEC est italien.

Ici, avec une chaîne par roue :
mita1.jpg
Ici, avec deux chaînes par roue :
mita2.jpg
mita3.jpg
J'ai regardé comment cela se monte, cela semble vraiment très simple.

Infos sur le produit :
http://www.blumec.it/product/info.php
http://mitasnowchains.com/
http://www.exeros-technologies.com/mita-snow-chains

Test sur glace : http://www.youtube.com/watch?v=ZAf0TtIm ... ature=plcp
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »