Je dis pour l'anecdote, parce cela m'étonnerait que quiconque ait acheté de tels pneus en France dans l'intention de les faire cramponner. Au Canada peut-être, mais ici ? Bref, je ne m'étais donc pas intéressé aux crampons que l'on peut installer dans la bande de roulement. Et puis par hasard, je suis tombé sur une doc de chez Continental (à qui appartient General Tire) et voici ce qu'ils préconisent, sur le pneu General Grabber AT2, un crampon qu'ils appellent de type H de 12 mm, que j'ai entouré ci-dessous. La documentation dit que l'on peut se procurer ce crampon sur le marché européen. Mais, me suis-je demandé, est-il conforme à la réglementation en France ?
La réglementation française sur les caractéristiques des crampons, concernant les VP et les VU (de PTAC ≤ 3,5t) précise les points suivants :
- le crampon doit avoir une seule pointe cylindrique et comporter au minimum 2 collerettes : c'est bien le cas du crampon H, qui est multi-collerettes
- le diamètre des collerettes ne doit pas dépasser 6,5 mm : le crampon H n'est donc pas réglementaire, il fait 8mm de diamètre pour la collerette inférieure
NB : Les crampons A et B seraient plus proches du diamètre réglementaire mais pourraient manquer de tenue dans le caoutchouc (forme différente des collerettes) et de saillie (longueur inférieure).
La réglementation française exige d'autre part :
- une distance minimale entre deux collerettes d'au moins 3,5 mm
- un dépassement hors du pneumatique neuf entre 1,5 mm et 1,8 mm
- un poids unitaire de crampon inférieur à 2 g
Bon, je m'arrête là. Je n'imaginais pas la quantité de critères aussi pointilleux à satisfaire pour rouler réglementairement en France en pneus cramponnés... je savais pour la période légale de roulage, la vitesse limite... mais pas pour le calibrage des crampons !
Enfin, je cite Francky qui écrivait sur un autre post :
De fait, la réglementation mentionne que le nombre de crampons doit être compris entre 100 et 150 par pneumatique.Francky a écrit :Il est effectivement préférable de clouter un pneu neuf, sinon, il y a toujours des petites saletés qui se mettent dans les trous quand tu roules avec. Les clous homologués s'installent en écartant la gomme, et en rentrant le crampon dans le trou, en force quoi. Ca se fait un par un. Il y a un nombre bien précis à monter. Les clous de compétition se vissent. On peut acheter ça chez les pneumaticiens qui veulent bien prendre la peine de s'équiper.