Millimétrage des crampons

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Millimétrage des crampons

Message non lu par Def e-Duck »

Il y a un an, quand j'avais acheté des pneumatiques General Grabber AT2, j'avais remarqué pour l'anecdote qu'ils sont cramponnables.

Je dis pour l'anecdote, parce cela m'étonnerait que quiconque ait acheté de tels pneus en France dans l'intention de les faire cramponner. Au Canada peut-être, mais ici ?
grabberAT2.jpg
Bref, je ne m'étais donc pas intéressé aux crampons que l'on peut installer dans la bande de roulement. Et puis par hasard, je suis tombé sur une doc de chez Continental (à qui appartient General Tire) et voici ce qu'ils préconisent, sur le pneu General Grabber AT2, un crampon qu'ils appellent de type H de 12 mm, que j'ai entouré ci-dessous.
crampon_H.jpg
La documentation dit que l'on peut se procurer ce crampon sur le marché européen. Mais, me suis-je demandé, est-il conforme à la réglementation en France ?

La réglementation française sur les caractéristiques des crampons, concernant les VP et les VU (de PTAC ≤ 3,5t) précise les points suivants :

- le crampon doit avoir une seule pointe cylindrique et comporter au minimum 2 collerettes : c'est bien le cas du crampon H, qui est multi-collerettes

- le diamètre des collerettes ne doit pas dépasser 6,5 mm : le crampon H n'est donc pas réglementaire, il fait 8mm de diamètre pour la collerette inférieure

NB : Les crampons A et B seraient plus proches du diamètre réglementaire mais pourraient manquer de tenue dans le caoutchouc (forme différente des collerettes) et de saillie (longueur inférieure).

La réglementation française exige d'autre part :

- une distance minimale entre deux collerettes d'au moins 3,5 mm
- un dépassement hors du pneumatique neuf entre 1,5 mm et 1,8 mm
- un poids unitaire de crampon inférieur à 2 g

Bon, je m'arrête là. Je n'imaginais pas la quantité de critères aussi pointilleux à satisfaire pour rouler réglementairement en France en pneus cramponnés... je savais pour la période légale de roulage, la vitesse limite... mais pas pour le calibrage des crampons !

Enfin, je cite Francky qui écrivait sur un autre post :
Francky a écrit :Il est effectivement préférable de clouter un pneu neuf, sinon, il y a toujours des petites saletés qui se mettent dans les trous quand tu roules avec. Les clous homologués s'installent en écartant la gomme, et en rentrant le crampon dans le trou, en force quoi. Ca se fait un par un. Il y a un nombre bien précis à monter. Les clous de compétition se vissent. On peut acheter ça chez les pneumaticiens qui veulent bien prendre la peine de s'équiper.
De fait, la réglementation mentionne que le nombre de crampons doit être compris entre 100 et 150 par pneumatique.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »