Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

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Pierrot
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Message non lu par Pierrot »

au fur et à mesure de leur usure, un pneu s'use t il de + en + vite ou de - en - vite? autrement dit la gomme est elle de + en + dure ou de + en + souple au fu ret à mesure qu'on s'approche du témoin?
WARNING : je suis pas spécialiste du tout....
Mais AMHA au fur et à mesure du temps d'utilisation ( et du temps tout court), la gomme "sèche" progressivement et durcit (vieillissement de la gomme)....
Ceci est bcp plus constatable sur un véhicule qui roule peu que sur un véhicule qui fait bcp de bornes (où la le pneu a pas le temps de vieillir)...
Exemple encore une fois de la 309 de ma moitié : des pneus arrières tellement vieux et secs qu'ils ne s'usent plus... par contre la gomme est devenue tellement dure que l'adhérence est très limitée...
Donc.... pour qqn qui roule moins de 10 000 bornes par ans, si gonflage correct, le pneu va s'user de moins en mons vite au fil du temps....

Enfin je laisse ceux qui savnt confirmer ou infirmer mes propos.... :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

MANULAND a écrit :

Moi m'sieur je peux répondre???


:lol: :wink: 8)



Note :

J'ai écrit le texte de l'exo avec le sourir au coin des lèvres, mais je suis sérieux quelque part.

Je pense qu'il faut sérieusement faire l'exercice pour se rendre compte des préjugés.
Kléde13 l'a fait, que partiellement, pas avec un 4x4 certes, mais avec une plate équipée de roulettes et de vérins qui soulèvent la caisse pour reproduire une adhérence précaire. Stage qui permet aux jeunes conducteurs de payer moins cher la prime d'assurance.

Non, sans déc, je lance l'idée en l'air, pourquoi ne pas préparer se type d'excercice lors d'une rassemblement du type Landmania ? Trois Def équipés différement, les pompiers qui arrosent et avec l'aide des pouvoirs publiques en faisant passer cela pour une sensibilisation à la sécurité routière ?
Et puis cela serait "fun".

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Kléde13
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Message non lu par Kléde13 »

Ouais ouais super stage :sm4:

Comment faire un freinage d'urgence : "vous sautez sur les freins".

J'ai osé faire remarquer que pour les véhicules sans aide au freinage et/ou ABS, cette méthode n'est pas la bonne.
Réponse du moniteur : "mais aujourd'hui, toutes les voitures sont équipées d'ABS"

Cela donne une idée du niveau de compétences...


Sinon, le système hydraulique et les petites roues pour soulever les véhicules, c'est fun et très utile. Mais il faut éviter d'écouter le moniteur qui passe plus de temps à draguer qu'à dire des choses sensés.


Bonne route
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Kléde13 a écrit :... Mais il faut éviter d'écouter le moniteur qui passe plus de temps à draguer qu'à dire des choses sensés.
Ahhhh, ça expliquerait le comportement du Pater ... tout transfiguré depuis qu'il a fait le stage ... :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : Ahhhh, ça expliquerait le comportement du Pater ... tout transfiguré depuis qu'il a fait le stage ... :lol:
Je crois qu'il y a erreur sur la personne mon cher Alexios :wink:

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Alexios
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Message non lu par Alexios »

The Pater a écrit : Je crois qu'il y a erreur sur la personne mon cher Alexios
Ahhh, t'as pas fait le stage ... bon ... donc, tu devrais le faire, de fois que tu te transfigures :mrgreen: ... on ne sait jamais ... :lol:

;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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Message non lu par The Pater »

Alexios a écrit : de fois que tu te transfigures :mrgreen:
:lol: sûr qu'avec 20 ans de moins et le physique de Klede13, je sais ce que je ferai......

OK, c'est hors sujet :lol:

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JCA
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Yeah !

Message non lu par JCA »

Bravo à tous !

J'ai enfin trouvé le thème le plus chiant, le plus long et surtout le plus stérile de l'année...

(A mon avis Alexios à raison, tu devrais faire un stage Pater... Juste pour que tu te fasse enfin comprendre :wink: )
.
bourdin

usure des pneus

Message non lu par bourdin »

j'ai passé un long moment a méditer sur le sujet, et je trouve que l'idée de tourner sur les cinq pneus et certainement la meilleure, outre le fait d'avoir une usure régulière sur les 4 roues, on ne se retrouve pas a un certain moment avec une roue de secours neuve qui pourrait nous empecher de changer si on le désirait, le type de pneu ou la taille. Le cout a l'achat est plus élevé, mais revient moins souvent...
bourdin

Message non lu par bourdin »

bonjour, quelqu'un peut il me dire si les pneus de nos machines ont un sens, pour savoir si un roulement des 5 roues est possible ? Je parle pour équilibrer l'usure bien sur. Plus précisément : roue de secour à l'arrière gauche; pneu arièrre gauche à l'avant gauche; pneu avant gauche à l'avant droit; pneu avant droit à l'arrière droit et pneu arrière droit en roue de secours ? Ridicule ou possible ? merci.
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Message non lu par The Pater »

Quand les pneus ont un sens de rotation, c'est écrit sur le pneu et du devra faire la permutation en conséquence.

Les 750 R 16 O/R de Michelin n'ont pas de sens de rotation.

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Message non lu par bourdin »

est ce que le XZL est un O/R et que veut dire O/R ? merci de pardonner ma naiveté.
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

Il est mauvais de retourner un pneu ayant déja servi, car l'usage use ET déforme, en faisant tourner un pneu en sens inverse, création d'un affreux balourd, et guidonnage velus en perspective !
La seule possibilité avec des radiaux et de passer de l'arrière a l'avant mais en restant toujours latéralisé (gauche à gauche / droite à droite)
bourdin

Message non lu par bourdin »

donc il devient trés compliqué de faire tourner la roue de secours, pour une usure régulière des cinq pneus?
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Message non lu par The Pater »

bourdin a écrit :est ce que le XZL est un O/R et que veut dire O/R ? merci de pardonner ma naiveté.
Oui le XZL est le O/R : Off Road

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Message non lu par bourdin »

Merci "The Pater" peut on connaitre votre façon de permuter vos pneus?
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Gabach
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Message non lu par Gabach »

bourdin a écrit :donc il devient trés compliqué de faire tourner la roue de secours, pour une usure régulière des cinq pneus?
Et oui, c'est impossible !!!!
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Message non lu par The Pater »

Il y a une régle sur LandroverFAQ, c'est la régle n°5. Il ne faut jamais écouter Gabach quand il parle de pneumatiques :lol:


Mais il a raison, mes permutations créent un balourd et un guidonnage tellement velus que plus d'une fois le guidon, euh pardon, le volant m'a échappé des mains et que je me suis retrouvé à cueillir des espèces végétales protégés avec le flanc de mon Def.

Gabach : il n'est pas gentils de se gausser.


Ne craint rien. Les roues peuvent tourner dans un sens comme dans l'autre sans créer balourds et autre shimmy.

Certains pneus ont un sens de rotation car les sculptures ne sont pas symétriques par rapport au sens de roulage.



Ma méthode pour égaliser l'usure est simple :

1) Je change assez souvent mes roues (deux fois l'an). La différence d'usure des 5 pneus est alors minime vu mon kilométrage et ma façon de conduire.
2) Je mets le plus usé en roue de secours.
3) Je mets les moins usés restant à l'arrière.

Il n'y a pas de régle strict disant que la roue arrière droit ira à la place de....etc....

Tu verras, cela marche bien cette methode.

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Serge 110
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Message non lu par Serge 110 »

The Pater a écrit :Quand les pneus ont un sens de rotation, c'est écrit sur le pneu et du devra faire la permutation en conséquence.

Les 750 R 16 O/R de Michelin n'ont pas de sens de rotation.

A+
bonjour.

vue sur l'autre théme Goodyeard MT/R ; tu commandes tes OR où pour avoir un mois de délai.?
En Angleterre 4 jours.

Suite à tous les écrits sur plusieurs forum je suis passé en 6 roues: OR 7.50 avec chambres qui tournes tous les 10 milles Kms
Départ 4 neufs : puis 10milles kms plus loin deux neufs à l'arriére
10 milles kms plus loin la paire de l'arriére passe à l'avant.

Résultat:
1° 4 neufs
2° 10 000 kms avant et arriére changement
3° 10 000 kms avant 0 kms arriére
4° 20 000 kms avant 10 000 kms arriére secourt 10 000 kms changement
5° 10 000 kms avant 10 000 kms arriére secourt 20 000 kms

Et un si de suite . Ma procédure me semble logique ; l'écart d'usure et minime pour la stabilitée du véhicule et enfin l'investissement future se fera par tranche de deux pneus tous les 10 000kms mon budget soufriras moins.
VOILA

Un superbe pneu pour le raid une trés bonne accroche sur terrain en dévers , on peut même attaquer fort avec sur les pistes et les oueds. Et pour faire taire les mauvaise langue je ne le trouve pas auussi bruillant que l'on veut bien le prétendre.

Conclusion LES NEUFS A L'ARRIERE ET QUAND ON FAIT TOURNER LA PAIRE AYANT LE MOINS DE KMS A L'ARRIERE .

@+ et bon pneus OR " of course "
mon land me porte sur les chemins des réves.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Serge 110 a écrit :.... tu commandes tes OR où pour avoir un mois de délai.?
En Angleterre 4 jours.
Chez Euro...ter.

Maintenant, comme les O/R ne sont pas fabriqués chaque jours et qu'il y a des distributeurs qui ont un stock, tu peux avoir un mois de délai ou 24 heures selon que tu tombes bien ou pas selon la prod, ou tu peux tomber chez un qui a du stock mais qui n'aura plus de stock quelques jours après.

C'est comme la baguette chez le boulanger. Même principe.

A+
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