Pneus les plus usés : à l'avant ou l'arrière ?

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Le Pater et Serge, je confirme et ne retire pas un mot a mon inter, sur le fond, inverser des pneux radiaux qui ont déja servi, donc on pris un sens de rotation déformant la carcasse, est proscrit.

Je le sais parce que je viens de faire la bétise en début de mois. Et c'est mon gentil pneumaticien qui m'a remis en ligne et avec un ré-équilibrage en prime.

Maintenant, certe, mes pneus ont 40.000. En effet en faisant le changement tous les 10.000, cela doit passer. Mais sur le fond, le pb reste entier !


Vache, le Pater sur les routes Normande, avec des OR, du balourd, en train de passer de courtes en longues en roulant :shock: ....... Et ce n'est pas parce que tu as toujours fait comme ca, que c'est la bonne façon de faire :lol:
C'est exactement ce que mon pneumaticien m'a dit : C'est une méchante vieille manip qui traine dans les garages depuis les pneus diagonaux, mais qui est dangereuse avec les radiaux........ 50 ans de retard en somme 8)

Dites, vous les faites équilibrés vos roues tout de même ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Vache, le Pater sur les routes Normande, avec des OR, du balourd, en train de passer de courtes en longues en roulant :shock: ....... Et ce n'est pas parce que tu as toujours fait comme ca, que c'est la bonne façon de faire :lol:
C'est exactement ce que mon pneumaticien m'a dit : C'est une méchante vieille manip qui traine dans les garages depuis les pneus diagonaux, mais qui est dangereuse avec les radiaux........ 50 ans de retard en somme 8)
:lol: :wink:


Gabach, n'écoute pas ton pneumaticien. Il raconte des conneries.

Je te conseille d'aller sur les sites officiels des manufacturiers de pneus et tu verras les conseils de sécurité et d'entretien des pneus.
Si la permutation en croix (roue avant droite à la place de la roue arrière gauche par example) était un problème, il y aurait une information sur se sujet.

Mais pire, certains manufacturiers conseillent la permutation en croix (sauf pour les pneus avec un sens de rotation indiqué sur les flancs, bien sûr).
Example avec Goodyear :
http://eu.goodyear.com/be_fr/advice/faq ... ancing.jsp
Je propose que tu fasses un e-mail à Goodyear afin de les corriger. Tu peux citer ton pneumaticien.


La prochaine fois dit à ton pneumaticien :
"Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)" :wink:



A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Bon, cela semble clair pour Goodyear, tous les 10.000 !!!! ou tous les 6500 sur les 4x4 !!!!! 8)

En tous cas la vérité est que sur mes BF avec 40.000, cela a provoqué de sérieux ennuis.
Pour mon pneumaticien, je continuerais à lui acheter des pneus, car il me fait une bonne réduction, et qu'il n'est pas prouvé qu'il n'ait pas raison dans mon cas, puisque un retour gauche/droite et un rééquilibrage a réglé le problème.

:)
bourdin

Message non lu par bourdin »

bonjour et merci pour ces enseignements; J'ai actuellement des jantes d'origines 5 1/2 pouces x 16 pour des pneus 205, mon fournisseur m'averti que pour une monte de 750 R 16 sur jante wolf de 6.5 pouces il va falloir probablement changer de goujons pour des plus long! avez vous des informations a ce sujet ? merci.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

moi je passe les avants derrière et vis versa tous les 10 000 kms, point barre sans me poser de question..sauf accident ou incident (crevaison, coupure, incivilité...)

j'ai toujours appliqué cette méthode, ainsi que mon père, et le père de mon père, ( encore avant je ne sais pas) aucune raison que je ne m'arrête en si bon chemin....sauf de constater qu'il y une solution miracle...et bien meilleur.



erreur ou pas, Mahatma Gandhy ou pas :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

bourdin a écrit :mon fournisseur m'averti que pour une monte de 750 R 16 sur jante wolf de 6.5 pouces il va falloir probablement changer de goujons pour des plus long! avez vous des informations a ce sujet ? merci.
Il n'y a pas besoin de changer les goujons. Cela passe.

Par contre le serrage des écrous avec des jantes Wolf est plus élevé que pour les jantes tôle "ordinaire" : 170 Nm à la place de 108 Nm.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
dominic violon
Habitué
Messages : 233
Enregistré le : 02/06/2004 19:51
Localisation : 75, 77 et 11

Message non lu par dominic violon »

The Pater a écrit :Il n'y a pas besoin de changer les goujons. Cela passe.
Oui, mais l'écrou n'est alors plus engagé sur toute sa hauteur sur le goujon:

Image


Certains (et notamment un intervenant bien connu, quoique très silencieux depuis plusieurs années maintenant) considèrent alors ce montage comme non conforme et recommandent le changement des goujons pour des plus longs.


Perso, je n'y suis pas allé, mais j'ai viré mes jantes WOlf pour revenir à des jantes tôles normales, sensiblement plus légères (moins solides, certes, mais je conduit soft hors bitume).


A+


P.S. Sur la question objet du thème, je permute régulièrement mes pneus avant arrière et comme les avant s'usent plus vite, j'ai la plupart du temps, sauf juste après une permutation, les moins neufs à l'avant.

Quant à la remarque de Gabach, j'essaie de garder le sens de roulement, mais lorsque les marques à la craie disparaissent, c'est au pif. Ceci étant, je n'ai pas noté alors de balourd ou de vibrations anormales.
Bons Paysages à tous
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

dominic violon a écrit :
Oui, mais l'écrou n'est alors plus engagé sur toute sa hauteur sur le goujon:

temps, sauf juste après une permutation, les moins neufs à l'avant.
Tout à fait. Mais comme seul un ou deux filets reprennent toute la charge..... :D

Et je déconne pas.

Plus sérieusement, nombreux sont ceux qui ont mis des jantes Wolf sans changer les goujons, sans problèmes.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :Bon, cela semble clair pour Goodyear, tous les 10.000 !!!! ou tous les 6500 sur les 4x4 !!!!! 8)

Ces kilométrages ne sont pas dû à une quelconque déformation, mais à une différence d'usure.

Plus le kilométrage entre deux permutations est importante, plus l'usure entre l'avant et l'arrière est importante. Or monter des pneus avant bien usés à l'arrière, almors que des pneus arrières mis à l'avant sont encore usés faiblement est dangereux : voir le début du ce sujet ----> on mets les meilleurs pneus à l'arrière.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Serge 110
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 19/08/2006 9:39
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Message non lu par Serge 110 »

Gabach a écrit :Le Pater et Serge, je confirme et ne retire pas un mot a mon inter, sur le fond, inverser des pneux radiaux qui ont déja servi, donc on pris un sens de rotation déformant la carcasse, est proscrit
................................................................................................
Dites, vous les faites équilibrés vos roues tout de même ?
Bonjour.

Ptit correction du à une erreure de language:
Quand je parle de faire tourner mes roues explications si dessus. Je ne croise pas mes roues d'ou une autre raison d'en avoir Six.
L'intérieure de mes jantes est marqué par un semblant de fléche ( " petite " faite au marteau burin) qui me permet au changement de mettre les roues toujours dans le même sens de rotation.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode; mais elle est applicable que si on permute avant arriere avec 6 ROUES.

@+ et bonne route à tous
mon land me porte sur les chemins des réves.
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Serge 110 a écrit :
Gabach a écrit :Le Pater et Serge, je confirme et ne retire pas un mot a mon inter, sur le fond, inverser des pneux radiaux qui ont déja servi, donc on pris un sens de rotation déformant la carcasse, est proscrit
................................................................................................
Dites, vous les faites équilibrés vos roues tout de même ?
Bonjour.

Ptit correction du à une erreure de language:
Quand je parle de faire tourner mes roues explications si dessus. Je ne croise pas mes roues d'ou une autre raison d'en avoir Six.
L'intérieure de mes jantes est marqué par un semblant de fléche ( " petite " faite au marteau burin) qui me permet au changement de mettre les roues toujours dans le même sens de rotation.
je ne sais pas si c'est la bonne méthode; mais elle est applicable que si on permute avant arriere avec 6 ROUES.

@+ et bonne route à tous
Ben en fait on fait pareil, toi avec 6 roues et moi avec 4 ....... nous n'inversons pas le sens de rotation .................. Enfin moi disons que je n'inverse et n'inverserai plus le sens de rotation, vu la gueule des guidonnages l'autre jours, une permutation avant arrière a mi-vie des pneus suffira .........

Puis la conclusion sécuritaire du Pater concernant les pneus les plus usés à l'avant, je m'en tamponne le coquillard, vu que:
- Je roule super pépère, et si par exeption j'envoi du bois dur, ben alors c'est la séquence pilotage, et une dérive de l'arrière cela fait partie du sketch!
- Le Pater il va bien de donner des conseils sécuritaires, avec du balourd dans ses OR, sur le goudron humide de Normandie, en roue libre de la boite de transfert parce qu'il merdoye le passage de courtes en longues en roulant, avec une remorque agri de plus de deux fois la masse du Dèf au cul, tout cela sur une machine de 200.000 qu'il a passablement fatigué des roulements sur les pistes improbables de Roumanie ..........

Non mais ce Pater alors, quel humour ! 8)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit :qu'il a passablement fatigué des roulements sur les pistes improbables de Roumanie ..........
T'es jamais allé en Roumanie alors.



Bon, que tu ne veuilles pas me croire que l'on peut changer le sens de rotation des roues sans problème, cela ne me gêne pas. Par contre, que tu te tamponne le coquillard du fait qu'il est conseillé (pas uniquement par moi mais aussi par les manufacturiers) pour des mesures de sécurité de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière..... :(

Enfin soit.



Saches que suite à nos échanges, j'ai contacté un ex-pro du pneumatique ayant travaillé chez un manufacturier de renom. J'ai donné ton point de vue et le miens et demandé si les manufacturiers avaient des préconisations officielles.

Voici sa réponse :

"salut
la doctrine officielle est que quand il n'y a pas de sens de roulement on
peut inverser.
a l'usage le sens de rotation outre le travail decrit sur la carcasse use le
crampon dans un certain sens et sans aller au catastrophisme decrit, ca peut
induire un bruit de roulement supérieur et une usure rapide car on fait
travailler le crampon dans l'autre sens;
on connait le sens de rotation d'un pneu en passant la main dessus :si ca
accroche sur le bord du crampon c'est que la rotation est de l'autre
coté.( c'est aussi comme cela mais en travers du pneu qu'on determine si la
géometrie est bien réglée;
Pour abonder dans l'analyse les anciens preconisaient le croisement des
pneus et n'est-ce pas ce que tu as decrit pour expliquer la longévité de
pneus?
donc en résumé un pneu qui a fait 20000 km dans un sens doit être conservé
dans le meme sens mais ca depend de la charge, de la pression, du terrain ..
en dessous avec une carcasse de marque je ne pense pas qu'il y ait de
risque"


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :



Voici sa réponse :

"salut
la doctrine officielle est que quand il n'y a pas de sens de roulement on
peut inverser.
a l'usage le sens de rotation outre le travail decrit sur la carcasse use le
crampon dans un certain sens et sans aller au catastrophisme decrit, ca peut
induire un bruit de roulement supérieur et une usure rapide car on fait
travailler le crampon dans l'autre sens;
on connait le sens de rotation d'un pneu en passant la main dessus :si ca
accroche sur le bord du crampon c'est que la rotation est de l'autre
coté.( c'est aussi comme cela mais en travers du pneu qu'on determine si la
géometrie est bien réglée;
Pour abonder dans l'analyse les anciens preconisaient le croisement des
pneus et n'est-ce pas ce que tu as decrit pour expliquer la longévité de
pneus?
donc en résumé un pneu qui a fait 20000 km dans un sens doit être conservédans le meme sens mais ca depend de la charge, de la pression, du terrain ..
en dessous avec une carcasse de marque je ne pense pas qu'il y ait de
risque"


A+
Voila Pater, on est daccord ...............
J'ai précisé que ma permutation concernait des pneus de 40.000, toi tu permutes tous les 10.000....... Dans mon cas ce fut dangereux, dans le tiens pas de soucis !!!

Le reste est de la galéjade 8)
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit :Bon, que tu ne veuilles pas me croire que l'on peut changer le sens de rotation des roues sans problème, cela ne me gêne pas. Par contre, que tu te tamponne le coquillard du fait qu'il est conseillé (pas uniquement par moi mais aussi par les manufacturiers) pour des mesures de sécurité de mettre les pneus en meilleur état à l'arrière..... :(
Enfin soit.
comme Gabach, nous sommes donc deux. :wink:

inutile en ce qui me concerne de revenir sur les pneus usés devant et neuf derrière, largement commenté.

en espérant que les 1,5 Millions de kms, parcouru jusqu'a ce jour sans accident ne soit pas du au hasard, mais à l'expérience et au vécu sur la route...

8)
jean-yves 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

Gabach a écrit : Voila Pater, on est daccord ...............
Pas tout à fait.

Relis bien et ne surligne pas uniquement ce qui t'interesse ;)

je peux faire pareille que toi : mettre en gras cette seule partie "quand il n'y a pas de sens de roulement on peut inverser. " ;)

Je dois admettre, en effet, que le sens de rotation use les scultures d'une certaine façon et que qu'au-delà d'une certaine usure non uniforme il est préférable de garder le sens de rotation du pneu.

Là où je ne suis pas d'accord, c'est ton alarmisme sur la dangerosité due à un balourd quelconque et à un "guidonage" pouvant provoquer un accident.

D'ailleurs, il faudra que tu m'expliques comment en changeant le sens de rotation d'un pneu, il peut y avoir création d'un balourd. Bonne chance.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 24/08/2006 13:12, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : en espérant que les 1,5 Millions de kms, parcouru jusqu'a ce jour sans accident ne soit pas du au hasard, mais à l'expérience et au vécu sur la route...

Et puis un jour.......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : en espérant que les 1,5 Millions de kms, parcouru jusqu'a ce jour sans accident ne soit pas du au hasard, mais à l'expérience et au vécu sur la route...

Et puis un jour.......

Cela me fais penser à ceux qui ne mettent pas la ceinture ou qui n'attachent pas les enfants à l'arrière avec comme arguments qu'il savent conduire et que cela fait 30 ans qu'il n'ont pas eu d'accident.

Moi, je suis beaucoup plus modeste sur l'avenir, peut être parceque je suis motard et que j'ai une culture aéronautique ( FYI le site du BEA est interessant : http://www.bea.aero/ ).

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Moi, je suis beaucoup plus modeste sur l'avenir, peut être parceque je suis motard et que j'ai une culture aéronautique ( FYI le site du BEA est interessant : http://www.bea.aero/ ).

A+
faudra juste m'expliquer depuis l'apparition de l'abs pour ne pas bloquer les roues comment faire pour conserver la direction et pour avoir la possibilité d'évitement sur route mouillée, en mettant les pneus les plus usés devant ?

les scientifiques nous ont pas toujours prouvé qu'ils avait raisons à 100% l'histoire nous a malheureusement prouvé le contraire, et que le bon sens et l'expérience ne sont que très rarement pris à défaut et exempte de toute contrainte économique..

les pneumaticiens comme d'autre dans le monde de l'automobile sont interessés économiquement au plus point.....

l'exemple le plus marquant ou l'économie à pris le pas sur le bon sens c'est les controles techniques, partis d'un bon sentiment, pour finir en eau de boudin....alors qu'il s'agit de la sécurité des gens avant tout....

pourquoi pas la même chose chez les pneumaticiens ? hein....


probablement pour cette raison..

il doit y avoir les diplômés, qui s'occupe d'innover, puis les autres juste bon à accepter sans réserves les conseils des premiers... :oops:

d'ailleurs c'est bien connu dans les entreprises l'expérience ne compte pas, puisque qu'a partir de 45 ans, ça se termine sur le banc de touche.. :lol:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

The Pater a écrit :
Là où je ne suis pas d'accord, c'est ton alarmisme sur la dangerosité due à un balourd quelconque et à un "guidonage" pouvant provoquer un accident.

A+
Il eu fallu que tu sois avec moi dans le déf ce début aôut lorsque cela m'arriva....... Mais c'est mon expérience (de croisement de pneus radiaux de grande marque et de 40.000 kms aboutissant à une belle frayeur) et je ne prétends pas te la faire intégrer.
Si tu m'avais vu au bord de la route en train de resserrer mes roues, pensant a un dessérage :(

Mais je ne saurais trop de conseiller de suivre les préconisations de Goodyear et de croiser tous les 6500 au lieu de 10.000, grand fou va :lol:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13640
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit :
faudra juste m'expliquer depuis l'apparition de l'abs pour ne pas bloquer les roues comment faire pour conserver la direction et pour avoir la possibilité d'évitement sur route mouillée, en mettant les pneus les plus usés devant ?
Je vois, oh grand désespoir, que tu n'as pas lu, pas compris ou que je me suis pris comme un branque , pour expliquer le pourquoi de mettre les pneus les plus usés à l'avant.

Je ne recommencerai pas l'explication en détail : il suffit de relire mon intervention du 09/09/2005 11:48.

Je comprends mieux pourquoi tu reste fixé sur l'idée de mettre les meilleurs pneus à l'avant.


les scientifiques nous ont pas toujours prouvé qu'ils avait raisons à 100% l'histoire nous a malheureusement prouvé le contraire, et que le bon sens et l'expérience ne sont que très rarement pris à défaut et exempte de toute contrainte économique..
Dans ce cas, c'est bien l'expérience qui dite le choix de mettre les pneus les plus usés à l'avant au lieu du contraire.
les pneumaticiens comme d'autre dans le monde de l'automobile sont interessés économiquement au plus point.....
Au point de faire des recommendations mettant en danger la vie des personnes ?

il doit y avoir les diplômés, qui s'occupe d'innover, puis les autres juste bon à accepter sans réserves les conseils des premiers... :oops:
:lol: t'en fais pas, je n'ai rien lu :lol:

d'ailleurs c'est bien connu dans les entreprises l'expérience ne compte pas, puisque qu'a partir de 45 ans, ça se termine sur le banc de touche.. :lol:
C'est LandroverFAQ ici, pas "autre sujet" de Landmania. Non ?

Jean yves, jean yves...


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »