Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
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Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Bonjour
Je suis l'heureux proprietaire d'un def 110 DE 2000
Je lai acheté d'occasion à 100000KM. Pas de livret technique avec le véhicule.
Si quelqu'un pouvait me graver sur CD le livret technique ?
Il parait qu'il n'existe pas en format papier....la concession land de Perpignan semblait ne pas en avoir à me vendre !
Tout cela pour vous dire que j'avoue ne pas savoir bien utiliser le petit levier de changement de vitesse pour bloquer le differentiel central ; combien de position d'utilisation existe t-il?
Peut on bloquer le differentiel central tout en restant en boite longue...ou est-on alors systématiquement en boite courte?
Je remercie vivement celui qui pourra m'éclairer !
xavier
Argeles sur Mer
Je suis l'heureux proprietaire d'un def 110 DE 2000
Je lai acheté d'occasion à 100000KM. Pas de livret technique avec le véhicule.
Si quelqu'un pouvait me graver sur CD le livret technique ?
Il parait qu'il n'existe pas en format papier....la concession land de Perpignan semblait ne pas en avoir à me vendre !
Tout cela pour vous dire que j'avoue ne pas savoir bien utiliser le petit levier de changement de vitesse pour bloquer le differentiel central ; combien de position d'utilisation existe t-il?
Peut on bloquer le differentiel central tout en restant en boite longue...ou est-on alors systématiquement en boite courte?
Je remercie vivement celui qui pourra m'éclairer !
xavier
Argeles sur Mer
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
- Localisation : Niort (79) - France
Salut,
welcome
Bon le petit levier commande la boite de transfert, et présente six positions, sous la forme de 2 position latérales (gauche-droite) et trois positions longitudinales (de l'avant-l'arrière).
Levier ver l'arrière tu es en vitesse longues, usage routier, normal. Au milieu, tu es au point mort, pas utile pour beaucoup, mais ca permet d'entrainer une prise de force (treuil méca par ex...). Vers l'avant, tu es en vitesses courtes, à réserver à du franchissement ou un besoin de se déplacer à très faible allure.
Levier vers la doite, le différentiel central est libre, c'est la position à privilégier sur route, chemin adhérent etc..... Elle permet à tes deux ponts de tourner à des vitesses différentes et donc de pourvoir prendre des virages sans générer de contraintes mécaniques, vers la gauche le différentiel est bloqué, idéal en cas d'adhérence précaire (démarrage sur la neige, bourbier, franchissement etc....).
Voilà voilà....
@+
welcome
Bon le petit levier commande la boite de transfert, et présente six positions, sous la forme de 2 position latérales (gauche-droite) et trois positions longitudinales (de l'avant-l'arrière).
Levier ver l'arrière tu es en vitesse longues, usage routier, normal. Au milieu, tu es au point mort, pas utile pour beaucoup, mais ca permet d'entrainer une prise de force (treuil méca par ex...). Vers l'avant, tu es en vitesses courtes, à réserver à du franchissement ou un besoin de se déplacer à très faible allure.
Levier vers la doite, le différentiel central est libre, c'est la position à privilégier sur route, chemin adhérent etc..... Elle permet à tes deux ponts de tourner à des vitesses différentes et donc de pourvoir prendre des virages sans générer de contraintes mécaniques, vers la gauche le différentiel est bloqué, idéal en cas d'adhérence précaire (démarrage sur la neige, bourbier, franchissement etc....).
Voilà voilà....
@+
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
Il y a des explications avec dessins ici : http://landstory.free.fr/boite_a_outil/ ... nduite.htm
- Pat à caisse
- Habitué
- Messages : 122
- Enregistré le : 05/06/2005 11:32
- Localisation : St Hippolyte du Fort (30)
- Contact :
salut
pour les leviers : n hesites pas a .....t entrainer !
Y a un debut a tout et y a pas de honte a ne pas savoir, c est ne pas demander qui est honteux...
Donc je te balance mes "conseils", y a surement des choses que tu connais, tu trieras...
Essaie au calme de passer des vitesses longues (route) aux courtes (TT). Rien de dur, mais faut prendre le coup pour pas brusquer les boites... et savoir koi faire une fois en sortie avec deux copains qui te mates !
ca se fait a l arret point mort, debrayage enfonce, d une manoeuvre franche et optimiste (dixit le manuel du conducteur! )
si ca passe pas de suite, ne force pas, relache le frein et laisse un peu "couler" ton engin ou repasse une vitesse (le grand levier) et embraye avant de tout remettre au point mort pour refaire la manip
Une fois en courte, entraines toi a sentir ces rapports : ca va te faire comme sur ton VTT kan t etais gamin et que tu mets le petit plateau pour la premiere fois, pedaland dans la semoule comme un fou..
Inutile de demarrer en premiere pour enquiller les rapports suivants, tu peux demarrer en 3eme ou meme en 4 ou 5 sur du plat roulant .
Pour repasser en longue : meme manip, douceur et determination
Une precaution : si tu passes mal en longue ou courtes, le rapport peut etre mal enclenche risque de "sauter", tu te retrouvera alors au neutre : roue libre !
En fait tu crois avoir passe les courtes, tu demarres, et au debrayage suivant ou kan tu commences a "tirer" sur la transmission : CLAC plus rien !
Rien de grave sur du plat mais peut etre TRES TRES genant dans une grande descente ou en pleine montee difficile !
Penses donc a "verrouiller" ce levier a chaque changement : par exemple, tu passes en courtes, tu repasses une vitesse pour partir et pendant que tu embrayes, tu laisse ta main sur le petit levier en exercant une legere pression dans le sens que tu viens de lui donner (vers les courtes)
Si ta boite de transfert etait mal enclenchee le rapport va passer completement et non sauter vers le neutre.
Dans les debuts dans les chemins, je me suis oblige a toujours faire cette manip ou meme a rouler qques metres, a debrayer en tenant mon levier et repartir... apres tu sais kan c est bien enclenche ou non.
Ca c'est pour le sens avant/arriere du levier : respectivement courtes(Low)/longues(High). pour le sens droite/gauche c'est le differentiel central respectivement debloque/bloque.
Tu peux bloquer ce diff que tu sois en longues ou courtes mais il ne faut jamais le faire sur un terrain adherent : tu ferrai forcer la mecanique qui va pas aimer du tout et te le dire tout de suite.
A reserver kan ca glisse
En fait diff debloque, tu es en 4x4, permanent sur nos land, mais des qu une roue patine toute la puissance part vers elle et les autres ne sont plus entrainees, alors que diff bloque, quand une roue patine elle prend toute la puissance de l essieu, l autre essieu recoit encore 50% de la puissance du moteur, la progression peut se maintenir !
Tu vas decouvrir tout ca avec tes potes en sortie !
Pour les revues techniques, il y a ca (payant mais legal !) :
http://www.landrovertechinfo.com : sorte de manuel d atelier en ligne avec abonnement
si l anglais te convient : http://www.workshopmanuals.co.uk/worksh ... anuals.htm
achat en ligne de manuel d atelier en pdf...
Voila voila
j ai fait un peu long ...mais souviens toi : verrouille ta transfert !
pour les leviers : n hesites pas a .....t entrainer !
Y a un debut a tout et y a pas de honte a ne pas savoir, c est ne pas demander qui est honteux...
Donc je te balance mes "conseils", y a surement des choses que tu connais, tu trieras...
Essaie au calme de passer des vitesses longues (route) aux courtes (TT). Rien de dur, mais faut prendre le coup pour pas brusquer les boites... et savoir koi faire une fois en sortie avec deux copains qui te mates !
ca se fait a l arret point mort, debrayage enfonce, d une manoeuvre franche et optimiste (dixit le manuel du conducteur! )
si ca passe pas de suite, ne force pas, relache le frein et laisse un peu "couler" ton engin ou repasse une vitesse (le grand levier) et embraye avant de tout remettre au point mort pour refaire la manip
Une fois en courte, entraines toi a sentir ces rapports : ca va te faire comme sur ton VTT kan t etais gamin et que tu mets le petit plateau pour la premiere fois, pedaland dans la semoule comme un fou..
Inutile de demarrer en premiere pour enquiller les rapports suivants, tu peux demarrer en 3eme ou meme en 4 ou 5 sur du plat roulant .
Pour repasser en longue : meme manip, douceur et determination
Une precaution : si tu passes mal en longue ou courtes, le rapport peut etre mal enclenche risque de "sauter", tu te retrouvera alors au neutre : roue libre !
En fait tu crois avoir passe les courtes, tu demarres, et au debrayage suivant ou kan tu commences a "tirer" sur la transmission : CLAC plus rien !
Rien de grave sur du plat mais peut etre TRES TRES genant dans une grande descente ou en pleine montee difficile !
Penses donc a "verrouiller" ce levier a chaque changement : par exemple, tu passes en courtes, tu repasses une vitesse pour partir et pendant que tu embrayes, tu laisse ta main sur le petit levier en exercant une legere pression dans le sens que tu viens de lui donner (vers les courtes)
Si ta boite de transfert etait mal enclenchee le rapport va passer completement et non sauter vers le neutre.
Dans les debuts dans les chemins, je me suis oblige a toujours faire cette manip ou meme a rouler qques metres, a debrayer en tenant mon levier et repartir... apres tu sais kan c est bien enclenche ou non.
Ca c'est pour le sens avant/arriere du levier : respectivement courtes(Low)/longues(High). pour le sens droite/gauche c'est le differentiel central respectivement debloque/bloque.
Tu peux bloquer ce diff que tu sois en longues ou courtes mais il ne faut jamais le faire sur un terrain adherent : tu ferrai forcer la mecanique qui va pas aimer du tout et te le dire tout de suite.
A reserver kan ca glisse
En fait diff debloque, tu es en 4x4, permanent sur nos land, mais des qu une roue patine toute la puissance part vers elle et les autres ne sont plus entrainees, alors que diff bloque, quand une roue patine elle prend toute la puissance de l essieu, l autre essieu recoit encore 50% de la puissance du moteur, la progression peut se maintenir !
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j ai fait un peu long ...mais souviens toi : verrouille ta transfert !
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
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- jean-yves 26
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- Localisation : valence 26
La base, mais souvent cette précision n'est pas rappelée par habitude, avec les risques que cela comporte pour un débutant...lucio a écrit : Penses donc a "verrouiller" ce levier a chaque changement :
La sécurité devrait être le premier des conseils, mais malheureusement souvent négligé.
bravo
jean-yves 26
- Mauresque
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Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Non, voir ceci : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=392mollet a écrit :Si quelqu'un pouvait me graver sur CD le livret technique ?
Le livret papier existe, le magasinier de ta concession est vraisemblablement mal documenté (ou n'a pas eu envie de chercher...)mollet a écrit :Il parait qu'il n'existe pas en format papier....la concession land de Perpignan semblait ne pas en avoir à me vendre !
Pour les Defender année-modèle 2000, le "manuel du conducteur" est un pavé de 192 pages, référence de publication LRL0336FRE. N'importe quelle concession est à même de te commander cet ouvrage
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Bonjour à tous.
J'ai bien lu les postes ci-dessus mais je ne comprends toujours pas la différence entre une vitesse longue (sans blocage) et le point mort sur la boite de transfert.
Sur les routes classiques, roulez-vous en vitesse longue (sans blocage) ou au point mort ?
Pour info, j'ai un land 2.5 TD de 1987.
Merci pour vos retours.
J'ai bien lu les postes ci-dessus mais je ne comprends toujours pas la différence entre une vitesse longue (sans blocage) et le point mort sur la boite de transfert.
Sur les routes classiques, roulez-vous en vitesse longue (sans blocage) ou au point mort ?
Pour info, j'ai un land 2.5 TD de 1987.
Merci pour vos retours.
Utilisation du point mort
En longue sinon tu resteras sur place...Montauban a écrit : ↑18/08/2020 9:10Bonjour à tous.
J'ai bien lu les postes ci-dessus mais je ne comprends toujours pas la différence entre une vitesse longue (sans blocage) et le point mort sur la boite de transfert.
Sur les routes classiques, roulez-vous en vitesse longue (sans blocage) ou au point mort ?
Pour info, j'ai un land 2.5 TD de 1987.
Merci pour vos retours.
L'utilisation du point mort est ancienne chez Land Rover (époque des Série avec des prises de force avant et arrière pour usages agricoles ou forestiers) mais il est vrai qu'il n'a plus grand utilité sur nos Land modernes (des années 90...) sauf remorquage, avec barre, d'un Disco équipé d'une boite auto.
Si vous voyez d'autres usages "modernes" du point mort de votre BT je prend
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13637
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Mets toi sur le neutre (position N) de ta BT et essaie d'avancer........ tu comprendras.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Utilisation du point mort
remorquage d'un véhicule dont la lubrification de boite de vitesses est conditionnée par la rotation du moteurRR VM 1992 a écrit : ↑18/08/2020 11:01Si vous voyez d'autres usages "modernes" du point mort de votre BT je prend
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Utilisation du point mort
RR VM 1992 a écrit : ↑18/08/2020 11:01.../....utilité sur nos Land modernes (des années 90...) sauf remorquage, avec barre, d'un Disco équipé d'une boite auto.
.../....
Certe
En fait j'aurais bien aimé savoir égoïstement quoi en faire de ce point mort sur nos 110 HCPU rustiques
Comme par exemple :
- Parachuter le DEF depuis un AC130 pour préserver les demi-arbres et la boite à l'atterrissage - Le pêcheur et son DEF descend tranquillement le courant de la rivière : - Et aussi pouvoir laisser la clim en marche en toute situation :
Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Merci The Pater.
En fait, j'ai un mouvement latéral important sur mon levier de BT que ce soit au point mort ou bien avec une vitesse engagée.
Le seul moyen de différencier le point mort d'une vitesse longue ou courte engagée est effectivement d'essayer d'avancer.
Pour info, mon voyant de blocage de diff est capricieux.
Merci à tous pour vos retours.
- The Pater
- Modérateur
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Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Vérifie la tringlerie de commande. Elle est externe et facile à vérifier une fois le tunnel démonté.
En général, un réglage en hauteur de capteur résout le problème.Pour info, mon voyant de blocage de diff est capricieux.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Un réglage voir un resserrage de la cinématique du levier et assez facile à réaliser sur le TD.
Quelques images pour se faire une idée :
La position et fixation de ce petit levier sur la boite :
Nota : Les images ne viennent pas d'un TD mais d'un Disco 300 TDI...
Et là c'est les leviers de la LT77S :
Re: Utilisation des 2 leviers de boite sur Defender 110"
Merci RR VM 1992 pour ces précisions. Dès que j'ai un peu de temps, je regarde si je peux réparer cela pour attenuer le jeu et remettre en marche le voyant capricieux.RR VM 1992 a écrit : ↑19/08/2020 16:33Un réglage voir un resserrage de la cinématique du levier et assez facile à réaliser sur le TD.
Quelques images pour se faire une idée :
Sélecteur_Transfert.JPG
La position et fixation de ce petit levier sur la boite :
Levier-Transfert.JPG
mécanisme-transfert-boite.JPG
Nota : Les images ne viennent pas d'un TD mais d'un Disco 300 TDI...
Et là c'est les leviers de la LT77S :
Cinématique-levier_LT77S.JPG
Bonne soirée à tous