Suppression de barres stab AV & AR

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

Bonjour la Communauté,

Je viens de faire l'acquisition d'un Defender 130 Td5 de 1999.

Je vais lui faire poser des ressorts HD en +5 (des BA2100 et BA2101 de chez Bearmach), ils seront associés à des amortisseurs Pro-Comp ES 9000 et avec des silent-block neufs (modèle d'origine)

Ma question est la suivante : puis-je dans cette configuration retirer les barres stabilisatrices, avant et arrière, ou dois-je me limiter qu'à celle de l'arrière ?

L'utilisation du véhicule : urbain la semaine, piste et TT de soft à hard (mais sans exagérations) le week-end (d'où le retrait de tout ou partie des barres stab' ).

D'avance merci pour vos avis et retours d'expérience.

BoZ' 8)

Le bestiau en travaux et photos ici : http://goo.gl/TnySX
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par torero »

Salut!
Dans un premier temps, je démonterai les barres pour voir comment se comporte le véhicule par rapport à l'origine.Si tu trouves le comportement à ton goût, tu laisses les barres démontées.Sinon, tu remontes les barres avec un système de déconnection rapide de manière à augmenter le débattement en TT.Dans ce cas il faudra prévoir aussi des cales sous la fixation des barres pour compenser la rehausse de 5 cm.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La supresions des barres stabilisatrices va permetre d'augmenter les debatements de suspension.

A mon avis, cette recherche de debatements maxi n'est pas tout à fait compatible avec la pose de ressorts HD. Sauf a poser 2 palettes de parpaings dans la soute.

Si j'etais à ta place, et compte tenu du fait que tu viens d'acheter cette voiture, j'essairai de voir ce que ca donne stock. Si tu connais deja les capacitées de ce vehicule, ou d'autres vehicules en TT, tu sera ensuite en mesure de le modifier pour le rendre plus performant.
Gemini Powered.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

Bonsoir et merci pour ces conseils à tous les 2,

Les ressorts HD sont là en partie pour compenser le surpoids à l'avant d'un treuil Warn et d'un bullbar ARB plutôt massifs.

A l'arrière j'ai conservé une galerie assez imposante mais pratique et de plus il m'arrive d'avoir à transporter de l'eau sur un terrain (accessible via 10 km de piste pas très commode) avec une cuve d'une tonne (mais cela reste très occasionnel).

Je pensais que la suppression des barres stabilisatrices viendrait compenser la "dureté" des amortisseurs HD et me permettrait de m'en passer.

Je vais donc essayer la méthode Torero : sans pendant quelque temps et quelques sorties et si c'est trop souple on remonte... :D
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

torero a écrit :Salut!
Sinon, tu remontes les barres avec un système de déconnection rapide de manière à augmenter le débattement en TT.Dans ce cas il faudra prévoir aussi des cales sous la fixation des barres pour compenser la rehausse de 5 cm.
Torero, le système dont tu parles est celui-ci : http://www.x-eng.co.uk/X-DeFlex.asp ?

Ou me préconises-tu un montage "autre" qui permet de déconnecter les barres stab autrement ? (si oui lequel ?)

D'avance merci.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Je pensais que la suppression des barres stabilisatrices viendrait compenser la "dureté" des amortisseurs HD et me permettrait de m'en passer.
La barre stabilisatrice a un autre nom : la barre anti roulis.

Cette barre n'influe en rien si les ressorts droite et gauche d'un même pont s'enfoncent ou s'entendent d'une même distance (charge/freinage). Donc avec ou sans barre le "choc" lors de passage sur des gendarmes couchés est le même. Dans ce cas, elle ne limite pas les débattements

Cette barre peut être considérée comme un ressort supplémentaire essayant de restreindre la différence de longueur (qui subit le ressort) entre le ressort droit et le ressort gauche. Dans un virage, le ressort coté intérieur virage va s'allonger et le ressort coté extérieur virage va se compresser.... d'où le roulis. Cette barre va limiter le roulis. Dans ce cas, elle limite les débattements. Ce n'est pas réellement un problème, sauf en cas de croisement de pont sans ETC, si on accepte le fonctionnement de l'ETC.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par torero »

BoZ a écrit :
Torero, le système dont tu parles est celui-ci : http://www.x-eng.co.uk/X-DeFlex.asp ?

Ou me préconises-tu un montage "autre" qui permet de déconnecter les barres stab autrement ? (si oui lequel ?)

D'avance merci.
Oui, dans le principe c'est bien ça.Mais dans cet exemple c'est du grand luxe.Il y a des systèmes fait "maison" plus simples et bien moins coûteux à partir des barres d'origine.Je me demande si on a pas des exemples ici même.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

The Pater a écrit : La barre stabilisatrice a un autre nom : la barre anti roulis.

Cette barre n'influe en rien si les ressorts droite et gauche d'un même pont s'enfoncent ou s'entendent d'une même distance (charge/freinage). Donc avec ou sans barre le "choc" lors de passage sur des gendarmes couchés est le même. Dans ce cas, elle ne limite pas les débattements

Cette barre peut être considérée comme un ressort supplémentaire essayant de restreindre la différence de longueur (qui subit le ressort) entre le ressort droit et le ressort gauche. Dans un virage, le ressort coté intérieur virage va s'allonger et le ressort coté extérieur virage va se compresser.... d'où le roulis. Cette barre va limiter le roulis. Dans ce cas, elle limite les débattements. Ce n'est pas réellement un problème, sauf en cas de croisement de pont sans ETC, si on accepte le fonctionnement de l'ETC.

A+
Merci The Pater pour les explications très claires. Sur mon Def il n'y a ni ABS ni ETC je vais accepter de prendre un peu de roulis et si c'est "too much" je remonterai la barre avant voire les 2...
torero a écrit : Oui, dans le principe c'est bien ça.Mais dans cet exemple c'est du grand luxe.Il y a des systèmes fait "maison" plus simples et bien moins coûteux à partir des barres d'origine.Je me demande si on a pas des exemples ici même.
J'ai fouillé le forum pour trouver des exemples de barres stab déconnectables "maison", je n'ai rien trouvé... Mais si quelqu'un a des plans, je suis preneur évidemment ! :P
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

Petite question corolaire à ma réhausse, avec ou sans barres stab : avec ce que je vais monter dois-je envisager de rallonger mes durites de frein ?

D'avance merci.
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Klug »

BoZ a écrit :J'ai fouillé le forum pour trouver des exemples de barres stab déconnectables "maison", je n'ai rien trouvé... Mais si quelqu'un a des plans, je suis preneur évidemment ! :P
Il suffit de remplacer un des boulons (d'un seul côté ça suffit) par un "truc" avec goupille.
http://d-90.com/mod/sway.html

Concernant les ressorts HD, Gabrielle a parfaitement exprimé le soucis : ça transforme le Def en G, il devient raide et inconfortable sauf à être chargé à mort.
Je ne suis même pas sûr que tu gagnes en débattement, bien que tu passes en +2"...

J'ai mis des ressorts HD sur mon RRC, je regrette. Certes il vire plus à plat mais le gain en inconfort est bien trop important.
Donc je les vire pour remettre des ressorts genuine.

J'en connais un qui a un Def 90" 200tdi et qui a fait pareil : il a remplacé les HD +2" par des genuine + cale 2" et il a redécouvert son Def...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

Question de néophyte : le poids du 130 par rapport au 90 ou à un RR ne va-t-il pas influer sur la souplesse d'un montage en HD ?

Merci pour le lien du kit sway bar... :)
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Klug »

Bah...
Les ressorts genuine du 130 n'ont rien à voir avec ceux du 90" ou du RRC (pour mon RRC, c'est même une référence différente par ressort).

Britpart, de son côté, n'a (visiblement) qu'une paire de référence (une avant, une arrière) pour les 90", une pour les disco/RRC et une pour les 110/130.
Ca ne peut pas être aussi adapté que le genuine (ou le genuine HD ou d'autres marques).
La progressivité est inexistante et il semble (de ce que j'ai pu lire) qu'ils s'affaissent d'un seul coup...

Je ne me lance pas dans une croisade anti Britpart, je veux juste dire qu'on en a effectivement pour son argent (même chose pour les amortos, Britpart ou Procomp au hasard).
Il faut acheter en connaissance de cause, c'est tout.
J'ai été client de ces trucs là (kit Procomp sur un 90", kit Britpart sur un RRC), aujourd'hui je regrette et je pense qu'il vaut mieux mettre de côté et s'offrir quelque chose de plus adapté même si plus coûteux.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
BoZ
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 21/02/2010 12:03
Localisation : Noumea, Nouvelle Calédonie

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par BoZ »

Bah ça refroidit un peu tout ça...

En même temps vu d'ici, on a pas trop le choix, ou alors il faut devenir son propre importateur pour shunter tous les intermédiaires et avoir un tarif correct...
Je vais tenter l'expérience comme ça (et je vous tiendrez au courant de ce que ça donne).

Je vais garder ma suspatte d'origine en spare et si c'est trop raide, pas assez progressif, etc, etc, je remonterai tout d'origine.

Merci en tout cas pour ces retours...

Sinon des idées concernant les durites de frein ? A rallonger ou pas ?
Calédonien qui roule en Defender 110 Td5 de 2001...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par The Pater »

BoZ a écrit : Sinon des idées concernant les durites de frein ? A rallonger ou pas ?
Ce n'est pas la réhausse de 5 cm qui va dicter le rallongement ou non des durites de freins, mais bien le débattement supplémentaire, s'il y a, des amortisseurs. C'est l'amortisseur qui limite le débattement, pas le ressort.

Par exemple, il est possible de mettre un ressort +5 cm avec des amortisseurs d'origine. Et là c'est sûr, pas besoin de changer les durites de frein.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Klug »

Je te rassure, je n'achète rien (ou presque) aux concessions/distributeurs français pour les même raisons.
C'est moins pire qu'en NC mais ça reste beaucoup moins intéressant que l'achat direct auprès de certaines revendeurs anglais (lorsqu'on sait ce qu'on veut et qu'on accepte les contraintes de l'achat à l'étranger).

Concernant les durits, je remplacerai par du +2" genre Goodridge, pour éviter que ce soient les durits qui retiennent le pont si les amortos sont +2" aussi.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

Prends aussi en compte que le 130, au depart est concu comme une bete de somme. Je veut dire par là que la suspension est concu pour encaisser de la charge.

Le reste de la gamme, disco et range en tout premier, se sont petit à petit transformés en berlines de luxe.

Je ne sais d'ailleurs pas si les barres anti roulis dont il est question ont été montés de tout temps sur le 130. J'en doute, bien que je n'ai pas de source à citer.
Si je prend l'exemple de mon disco, de 1991, j'ai une version utilitaire, qui en est depourvue, alors que la version berline en disposait à la meme epoque.

Pater, pour les debatements, je suis assez surpris d'apprendre que ce sont les amortisseurs qui brident le debatement. Au vu des fixations qui tiennent ces pieces, si je devais metre ma voiture souvent en situation ou un pont pendouille, je crois que je le fixerai avec une sange, qui tiendrai le pont avant que l'amortisseur soit en butée. Mais là aussi, j'ai assez peu de pratique. c'est juste le bon sens qui me fait ecrire ca. Et je ne me fie qu'aux fixations. je n'ai jamais ouvert d'amortisseur pour voir comment c'est fait dedans.
Gemini Powered.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Pater, pour les debatements, je suis assez surpris d'apprendre que ce sont les amortisseurs qui brident le debatement.
Et pourtant.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par jerome38 »

Gabrielle a écrit :Pater, pour les debatements, je suis assez surpris d'apprendre que ce sont les amortisseurs qui brident le debatement. Au vu des fixations qui tiennent ces pieces, si je devais metre ma voiture souvent en situation ou un pont pendouille, je crois que je le fixerai avec une sange, qui tiendrai le pont avant que l'amortisseur soit en butée. Mais là aussi, j'ai assez peu de pratique. c'est juste le bon sens qui me fait ecrire ca. Et je ne me fie qu'aux fixations. je n'ai jamais ouvert d'amortisseur pour voir comment c'est fait dedans.
Fais un test tout simple: défais la fixation basse de l'amortisseur, et leve ton véhicule par la caisse (pas en levant sous le pont). Tu vas constater que dans un premier temps tu vas tirer sur les durites de frein, et aprés déboiter le ressort...D'ailleurs, c'est la méthode du manuel d'atelier pour déposer un ressort :wink: .
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par torero »

Bon, vu que tu as l'air un peu refroidi par le montage de ressorts HD, il te reste une autre solution.Conserver tes ressorts d'origine et monter des boudins "air lift" à l'arrière.Ainsi tu conserves la suspate d'origine et le jour ou tu charges tu gonffle un peu les boudins et roule ma poule.
Un exemple : http://voyageenland.perso.infonie.fr/mo ... irlift.htm
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Suppression de barres stab AV & AR

Message non lu par Feub »

Sur un 130 il est censé avoir des ressorts de charge a l'intérieur des ressorts arrière, donc il faudrait les virer pour mettre les airlift...
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »