Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par ludo59 »

kebir31 a écrit :Tiens je rebondis sur un truc ...
Def e-Duck a écrit : souder de nouveaux supports
Image
... vous les trouvez où, ces supports? :?:
Là par exemple :

http://www.yrmlandrover.com/epages/BT35 ... oducts/031
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Une autre illustration du problème de la coupelle.

Sur la photo du haut, les coupelles métalliques sont en place.

Sur la photo du milieu, on voit que la coupelle inférieure a sauté et on voit la trace des points de soudure qui la fixait au support. Le trou dans le support semble déformé.

Sur la photo du bas, un bricolage temporaire où la coupelle et le silent block inférieurs sont remplacés par un polyuréthane.
coupelle.jpg
source : http://www.beadelltours.com.au/shock_absorbers.html
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

Def e-Duck a écrit :Une autre illustration du problème de la coupelle.

Sur la photo du milieu, on voit que la coupelle inférieure a sauté et on voit la trace des points de soudure qui la fixait au support. Le trou dans le support semble déformé.
Le fichier joint coupelle.jpg n’est plus disponible.
source : http://www.beadelltours.com.au/shock_absorbers.html
Et sa solution : ma coupelle, faite de métal beaucoup plus épais, peut être soudée solidement au support, sur toute sa surface et non par points.
De plus, on voit aussi sur la photo que le SB, une fois serré, a tendance à "boudinner" et laisse peu de place pour l'entrée de boue ou de sel.
coupelles en place, soudées.
coupelles en place, soudées.
Et, si je peux me permettre un conseil : souder les coupelles sur le support avant de souder le support lui-même sur le pont.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par nanard833 »

Salut,

je crains que ton montage soit trop rigide et fragilise la tige de l'ammortisseur, y a déjà eu des problèmes à ce sujet ici
un montage correct
un montage correct
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

nanard833 a écrit :Salut,

je crains que ton montage soit trop rigide et fragilise la tige de l'ammortisseur, y a déjà eu des problèmes à ce sujet ici
Photo0649.jpg
A+
J'ai lu ce topic, je le connaissais déjà.
Je ne comprends pas le sens de ta remarque : si tes coupelles sont bien soudées, je ne vois aucune différence de rigidité avec les miennes. (certes, on pourrait ergoter sur la hauteur de la coupelle...)

Il peut y en avoir une mais qui ne se voit pas : le diamètre du trou de la coupelle donc celui de la rondelle que j'ai utilisée ; trop épaisse, elle empêcherait le jeu.
Si problème il y avait, la solution serait simple : agrandir le trou de l'ensemble coupelles-support, de 13 à 14mm. Ce ne serait qu'un ajustement et ne remettrait pas en cause le bien fondé du système.

Enfin, il ne faut pas perdre de vue la raison qui m'a amené à faire ce montage : l'absence de coupelles et la fragilité des rondelles "à épaulement" qui ont entrainé la destruction de mes SB.

Le remède sera-t-il pire que le mal ? réponse après l'été car, d'ici là, j'aurai mis, par 2 fois, ce montage à l'épreuve.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Feub »

C'est dans les croisements de pont, que tes amortisseurs risquent de servir de 'butée' via les coupelles, et dans ce cas la tige de fixation basse de l'amortisseur n'aime pas...
Le sujet cité est pourtant clair la dessus?

Maintenant, si tu as des ressorts 'renforcés', il est possible que ton pont n'ait pas la liberté de croiser suffisamment pour mettre a mal l'amortisseur!
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

Feub a écrit :C'est dans les croisements de pont, que tes amortisseurs risquent de servir de 'butée' via les coupelles, et dans ce cas la tige de fixation basse de l'amortisseur n'aime pas...
Sur ma photo, on voit bien mes 2 amortisseurs AR côte à côte ; pourquoi ce qui a été bon pour l'amortisseur de devant pendant 130.000km ne le serait-il plus pour celui de derrière ?
car je ne vois toujours aucune différence entre mon montage et l'origine, au diamètre près du trou que je me réserve d'agrandir en cas de besoin.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par bisnouk »

Le proprio d'avant, dans sa quete de la bonne affaire ou de l'astuce pour gagner en débatement, avait fait le choix de l'adaptation d'amortisseur de Toy (HDJ80 je crois) qui sont en oeil - oeil. Du coup le U d'adaptation en bas est vissé sur le support d'amortisseur et il n'y a plus de risque de "destruction" des coupelles... J'avoue que si j'ai eu quelques déconvenus avec certaines de ses modifications souvent fort peu conventionnelles, celle là, par contre, ne m'a jamais posé le moindre soucis.... Peut être lorsque je vais remplacer les amortisseurs, va falloir que je trouve le bon modèle !
IMAG0058.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Bonjour,

Ci-dessous deux photos que j'ai fléchées pour illustrer ma question :
cuvette_a.jpg
cuvette_b.jpg
Si les cuvettes ou coupelles du support inférieur de l'amortisseur (celles que j'ai fléchées) sont rouillées, s'effritent au démontage, on a quelles solutions de remplacement à part la solution de colombin ?

- est-ce qu'il existe un n° de pièce dans le catalogue LR ? sous quelle appellation ? (rubber cup ? bushing cup ou retainer ?)

- ou est-ce que l'on se sert d'une bague de centrage fournie avec l'amortisseur de remplacement ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

Def e-Duck a écrit :Bonjour,

- ou est-ce que l'on se sert d'une bague de centrage fournie avec l'amortisseur de remplacement ?
Bonjour ; Il me semble n'exister que 2 manières de centrer un SB :
par l'extérieur, c'est la coupelle soudée
par l'intérieur c'est la rondelle à épaulement, peut-être ce que tu appelles bague de centrage.

Ce qui m'est arrivé, en images ; la rondelle étant faite de métal mince, l'épaulement s'use, le corps de la rondelle s'aplatit, l'épaulement ne joue plus son rôle, le SB n'est plus tenu, le trou du support s'ovalise.
à G la normale, à D la mienne
à G la normale, à D la mienne
à G la normale, à D la mienne
à G la normale, à D la mienne
Et je me dis que c'est pour cette raison que LR, après tout ce temps, 40 ans !, a installé ces coupelles.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

colombin a écrit : Bonjour ; Il me semble n'exister que 2 manières de centrer un SB :
par l'extérieur, c'est la coupelle soudée
par l'intérieur c'est la rondelle à épaulement, peut-être ce que tu appelles bague de centrage.
Oui, c'est ce que j'appelle bague de centrage. C'est ma traduction de ce que le catalogue appelle washer guide (littéralement rondelle guide). Cf ci-dessous la légende #5 :
rearsuspensionparts.jpg
En revanche, lorsque le support a une cuvette soudée, pour recevoir le silent block, je ne trouve pas l'appellation ni le numéro de référence de cette cuvette ou coupelle, soudée en usine.
cuvette.jpg
On ne trouve que la référence du support nu (DA4515), fourni sans coupelle soudée. Donc on fait comme toi, on se débrouille, et on soude une section de tube ?
DA4515-SHOCK-ABSORBER-BRACKETS-PAIR.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

Def e-Duck a écrit :
En revanche, lorsque le support a une cuvette soudée, pour recevoir le silent block, je ne trouve pas l'appellation ni le numéro de référence de cette cuvette ou coupelle, soudée en usine.
Bonjour Def e-Duck ; j'avais cru lire, dans le corps de ce topic, qu'il existait des coupelles sous forme de pièces détachées ; je ne le retrouve pas ? j'aurais rêvé ?
Et je n'en connais pas la dénomination anglaise.

Une solution en serait donc la fabrication, soit comme je l'ai fait, soit en soudant une "tranche de tube" directement sur le support si le trou de celui-ci n'est pas déjà ovalisé ;

Ou bien, trouver, "d'occasion" de ces coupelles car beaucoup disent les avoir enlevées.

PS : 1/- quelqu'un, Tönö ?, a proposé des les tourner : ce serait le fin du fin, mais je ne lutte pas cette catégorie...
2/- le système qui équipe le Land de Bisnouk est séduisant mais, l'amortisseur est plus court, et si le jeu axial est bien meilleur, le jeu latéral n'est-il pas un peu bridé ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

colombin a écrit :j'avais cru lire, dans le corps de ce topic, qu'il existait des coupelles sous forme de pièces détachées ; je ne le retrouve pas ? j'aurais rêvé ?
C'est ma faute: c'est ce que j'avais compris par téléphone, mais visiblement ce n'est pas le cas :? :oops: :oops: :?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par bisnouk »

colombin a écrit :2/- le système qui équipe le Land de Bisnouk est séduisant mais, l'amortisseur est plus court, et si le jeu axial est bien meilleur, le jeu latéral n'est-il pas un peu bridé ?
Non, au contraire l'amortisseur est plus long que l'origine. Par ailleurs, les ressorts sont de type +1" et ils sont posés sur une cale alu de +5cm donc globalement une rehausse d'environ 7 cm.
Beurk la photo raté !
Beurk la photo raté !
Pour le jeu latéral, comme les silentblocs sont dans l'oeil de l'amortisseur, en fait ils jouent bien leur role, ne peuvent pas se "détruire", n'usine pas le support et le débattement obtenu est largement suffisant !
IMG_5367.jpg
Def arriere.jpg
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

colombin a écrit :[quote="Def e-Duck"]

En revanche, lorsque le support a une cuvette soudée, pour recevoir le silent block, je ne trouve pas l'appellation ni le numéro de référence de cette cuvette ou coupelle, soudée en usine.


Bonjour Def e-Duck ; j'avais cru lire, dans le corps de ce topic, qu'il existait des coupelles sous forme de pièces détachées ; je ne le retrouve pas ? j'aurais rêvé ? Et je n'en connais pas la dénomination anglaise.

Une solution en serait donc la fabrication, soit comme je l'ai fait, soit en soudant une "tranche de tube" directement sur le support si le trou de celui-ci n'est pas déjà ovalisé [/quote]

Salut,

ci-dessous un exemple de réfection d'un support dont le trou était ovalisé. La réfection dans ce cas a été faite avec une rondelle de centrage d'amortisseur (washer guide ou centering washer) provenant d'un amortisseur. Cela recrée simplement le trou (mais ce n'est pas l'équivalent d'une coupelle soudée).
rep1.jpg
rep2.jpg
colombin a écrit :Ou bien, trouver, "d'occasion" de ces coupelles car beaucoup disent les avoir enlevées.
Une des raisons que j'ai noté, de les enlever, c'est lors du remplacement de l'amortisseur d'origine par un autre type d'amortisseur, le SB qui ne rentre pas dans la coupelle soudée. Le SB ne s'adaptant pas, le gars fait sauter la coupelle.

Le modèle de SB conçu pour s'adapter à la coupelle soudée, si je ne me trompe pas, semble être celui-ci :
RNF100090.jpg
NB : La base large du SB s'insère dans la coupelle. Le sommet du SB est surmonté par la rondelle de la tige de l'amortisseur (la fameuse rondelle dont la concavité vient en opposition)
colombin a écrit : le système qui équipe le Land de Bisnouk est séduisant mais, l'amortisseur est plus court, et si le jeu axial est bien meilleur, le jeu latéral n'est-il pas un peu bridé ?
Si j'ai compris, c'est un système conçu pour monter un amortisseur œil-œil, et comme l'explique Bisnouk, avec réhausse. Donc avec un amortisseur plus long que d'origine.

Je suis incapable de dire si c'est mécaniquement correct. Ce que je sais, en voyant certains de ces montages, c'est que ça pose la question :!:
U2.jpg
U3.jpg
Toujours est-il que l'on trouve ce genre de "U" chez les équipementiers, proposé comme étant adapté au Defender :
U1.JPG
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Emma Peel »

Bonjour,
La référence des rondelles à épaulement d'amortisseurs arrière (non soudées) est NRC6235. A l'avant, la référence est RYF500200.
:sm9:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Feub »

Def e-Duck a écrit : Je suis incapable de dire si c'est mécaniquement correct. Ce que je sais, en voyant certains de ces montages, c'est que ça pose la question :!:
C'est correct si c'est bien orienté, comme sur le def de bisnouk, sur tes 2 photos ils sont bien mal orientés par contre!! et la le montage va forcer dans les croisements de pont.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Feub a écrit :
Def e-Duck a écrit : Je suis incapable de dire si c'est mécaniquement correct. Ce que je sais, en voyant certains de ces montages, c'est que ça pose la question :!:
C'est correct si c'est bien orienté, comme sur le def de bisnouk, sur tes 2 photos ils sont bien mal orientés par contre!! et la le montage va forcer dans les croisements de pont.
Dans le genre œil/œil, un montage qui me semblerait mécaniquement bien étudié, le kit de suspension ASFIR. Je n'y connais rien mais disons que cela m'inspire confiance :roll:
asfir1.jpg
asfir2.jpg
(désolé pour la résolution, ce sont des captures d'écran)

C'est conçu pour travailler avec le ressort d'origine LR (de 19,6 mm à l'arrière) et avec la dimension des roues d'origine (mais cela peut aussi être calibré sur mesure).

Ils remplacent l'amortisseur d'origine, dont la course est limitée à 8" (environ 20 cm), par un amortisseur Bilstein (série 7100 avec réservoir additionnel), procurant une course de 14" à l'arrière (environ 35 cm)

Le kit standard ne nécessite pas de modification sur le véhicule, il s'adapte directement dessus, et il ne modifie pas la géométrie d'origine.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par colombin »

nanard833 a écrit : je crains que ton montage soit trop rigide et fragilise la tige de l'ammortisseur, y a déjà eu des problèmes à ce sujet ici
A+
Je rentre de 1000 km de pistes, de toutes sortes, des faciles et des moins faciles ; mais pas du trial ;
Je viens de vérifier mes montages : rien n'a bougé, ni les coupelles ni les tiges inférieures des amortisseurs ;
Sincèrement, je crois ce système bon, au moins dans son principe.
cipixess
Habitué
Messages : 422
Enregistré le : 17/04/2010 14:36

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par cipixess »

Def e-Duck a écrit : Je suis incapable de dire si c'est mécaniquement correct. Ce que je sais, en voyant certains de ces montages, c'est que ça pose la question :!:
position non correcte.jpg
mauvaise position oeil-d'amort.jpg
Feub a écrit : C'est correct si c'est bien orienté, comme sur le def de bisnouk, sur tes 2 photos ils sont bien mal orientés par contre!! et la le montage va forcer dans les croisements de pont.
je confirme par expérience que la position de l'adapteur bas oeil/tige proposé par "Def e-Duck" sur le pont ar ne serait pas souhaitable....

celle que j'utilise coté pont ar avec des adaptateurs oeil/tige, volontairement un peu plus large que l'oeil des amortisseurs eux-même lequel est re-centré via 2 demi silentblocs dé-épaissi rajouté de part et d'autre du dit oeil afin de laisser plus de liberté de mouvement en croisement de pont extrême...

montage opérationel depuis plusieurs années sur mon land sans aucune casse, suite au sens respecté comme indiqué sur les photos ci-dessous des supports sur le pont ar.
position correcte1 de l'adaptateur bas oeil-tige.jpg
position correcte2 de l'adaptateur bas oeil-tige.jpg
coté détendu
position correcte3 de l'adaptateur bas oeil-tige.jpg
20101031.jpg
coté comprimé, idem quelque soit le type d'amortisseurs utilisés oeil/oeil....
croisement coté compression.jpg
20101030.jpg
L'axe support traversant l'oeil d'amortisseur n'est ni parallèle ni perpendiculaire au pont, mais orienté au centre vers la Boite de Vitesse/ Boite de Transfert.
Modifié en dernier par cipixess le 24/07/2012 18:01, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »