Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
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Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
types d'adaptateurs oeil/tige à l'av et à l'ar, coté pont:
standard mais trop étroit, pour moi
plus large, préférable pour moi
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Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
Salut, juste une petite critique au passage concernant l'usinage des trous de fixation de l'adaptateur. Dans ce cas, il ne faut pas que ce soit l'amortisseur qui limite la course et bien vérifier que les buttées de pont remplissent bien leur rôle. A+cipixess a écrit : plus large, préférable pour moi
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
cipixess a écrit : plus large, préférable pour moi
a-) Quels défauts d'usinage (ou critiques positives) des trous de fixation de ces adaptateurs, coté pont av????LØLØ a écrit : Salut, juste une petite critique au passage concernant l'usinage des trous de fixation de l'adaptateur. Dans ce cas, il ne faut pas que ce soit l'amortisseur qui limite la course et bien vérifier que les buttées de pont remplissent bien leur rôle.A+
1- l'espace entre les trous de fixations sont au même écart que ceux de la coupelles basses des ressorts av: 70mm de centre à centre des 2 trous.
2- trou prévu pour des boulons à têtes fraisées....afin de libérer le maximum de place pour l'extérieur des yeux d'amortisseurs....(boulons enlevés car livrés trop court pour mon utilisation perso et replacés par d'autres plus longs)
3- l'axe traversant l'oeil d'amortisseur étant volontairement dé-centrer en cas de rehausse et de l'utilisation de jambes de force av avec rattrapage de l'angle de chasse.
b-) quels rapports avec la limitation de la course d'amortisseurs et les butées de pont dans cette histoire?...
simplement éviter que l'amortisseur touche la liaison chapelle/ressorts (la bordure des supports haut de ressorts ou des cônes) en détente max comme en compression max de celui-ci.
L'idéal étant de partir d'une plaque circulaire et non d'une rectangulaire.....pour respecter l'espace minimum à l'extérieur des 2 trous de fixation du support sur les coupelles basses de ressorts av....
Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
perso, j'ai préféré utiliser des adaptateurs oeil/tige ar mis aussi sur le pont av:
1-les yeux étant dé-centrés sur l'axe les traversant et
2-pour respecter l'inclinaison des amortisseurs, en compression comme en détente..coté pont av.....avec ainsi moins de contrainte sur les silentblocs....
juste avec l'emploi de chapelles av plus longues que d'origine: en fonction de la hauteur "sous charge" des ressorts, et des longueurs comprimées et détendues des amortisseurs utilisés avec les adaptateurs oeil/tiges compris....pour obtenir 15cm tant en compression qu'en détente max de mes couples ressorts/amortisseurs av. L'espace entre butées de pont et pont étant passé à 11cm au lieu des 8 à 9 comme avec la suspension d'origine, land au repos sur une surface plane.
L'inclinaison du pont av pouvant atteindre les 17° par rapport au châssis en croisement de pont max dans ce cas précis au lieu de 12,4°comme à l'origine.
ps:
Au delà de 30cm de course totale d'amortisseur av, je conseillerai plus un montage spécifique à l'extérieur des ressorts av...qu'il soit tige/tige, tige/oeil ou oeil/oeil...avec toutes les conséquences que cela entrainerait sur le reste de la mécanique..sachant que leur course totale à l'av n'est que de 20 à 22cm sur un LAND "STOCK"...mais si tel serait le cas, toujours pour un usage devenu de ce fait EXCLUSIVEMENT réservé au TT (hard) et à rien d'autre que cela.
1-les yeux étant dé-centrés sur l'axe les traversant et
2-pour respecter l'inclinaison des amortisseurs, en compression comme en détente..coté pont av.....avec ainsi moins de contrainte sur les silentblocs....
juste avec l'emploi de chapelles av plus longues que d'origine: en fonction de la hauteur "sous charge" des ressorts, et des longueurs comprimées et détendues des amortisseurs utilisés avec les adaptateurs oeil/tiges compris....pour obtenir 15cm tant en compression qu'en détente max de mes couples ressorts/amortisseurs av. L'espace entre butées de pont et pont étant passé à 11cm au lieu des 8 à 9 comme avec la suspension d'origine, land au repos sur une surface plane.
L'inclinaison du pont av pouvant atteindre les 17° par rapport au châssis en croisement de pont max dans ce cas précis au lieu de 12,4°comme à l'origine.
ps:
Au delà de 30cm de course totale d'amortisseur av, je conseillerai plus un montage spécifique à l'extérieur des ressorts av...qu'il soit tige/tige, tige/oeil ou oeil/oeil...avec toutes les conséquences que cela entrainerait sur le reste de la mécanique..sachant que leur course totale à l'av n'est que de 20 à 22cm sur un LAND "STOCK"...mais si tel serait le cas, toujours pour un usage devenu de ce fait EXCLUSIVEMENT réservé au TT (hard) et à rien d'autre que cela.
Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
Déterrage de post .....
J'ai repris la lecture de ce post avant d'intervenir sur mes ressorts/amortisseurs ....
et en parallèle relu le manuel d'atelier
fixation supérieure d'amortisseur : 85 Nm
fixation inférieure d'amortisseur : 28 Nm
dans ce même manuel - partie remplacement de l'amortisseur arrière :
fixation supérieure et inférieure d'amortisseur : 37 Nm
dans le manuel du 300 Tdi :
fixation supérieure et inférieure d'amortisseur : 37 Nm
manuel du Td5 2012
fixation supérieure d'amortisseur : 85 Nm
fixation inférieure d'amortisseur : 28 Nm
Qui qui faut croire ?
J'ai repris la lecture de ce post avant d'intervenir sur mes ressorts/amortisseurs ....
et en parallèle relu le manuel d'atelier
Grrr dans le manuel du Td5 2005 - dans la partie remplacement du ressort AR :LØLØ a écrit : Arrière bas. Serrer l'écrou à 64 N.m, mais surtout les fesses...Arrière haut, là pas de pb les rondelles n'ont pas le même diamètre intérieur. L'une va au fond l'autre est en butée sur l'épaulement entre la partie fileté et la partie lisse. Leur face bombée en contacte avec le caoutchouc. Il faut serrer a toc au couple prescrit de 82 N.m . Pour les caoutchoucs, les petit diamètres sont au centre et grand vers les extérieurs en contact avec les rondelles.
fixation supérieure d'amortisseur : 85 Nm
fixation inférieure d'amortisseur : 28 Nm
dans ce même manuel - partie remplacement de l'amortisseur arrière :
fixation supérieure et inférieure d'amortisseur : 37 Nm
dans le manuel du 300 Tdi :
fixation supérieure et inférieure d'amortisseur : 37 Nm
manuel du Td5 2012
fixation supérieure d'amortisseur : 85 Nm
fixation inférieure d'amortisseur : 28 Nm
Qui qui faut croire ?
- The Pater
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Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte
En haut c'est un filetage M12, un serrage à 82 Nm n'est pas idiot et de toute façon une partie du couple de serrage se perds dans le frottement du "Nylstop" de l'écrou.
En bas c'est un filetage de même diamètre mais de pas plus faible (pas Impérial, je ne sais plus lequel). Pour le même effort de serrage dans l'axe,il faut une couple de serrage plus faible.
Donc il n'est pas idiot d'avoir un couple de serrage du bas plus faible que celui du haut (à cause du pas du filetage), surtout qu'en plus il faut tenir compte des efforts axiaux sur l'axe bien plus important (serrage + efforts externes lors du roulage doit être inférieur à la force faisant entrer l'axe dans son domaine plastique).
Note que pour les 90/110/127, le couple de serrage du bas était de 75 Nm et en haut de 82 Nm.
Si la manuel du 300 Tdi indique bien 37 Nm pour le haut et le bas, par expérience, à cause du freinage de l'ecrou et la compression des silent bloc, 37Nm ne permet pas toujours d'amener l'crou en butée contre l'épaulement de l'axe (fin du filetage). 28 Nm me parait un peu léger.
Pour le bas, mon conseil est de serrer jusqu'à ce que tu arrives en butée tout en notant le couple nécessaire pour y arriver. Ensuite tu desserres de 90° et tu resserre du couple noté + 28 Nm. C'est AMHA.
A+
En bas c'est un filetage de même diamètre mais de pas plus faible (pas Impérial, je ne sais plus lequel). Pour le même effort de serrage dans l'axe,il faut une couple de serrage plus faible.
Donc il n'est pas idiot d'avoir un couple de serrage du bas plus faible que celui du haut (à cause du pas du filetage), surtout qu'en plus il faut tenir compte des efforts axiaux sur l'axe bien plus important (serrage + efforts externes lors du roulage doit être inférieur à la force faisant entrer l'axe dans son domaine plastique).
Note que pour les 90/110/127, le couple de serrage du bas était de 75 Nm et en haut de 82 Nm.
Si la manuel du 300 Tdi indique bien 37 Nm pour le haut et le bas, par expérience, à cause du freinage de l'ecrou et la compression des silent bloc, 37Nm ne permet pas toujours d'amener l'crou en butée contre l'épaulement de l'axe (fin du filetage). 28 Nm me parait un peu léger.
Pour le bas, mon conseil est de serrer jusqu'à ce que tu arrives en butée tout en notant le couple nécessaire pour y arriver. Ensuite tu desserres de 90° et tu resserre du couple noté + 28 Nm. C'est AMHA.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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