Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par jerome38 »

nanard833 a écrit :Salut LØLØ,

combien pour ce lot?

A+
Chez CJM je ne sais pas, mais sur leboncoin j'ai vu le meme lot pour 150€ si ma meoire est bonne. A titre indicatif, j'ai eu les 4 ressorts neufs pour 40 € plus le port.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :
nanard833 a écrit :Salut LØLØ,

combien pour ce lot?

A+
Chez CJM je ne sais pas, mais sur leboncoin j'ai vu le meme lot pour 150€ si ma meoire est bonne. A titre indicatif, j'ai eu les 4 ressorts neufs pour 40 € plus le port.
Salut,
Sur la photo à LØLØ on devine des pièces quasi neuves et qui seraient genuine puisque CJM remplace les suspattes des véhicules neufs pour les renforcer.
mais sur LBC ça provient d'où ce type de lot? c'est aussi du genuine?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par jerome38 »

Oui, c'est du demontage de neuf pour remplacement. En tous cas c'est ce que le vendeur dit, et ce que j'ai recu etait bien neuf.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
combien pour ce lot?
Salut,
Il y a deux ans, c'était 150€ pour les ressorts et 120€ pour les amortisseurs prix TTC brocante en images. Les prix ont peut-être évolués depuis.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 31/05/2012 23:32, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

LØLØ a écrit : Salut,
Il y a deux ans, c'était 150€ pour les ressorts et 120€ pour les amortisseurs. Les prix ont peut-être évolués depuis.
A+
Non, sauf que 120€ pour les amortos, c'est du HT.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Pour ce que j'en sais, les amortisseurs noirs qui équipent actuellement les Defender sont du même modèle que ceux que Tenneco-Monroe fabrique en couleur jaune, de type Gas Magnum.

NB : pour la petite histoire, c'est Tenneco-Monroe qui avait racheté Armstrong en UK vers 1990 afin de s'implanter en Angleterre.

EDIT : je me suis trompé dans la gamme, en fait ce n'est pas Monroe Gas Magnum mais plutôt Monroe Adventure 4x4 :oops:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

Sur cette photo (merci LØLØ) :
DSC_9426.JPG
Est-ce que quelqu'un peut confirmer le sens de montage des caoutchoucs et des rondelles sur les extrémités des amortisseurs avant et arrières ?
Dans la doc, ce n'est pas très clair.
Merci :sm6:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

fdj a écrit :Est-ce que quelqu'un peut confirmer le sens de montage des caoutchoucs et des rondelles sur les extrémités des amortisseurs avant et arrières ?
Je ne sais pas si cela peut t'aider à te repérer, voici les schémas que j'ai dans le manuel d'atelier (édition 2010) :

- à l'avant
avant_a.jpg
avant_b.jpg
- à l'arrière
arrière.jpg
NB : tu me diras si tu veux le texte (en anglais) qui accompagne les schémas.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

Merci pour les schémas, je suis allé vérifier, j'ai les mêmes et je ne les trouve pas très explicites quant au sens des caoutchoucs et des rondelles...
Y'a personne qui sait ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

mets-nous une photo d'un de tes caoutchoucs vu de 3/4 côté, ça sera plus simple, à mon avis :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

kebir31 a écrit : vu de 3/4 côté
Salut,

en termes de dessin industriel... 3/4 de côté ? C'est de la sémantique de garçon coiffeur :mrgreen: ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Sur la photo le sens est correct pour les avants. Apparemment il manque les 2 rondelles intérieur sur la partie basse des amortisseurs arrière et les rondelles extérieur sont inversées.
Il y a toujours un vieux débat sur le sens des rondelles extérieur, qui ont une forme de soucoupe. Le montage d'origine enferme le caoutchouc, avec le temps et le tassement fini par être découper ou s'incruste dans le bord de la soucoupe. Donc certain préfère les monter dans le sens opposé. Pour les rondelles intérieur, tu n'as pas le choix elles ont un petit rebord qui rentre dans le trou de la patte de fixation sur le pont, cela évite de l'usiner avec la tige de l'amortisseur qui a du jeu bien sur a cause des caoutchoucs . Par contre la bague intérieur est bonne à changer pratiquement à chaque fois que l'amortisseur est mort voir même avant selon les conditions d'utilisations.
Bon :? on va s'y pencher sous le land, et après j'irais me refaire faire la mise en plie chez mon pote coiffeur histoire d'avoir des conversations intéressantes :twisted: :wink:
Arrière bas. Serrer l'écrou à 64 N.m, mais surtout les fesses... :roll:
Ar bas.jpg
Arrière haut, là pas de pb les rondelles n'ont pas le même diamètre intérieur. L'une va au fond l'autre est en butée sur l'épaulement entre la partie fileté et la partie lisse. Leur face bombée en contacte avec le caoutchouc. Il faut serrer a toc au couple prescrit de 82 N.m . Pour les caoutchoucs, les petits diamètres sont au centre et grand vers les extérieurs en contact avec les rondelles.
Ar haut.jpg
Pour l'avant, un peu moins pratique... Quoi que le 3/4 de coté par en dessous ça le fait bien :roll: . Serrage des écrous à 64 N.m
Le serrage au couple est une chose, mais bien vérifier que les rondelles intérieurs sont à leur place bien centrées dans le trou du pont.
Av bas.jpg
Bon, là c'est peut-être plus simple ou claire comme ça, moins alambiqué comme position.
av complet.jpg
Usure des rondelles intérieurs. Celle de gauche n'a plus sa collerette vers le bas
rondelles interieur usure.jpg
Cas extrême illustrant l'usure que peut subir la fixation de l'amortisseur sur le pont quand on voit l'état de la tige et des rondelles. Cela peut aller très vite sur piste en cas de desserrage ou d'usure des caoutchoucs. Le pire étant le polyuréthane qui s'abrase avec le sable. Ce phénomène peut justifier le fait de monter les coupelles ou rondelles extérieur dans le sens inverse que celui préconisé par le constructeur pour éviter de conserver le sable à l’intérieur et ainsi l'abrasion des caoutchoucs. On peut remarquer aussi la forme de l'usure du caoutchouc et sont empreinte brillante sur la rondelle de gauche.
usure rondelle.jpg
fdj a écrit :... rondelles...
Y'a personne qui sait ?
Si si, les garçons coiffeurs bien entendu... :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

Merci LØLØ pour le super exposé. Et pour le 3/4 de côté de dessous.
LØLØ a écrit : Il y a toujours un vieux débat sur le sens des rondelles extérieur, qui ont une forme de soucoupe. Le montage d'origine enferme le caoutchouc, avec le temps et le tassement fini par être découper ou s'incruste dans le bord de la soucoupe. Donc certain préfère les monter dans le sens opposé.

Exemple ici de vieux débat : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1203
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Il y a toujours un vieux débat sur le sens des rondelles extérieur, qui ont une forme de soucoupe.
Def e-Duck a mis le bon lien.

Le sens du montage est celui qui donne le moins de rigidité au désalignement.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

Merci LØLØ pour ces illustrations.

Je commence à mieux comprendre certaines choses :
- Pourquoi les amortos en provenance de CJM que j'ai reçu n'ont pas les rondelles intermédiaires, comme sur la photo de LØLØ.
Comme indiqué sur le Parts, il n'y en a plus sur les modèles à partir de 2007.
Est-ce que le support soudé au pont est différent sur les modèles 2007, je l'ignore et je ne peux pas creuser plus loin pour savoir.

- Sur les modèles avant 2007 on note sur le Parts la présence de ces deux rondelles, référence : NRC6235

- Quant au montage des rondelles qui enserrent les silent-blocs, à savoir si c'est la face concave ou la face convexe qui doit être en contact avec le caoutchouc, j'ai fait l'expérience suivante : en montage "post 2007" (sans rondelles intermédiaires), si c'est la face convexe qui est en contact, l'écrou arrive en butée de fin de filetage, sinon, si c'est la face concave et on peut serrer au couple.
D'après une trace noire retrouvé sur le silent-bloc et sur sa cuvette, il semblerait que ce soit la face concave qui soit en contact.

À +

P-S :
LØLØ a écrit :
fdj a écrit :... rondelles...
Y'a personne qui sait ?
Si si, les garçons coiffeurs bien entendu... :wink:
A+
Je savait que je frappais à la bonne porte... :wink:
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

Def e-Duck a écrit : en termes de dessin industriel... 3/4 de côté ? C'est de la sémantique de garçon coiffeur
Non en fait je m'inspire d'André Breton (*)

Et puis d'abord les termes techeuniques du DI je ne les connais pas en Français :P



(*) pour ceux qui ont la flemme de chercher:
Définition de l'écriture automatique par André Breton dans le premier Manifeste du surréalisme (1924) : « Placez-vous dans l'état le plus passif ou réceptif que vous pourrez... écrivez-vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas vous retenir et ne pas être tenté de vous relire »
je crois que ça correspond assez bien :| :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Bon :?
Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)

Gandhi est toujours d'actualité, en plaçant cote à cote les détails des deux photos on voit bien qu’effectivement à l'arrière pour le Td4, il n'y a pas les rondelles guides intérieurs et donc le montage à droite et le démontage à gauche, seraient correct, et non pas inversé comme je l'ai écrit plus haut.
A quoi est dut cette évolution? Qu'en est-il de la rigidité au désalignement ? Qu'en est-il de l'usure du trou de fixation sur le pont ?
comparaison.jpg
On va bien pouvoir "Bretoner" là...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :On va bien pouvoir "Bretoner" là...
kebir31 prend cela à la légère mais si on réfléchit, le problème, sur une ligne de 3/4 c'est l'appellation du deuxième centre, car tu peux aussi considérer que c'est un 1/2 d'ouverture, auquel cas le 3/4 de côté est alors un ailier ? :wink:



Bon, je vais examiner de plus près mes amortisseurs de td4 ce week-end.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par kebir31 »

on se demandait si ces rondelles (à mon sens indispensables pour centrer les silent-blocs et éviter que la tige de l'amortisseur ne tape en permanence contre la tôle du pont) ne sont pas simplement soudées sur le pont des TD4, comme c'est le cas sur de nombreuses voitures?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
fdj
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 14/09/2009 17:30
Localisation : 82

Re: Amortisseurs Def 110 : question de néophyte

Message non lu par fdj »

Cet après-midi, j'en ai profité pour changer les amortisseurs de devant.
J'ai fait deux photos de l'encrage bas de l'amortisseur arrière gauche (Def 130 TD5 de 1999)
Vus de dessus :
Vus de dessus :
Vue de dessous :
Vue de dessous :
On voit bien deux coupelles soudées à la tôle, elles ne sont plus présentes sur l'autre photo (à supposer que ce soit un TD4).
À +
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »